Publicité

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #255 le: 09 juin, 2012, 15:00:46 pm »
depuis 1978 j'ai eu la chance d'avoir

2 Nikkormat Ftn
2 Nikon F2 AS
1 F801
1 f3 HP, 1 F3T
2 F4s
2 F5
2 D2x
1 D300
1 D300s
1 D700
1 D7000
1 D4 et 1 D800E

alors oui je crois que je suis fidèle

Pourquoi: prise en main, qualité et parc d'objectifs, sans oublier que derrière il y a des gens et que le service me satisfait pleinement
Pas que la chance, les moyens aussi.   :O :O :O

Publicité

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #256 le: 09 juin, 2012, 16:20:38 pm »
depuis 1978 j'ai eu la chance d'avoir

2 Nikkormat Ftn
2 Nikon F2 AS
1 F801
1 f3 HP, 1 F3T
2 F4s
2 F5
2 D2x
1D300
1 D300s
1 D700
1 D7000
1 D4 et 1 D800E

alors oui je crois que je suis fidèle

Pourquoi: prise en main, qualité et parc d'objectifs, sans oublier que derrière il y a des gens et que le service me satisfait pleinement


Voilà un tableau de chasse qui laisse rêveur.     ::)
Fidèle depuis 1977 avec un Nikkormat FT3, un F3, un D80 et actuellement un D300.
Bien cordialement.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #257 le: 16 juin, 2012, 19:31:49 pm »
après avoir eu 2 Nikkormat, j'étais passé chez les rouges pendant quelques années ... puis retour au bercail avec un D300 et depuis 1 mois un D800

les raisons du retour au bercail puis de la fidélité sont:
- la qualité de fabrication et la finition
- l'avance technologique (c'est pour moi la marque qui fait régulièrement progresser le matériel )
- la fiabilité
- la qualité des objectifs

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #258 le: 19 juin, 2012, 13:58:15 pm »
J'ai trouvé un PB-5 neuf avec le dupli slide pour 30 € chez mon revendeur préféré il y a trois ou quatre ans... mais il ne retrouvait pas la boîte.
Et puis à la braderie cet hiver, il a sorti la boîte du fouillis de l'arrière-boutique avec la série complète des bagues BR-quelquechose, le tout pour 20€. Et  neuves dans les boîtes, en plus.
Et j'ai monté mon d2x dessus, avec double déclencheur (et MR-3 !), objectif inversé, etc, etc ...
Une raison de plus. Il y a trente ans, étudiant sans le sou, je bavais devant le catalogue macro. Maintenant, non seulement ça ne coûte rien, mais en plus, ça marche ! C'est ça, Nikon...
Bon, pour le D4, j'attendrai pas 2042  :lol:

*

Hors ligne Sini

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #259 le: 19 juin, 2012, 14:15:40 pm »
il est certain qu'être fidèle peut aussi coûter cher, très cher mais comme le dernier exemple de J2M, il y a moyen de se faire plaisir sans se ruiner :D
tl;dr

*

Grand-Pa

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #260 le: 30 juin, 2012, 11:20:53 am »
Bonjour,

je ne sais pas si je suis fidèle, j'ai testé aussi quelques Pentax, Minolta en argentique et numérique, et puis j'ai connu la marque Nikon d'une bien drôle de façon, que je ne citerai pas ici pour ne pas déchaîner les colères de gens incompréhensifs. Je suis arrivé donc sur cette marque avec un F601 et quelques objectifs (Tokina zoom grand angle vraiment excellent), et puis les autres je ne m'en souviens plus, cela remonte maintenant et les objectifs vont vites entre les différents boîtiers. J'ai gardé ce modèle longtemps avant de m'en séparer chez un homme qui l'a emmené finir ses jours en Afrique. Il a fait une affaire, je lui ai cédé vraiment pour pas cher, ah oui je me souviens d'un objectif russe 500mm catadioptrique de très bonne facture et qui fonctionnait très bien, je l'ai vendu avec le tout. après ça été la grande pause, je n'ai plus fait de photos pendant des années. Et puis je suis revenu à elle avec un Pentax K20 qui lui aussi donnait de très bons résultats, je m'en suis séparé pour un Nikon D200 que j'ai eu toutes les peines à prendre en main et qui passé 800 isos n'offrait pas vraiment les photos que je souhaitai, j'ai fini par le donner à un ami. Là j'ai encore fait une pause et puis un jour je suis tombé sur le site Nikon devant la fiche technique du D7000, et là carrément j'ai craqué, il avait les deux points que je demandai à un boîtier, une bonne montée en iso, mais surtout un viseur 100%, et là je me suis rendu le jour même à la Fnac en acheter un exemplaire. Hé bien je n'ai pas été déçu du tout, ce boîtier est vraiment abouti (sauf pour la vidéo, où l'autofocus patine je trouve et si on a pas de micro externe, on entend le bruit de l'objectif qui tourne tout le temps pour chercher justement cette mise au point). Et je suis arrivé à acquérir dernièrement un Nikon D3, enfin un full frame "abordable", j'en suis très content, autofocus rapide et précis, mesure de la lumière en spot, pondérée ou matricielle (et matricielle 3D) de bonne qualité, photos jpeg peu encombrantes, boîtier monobloc qui donne une très bonne prise en main, poids pas si excessif que cela (ça va dépendre de l'objectif après), obturateur qui dure une vie si comme moi vous n'êtes pas le champion des rafales, consommation des batteries modeste (2 X EN-EL4a), compatibilité avec les objectifs anciens Ai-S (comme beaucoup de boîtier maintenant), il n'a pas de système de nettoyage du capteur embarqué, mais une bonne poire soufflante avec filtre à particules et le tour est joué, vraiment, cette solution est parfaite. Que dire de plus ? C'est le premier boîtier Nikon à être au format 24X36, si un jour il tombe en panne et que je ne peux pas le faire réparer, nulle doute que je le garderai aux côtés de mes autres exemplaires d'appareils photo de collection, car il me semble qu'il en fait déjà un peu partie, mais par chance, aujourd'hui, il fonctionne encore à merveilles !

*

GM1968

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #261 le: 20 juil., 2012, 09:16:12 am »
J'ai fait mes premières photos avec le Nikkormat de papa... Puis j'ai acheter un vieux FM d'occasion en 1996 qui, en 2004 commençait à faillir (plus moyen de prendre des photos en dessous de 1/60s). Je suis donc passé au D70... Que du bonheur. Il a très bien vieilli (juste quelques faux contact dans la carte CF - j'aurai dû décharger mes photos via le USB). Aucun problème après plus de 35000 déclenchements... Quand je compare le D70 face à son concurrent le 350D (j'en connais au moins 4 autour de moi), même s'il était moins performant sur le papier (moins de pixels, moins de collimateurs), le D70 a beaucoup mieux vieillit - surement une meilleure finition.

J'ai changé à Noel 2011 pour le D7000. On garde ses repères par rapport au D70. Les boutons principaux ne changent pas de place : on reste à la maison. Et je n'ai pas envie de changer de boitier toutes les 5 minutes. J'espère que le D7000 me fera bien 5 à 6 ans...

J'adore aussi pouvoir mettre mon vieil objectif mécanique 50mm du FM sans problème...

Bref... Pas envie de changer...

*

Hors ligne Yannu

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #262 le: 12 août, 2012, 16:06:12 pm »
Personnellement j'ai eu la chance de toucher un peu à tout mais je préfère Nikon pour gagner ma vie ;-)  =D

En argentique je me formait avec une Mamiya ZE

Ensuite j'ai eu un D70 qui m'a rendu de fidèle service.
Après un passage chez canon avec un 50D, que je considère être un très très bon boitier, j'ai décidé de passer en professionnel avec un D700 ;-)

Maintenant la seul marque avec laquelle je "trompe" nikon est Leica, car rien ne remplace mon Leica M2 pour la photo de rue ;-)
un appareil, un objectif et la vie est belle ;-)

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #263 le: 13 août, 2012, 11:25:50 am »
Commencé chez Sony mais abandon de la marque par manque de confiance (on attendait encore le remplaçant du A700… Et on attend toujours celui du A900  ::)), enfin bon.
J'avais le choix entre Nikon et Canon, D700 ou 5DmkII, j'ai été attiré par la polyvalence du boîtier Nikon (performance en haut iso, rafale…).
Depuis j'ai pris aussi un D800E pour faire de grands tirages et des crops dantesques (et surtout, la dynamique largement supérieure  8)), je crois qu'avec ce duo j'ai tout ce dont un photographe puisse rêver  ;D

Et puis bon… Maintenant que je me suis fait un petit parc d'optiques à grande ouverture...
« Modifié: 13 août, 2012, 11:32:28 am par mikatiger »

*

Phyl07

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #264 le: 14 août, 2012, 17:08:20 pm »
Bonjour !

Je suis tombé dans la "marmite" Nikon en 2002 le jour où j'ai eu l'idée de remplacer mon antédiluvien Yashica TL électro X et ses objectifs  (un amour de jeunesse).

Je l'ai revendu à un collègue de bureau et je me suis offert un FM3A et un 45mm f:2,8 "pancake" que je faisais tourner avec des Ilford FP4 ou HP4.

Beaucoup de plaisir et de bons souvenirs avec,  et je l'ai gardé assez longtemps tout en l'associant à un excellent Ricoh GR1V à qui j'offrais parfois une Fuji Supéria 800 (superbe modelé de couleurs, les films Fuji à 800 isos, à mon humble avis) .

Et puis, j'ai voulu voir le numérique;  alors j'ai suivi la filière D50, D80, D200 d'occas' et puis j'ai bêtement revendu mon FM3A que je regrette encore (sauf que je n'ai plus la place d'avoir un labo argentique à la maison)

J'ai un peu laissé tomber la photo pendant un certain temps (diverses obligations), et puis depuis plus d'un an je suis possesseur d'un Nikon D3100 et d'un 35mm f:1,8  qui me procurent pas mal de satisfactions pour pas cher.

Cela dit, un D800 et son capteur "full frame" me fait rêver, mais ma carte bleue ne veut pas (elle est pénible, cette CB quand elle s'y met !!!)   

J'avoue qu'un matière de Réflex, je ne me suis pas posé de questions quand au choix de la marque, ce qui serait différent pour un compact ou un hybride performant, vu l'offre sur le marché.......

Voilà, voilà......je passe la parole au suivant .

Amitiés photographiques à tous

 

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #265 le: 14 août, 2012, 17:23:44 pm »
Bonjour,

1979 mon Praktica m'abandonne .........et me voici l'heureux propriétaire d'un Nikon F 301, sacré changement !

Ensuite F 801, FM 2, F 70 , F 80 . Un peu de résistance avant de passer au numérique , D 50 , D 90 ,et depuis 15 jours un D 5100.Que des optiques

 Nikon ,(pardon un Sigma) . A ce jour ,pas un seul pépin avec mon matos , objectifs  compris. Tout le monde n'a pas cette chance !

Mais pas envie de changer de marque , même en gagnant au loto .

Cordialement  MS

*

Phyl07

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #266 le: 14 août, 2012, 17:52:23 pm »
En fait, on reste fidèle à une marque dans la mesure où on a pas été déçu "qualitativement" au départ,  dans la mesure où dès le premier appareil il nous a offert de bons souvenirs,  et aussi parce qu'on a adopté le "style" de la marque.

Je veux dire que même quand on change d'appareil chez Nikon, on se retrouve en terrain connu; on a l'impression de rester chez soi, et la logique des menus du Nikon tout neuf qu'on vient de déballer,  finalement on la découvre......., comme une vieille connaissance !

  
« Modifié: 14 août, 2012, 17:56:12 pm par Phyl07 »

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #267 le: 16 août, 2012, 01:36:58 am »
Bonjour

Citer
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon?
Et bien, je me rends compte que le seul boitier reflex non Nikon que j'ai jamais acheté était un Fuji... en monture "F" Nikon. Depuis le Nikkormat qd j'étais étudiant au D800E... 13 boîtiers Nikon... 13 ??? oh-la-la... ce n'est pas de la superstition, mais il ne faudrait pas rester sur ce chiffre...

Citer
Pour quelles raisons?
...Parce que le Nikkormat était fabuleux
...Parce que le F2 était indestructible
...Parce que le FA était une révolution dans la mesure de l'exposition
...
...Parce que le F100 avait (a toujours) un AF qui décoiffait (qui décoiffe)
...
...Parce que le D800E valait vraiment la peine d'attendre
...Parce que, malgré le dur investissement que représentait l'achat d'une optique Nikon au siècle précédent, vu leur durée d'utilisation, les optiques Nikon sont très bon marché
...Parce qu'un seul des boîtiers Nikon que j'ai acheté a rendu l'âme (F801, obturateur HS), et que jamais une optique n'a eu le moindre pépin mécanique
...Parce que, chaque fois que j'ai voulu voir ce que faisait la concurrence, au bout de qq mn je devenais grossier en traitant le matos de m.... (ou de sal......)
...Parce que si on cherche un AF performant, on n'a pas beaucoup de choix !
(en fait, cet argument est malhonnête. En réalité, en 24x36 on a le choix entre D3, D4, D700, D800)
...Parce que, pour les flashs, le CLS Nikon est sans concurrence dans le monde
(je ne fais jamais de photo au flash, mais je pourrais ne plus faire que ça à partir de demain)
...Parce que... il doit certainement y avoir d'autres raisons, mais j'ai oublié.

Ah voilà une bonne raison ! Si certains me voyaient avec un C.... ils seraient morts de rire... je ne leur ferai pas ce plaisir.
 
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

*

Hors ligne Sini

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #268 le: 16 août, 2012, 02:10:42 am »
il est certain qu'une des conditions pour pouvoir rester fidèle à une marque est de ne pas être déçu dès le départ


Perso, vu les années que je possède du Nikon, l'idée ne m'éffleure même plus que de songer à une autre marque, faudra que Nikon se plante très sérieusement pour en arriver là, j'ai confiance pour ne jamais devoir vivre ça :D
tl;dr

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #269 le: 16 août, 2012, 20:04:40 pm »
il est certain qu'une des conditions pour pouvoir rester fidèle à une marque est de ne pas être déçu dès le départ
Perso, vu les années que je possède du Nikon, l'idée ne m'éffleure même plus que de songer à une autre marque, faudra que Nikon se plante très sérieusement pour en arriver là, j'ai confiance pour ne jamais devoir vivre ça :D
A vrai dire, qd ça m'éffleure, je bouge  :D

Que Nikon se plante sérieusement ???

J'ai vécu le passage à l'AF, j'avais des potes qui rigolaient du F501, avec leur Dynax... Maintenant c'est moi qui rigole de leur Dynax et des optiques qu'ils ont mis dessus (les optiques du F501, je les utilise toujours en AF sur le D800E).
J'ai eu la chance de passer à Hong-Kong lors de la sortie du F501, et j'en ai acheté un 2e pour l'offrir à mon papa. Le vendeur a fini par me demander, un peu étonné, "pourquoi vous n'achetez pas un Dynax?" (sous-entendu "comme tout le monde"). Je lui ai expliqué que j'avais déjà des objectifs Nikon, alors pourquoi acheter un Dynax? Sa réponse est gravée dans ma mémoire : "more features". Arghhh, les temps étaient durs.

Ensuite il y a eu la "révolution" des objectifs ultra-soniques (USM chez la concurrence), et "objectivement", heureusement que les SWM ont rétabli l'équilibre.

Donc, demain... la 3D ???
Même si un concurrent sort un matos de "killer", on sait que Nikon finira par faire aussi bien, sinon mieux...
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Publicité