Publicité

*

zmog

  • Invité
Gestion photothèque sous Aperture
« le: 20 oct., 2011, 13:26:40 pm »
Bonjour,

Je me pose des questions sur Aperture et sa vitesse d'exécution :

-Est-t-il préférable d'utiliser une seule photothèque ou plusieurs
-Est-il-préférable d'intégrer les photos à la photothèque à l'importation ou de laisser les images ailleurs sur le disque? (cela a t-il une influence sur l'espace disque)
-Si les images sont stockées sur un disque externe, cela a t'il un impact sur la vitesse et que ce passe t'il si le disque n'est pas connecté?

Je me pose ces question car je trouve aperture de plus en plus lent et ma photothèque commence à prendre de la place !
Comment gérer vous vos photo?

Merci pour vos réponses
« Modifié: 25 oct., 2011, 14:15:02 pm par zmog »

Publicité

*

zmog

  • Invité
Gestion photothèque sous Aperture
« Réponse #1 le: 27 nov., 2011, 21:23:51 pm »
Heu UP??  :hue:

Quelqu'un utilise Aperture??

Gestion photothèque sous Aperture
« Réponse #2 le: 27 nov., 2011, 21:35:56 pm »
Personnellement toute mes photo sont dans ma photothèque aperture et aucun soucis de ralentissement malgré plus de 300 gigat de photo.

*

DREAMAGINE

  • Invité
Gestion photothèque sous Aperture
« Réponse #3 le: 27 nov., 2011, 21:45:40 pm »
Personnellement toute mes photo sont dans ma photothèque aperture et aucun soucis de ralentissement malgré plus de 300 gigat de photo.

Même chose pour moi, mais ma photothèque ne pèse que 13 Go.

*

saturne

  • Invité
Gestion photothèque sous Aperture
« Réponse #4 le: 27 nov., 2011, 21:49:13 pm »
Bonjour,

Je me pose des questions sur Aperture et sa vitesse d'exécution

Bonjour,

Désolé, je n'avais pas vu ce fil.

-Est-t-il préférable d'utiliser une seule photothèque ou plusieurs

Tout dépend de ses besoins. Pour ma part, c'est plusieurs selon les projets.

-Est-il-préférable d'intégrer les photos à la photothèque à l'importation ou de laisser les images ailleurs sur le disque? (cela a t-il une influence sur l'espace disque)

Préférable ailleurs sur un disque externe ou plus si les projets sont volumineux. C'est une question de discipline. Et de sécurité. Lorsque je parts pour une longue période je l'entrepose chez des amis en cas de cambriolage.

-Si les images sont stockées sur un disque externe, cela a t'il un impact sur la vitesse

Tout dépend de la vitesse, en rpm, du disque. Plus hauts les rpm plus grande est la vitesse est la vitesse. J'utilises des FW 7200rpm. Dans les iMac les disques internes roulent à 5400 rpm.

- et que ce passe t'il si le disque n'est pas connecté?

Aperture ne verra pas les photos.

-Je me pose ces question car je trouve aperture de plus en plus lent et ma photothèque commence à prendre de la place !

Aperture, et autres logiciels du genre, requière beaucoup de mémoire vive (ram). Donc le max de mémoire est nécessaire et les prix sont très abordables par les temps qui courent.

Moins il y a de choses sur le disque interne de l'ordi moins le système aura de gestion à faire et l'espace libre sur ce même disque créera de la mémoire virtuelle utilisée par le système d'opération.

Et ne pas avoir 56 autres applications qui tournent en même temps.

En gros le max de mémoire vive dans la bécane et gros disque externe rapide pour les photos.

Bonne chance.

*

calusarus

  • Invité
Gestion photothèque sous Aperture
« Réponse #5 le: 27 nov., 2011, 21:57:37 pm »

-Est-t-il préférable d'utiliser une seule photothèque ou plusieurs
-Est-il-préférable d'intégrer les photos à la photothèque à l'importation ou de laisser les images ailleurs sur le disque? (cela a t-il une influence sur l'espace disque)
-Si les images sont stockées sur un disque externe, cela a t'il un impact sur la vitesse et que ce passe t'il si le disque n'est pas connecté?

Je me pose ces question car je trouve aperture de plus en plus lent et ma photothèque commence à prendre de la place !
Comment gérer vous vos photo?

Personnellement, je n'utilise qu'une seule photothèque, mais je connais d'autres utilisateurs qui en utilisent une par travail.  C'est comme tu le sens :-)
En revanche, il vaut mieux choisir le mode référencé (laisser les photos à leur emplacement d'origine). En cas de pépin, tu as toujours tes originaux.

Pour la lenteur de ta machine, il faudrait que l'on sache quelle est ta version d'Aperture, et quelle est ta machine.
Pour moi, Aperture 3.2.1 sur un MB Pro i5 avec 8  Go de Ram, ça marche très correctement pour une base de plus 15000 photos (23 Go pour la base)

*

DREAMAGINE

  • Invité
Gestion photothèque sous Aperture
« Réponse #6 le: 27 nov., 2011, 22:26:20 pm »
Personnellement, je n'utilise qu'une seule photothèque, mais je connais d'autres utilisateurs qui en utilisent une par travail.  C'est comme tu le sens :-)
En revanche, il vaut mieux choisir le mode référencé (laisser les photos à leur emplacement d'origine). En cas de pépin, tu as toujours tes originaux.

Pour la lenteur de ta machine, il faudrait que l'on sache quelle est ta version d'Aperture, et quelle est ta machine.
Pour moi, Aperture 3.2.1 sur un MB Pro i5 avec 8  Go de Ram, ça marche très correctement pour une base de plus 15000 photos (23 Go pour la base)


Le mode géré n'est pas moins sûr, tu peux très bien créer une "banque d'image" sur un deuxième disque. ;)

*

zmog

  • Invité
Gestion photothèque sous Aperture
« Réponse #7 le: 28 nov., 2011, 11:56:26 am »
Merci à tous pour vos réponses.
Ce fil date un peu et depuis, une mise à jour d'aperture m'a demandé de reconstruire la photothèque. Depuis ça roule comme avant ;D
Je pense qu'il devais y avoir un problème dans la construction de ma photothèque due au dizaine de bug du logiciel lorsque mon disque arrivait à saturation. Depuis la reconstruction et aussi un peu de ménage c'est le jour et la nuit.

... aucun soucis de ralentissement malgré plus de 300 gigat de photo.
Ca me rassure j'ai un peu de marge  ;D

En revanche, il vaut mieux choisir le mode référencé (laisser les photos à leur emplacement d'origine). En cas de pépin, tu as toujours tes originaux.

J'ai un jour chercher à comprendre.
Clique droit sur la photothèque >ouvrir le paquet > dossier Masters
Tu retrouve les originaux dans des dossier qui correspondent à un date d'importation. Si tu importe projet par projet c'est rangé. Iphoto lui donne le nom du projet au dossier et reclasse les photos si mouvement

Pour la lenteur de ta machine, il faudrait que l'on sache quelle est ta version d'Aperture, et quelle est ta machine.
Pour moi, Aperture 3.2.1 sur un MB Pro i5 avec 8  Go de Ram, ça marche très correctement pour une base de plus 15000 photos (23 Go pour la base)


OUla Aperture 3.2.1 sur macbook 2,4Ghz Core2 et 2giga de ram  ;/

*

zmog

  • Invité
Gestion photothèque sous Aperture
« Réponse #8 le: 28 nov., 2011, 11:58:55 am »

..Préférable ailleurs sur un disque externe ou plus si les projets sont volumineux. C'est une question de discipline. Et de sécurité. Lorsque je parts pour une longue période je l'entrepose chez des amis en cas de cambriolage....


Et dire qu'on pense être parano des fois  ;D
Merci pour ta réponse détaillée

Gestion photothèque sous Aperture
« Réponse #9 le: 28 nov., 2011, 12:06:00 pm »
Et dire qu'on pense être parano des fois  ;D
Merci pour ta réponse détaillée
J'ai un copie sur mon ordinateur portable, un sur le PC de mon bureau (en raid), une sur le serveur au boulot et un disque de 2 terra dans mon coffre à la banque (y avait un peu de place j'en profite)...
Parano NON du tout  :lol:

*

calusarus

  • Invité
Gestion photothèque sous Aperture
« Réponse #10 le: 28 nov., 2011, 19:10:54 pm »
Le mode géré n'est pas moins sûr, tu peux très bien créer une "banque d'image" sur un deuxième disque. ;)

Désolé, je n'étais pas clair. Chez moi, les fichiers référencés ne sont pas sur le DD où Aperture a sa base. Et avoir un système de sauvegarde me semble tellement évident que je n'en ai pas parlé. Et moi je suis carrément parano : une sauvegarde TimeMachine, une sauvegarde avec un logiciel dédié, une banque Aperture, et même un clone, chaque type de sauvegarde sur un DD différent, et en 4 lieux différents.

Publicité