Publicité

[Clyde77) Jeu de l'oie
« le: 02 avril, 2015, 18:00:06 pm »
Hier soir, une oie Bernache du Canada (mais je peut me tromper ) s'est posé dans le champ de blé en face de chez moi. Apparement, elle était seule, je me suis approché lentement, en tentant de ne pas la faire s'envoler. Je me suis dit, vu la météo, vent terrible, qu'elle devait être fatiguée, donc inutile de la strésser davantage.

J'ai pu m'approcher, en me cachant, de pommier en pommier.

Et voilà : je l'ai un peu "trafiquée" en PT, mais pas grand chose en fait. Je l'ai plus recadrer :


Publicité

[Clyde77) Jeu de l'oie
« Réponse #1 le: 02 avril, 2015, 18:05:07 pm »
très joli, MAP parfaite, bravo
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

*

Elia

  • Invité
[Clyde77) Jeu de l'oie
« Réponse #2 le: 03 avril, 2015, 13:02:47 pm »
Une jolie bernache, en effet.
J'adore les observer en plein vol : un aérodynamique parfait.
Elles semblent bien se plaire dans nos régions et s'y reproduisent extrêmement rapidement.
On commence d'ailleurs à observer des générations croisées : oies blanches et bernaches.

Bel après-midi !

[Clyde77) Jeu de l'oie
« Réponse #3 le: 03 avril, 2015, 14:23:37 pm »
Merci de vos passages  ;)

*

alex17

  • Invité
[Clyde77) Jeu de l'oie
« Réponse #4 le: 05 avril, 2015, 09:37:14 am »
Comme l'a dit elia c'est une bernache et non une oie bernache. Encore une espèce invasive comme les perruches à collier de la region parisienne qui pollue notre pays...

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
[Clyde77) Jeu de l'oie
« Réponse #5 le: 05 avril, 2015, 09:42:12 am »

Jolie la Bernache en plus elle ta a l' Œil  ;)

Amicalement
Michel

[Clyde77) Jeu de l'oie
« Réponse #6 le: 05 avril, 2015, 10:42:42 am »
Bonjour,

La semaine dernière lors d un affût j'ai vu une bernache tuer un cormoran. Elle lui a asséné un coup de bec sur le crâne, il a perdu connaissance la tête dans le lac.

Sauvage la bestiole...

HK

[Clyde77) Jeu de l'oie
« Réponse #7 le: 05 avril, 2015, 10:49:02 am »
Comme l'a dit elia c'est une bernache et non une oie bernache. Encore une espèce invasive comme les perruches à collier de la region parisienne qui pollue notre pays...

C'est intéressant ce que tu dit au sujet des Bernaches. Tu peux déveloper SVP ? Pourquoi invasive ?  ;)

[Clyde77) Jeu de l'oie
« Réponse #8 le: 05 avril, 2015, 18:56:51 pm »
La même sous la pluie. Je voulais y donner un "genre" avec les goutes d'eau.




[Clyde77) Jeu de l'oie
« Réponse #9 le: 05 avril, 2015, 21:10:31 pm »
Je trouve cet oiseau très beau, très élégant.
Ça m'intéresse aussi cette remarque sur son comportement "invasif".
(Surtout que je pense quand même que les animaux n'y sont pour rien dans le changement de leurs comportements, zones d'habitat, etc…
Ce sont les humains qui sont super invasifs sur le territoire des animaux... ;/)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Clyde77) Jeu de l'oie
« Réponse #10 le: 05 avril, 2015, 21:21:06 pm »
la bernache du canada est originaire d'amérique du nord, elle a été introduite en europe pour la chasse, et depuis se reproduit et étend son territoire; certain parle d'espèce "invasive", ce qui est connoté, le terme plus neutre est férale, cad introduite par l'homme et qui se reproduit de façon autonome.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

[Clyde77) Jeu de l'oie
« Réponse #11 le: 05 avril, 2015, 22:09:45 pm »
Le terme invasif est en effet largement entendu comme dénigrant.

Mais invasif, c'est à dire venu d'ailleurs et acclimaté en nombre suffisamment significatif sous nos latitudes, n'est pas synonyme d'envahissant. Un terme plus neutre est celui d' "allochtone", opposé à autochtone.

A ce jour, la bernache ne paraît pas être considérée comme invasive. Et encore moins comme envahissante.


[Clyde77) Jeu de l'oie
« Réponse #12 le: 06 avril, 2015, 11:06:05 am »
Donc, pour résumer, et reprenez moi si je me trompe : elle est là et elle ne dérange personne.........pour l'instant, hein, c'est ça ?

*

alex17

  • Invité
[Clyde77) Jeu de l'oie
« Réponse #13 le: 10 avril, 2015, 19:03:05 pm »
Si elle dérange car elle prend la place d'espece autochtone car elle est très agressive notamment pendant la reproduction. La preuve en ai avec l'observation de  Harry Kossek qui a vue une bernache tuée un cormoran.

[Clyde77) Jeu de l'oie
« Réponse #14 le: 10 avril, 2015, 19:15:35 pm »
Alors d'après toi, selon tes observations, et je ne conteste pas hein, il vaudrait mieux appliquer le principe de précaution ?

Publicité