Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Systèmes d'exploitations Linux ....
« Réponse #255 le: 16 mars, 2020, 08:41:40 am »
Je vous rappelle qu’il s’agit d’un fil de discussion, pas d’excitation.

Le sujet n’est pas Linux vs. Windows mais l’information au sujet de Linux.
Merci d’en rester là.

Publicité

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #256 le: 13 avril, 2020, 10:57:27 am »
Bonjour,

Attention à la nouvelle version de Ubuntu 20.04 (bêta). ;)

J'ai constaté un comportement curieux de Nautilus, lorsque j'ouvre un dossier avec des fichiers Raw (NEF) ce dernier crée des copies JPEG de chaque fichier.
Ce qui fait après quelques secondes un doublement des fichiers dans le dossier, alors pourquoi avoir répondu comme ça à la lenteur d'affichage de Nautilus ?
Augmentation par exemple sur un dossier de 1935 fichiers NEF à 2.35 Go d'occupation disque, soit une moyenne de 1.2 Mo par vignettes JPEG.
C'est vrai que le résultat est relativement rapide, mais ce n'est pas une bonne solution, à moins que ce soit configurable dans Nautilus.
Fichiers renommés par exemple DS3_3002_NEF_embedded.jpeg. XFCE ou KDE ne sont pas concernés avec Thunar ou Dolphin
Alors je ne sais pas si ce comportement sera pérennisé avec la prochaine version le 23 avril ?

Cordialement.
« Modifié: 13 avril, 2020, 11:33:18 am par Caille »

*

Hors ligne NAN3200

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #257 le: 13 avril, 2020, 15:47:30 pm »
Salut Caille, merci de l'info.

je profites de cette réponse pour te le dire : j'ai installé un serveur proxmox chez moi, ce qui fait que j'ai une vm Linux qui tourne et qui est accessible à partir de n'importe quel pc tant que je suis sur mon réseau.
jusque là, la meilleure solution que j'ai connu pour avoir un Linux sans pour autant sacrifier win10, que je ne peux pas quitter puisque je participes à un projet à plusieurs qui utilise un logiciel propriétaire qui ne tourne que sous windows et ne souffre pas des retards inévitablement créés par les vm.

par contre, par très aventureux, je suis encore sous Kubuntu 19.10 :D et j’utilise dolphin. :D

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #258 le: 14 avril, 2020, 18:35:44 pm »
par contre, pas très aventureux, je suis encore sous Kubuntu 19.10 :D et j’utilise dolphin. :D
Bonjour NAN3200,

Après le dernière mise à jour, Ubuntu 20.04 et mes dossiers NEF ce comportes aujourd'hui comme sous Ubuntu 18.04, plus de création de JPEG
L'affichage des vignettes NEF ne fonctionnent toujours pas plus que pour la version 18.04.4, même lentement...
J'ai envoyé un rapport de bug sur Ubuntu hier, ce n'est quand même pas déjà pris en compte ?
De toute façon je ne pense pas garder Ubuntu, Manjaro avec Dolphin ou Thunar fonctionnent parfaitement !
Soit j'installe la prochaine LTS Kubuntu ou Xubuntu ou je reste en rolling-release !
« Modifié: 23 févr., 2022, 05:53:32 am par Caille »

*

Hors ligne NAN3200

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #259 le: 14 avril, 2020, 20:34:48 pm »
ah non, je voulais pas dire que cela fonctionnait, désolé.
j'utilise DXO, donc windows pour la photo.
j'utilise Linux pour mon asso, le plaisir, le réseau, et la bidouille (proxmox donc).
pour mon asso, je bricole un bulletin, deux sites internet, un blog, ...  tout cela sous Linux avec des outils libres !!

mais je n'arrive pas à m'habituer à DarkTable, pourtant très puissant et efficace. j'ai honte.

manjaro à la cote en ce moment, mais je suis trop habitué aux distri debian like pour tout changer...
quoique j'ai une VM fedora, sosu xfce, :D

bon amusement !
tu partages une partition pour tes docs ??
ou un nas ?
sinon, c'est vite compliqué pour s'y retrouver entre plusieurs distris.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #260 le: 14 oct., 2020, 17:07:46 pm »
Debian Linux décroche le titre de l’OS le plus vulnérable, mais Ubuntu s'en sort plutôt bien en 2019. ;)

https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/linux/debian-linux-decroche-le-titre-de-los-le-plus-vulnerable-20200311

Bonjour,

Navrée de jouer la fossoyeuse de posts, je tenais juste à préciser que l'affirmation ci-dessus est un raccourci un peu fort, compte tenu du fait que l'étude (un peu douteuse) ne mentionne pas la durée pendant laquelle les dites vulnérabilités ont été accessibles, quand elles ont été corrigées, si elles l'ont été, encore moins l'ampleur des vulnérabilités...

Évidemment, aucun système n'est parfait, et loin de moi l'idée de dire que l'un est meilleur que l'autre d'autant qu'il y a autant d'usages que d'utilisateurs, néanmoins il faut faire attention, je pense, quand on publie ce type de lien...

Bonne soirée :-)

*

Hors ligne NAN3200

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #261 le: 14 oct., 2020, 18:41:13 pm »
c'est sur que l'étude est partielle et peut être même partiale.
et le titre de gifinfo pourrait être qualifié de 'putaclic'.
bon, c'est la guerre de l'audience, les sites font ce qu'ils peuvent pour être vus :D

vu le nombre de serveurs internet (ces trucs que les utilisateurs ne connaissent pas) qui tournent sous Debian, ce serait étonnant que ce soit le système le plus vulnérable.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #262 le: 18 oct., 2020, 12:38:38 pm »
c'est sur que l'étude est partielle et peut être même partiale.
et le titre de gifinfo pourrait être qualifié de 'putaclic'.
bon, c'est la guerre de l'audience, les sites font ce qu'ils peuvent pour être vus :D

vu le nombre de serveurs internet (ces trucs que les utilisateurs ne connaissent pas) qui tournent sous Debian, ce serait étonnant que ce soit le système le plus vulnérable.

Pour juste remettre les pendules à l'heure, mon serveur est sous Debian depuis plus de 20 ans maintenant, j'ai subi des attaques, mais jamais eu d'intrusion ou de hack sur le serveur. Par contre les collègues qui ont des serveurs Windows et qui ont eu leur serveur hacké ne sont pas rare. De plus la stabilité de mon serveur est juste incroyable plusieurs années sans redémarrer et sans interruption et cela avec plus d'un million de pages vues par mois en moyenne.




Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #263 le: 11 oct., 2021, 09:45:35 am »
Citation de: linuxquimper
Une Install-party Linux gratuite à Brasparts (29190) le 6 novembre 2021.

https://forum.linuxquimper.org/t/une-install-party-a-brasparts-le-6-novembre-2021/4446
Bonjour,

Je place le lien ci-dessus, si quelqu'un est intéressé à passer sous Linux.

Cordialement.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #264 le: 11 oct., 2021, 13:58:30 pm »
Perso, pour les rares problèmes que j'ai eu, les forums m'ont bien aidé. Et en français ;)
Vincent

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #265 le: 11 oct., 2021, 16:54:38 pm »
Ubuntu.fr par exemple est largement suffisant pour 99,9% des problèmes - sous Ubuntu bien sûr mais aussi pour pas mal des autres distributions.
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

*

Hors ligne Pierre

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #266 le: 11 oct., 2021, 17:55:30 pm »
Tu as ubuntu il y a le forum de Linux Mint qui est aussi en français...

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #267 le: 11 oct., 2021, 19:13:15 pm »
Ubuntu.fr par exemple est largement suffisant pour 99,9% des problèmes
Bonsoir Gros-Bec,

J'ai toujours réussi à installé Linux sur tous les PC essayé.
C'est quoi ce petit PC avec une carte Wifi non reconnue par Linux ?
Tout n'est pas reconnue sous Linux, mais il faut vraiment que ce soit très hétéroclite.
Si c'est un petit portable, Ubuntu (la version officiel avec Gnome) n'est probablement pas le meilleur choix, c'est le système Linux le plus lourd.
Je n'ai jamais eu de problème d'installation d'une carte Wifi sous Linux, tu fais malheureusement partie des 0.1% qui ne trouvent pas de solution.
Pour l'anglais il y a toujours la solution de la traduction via le navigateur, même si ce n'est pas encore parfait c'est déjà très performant ou retourne à l'école.

Cordialement.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #268 le: 12 oct., 2021, 11:39:35 am »
Pour l' installation j' avais suivi ce tuto la première fois : https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux

C' est très complet et très pédagogique ...

Tu as ubuntu il y a le forum de Linux Mint qui est aussi en français...

J' avais également trouvé quelques trucs intéressant sur celui de Fedora - En Français aussi .
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #269 le: 15 oct., 2021, 13:57:56 pm »
Le disque ou la partition était-il formaté correctement ? (en ext3 ou ext4 contre du NTFS pour Windows)
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

Publicité