Publicité

Calcul de la résolution idéale de l'image pour une impression à DPI fixée
« Réponse #15 le: 03 sept., 2013, 00:21:22 am »
Si c'est la mise en réseau, wifi ou câble, qui t’intéresse, il y a aussi des solutions pour transformer un périphérique USB en périphérique réseau, pour un coût guère plus élevé que le supplément à payer pour le modèle réseau versus USB . Avec la faculté d'en brancher plusieurs.

Vu le prix des consommables, je ne suis pas certain qu'utiliser une imprimante photo pour de la bureautique soit une bonne idée. A titre personnel, j'ai opté pour deux imprimantes : une laser N&B pour l'impression bureautique relativement intensive (d'où le choix du laser) et une jet d'encre photo pour la photo et les rares impressions couleur que je dois faire. Si tu fais beaucoup d'impression N&B, une laser est vite amortie.

Publicité

*

lesifs

  • Invité
Calcul de la résolution idéale de l'image pour une impression à DPI fixée
« Réponse #16 le: 03 sept., 2013, 19:44:29 pm »
Pour être plus précis.... et tout de dire, je dispose aujourd'hui de deux imprimantes en état de marche:
- Une laser A4 N&B recto-verso pour "pisser de la copie"
- Un jet d'encre couleur A4 recto-verso (HP officejet Pro 8000) pour les pages et divers doc couleur. Mais cette imprimante n'et pas terrible pour la photo.
J'avais une Epson R300 pour les photos. Elle est morte (par ma faute, j'ai utilisé des compatibles >:()) Cette imprimante était pas mal mais me limitait au A4.

Mes besoins sont donc :
1- remplacer mon Epson R300 pour des photos A4... et A3 de temps en temps
2- pouvoir tirer occasionnellement des plans, tableaux, graphiques en A3 au lieu d'A4 aujourd'hui pour plus de lisibilité.

D'ou mon idée d’achat d'une imprimante A3 photo...
 
Merci pour le tuyau ouifi via usb. Je vais regarder.

Calcul de la résolution idéale de l'image pour une impression à DPI fixée
« Réponse #17 le: 03 sept., 2013, 20:26:52 pm »
C'est en effet plus clair :D

Tu as peut-être déjà constaté que l'offre actuelle en A4 jet d'encre Photo est indigente, à la fois chez Canon et chez Epson : 1 ou 2 modèles maxi (en enlevant les couleurs de carrosserie et les variantes réseau/USB), avec 4/5/6 couleurs. Tu sera presque obligé de prendre une A3 ou A3+.

Correction : Canon vient de sortir une ligne "MG" de 3 modèles A4 photo, 5 et 6 encres (CMJN + noir pigmenté ou noir pigmenté et gris, certainement destinées à améliorer le rendu en noir et blanc).

*

lesifs

  • Invité
Calcul de la résolution idéale de l'image pour une impression à DPI fixée
« Réponse #18 le: 03 sept., 2013, 21:35:03 pm »
Les Canon Mg sont des mutifonctions... Je ne connais par la réelle qualité du scanner : est-il lui aussi qualité photo (y compris pour les transparents ?). J'en doute.
Pour la partie imprimante, je pense que c'est bien.
Il existe aussi une imprimante photo A4 chez Epson.

En réalité, je pense vraiment m'orienter vers une A3 probablement Canon.
Le problème étant de recueillir des avis sur les utilisateurs d'imprimantes Canon en photo : ils semblent assez rares comparés aux utilisateur Epson.... surtout chez Nikon Passion (une imprimante chez les "rouges" : quelle horreur ! >:D >:D).

Bon, je ne suis pas pressé et continue mes recherches....
« Modifié: 07 sept., 2013, 10:05:44 am par lesifs »

Calcul de la résolution idéale de l'image pour une impression à DPI fixée
« Réponse #19 le: 13 août, 2017, 05:20:07 am »
Je t'engage à faire une petite recherche Gogole sur le terme "linéature"... je pense que ça va éclairer ta lanterne à propos des valeurs maximum qu'il est raisonnable d'utiliser...  ;)

Pour info, Epson (comme d'autres) indique en effet 2 chiffres : 5760 est la résolution par pouce en ligne, et 1440 la résolution par pouce en colonne.
La résolution par ligne traduit la finesse de déplacement de la tête d'impression sur son rail, celle par colonne s'applique à la finesse d'avancement du papier.
Evidemment (et en particulier pour la résolution en ligne), il est relativement facile d'annoncer des chiffres très élevés... qui ne changent rien à la perception du résultat.  ;)

détérage, mais intéressant !!!!!!!!!!!!!!
je vous engage à faire une recherche sur google à mon tour !
une imprimante jet d'encre n'a rien avoir avec une impression imprimerie ! ou avez vous lu qu'il y avait une linéature sur une epson ou canon ou autre ??????????????
la trame est la moitié des dpi un imprimeur en général c'est 133 lpi
une jet d'encre à moins que vous utilisiez un RIP (dont je ne vois pas l'intérêt et surtout que ce n'est pas mentionné)
alors que justement sur ces jet d'encre qui ne sont pas des CMJN à proprement dit vu qu'il ya 8 cartouches ou plus en tout cas plus que 4 couleurs utiliserait plutot une trame stochastique


Calcul de la résolution idéale de l'image pour une impression à DPI fixée
« Réponse #20 le: 16 août, 2017, 14:19:23 pm »
salut, je n'ai pas tout lu donc sorry pour les doublons

1. j'ai lu le articles de :
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

je voulais la pro-100 et faire quelques jolis n&b mais pro-1 etait conseillee et entre les deux la pro-10 avec encre pigmentaire mais pas top en n&b

la r1500 n'etait pas tres bien cotee, la sc-p600 oui
probleme de purge de buse et moins robuste mais j'ai choisi epson car j'ai l'impression qu'elle est mieux supportée pour photoshop et lightroom

550 euros htva

2. quand je veux faire du 10x15cm je choisis 30dpi car on la regarde de plus près sinon 200-240dpi pour a4
donc 300 pixels par 2.5cm
signifie que je peux cropper, resizer à 1800x1200px, loin de tes 5760...px :-)

marc

Calcul de la résolution idéale de l'image pour une impression à DPI fixée
« Réponse #21 le: 16 août, 2017, 17:53:29 pm »
dsl mais je pense qu'il ne faut pas tout confondre !

les px les dpi les lpi une trame pas de trame du ps l'utilisation d'un rip etc ......

les dpi d'une jet d'encre meme si ça donne une bonne idée de sa capacité à mettre tant de goutellete surs 2.54 cm ce n'est pas une imprimantante postcrip (qui de toute façon en generale une vrais imprimante postcript largeur en dpi et longueur ont les memes chiffres 300x300 dpi par exemple
un linéature à 133 lpi (x2 pour savoir les dpi) est utilisé en impression traditionnelle
pour nos besoins de photographie nos imprimantes sont très nettement supérieures à une impression offset ctp ou autre (sauf impression spéciale)
et pour le 10x15 je pense qu'il faut lire 300 dpi et pas 30 ? :)
pour faire bref l'impression laisser gérer vos photos par des pros en suivant leurs recommandations si vous voulez mon avis
pour vos besoins perso ou pro en petites quantités une bonne calibration de l'ecran l'imprimante suivant le papier (avec une colormunki photo suffit amplement)

Calcul de la résolution idéale de l'image pour une impression à DPI fixée
« Réponse #22 le: 16 août, 2017, 21:26:15 pm »
et pour le 10x15 je pense qu'il faut lire 300 dpi et pas 30 ? :)

:D

Il faut surtout lire 300 ppi (pixels par inch/pouce) et non 30 ou 300 dpi (dots per inch, = gouttes par pouce) .

Les dpi définissent la finesse d'impression, et ce, indépendamment de  la qualité du fichier numérique à imprimer, qu'il soit hyper défini ou tout pourri.

Les ppi définissent la résolution d'impression, c'est à dire le rapport entre le nombre de pixels du fichier numérique et les dimensions du papier d'impression.

https://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-sur-impression-photos-numeriques-comprendre-dpi/
« Modifié: 16 août, 2017, 21:28:03 pm par Weepbitterly »

Calcul de la résolution idéale de l'image pour une impression à DPI fixée
« Réponse #23 le: 17 août, 2017, 07:02:21 am »
salut à tous,
désolé je voulais écrire 300 et non 30, ce qui conduit a un cropping (visage, enlever indésirables,... sinon j'envoie le fichier de 5000px jpg srgb qualité=80-90%, aucun intéret a le diminuer !)/resizing de 1800x1200px
ppi ou dpi, c'est peut-être un coup de bol mais ma règle de trois fonctionne bien :
- 300dpi pour 10x15 donc 1800x1200px min
- 200-240dpi pour a4 donc, règle de 3 (10cm=4pouces donc 30cm=12pouces donc 12x200=2400), 2400x1600 px min. de nouveau si j'ai 5000px car aucun cropping je l'envoie avec cette taille

marc

Calcul de la résolution idéale de l'image pour une impression à DPI fixée
« Réponse #24 le: 31 août, 2017, 05:31:51 am »
:D

Il faut surtout lire 300 ppi (pixels par inch/pouce) et non 30 ou 300 dpi (dots per inch, = gouttes par pouce) .

Les dpi définissent la finesse d'impression, et ce, indépendamment de  la qualité du fichier numérique à imprimer, qu'il soit hyper défini ou tout pourri.

Les ppi définissent la résolution d'impression, c'est à dire le rapport entre le nombre de pixels du fichier numérique et les dimensions du papier d'impression.

https://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-sur-impression-photos-numeriques-comprendre-dpi/


oulalalalalllalaal ok d'accord

dpi (dot per inch) ppi (pixel per inch) ppp (point par pouce)

je n'aimerais pas être votre imprimeur et je ne veux même pas rentrer dans le détail
vous en savez beaucoup trop pour moi, je m'incline !!!!!!!!!!!!!!!!!!


Publicité