Publicité

Hello!

Je me tourne vers vous amis de NikonPassion car je suis face à un souci "de taille"  ;)

Je vous explique: J'ai acheté récemment une imprimante EPSON 1500W dont je suis très satisfait (papier premium glossy A4 et 10-15, profil ICM déterminé par sonde colormunki).

Néanmoins, dans ma recherche de maîtrise du processus complet je souhaiterais effectuer des impressions précises. Notamment, envoyer à l'impression une image ayant une résolution idéale pour la valeur DPI maximale de l'imprimante (afin d'éviter le redimensionnement de l'image par le pilote d'impression).

J'ai lu dans la doc de l'imprimante qu'en mode RPM, la résolution de l'imprimante est de 5760DPI. Disons que je veuille imprimer en 10X15(cm), j'effectue le rapide calcul suivant:
conversion de la taille de l'impression de cm en pouces: 10/2,54 X 15/2,54 = 3,937X5,905
taille en pixels nécessaire pour une résolution de 5760DPI: 3,937 . 5760 X 5,905 . 5760= 22677X34016 = 771Mpixels!!!!

A en voir le résultat, je me dit qu'il y a un gros souci. C'est même plus un moyen format qu'il me faut  >:(

Bon, donc je suppose que le "hic" c'est la valeur des DPI de l'imprimante. Si je refais le calcul avec une valeur de 360DPI (proposé par LightRoom), pour une photo à imprimer en 10x15, je dois avoir une résolution de photo de: 1417X2125 soit 3Mpixels... ce qui parait plus raisonnable et crédible.

Pouvez vous me dire pourquoi (ou que représente réellement) EPSON indique 5760DPI (en fait 5760X1440  (que viennent faire ces 1440???))? Est-ce que mes calculs sont corrects? Procédez vous de la sorte également? Est-ce que définir dans Lightroom 360 DPI est une bonne idée? (en fonction de la première réponse, est ce que 360DPI est gérable par mon EPSON 1500W, peut-elle plus?)

Merci d'avance pour votre aide!

Bonne journée
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Publicité

taille en pixels nécessaire pour une résolution de 5760DPI: 3,937 . 5760 X 5,905 . 5760= 22677X34016 = 771Mpixels!!!!

Bonjour,

Quel est le rapport ? 1 dpi n'est pas égal à 1 pixel.

Le pixel est une unité fixe d'affichage, le nombre de pixels donne la définition de l'image.

Le point par pouce est défini par unité de longueur, c'est un rapport, qui donne la résolution de l'image imprimée (ou la résolution d'un écran lorsqu'elle est exprimée en pixels par pouce).

Et quelle nécessité d'imprimer à la résolution maximale de 5760 dpi ?

On considère en général qu'il est inutile de dépasser 300dpi en impression, la différence avec une résolution supérieure étant invisible.

Je n'ai pas vérifié la fiche technique de ton Epson, mais très accessoirement tu dois avoir une résolution différente en largeur et en hauteur, celle en hauteur étant probablement de 1.400 dpi seulement.

Je t'engage à faire une petite recherche Gogole sur le terme "linéature"... je pense que ça va éclairer ta lanterne à propos des valeurs maximum qu'il est raisonnable d'utiliser...  ;)

Pour info, Epson (comme d'autres) indique en effet 2 chiffres : 5760 est la résolution par pouce en ligne, et 1440 la résolution par pouce en colonne.
La résolution par ligne traduit la finesse de déplacement de la tête d'impression sur son rail, celle par colonne s'applique à la finesse d'avancement du papier.
Evidemment (et en particulier pour la résolution en ligne), il est relativement facile d'annoncer des chiffres très élevés... qui ne changent rien à la perception du résultat.  ;)
@+
Olivier

Merci pour vos éclaircissements!

Néanmoins, je pensais réellement qu'un pixel=1point (1dot) et que si la définition de l'image n'était pas idéale pour la dimension de sortie (ici 10cmx15cm) alors il y a un ré-échantillonnage effectué.
C'était dans l'optique d'éviter ce ré-échantillonnage que je me cassais la tête avec ceci.

Il me reste néanmoins quelques interrogations:
  • Pourquoi EPSON fait des imprimantes avec de telles résolutions (5760 DPI) si il est communement admis que 300DPI ou 360DPI sont idéaux?
  • Lightroom permet de spécifier la résolution de l'impression (le paramètre qui me tracassait), mais il est identique pour les lignes/colonnes... Et donc si on poussait le raisonnement un peu loin, le facteur limitatif du fait de l'imprimant est les 1440DPI maximums pour les colonnes. Est-ce logique?

merci pour vos conseils. J'ai envie d'avoir la flemme, de m'assurer que la définition de mes photos est toujours au moins supérieure ou égale à la taille de mes tirages en pouces multiplié par 300DPI (que je définirai dans Lightroom)...

Est-ce que maintenant j'ai bien tout compris?  :hue:

Encore merci pour tout et pour la rapidité de vos réponse, c'est super appréciable!  ;D

Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

*

tigerwoods

  • Invité
Pourquoi EPSON fait des imprimantes avec de telles résolutions (5760 DPI) si il est communement admis que 300DPI ou 360DPI sont idéaux

Tu mélanges (c'est le cas de le dire) deux notions. Une imprimante ne dispose pas de 256x256x256 buses et d'autant de réservoirs d'encre différents pour faire une tache de couleur. Une grande partie du firmware des imprimantes sert à doser précisément la quantité d'encre à éjecter à partir de chaque buse et de chaque réservoir. Plus c'est précis, mieux c'est et cette précision ne mesure en dot (point d'encre éjectée). La taille réelle de ces "dots" est microscopique, d'où les chiffres faramineux mis en avant par les constructeurs. Selon les caractéristiques de l'image, Il peut falloir "un certain nombre" de dots pour imprimer ce qui correspond à un pixel. Ces "dots" peuvent se recouvrir, se mélanger, etc... selon la nature du support et le type des encres utiliées.

Quand on dit que 300 dpi suffisent pour une résolution de l'image imprimée, on parle de l'aspect visuel obtenu au final.
« Modifié: 27 mars, 2013, 14:08:52 pm par tigerwoods »


D'abord, "klintgo", rien ne t'interdit de faire toi-même tes essais, même sur un tirage 10x15, qui nécessiterait pas moins de 771Mpix :D

Donc un premier tirage à - allez, soyons fous, même pas 360 dpi, même pas 300 dpi, disons 240 dpi dernier prix, le standard pour les tirages en labo grand public.

Et un deuxième à la résolution/qualité maxi permise par ton imprimante. Profites-en au passage pour chronométrer la durée d'impression. Et la consommation d'encres, mais là il n'y a pas d'outil pour l'estimer

Et compare les résultats.

Renseignes toi aussi sur la capacité des papiers photo que tu utilises à passer une résolution supérieure à 300 dpi.

... et sur la trituration des images qui aboutit à une impression : système CMJN (synthèse soustractive) au lieu de RVB (synthèse additive) ; conversion de pixels en taches d'encre ; dépôt des encres selon une matrice, dont la taille varie selon la taille du papier ; gestion des dégradés, tant à l'écran, par la carte graphique, qu'à l'impression, par le RIP - donc différentes ; faible capacité des papiers photo a reproduire des gammes dynamiques larges comme celles des capteurs, et de certains écrans... et j'en passe.

héhéhéhé merci à vous tous pour vos conseils et remarques. En effet, je vais continuer à tester par mes propres moyens même si je vous suis reconnaissant d'avoir éclairé ma lanterne. L'impression photo est très clairement plus délicate que le simple bouton "imprimer" sur l'imprimante laser du bureau.

Je suis cependant navré que les constructeurs (style EPSON) mettent en avant des nombres peu ou pas utiles (hormis le simple fait que l'on puisse se dire "plus c'est élevé, mieux c'est") et c'est seulement grâce a vous que j'ai acquis le vocabulaire et les bases me permettant d'accéder à des lectures plus poussées (mais me semble-t-il c'est un sujet ayant probablement peu d'intérêt vu la rareté du sujet sur le net).

Merci à nouveau à vous pour le temps et la patience que vous m'avez consacré.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

*

lesifs

  • Invité
Calcul de la résolution idéale de l'image pour une impression à DPI fixée
« Réponse #8 le: 15 août, 2013, 23:20:58 pm »
Bonjour klintgo,
bonjour tout le monde !

je fais remonter ce "post" car je dois remplacer mon imprimante : je pensais à une petite A4 ou passer à une A3 : la 1500 W d'Epson justement.
Avec le recul, qu'en penses-tu ?

Sinon, je regarde aussi chez Canon.

Si vous avez un avis ?

Calcul de la résolution idéale de l'image pour une impression à DPI fixée
« Réponse #9 le: 20 août, 2013, 14:05:38 pm »
Hello!

En fait, j'en suis pleinement satisfait (je l'ai achetée "en solde" sur Amaz*n). J'ai néanmoins dû faire quelques essais, entre autres pour me rendre compte des pertes liées aux impressions "sans bord" sur A4 et 10x15.

Je n'ai pas encore essayé l'A3 (je n'ai pas acheté de papier)

Les tests que j'ai lus sur le net disent qu'elle est un peu faiblarde en N&B du fait de la seule cartouche Noire. Honnêtement, je trouve que c'est déjà très très sympa...

Seuls bémols:
*A l'ouverture de la boite, et pour paramétrer le Wifi, il faut un cable USB... Qui n'est pas livré :(  (ma Time capsule ne permet pas l'installation via le bouton "Wifi protected setup" qui semble ne pas être très fiable si j'ai bien compris) Je me suis débrouillé avec un micro cable de disque dur portable...
*Pas de packs de cartouches disponibles (alors que d'autres types d'imprimantes ont ce genre de pack reprenant toutes les cartouches). Vu que les cartouches livrées avec l'imprimante ont une capacité moindre que celles que l'on achète, je souhaitais toutes les acheter d'un coup. Et là, pas de "pack" Epson. Dommage.

Pour le reste, elle est très sympa (pas encore trop chère) mais pour l'amortir il faut à mon sens imprimer assez régulièrement...

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Calcul de la résolution idéale de l'image pour une impression à DPI fixée
« Réponse #10 le: 20 août, 2013, 14:50:26 pm »
Plus tu imprimes et plus ton imprimante te revient cher. Vérifie le coût du papier et des cartouches d'encres ramenés à la feuille de papier, tu t'en rendras vite compte

Si ton objectif est de faire des économies et d' "amortir" ton imprimante, le plus sur est de ne pas en acheter et de faire imprimer par un labo, ce qui divise le coût à la feuille par 2 ou 3.

Si au contraire ton objectif est de contrôler ta production de A à Z, d'obtenir exactement ce que tu souhaites quand tu le souhaites, sans notion de prix de revient, mais avec le papier que tu choisis et des tirages "aux petits oignons", c'est là que l'imprimante personnelle se justifie pleinement.

Calcul de la résolution idéale de l'image pour une impression à DPI fixée
« Réponse #11 le: 20 août, 2013, 21:04:41 pm »
Hello Weepbitterly,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton argument concernant le moindre coût en passant par un labo. En fait, je pense qu'il faut d'abord déterminer de quel labo on parle. J'ai personnellement fait l'expérience de nombreux "labos web". Le résultat n'a jamais vraiment été à la hauteur de mes espérances (que je paie ou que j'aie des tirages "gratuits" via mon provider internet (Belgique)). Et puis, il y a aussi le nombre de tirages qui rentre en compte.

Perso, j'avais calculé que si je faisais +/- entre 15 et 20 10x15 par mois (+ 2 ou 3 A4) avec le coût de l'encre au ml (Epson est très cher!) je devais pouvoir "amortir" l'imprimante (soldée je le répète) en 3 ans. J'ai aussi beaucoup profité des packs de papier "Epson Glossy Premium" à 2 pour le prix d'1 (si ma femme avait vu la commande, elle m'aurait tué)... Bon, j'ai pas inclu les couts ni en électricité, ni en temps (beaucoup) ni en bruit,... et j'ai peut-être fait des erreurs de calculs mais j'en doute. Bref, dans mon cas, je pense que ca devrait être OK.
Il y a aussi une partie "confort" non négligeable à avoir sa propre imprimante: résultat direct. Avec le Wifi c'est clairement flexible (surtout comme moi en appartement) Ah oui, au niveau appartement, j'avais oublié de mentionner un petit point négatif (mais inhérent à la fonction de l'imprimante): la taille en profondeur de l'imprimante quand tous les volets (bac papier et sortie) sont ouverts... Il ne faut pas espérer pouvoir la laisser sur une étagère ou autre espace exigu...

Ma seule crainte: la durée de vie de l'imprimante. Tiendra-t-elle 3 ans (voire plus)?

Par contre là ou je te rejoins, c'est pour mon achat d'une sonde ColorMunki (très très chère) utilisée pour calibrer mon iMac (la luminosité; c'est une horreur) et mon imprimante... Là je suis certain de ne pas pouvoir l'amortir hehehe

Une dernière question que je me suis posé, c'est la capacité des labos à pouvoir imprimer un plus grand gammut que mon imprimante. Grace à LR récemment (et à probablement d'autres), on peut faire un épreuvage écran. C'est pratique et honnêtement, dans mes tirages peut-être très standards, je n'ai pas vu au travers de cet épreuvage souvent de grosses zones hors gammut de l'imprimante. A nouveau, et c'est probablement ce qui me convainc le plus: j'ai imprimé une photo que j'avais soumis à un "web labo", et bien même si quand on reçoit ses tirages on ne s'en aperçoit pas de suite, mais la différence de couleurs est frappante! (Surtout si après on compare avec la photo à l'écran - dans des conditions de luminosité optimales)

Voila, je ne suis pas VRP pour Epson, mais je ne regrette en rien ce choix (pour le moment). Si d'autres personnes on un profil similaire au mien, j'espère qu'ils seront satisfaits de mon retour d'expérience, sinon en effet: labo (si possible de photographe)

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Calcul de la résolution idéale de l'image pour une impression à DPI fixée
« Réponse #12 le: 20 août, 2013, 23:43:15 pm »
J'ai aussi choisi l'impression "maison", en sachant ce que ça coûte : pour un 10x15, entre l'encre et le papier, c'est environ 30cts par feuille (hors promo sur le Premium Glossy, j'en ai aussi quelques paquets d'avance :D ).


Calcul de la résolution idéale de l'image pour une impression à DPI fixée
« Réponse #13 le: 21 août, 2013, 01:08:24 am »
Une dernière question que je me suis posé, c'est la capacité des labos à pouvoir imprimer un plus grand gammut que mon imprimante

L'une des références en matière d'impression de haute qualité est la Digigraphie d'Epson http://www.digigraphie.com/fr/la-digigraphie-expliquee/index.htm

Outre les aspects "artistiques" (éditions numérotées etc.) le matériel est quasi identique au matériel "amateur", puisqu'il s'agit d'imprimantes Epson jet d'encre à 8 ou 9 couleurs avec des encres Ultrachrome K3 (les mêmes que celles des Epson Stylus Photo R2880 ou R3000). La différence se fait en particulier sur les dimensions des tirages, puisque les Epson Stylus Pro acceptent le A2 et plus grand.

On peut donc disposer chez soi pour un prix encore raisonnable (600€ TTC pour la R3000) de ce qui se fait de mieux en impression photo.

Bien entendu, ces imprimantes ne sont pas du tout adaptées au tirage industriel, qui privilégie le rendement, la vitesse et le faible coût des consommables. Tu as donc peu de chances de les trouver en fonction dans les labo grand public, mais plutôt chez quelques spécialistes du tirage d'art. Le prix du tirage n'est pas le même non plus, et ils ne font pas de 10 x 15 :D .


*

lesifs

  • Invité
Calcul de la résolution idéale de l'image pour une impression à DPI fixée
« Réponse #14 le: 02 sept., 2013, 22:36:33 pm »
Bien tardivement, merci à tous pour vos réponses.

Je ne me suis pas encore décidé (Canon ou Epson).
L'avantage de l'Epson c'est le ouifi : disposant de peu de place, je peux l'installer dans la pièce d'à coté ou en face de mon bureau sans me prendre les pieds dans les câbles !
L'avantage de Canon... c'est que c'est peut-être moins cher à l'emploi qu'une Epson, et que les utilisateurs ont l'air très satisfaits ? De même la Canon semble nettement meilleure en "bureautique" (impression texte et plans) que je compte aussi pratiquer (il n'y a pas que la photo dans la vie...) ;)
L'Epson R3000 est tentante mais un peu chère...

En fait mon utilisation : tirages A4 et A3... pour le boulot pour me faire plaisir et dans la qualité que je souhaite (difficile à obtenir quand on est dans un fin fond de province et que l'on ne peut pas surveiller les résultats ou donner des consignes de vive voix au labo (ce que je faisais avec Picto Sud à Toulouse...).
Titrage de plans couleurs (A3) et dessins
Donc je sais que c'est globalement plus cher qu'un tirage labo... mais je contrôle le résultat.

En conclusion : je n'ai encore rien fait et je vais essayer de voir les deux produits en fonctionnement (peut-être tenter de passer au salon de la photo ?).
Il semble enfin qu'HP est lâché ce marché (A3 Photo). Dommage;

Publicité