Publicité

Nouveau Mac mini
« Réponse #15 le: 04 janv., 2021, 22:38:38 pm »
J'en sais rien je ne l'ai pas encore  :-\

Ben dis donc , y'a du délai !!  :hue:

En ce qui me concerne je viens pour le moment de récupérer l'ancienne tour de gamer de mon fils , cela va me permettre de temporiser quelques temps  ::)

Mais bon vu que l'utilisation de W10 à le don de m'irriter prodigieusement  >:(, nul doute qu'il faudra que j'étudie sérieusement l'option Mac mini M1 , j'attend donc tes retours  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nouveau Mac mini
« Réponse #16 le: 04 janv., 2021, 22:51:12 pm »
Oui du délai dès que l'on prend un config autre que celle de base. J'ai commandé le 8 et mon revendeur m'a dit entre 3 et 4 semaines. 

Si j'avais commandé directement en ligne je pense que je l'aurais peut-être eu... j'en saurais plus demain s'il est en expédition ou pas encore.

Je me rappelle que à la sortie des premiers imac 27" ça avait était très long... 

Là je suis sur un vieux PC core 2 duo sous linux mint  ;D

Pierre

*

Hors ligne Pierre

Nouveau Mac mini
« Réponse #17 le: 06 janv., 2021, 16:11:43 pm »
Mac mini réceptionné hier... je suis en pleine configuration.  :P

Premier retour:
- Silence total... ça fait du bien  :)
- 16 Go de RAM n'est pas du luxe, pendant la configuration... en lançant plein de trucs j'ai pu entrevoir parfois la petite roue colorée donc je n'ose imaginer la version 8Go ont doit je pense dans 3 ans être à la ramasse.   
- Connectique: 2 ports USB-A c'est un poil juste sachant que pour ma part j'utilise un clavier et une souris filaire... un paramètre à ne pas négliger lors de l'achat ! me reste 2 ports USB-A sur l'écran... Il faudra à terme achquérir un HUB à connecter sur le second port USB-C (le premier étant occupé par l'écran, permettant l'utilisation des ports USB-A sur l'écran). 

Ce que je n'ai pas encore fait:
- Tester Capture one sur le mini
- Calibrage de l'écran, sachant qu'il ne sera pas optimum Apple et Eizo ayant encore des petites choses à régler chacun de leur coté. Mais je pense que ça va être top je passe d'un écran brillant* à une dalle matte  :)
- Acheter un lecteur de carte SD... j'en ai un mais en USB-1  :P le mac mini n'ayant pas de lecteur USB contrairement aux imacs. Je songe donc à un HUB USB+lecteur SD, j'ai d'ailleurs ouvert un fil à ce sujet sur NP
- Remettre en place la sauvegarde TimeMachine sur mon NAS. Faire un clone

Retour à ce jour positif... Je referais un point après un usage intensif du mini.

* les imac de 2009 ont des dalles mattes mais elle se situe sous une vitre donc on a de beaux reflets, le seul avantage étant que cette vitre protège la dalle...

Pierre



Nouveau Mac mini
« Réponse #18 le: 25 janv., 2021, 09:09:22 am »
Michel,


Le Mac Mini est-il livré avec MacOS 11 ?
Est-il possible d’y brancher 2 écrans ?


Sinon j’ai quelques infos sur la roadmap (2 versions similaires):
La plus encourageante concernant les 14 et 16” Tout changerait :
- nouveau design à la iPad Pro et iPhone 12
- miniLED
- retour des ports : HDMI, USB A et carte SD en plus de 4 TB/USB C 4
- retour du MagSafe en version 3 !
- disparition de la TouchBar
- M1X 2x plus puissant que le M1.

Autant dire que c’est le Mac parfait !! La demande serait telle qu’il prévoit un doublement des ventes de cette catégorie de MacBook Pro.
Sortie prévue entre avril et juin 2021

L’autre rumeur :
- design identique. Snif
- miniLED
- seule 4 ports TB/USB C 4. C’est tout.
- retour du MagSafe en version 3 !
- disparition de la TouchBar
- M1X 2x plus puissant que le M1.
Sortie mars avril

Ces nouveaux Mac seront tous silencieux comme le nouveau MBA et le Mini.

En effet, la nouvelle architecture de la puce Mx fait que les échanges entre CPU et RAM, appelée « unifiée » sont grandement facilités car ne génèrent pas de traffic inter-composants.

Puis vers mi-2021 sortie des nouveaux iMac 24 et 30 pouces avec une M1T 2x puissante que la M1X.


Les prix ne devraient pas évoluer par rapport aux versions Intel car moins de composants, notamment la carte graphique devenue inutile.


Perso, je vais remplacer mon vieil iMac 27 pouces de 2012 par un MBP 14 pouces et un écran supplémentaire.





PS: En principe DLP 4.0 est maintenant en natif sur la puce M1 et Big Sure.
« Modifié: 25 janv., 2021, 09:18:27 am par Gil Ey »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Pierre

Nouveau Mac mini
« Réponse #19 le: 25 janv., 2021, 09:14:57 am »
Les Mac sous puce M1 sont TOUS avec Big Sur ( Mac OS 11 )

Le mini M1 on peut brancher 2 écrans:
1 via le port HDMI
1 via le port Thunderbolt

Pierre

Nouveau Mac mini
« Réponse #20 le: 25 janv., 2021, 10:13:58 am »
Adobe LightRoom (LRC) de la suite "Adobe pour Photographes" fonctionne en mode natif sur MacOS 11 et la puce M1.
En revanche, il faut encore attendre un peu pour PhotoShop qui nécessite Rosetta II.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nouveau Mac mini
« Réponse #21 le: 25 janv., 2021, 10:42:46 am »
Adobe LightRoom (LRC) de la suite "Adobe pour Photographes" fonctionne en mode natif sur MacOS 11 et la puce M1.
En revanche, il faut encore attendre un peu pour PhotoShop qui nécessite Rosetta II.

Attention que Lightroom ( LR ) et Lightroom Classic ( LRC ) ce n'est pas la même chose . Et pour le moment il me semble bien que Lightroom Classic nécessite toujours RosettaII contrairement à LR  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Pierre

Nouveau Mac mini
« Réponse #22 le: 25 janv., 2021, 10:48:22 am »
En effet la puce M1 en natif c'est pour la version LR 4.1. https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/system-requirements.html?promoid=2K4PCHD1&mv=other

Pour LRC la puce M1 n'est pas encore prise en charge. https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/system-requirements.html


Nouveau Mac mini
« Réponse #23 le: 25 janv., 2021, 10:58:46 am »
En effet la puce M1 en natif c'est pour la version LR 4.1. https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/system-requirements.html?promoid=2K4PCHD1&mv=other

Pour LRC la puce M1 n'est pas encore prise en charge. https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/system-requirements.html




Oups !! Vous avez raison tous les 2 ! (Pan59 et Pierre)
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Pierre

Nouveau Mac mini
« Réponse #24 le: 25 janv., 2021, 11:08:54 am »
 :lol: Faut bien avouez que adobe ne fait rien pour bien distinguer les deux versions...

*

Hors ligne Pierre

Nouveau Mac mini
« Réponse #25 le: 07 févr., 2021, 21:08:47 pm »
Bonjour,

Le mini correspond à mes attentes - Pour rappel Mini M1 256Go avec 16 Go de RAM. Actuellement sous 11.2

 - Silence absolu
 - Retouche photo sous Capture one OK (Appli pas encore optimisé pour les macs M1)
 - Bureautique (Suite LibreOffice)

Pierre


 

Nouveau Mac mini
« Réponse #26 le: 23 juin, 2021, 14:56:14 pm »
Bonjour,

Le mini correspond à mes attentes - Pour rappel Mini M1 256Go avec 16 Go de RAM. Actuellement sous 11.2

 - Silence absolu
 - Retouche photo sous Capture one OK (Appli pas encore optimisé pour les macs M1)
 - Bureautique (Suite LibreOffice)

Pierre

Bonjour Pierre,

Que vaut vraiment le Mac Mini M1 avec 16Go RAM, surtout dans les traitements des RAW sous LRC ?
Est-il beaucoup plus rapide que les iMac Intel Core I7 et 32Go RAM par exemple ?

J’ai très envie de franchir le pas pour justement remplacer mon vieil iMac 27 pouces de 2012 Core I7, 24Go RAM et un fusion-drive de 1To.
Dans ce cas j’ai également très envie de prendre la version avec 16Go RAM et un SSD interne 2To.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Pierre

Nouveau Mac mini
« Réponse #27 le: 23 juin, 2021, 16:49:30 pm »
Je n'utilise pas Lightroom... Ce que je peux en dire avec Capture One cela fonctionne très bien depuis que C1 est Natif ARM. Par arpport à un mac intel je ne saurait le dire car mon imac était de 2009 ! et quand j'étais sous LR en 2018 et bien il était à la peine alors que avec capture one c'était mieux. Les ressources matérielles me semblent meiux gérées sous C1 que LR.

Donc ayant du basculer sur un nouveau mac vu que mon imac à laché je me suis en effet posé cette question Mini M1 ou mac mini Intel ? Je voulais un écran Mat (eizo).  Perso si tu peux attendre j'attendrais de voir ce qui va sortir un processeur ARM mouture 2...  Car en effet les M1 sont un peu justes.  peux de sorties USB-C et en plus celle-ci est bridée pour en pas mettre à mal le processeur. Lorsque j'ai acheté ce mini je savais à l'avance que j'en changerais plus vite car je pense que dans 3 ou 4 ans il sera un peu à la peine avec ses 16 Go de RAM...  Mais il est clair que les mac Intel ne sont encore envisageables que à court terme.  le futur mac OS Montmery ( un nom dans ce style) aura des limitations sur el mac intel, certaines fonctionalitées ne seront pas disponibles. Donc à toi de définir ton besoin...  Attendre ou pas...  A savoir aussi que lorsque tu es dans du vrai multitache... les M1 ne sont plus aussi etrèmement rapide que l'on te le dis sur les benchs...  Donc si tu as une machine qui est viellissante le M1 est un choix censé... si tu as une machine qui tourne très bien et que tu peux attendre... Attends !

Nouveau Mac mini
« Réponse #28 le: 23 juin, 2021, 20:41:23 pm »
Je n'utilise pas Lightroom... Ce que je peux en dire avec Capture One cela fonctionne très bien depuis que C1 est Natif ARM. Par arpport à un mac intel je ne saurait le dire car mon imac était de 2009 ! et quand j'étais sous LR en 2018 et bien il était à la peine alors que avec capture one c'était mieux. Les ressources matérielles me semblent meiux gérées sous C1 que LR.

Donc ayant du basculer sur un nouveau mac vu que mon imac à laché je me suis en effet posé cette question Mini M1 ou mac mini Intel ? Je voulais un écran Mat (eizo).  Perso si tu peux attendre j'attendrais de voir ce qui va sortir un processeur ARM mouture 2...  Car en effet les M1 sont un peu justes.  peux de sorties USB-C et en plus celle-ci est bridée pour en pas mettre à mal le processeur. Lorsque j'ai acheté ce mini je savais à l'avance que j'en changerais plus vite car je pense que dans 3 ou 4 ans il sera un peu à la peine avec ses 16 Go de RAM...  Mais il est clair que les mac Intel ne sont encore envisageables que à court terme.  le futur mac OS Montmery ( un nom dans ce style) aura des limitations sur el mac intel, certaines fonctionalitées ne seront pas disponibles. Donc à toi de définir ton besoin...  Attendre ou pas...  A savoir aussi que lorsque tu es dans du vrai multitache... les M1 ne sont plus aussi etrèmement rapide que l'on te le dis sur les benchs...  Donc si tu as une machine qui est viellissante le M1 est un choix censé... si tu as une machine qui tourne très bien et que tu peux attendre... Attends !

Merci pour ta réponse.
Pour info c’est MacOS Monterrey …

Mon vieil iMac 27 pouces fonctionne encore bien malgré quelques lenteurs surtout avec les logiciels Nikon. Avec LR et/ou PS rien à dire même si parfois je craque.
En fait Catalina est un OS mal né. J’aimerais bien avoir Big Sure et le futur Monterrey car ils sont et/ou seront beaucoup plus fiables et performants que Catalina.

Dans quelles conditions utilises-tu ton Mac Mini M1 pour annoncer qu’il n’est pas aussi performant qu’on peut nous affirmer par ailleurs ?
J’ai un pote Leicaiste qui développe avec LRC ses RAW du Q2 (90Mo le RAW) sur un Mac Mini M1 ayant 16Go de RAM et qui est totalement satisfait surtout après avoir eu le nouveau iMac M1 24 pouces avec 16Go de RAM. Il l’a rendu à Apple.
« Modifié: 23 juin, 2021, 20:48:00 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Pierre

Nouveau Mac mini
« Réponse #29 le: 23 juin, 2021, 21:00:13 pm »
On s'est mal compris... Le Mac mini est performant je tenais juste à faire remarquer que lors des tests de banc que l'on voit sur le web, très souvent c'est utilisé en mono-tache...  Alors que la réalité est tout autre...  Donc c'est juste que je pondère un peu les résultats que l'on voit...

Nous utilisons le mini avec deux sessions d'ouvertes. Avec les applis Mail, Libre Office, Safari et pour ma part Capture one tout cela en même temps. Le mini ne bronche pas l fait le job... mais parfois il m'arrive alors de voir la petite roue multicolore quelques secondes et ça c'est signe que la RAM et le processeurs sont bien sollicités...

J'ai peut-être mariage dans 15 jours... Et je devrais donc dépoter un gros paquet d'images... je te dirais alors s'il tient bien al cadence dans une utilisation assez intensive... Car depuis Janvier que je l'ai je n'ai pas eu de tache aussi extrême à lui faire subir.

A savoir que mes photos sont sur un NAS et le catalogue C1 sur le SSD du Mini. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'iMac qui pourtant est quasi la même architecture...

Pierre

Publicité