Publicité

*

nico.dje

  • Invité
PSE12 et RAW
« le: 02 juin, 2014, 22:16:36 pm »
Bonsoir à tous,

Après un ras le bol du RAW depuis un an, je m'y remets, rattrapé par tous les ouvrages blâmant la photographie JPEG, car je me rends compte qu'ils ont bien raison... surtout en découvrant la qualité et les possibilités offertes par les fichiers RAW sortis de mon D7100, que javais seulement exploité en JPEG depuis son achat il y a un an et quelques (gâchis !)... Mais du coup, je me (re)pose les questions qui vont avec...

Quand j'ouvre un fichier RAW sous Camera Raw 8.0 (avec PSE 12), que j'aie réglé RAW 12 bits ou RAW 14 bits sur mon boitier, il y a dans tous les cas noté sous l'image "8 bits/couche", valeur que je peux faire passer à "16 bits/couche". D'où quelques questions...

1° Pourquoi 8 ou 16 bits alors que le RAW qui vient de mon boîtier est 12 ou 14 bits ? En gros, pourquoi la profondeur affichée par défaut à l'ouverture du fichier n'est-elle pas la même que celle choisie sur mon boîtier ?

2° Faut-il sélectionner 8 ou 16 bits une fois le développement fini avant de passer sous PSE pour la suite du post-traitement ?

3° Ce choix fait-il une différence au final si l'on reconvertit en JPEG à la fin du post-traitement ?

4° Est-ce que le fait de convertir en JPEG (qualité max tout de même) à la fin du post-traitement fait perdre beaucoup de qualité ? (le gain qu'on a eu en plage dynamique est-il reperdu et revient-on au niveau qu'on aurait eu en photographiant en JPEG directement ?). En voyant mes images, la réponse me paraît être non, mais tout de même, je me dis que la conversion en JPEG doit bien faire perdre qqch...

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de m'éclairer !

« Modifié: 02 juin, 2014, 22:21:27 pm par nico.dje »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

PSE12 et RAW
« Réponse #1 le: 03 juin, 2014, 18:03:28 pm »
Essayons d'y voir clair :)

1° Pourquoi 8 ou 16 bits alors que le RAW qui vient de mon boîtier est 12 ou 14 bits ? En gros, pourquoi la profondeur affichée par défaut à l'ouverture du fichier n'est-elle pas la même que celle choisie sur mon boîtier ?

Si tu ouvres ton RAW dans ACR le fichier n'est pas converti encore, tu fais les modifs sur le RAW donc tu restes bien sur la valeur choisie sur le boîtier (12 ou 14 bits). Quand tu 'termines' les corrections dans ACR alors tu bascules dans PSE qui lui gère les fichiers en 8 ou 16b. C'est là qu'il faut choisir la valeur souhaitée.
C'est un comportement différent de LR5 qui travaille toujours sur le RAW et ne convertit qu'au moment de l'export.

2° Faut-il sélectionner 8 ou 16 bits une fois le développement fini avant de passer sous PSE pour la suite du post-traitement ?

16 bits donne plus de latitude de traitement

3° Ce choix fait-il une différence au final si l'on reconvertit en JPEG à la fin du post-traitement ?

oui, ça peut faire une différence selon l'image et le type de traitement. D'une manière générale mieux vaut toujours travailler dans la meilleure définition possible et ne réduire qu'au dernier moment.

4° Est-ce que le fait de convertir en JPEG (qualité max tout de même) à la fin du post-traitement fait perdre beaucoup de qualité ? (le gain qu'on a eu en plage dynamique est-il reperdu et revient-on au niveau qu'on aurait eu en photographiant en JPEG directement ?). En voyant mes images, la réponse me paraît être non, mais tout de même, je me dis que la conversion en JPEG doit bien faire perdre qqch...

la réponse est non, tu auras toujours un meilleur JPG après traitement du RAW que tu n'as en sortie boîtier direct (sauf si tu traites plus mal ton RAW que ne le fait le boîtier :d)

*

nico.dje

  • Invité
PSE12 et RAW
« Réponse #2 le: 03 juin, 2014, 20:58:00 pm »
Merci Jean Christophe c'est limpide!

*

Ptrebor

  • Invité
PSE12 et RAW
« Réponse #3 le: 30 août, 2014, 20:07:47 pm »
Bonjour,

Après avoir traité mes images dans PSE12, elle sont terriblement lourdes (jusqu à 60 MP)
et je n arrive pas à redimensionner vers 1-2 MP sans perdre énormémnt de qualité.

Je passe par  IMAGE / REDIMENSIONNER / TAILLE DE L'IMAGE ,  Est-ce que je fais la bonne opération ?

Quelle est la meilleur façon '' d'alléger '' le poids de mes fichiers ?    A L'AIDE .... svp

Au départ mes images ont presque 30 MP (D-610)

Merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

PSE12 et RAW
« Réponse #4 le: 30 août, 2014, 21:30:18 pm »
Je me permets la question : pourquoi vouloir redimensionner à 1 ou 2 Mp ?

Il faut redimensionner pour obtenir le fichier qui te permet de faire le tirage que tu veux. le fichier peut alors être plus gros que 1 ou 2Mp.

Pourquoi la taille double dans PSE ? Quel format : RAW ? JPG ? Quel traitement tu fais ?
Tout cela influe sur la taille.

*

Ptrebor

  • Invité
PSE12 et RAW
« Réponse #5 le: 30 août, 2014, 22:08:48 pm »
Merci  J-C

Je shoote en RAW 14 bits et ensuite je traite avec PSE 12 , ensuite j'en
fait une copie en JPEG.

Je dois ensuite les redimensionner environ 300 photos  que je dois mettre sur
un CD ou un DVD  (mariage)  en fichiers simples ou ou en Diaporama .

Est-ce que ma méthode est la bonne ?
Je réalise maintenant que je peux aller plus lourd que 1-2 MB.


Je traite chaque image pour les retouches de contrastes, luminosité, recadrage, etc...

J ignore pourquoi mes fichiers doublent dans PSE , peut-être fais-je trop d'opérations sur
une seule image ? ?

Merci à toi
 

PSE12 et RAW
« Réponse #6 le: 31 août, 2014, 11:42:29 am »
Nom de Zeus, Passionamateur ton texte est tres difficilement compréhensible...
j'ai du le relire plusieurs fois!!!
Un petit peu de ponctuation et quelques conjonction de coordination ne serait pas inutile, je ne suis pas féru d'orthographe, ni de grammaire, mais là ça pique les yeux.
Désolé.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

Hors ligne Jean-Christophe

PSE12 et RAW
« Réponse #7 le: 31 août, 2014, 13:34:01 pm »
Nom de Zeus, Passionamateur ton texte est tres difficilement compréhensible...
j'ai du le relire plusieurs fois!!!
Un petit peu de ponctuation et quelques conjonction de coordination ne serait pas inutile, je ne suis pas féru d'orthographe, ni de grammaire, mais là ça pique les yeux.
Désolé.
Pareil, il est vrai qu'une fois ou deux ça passe mais à la longue, je ne lis plus (pour être honnête ...).
Et inutile de partir en live, les autres font des efforts pour être lisibles, chacun peut le faire aussi ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

PSE12 et RAW
« Réponse #8 le: 31 août, 2014, 17:12:28 pm »
C'est la ponctuation qui manque déjà, et un peu de bonne volonté. Par contre les réactions comme celle-ci, on s'en passe volontiers.

*

Ptrebor

  • Invité
PSE12 et RAW
« Réponse #9 le: 31 août, 2014, 20:12:24 pm »
J aime pas les diputes.  Merci Passionamateur, mais

Quelqu'on pourrait m aider pour la marche à suivre dans Elements12 afin
que j essaie ce que Passionamateur veut dire dans son texte ?

Merci à tous,


*

Ptrebor

  • Invité
PSE12 et RAW
« Réponse #10 le: 31 août, 2014, 20:13:32 pm »
Pardon à tous, je voulais écrire  DISPUTES

Désolé

PSE12 et RAW
« Réponse #11 le: 31 août, 2014, 20:45:09 pm »
ok je vais faire un tres gros effort ,je vais écrire un papier de rappel devant mon pc ,surtout ne plus écrire dans forum nikon passion (car pas le niveau de français souhaité)
... :hue:
Ton niveau de français n'est pas remis en cause, (en plus cela serait grossier de ma part, vu la qualité de mon orthographe :P)
C'est juste que tout un texte, qui en plus intéresse des intervenants, sans ponctuation et sans aucune conjonction, c'est quasi illisible ou très difficilement compréhensible.
Lorsqu'il ni y a que quelques ligne ça peut aller, mais ce coup ci....
Enfin bref si tu préfère bouder libre à toi. (Du coup on retrouve notre niveau CP >:D)

Bonne soirée
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

Publicité