Publicité

Objectif 55-200 Nikon DX
« le: 13 mars, 2023, 22:43:57 pm »
Bonjour à tous
J'avais depuis très longtemps un D60 acheté neuf avec un objectif 18-105 auquel j'ai rajouté un Sigma 170-400 pour les photos animalières ainsi que de courses moto sur circuit. Voulant évoluer, j'ai eu l'opportunité d'acheter un D7200 d'occas mais super bien entretenu. J'ai craqué, donné mon D60 à mon fils et suis reparti avec ce D7200. Quelle différence. Il est avec un Tamron 18-200. N'aimant pas le Tamron, j'ai trouvé un lot d'objectif d'occas mais comme neuf en Nikon DX stabilisés. Un 18-55 + un 55-200. Par contre je me suis aperçu que le 55-200 n'a pas de pare soleil d'origine, est-ce important ou pas??? En détaillant plus les différences entre les objectifs, le Nikon est en diamètre lentille 52 alors que le Tamron est en 72.
Vous en pensez quoi de mon choix, judicieux ou pas du tout?????
D'avance merci

Publicité

Objectif 55-200 Nikon DX
« Réponse #1 le: 14 mars, 2023, 09:48:51 am »
bonjour,

un 18-55 + 55-200 c'est une meilleure idée qu'un 18-200. Malgré tout ça reste des objectifs entrée de gamme à ouverture glissante pas fameuse (f/3.5-5.6) et d'une qualité optique variable. Les dernières versions AF-P sont un peu plus qualitatives, tout en restant des objectifs d'entrée de gamme ... :)

disons qu'il serait de bon ton d'avoir un petit objectif à focale fixe et ouverture plus généreuse (f/1.8, f/2.8) pour explorer plus de possibilités dans la photographie réflex. Reste à savoir lequel ... le AF-S 35mm f/1.8 DX est le moins cher mais n'aurait pas ma préférence, un AF-S 85mm f/1.8G est un objectif extraordinaire facile à trouver d'occasion aux alentours de 300€, c'est un objectif pour faire des portraits "serrés", parfois un peu contraignant du coup, le Af-S 50mm f/1.8G est un bon compromis pas cher, facile à trouver aussi. Un objectif macro comme un 60mm ou un tamron 90mm  f/2.8 sont aussi des options à considérer car ils permettent d'explorer l'univers de la macro tout en faisant d'excellent portraits ...

pour ma part, je ne mets jamais les pare-soleil ... ils sont rangés au placard. Sinon, tu dois pouvoir en trouver un facilement ...
https://www.photo-denfert.com/nikon-hb-37-parasoleil-52mm/
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Objectif 55-200 Nikon DX
« Réponse #2 le: 14 mars, 2023, 11:02:14 am »
pour ma part, je ne mets jamais les pare-soleil ...

Question un peu en aparté:
Quelle est l'utilité d'un pare-soleil ?
N'est-il pas là pour empêcher des désagréments avec des rayons lumineux venant sur le coté de l'objectif ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Objectif 55-200 Nikon DX
« Réponse #3 le: 14 mars, 2023, 13:20:41 pm »
oui précisément ! ;D
le principal étant d"éviter que les rayons du soleil touchent la lentille frontale quand celui-ci n'est pas dans le cadre.
Si le soleil est dans le cadre le pare soleil n'a plus d'utilité. Si il est derrière soi non plus. Du coup, pour moi, je préfère ne pas m'encombrer avec. ça veut pas dire que c'est un exemple à suivre ...
je sais que beaucoup mettent le pare soleil d'office pour protéger la lentille frontale : en cas de chute, c'est le pare soleil qui trinque. c'est à recommander particulièrement aux gros télés qu'on laisse sur un trépied, avec un 35mm qui sert à main levée, ça a moins de sens ...
« Modifié: 14 mars, 2023, 13:29:05 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Objectif 55-200 Nikon DX
« Réponse #4 le: 15 mars, 2023, 16:36:37 pm »
Bonjour Suzu-Kid, et bienvenu sur NP.

Peu importe la marque du pare-soleil, tant qu'il fait son job. Au passage, sur la photo, on peut voir que le bouchon arrière du 18-55 n'est pas non plus d'origine ;D
Mais s'il marche sans coincer, alors pas de quoi s'inquiéter.

Non, moi, ce qui "m'inquièterait", ce serait plutôt la qualité et l'état des deux objectifs, plutôt que les accessoires, mais bon...

Puisque votre question demande une réponse franche, la mienne ne sera pas forcément plaisante.
"Est-ce un choix judicieux?" Oui, (un peu)... et non (beaucoup)

Parce que ces deux objectifs sont en fait issus du temps du D60 justement! ils étaient vendus "en kit" avec ce boitier précisément.
Ce sont donc des objectifs "de base". Ils sont bons, mais pas formidables non plus.
De plus, le 18-105 est plus récent et de (léééégèrement ;)) "meilleure" qualité générale.
En remplacement du 18-200? Mouais, vous y gagnez un peu. (le Tamron ne brille pas par sa qualité, son seul attrait est son range large)
En remplacement du 18-105? Non, si vous n'y perdez pas, vous ne gagnez pas grand chose non plus. (vous ne gagnez que le range 105-200mm, à qualité à peu près équivalente, mais supérieure au Tamron).

La vraie évolution chez vous c'est surtout le boitier, qui est tellement plus agréable à manipuler. (je ne vous détaille pas la fiche technique, ce serait trop long, mais ne serait-ce que d'avoir les deux molettes disponibles, la montée iso plus généreuse, et tant de collimateurs actifs, ça change beaucoup).

En se basant sur l'affirmation de départ, à savoir: "(...) voulant évoluer",
Côté boitier, donc un grand "oui", le choix est judicieux.
Côté objo, désolé, mais "non". sauf peut-être le seul et subtil plaisir de changer d'objectif selon les prises de vue, ce qui n'était pas nécessaire avec les 18-105 ou 18-200.
Tout est relatif... ;) et les avis sont partagés ;)
En résumé, vous aviez déjà un objo "de kit" et vous reprenez deux autres objo "de kit". donc peu ou pas "d'évolution" de ce côté-là...
Puisque vous avez donné votre D60, évidemment avec l'objo, vous serez en terrain connu, "satisfait" (ou devrais-je dire réconforté) d'avoir "la même chose", mais séparé en deux, au lieu d'avoir un seul objo "à tout faire". (je pourrais ainsi relativiser mon "non" ci-dessus en disant que n'ayant plus le 18-105, c'est un choix "judicieux" de reprendre l'équivalent)

Pour finir, on pourrait ouvrir le débat sur une autre "évolution", qui serait sur la créativité et non le matériel.
Car ce sont vos besoins "créatifs" qui vous inciteront à faire le choix futur de nouveaux objectifs dédiés.
Ce qui nous permettra de rejoindre la réponse de Sylvain un peu plus haut sur la liste des objectifs disponibles pour une "évolution"... du photographe.
(mais ceci est une autre histoire)
« Modifié: 15 mars, 2023, 16:45:27 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Objectif 55-200 Nikon DX
« Réponse #5 le: 29 mars, 2023, 00:06:35 am »
Bonsoir
Merci pour vos réponses objectives, j'aurais du la poser avant d'acheter ces objectifs. Le point positif ils sont en super état et je les ai pas payé cher, donc au pire j'essayerai de les revendre le même prix, mais prendre quoi à la place??????
J'avais vu le 18-200 Nikon, mais l'essai était pas fameux.

https://www.lesnumeriques.com/objectif/nikon-nikkor-18-200-mm-af-s-dx-f-3-5-5-6-g-ed-vr-ii-p48539/test.html

Résultat des courses, je suis encore perdu............... :lol: :lol:
Je suis pas un "pro" loin de là, mais un ami qui lui est fou de Canon me conseille bien et est très performant, il a du top matos et on va ensemble faire des photos animalières et autres. Avec le D60 j'étais vite à l'agonie, avec le 7200 je commence à me régaler mais je voudrais quand même avoir de belles photos avec une jolie qualité, voilà mon objectif............. Si vous pouvez mieux me conseiller, j'en serais ravi..........
D'avance merci............ :CH

Objectif 55-200 Nikon DX
« Réponse #6 le: 29 mars, 2023, 09:06:29 am »
bonjour,

ça par exemple :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=208950.0


il n'y a pas de quoi être perdu .. tu as acheté ces objectifs, fais des photos avec. inutile de les remplacer par un 18-200, c'est exactement la même came.
si tu veux faire de l’animalier à "petit" budget, prends l'objectif en lien au dessus, sinon, il y a plus cher ...

et si tu as encore trois sous, :
disons qu'il serait de bon ton d'avoir un petit objectif à focale fixe et ouverture plus généreuse (f/1.8, f/2.8) pour explorer plus de possibilités dans la photographie réflex. Reste à savoir lequel ... le AF-S 35mm f/1.8 DX est le moins cher mais n'aurait pas ma préférence, un AF-S 85mm f/1.8G est un objectif extraordinaire facile à trouver d'occasion aux alentours de 300€, c'est un objectif pour faire des portraits "serrés", parfois un peu contraignant du coup, le Af-S 50mm f/1.8G est un bon compromis pas cher, facile à trouver aussi. Un objectif macro comme un 60mm ou un tamron 90mm  f/2.8 sont aussi des options à considérer car ils permettent d'explorer l'univers de la macro tout en faisant d'excellent portraits ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Objectif 55-200 Nikon DX
« Réponse #7 le: 29 mars, 2023, 22:34:30 pm »
Merci Sylvain pour ta réponse. Donc je garde mes 2 objectifs et je travaille avec........... :)
Pour l'animalier j'ai mon Sigma 120-400 que j'aime bien..........
Merci beaucoup pour tous ces renseignements.........

Objectif 55-200 Nikon DX
« Réponse #8 le: 30 mars, 2023, 09:45:41 am »
Pour l'animalier j'ai mon Sigma 120-400 que j'aime bien..........
ah bah oui, j'avais oublié, parfait.

en fait, ce que nous ignorons c'est quel est ton "expérience" avec le 18-105 ... c'est un objectif qui te servait à quoi ... et par extension à quoi réserves-tu les 18-55 et 55-200 ?

tu peux faire tout un tas de choses avec, leurs limites sont surtout liées à l'ouverture, et aussi un peu à leur qualité optique ... il faut voir que ce sont des objectifs conçus avant le D60 ... pour des capteurs de 6 à 10 Mpx. Mais, selon ton degré d'exigence (et ton habitude ou non à scruter le coin de tes photos en zoomant à 200%) tu peux très bien ne jamais t'en apercevoir ... en général, c'est quant on commence à comparer deux objectifs entre eux qu'on commence à s'en rendre compte.


si tu les avais pris auprès d'une enseigne et qu'il est encore temps de te rétracter alors pourquoi pas ... mais les revendre ... dis-toi que tu n'es pas le seul à chercher à vendre ces objectifs de kit.
quoi prendre à la place ? si tu cherches vraiment un objectif comme le 18-105, c'est le AF-S 18-140 f/3.5-5.6 VR qu'il faut privilégier. C'est pas beaucoup plus cher.
Si tu cherches le meilleur des objectifs "polyvalents" c'est l'AF-S 16-80 f/2.8-4 VR ...

mais, encore une fois, utiliser tes objectifs pour le tout venant, et trouver un objectif fixe qui te convienne pour compléter, c'est le plus "qualitatif".
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité