Publicité

RAW et Copies de travail dans LR4
« le: 26 juin, 2013, 22:15:54 pm »
Bonjour à tous et excusez cette question candide d'un tout nouveau transfuge d'Aperture 3 vers LR4!
Je passe des heures sur les forums et après la lecture du bouquin d'Evening, je bloque toujours sur l'organisation théorique "idéale" de ma nouvelle bibliothèque.
Voilà où j'en suis arrivé:

- J'ai exporté tous mes originaux de AP (stockés directement dans photothèque AP dans mon DD et non simplement référencés) vers un dossier nommé "originaux AP" dans un Disque Dur externe dédié à ma photothèque.
- J'ai importé tous ces originaux dans la bibliothèque LR4 dans le même catalogue avec une hiérarchie de type "AAAA MM Fête de Tata Henriette à Disneyland", avec un master dossier par année ex "2011". Jusqu'ici, tout va bien.
- J'ai créé un deuxième dossier à la racine de mon disque dur nommé cette fois "Originaux LR4" et j'y importe toutes mes nouvelles photos à partir de la date de mon passage de AP vers LR.
- J'ai oublié de mentionner que mon catalogue LR4 est au même endroit que mes deux dossiers d'originaux AP et LR4.

Mon problème arrive avec:
a) mes anciennes copies de travail (non originaux) présentes dans AP à la suite de retouches diverses des photos originales. Pour ne pas perdre ce travail et incorporer ces photos retouchés dans les collections de LR4, j'ai pensé à les exporter de AP vers LR4, ce qui aplatirait l'image et figerait les retouches en JPEG.
b) mes anciennes copies de travail présentes dans AP à la suite de mon choix de boitier (Raw+Jpeg) que j'ai depuis remis en question (RAW seulement).
Comment classer ces copies de travail dans la hiérarchie de la bibliothèque LR4? Chaque série de copies de travail dans un sous dossier de chaque dossier photos originales? ou un nouveau dossier "Copies de travail" à la racine, c'est à dire, au même niveau que les dossiers "Originaux" et qui séparerait clairement les copies de travail des originaux? Tentant, mais comment "associer" ensuite l'original et sa copie de travail retouchée? Dans AP, je mettais les deux en pile, la photo retouchée dessus. Difficile à faire si les deux sont aussi éloignés dans la bibliothèque LR4.
J'espère avoir été assez clair.
Merci pour votre aide...
D810 - 24/70 mm f2,8 - 70/200 mm VRII f2,8 - 85 mm f1,4 - 50 mm f1,4 -
Leica M-P 240 - Summicron 35 mm + Summilux 50 ASPH
Leica III f -
Lightroom CC -
Imac 27" - 24 Go RAM
MacBook Pro Retina 13"

Publicité

RAW et Copies de travail dans LR4
« Réponse #1 le: 26 juin, 2013, 22:41:40 pm »
salut wildsurfer,

ton histoire est bien compliquée et j'avoue que je n'ai pas tout compris...

ce que je puis te dire, c'est que lorsque tu importes des images dans LR après lui avoir indiqué une unité de stockage (DD, clé USB, DVD, etc.) ou bien un dossier, il ne changera pas l'organisation déjà présente. tu es le seul responsable de cette organisation et LR la conserve telle que tu l'as créée.

tu peux changer l'organisation de tes dossiers dans LR après import, comme on peut le faire avec l'explorateur de Windows ou bien le finder de Mac. (attention: ne faire ses changements que dans LR)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Pierre

RAW et Copies de travail dans LR4
« Réponse #2 le: 26 juin, 2013, 22:44:25 pm »
Moi je mélangerais les copies avec les originaux ( pas de sous dossiers ) comme cela tu peux les empiler.

Ou alors tu fais des sous dossiers.... mais il faut que tes copies soient proches de tes originaux. Donc en gros, un exemple:

- Dossier photo du wee-end ( ccontenant le RAW + jpeg )

- Dossier photo du week-end ( RAW + un sous dossier avec les jpeg )

« Modifié: 26 juin, 2013, 22:46:25 pm par Pierre »

RAW et Copies de travail dans LR4
« Réponse #3 le: 27 juin, 2013, 20:53:16 pm »
Merci pour vos reposes...
Je reste sur ma faim...
Oublions le cas du transfert d'Aperture vers Lightroom. Lors d'une retouche d'un original, on se retrouve avec un original et une photo (virtuelle) retouchée. Comment les associer dans LR? Comment classer intelligemment les copies de travail d'un original? Empilés, côte à côte dans un meme dossier, dans un sous dossier copies de travail ou dans un répertoire racine distinct de celui des originaux?
D'autres utilisateurs peuvent me faire part de leur technique?
Merci d'avance
D810 - 24/70 mm f2,8 - 70/200 mm VRII f2,8 - 85 mm f1,4 - 50 mm f1,4 -
Leica M-P 240 - Summicron 35 mm + Summilux 50 ASPH
Leica III f -
Lightroom CC -
Imac 27" - 24 Go RAM
MacBook Pro Retina 13"

Publicité