Publicité

*

jeremy_paris

  • Invité
Sonde et profil icc
« le: 17 févr., 2009, 09:05:27 am »
Bonjour,

Je cherche une sonde pour calibrer mon écran, et mon choix s’est porté sur la Gretag / eyeone display 2. Seulement, elle ne permet pas d’établir un profil icc. Or j’ai cru comprendre que ce profil était indispensable pour une impression dans un labo un peu sérieux. Est-ce vrai ?

Comme je ne compte pas m’acheter d’imprimante, je cherche à faire au mieux avec les labos, mais si le profil icc est indispensable pour qu’ils fassent du bon boulot, je dois me rabattre sur la sonde de Color Munki qui est quand même à + de 400€…

Merci pour vos avis.

Publicité

Sonde et profil icc
« Réponse #1 le: 17 févr., 2009, 09:24:11 am »
Sauf que le profil Icc ne concerne que l'imprimante donc dans ton cas aucune utilité, tant que ton écran est bien calibré tu n'a rien de plus a faire. C'est au propriétaire de ton labos d'avoir les profil pour sont imprimante.

*

jeremy_paris

  • Invité
Sonde et profil icc
« Réponse #2 le: 17 févr., 2009, 09:43:02 am »
Mais est-ce que le labo n'a pas besoin de ton propre profil icc pour s'adapter à ce que tu fais sur ton écran? En fait je crois qu'il y a un truc que j'ai pas compris. Si le profil icc ne concerne que l'imprimante, alors effectivement ça sert à rien pour moi. Mais du coup, comment expliquer que suivant le labo, pour un même fichier, les résultats sont différents?

Sonde et profil icc
« Réponse #3 le: 17 févr., 2009, 09:51:02 am »
Surtout que pour crée un profil icc tu doit réaliser plusieurs tirage avec l'imprimante que tu va utiliser et pour chaque papier avant de les "Sonder" et crée ainsi un profil d'impression.

*

Hors ligne Pierre

Sonde et profil icc
« Réponse #4 le: 17 févr., 2009, 10:39:29 am »
non le labo à juste besoin du profil intégré à ton image celui que tu utilises dans tes logiciels de traitement 'images (qui est différent du profil écran)  en photo on utilise soit adobe 98 soit sRGB.

La sonde te permet juste de calibrer ton écran. (j'ai la même)  Et c'est suffisant. Vu que moi je n'imprime pas pas besoin de profil d'impression. Ca c'est le labo qui gère

*

jeremy_paris

  • Invité
Sonde et profil icc
« Réponse #5 le: 17 févr., 2009, 13:23:26 pm »
Ok ok, j'étais persuadé que le profil icc jouait aussi un rôle pour l'écran. Je débute un peu niveau espaces colorimétriques, je potasse un bouquin mais j'en suis qu'à la page 40 (et ce bouquin en fait plusieurs centaines). Je vais commander la display 2 du coup, ça m'a m'air bien, à priori chez graphic réseau. Il y a d'autres adresses intéressantes pour comparer les prix ? (on trouve pas des sondes tout partout)

*

Hors ligne Pierre

Sonde et profil icc
« Réponse #6 le: 17 févr., 2009, 13:32:31 pm »
sur amazon mais c'est au même prix  écran-Gretag-Eye-Display/dp/B0012IM06Q/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1234873860&sr=8-1

Petite parenthèse: La eye one est très sensible à l'environnement ambiant...  lorsque tu calibreras ton écran il faut vraiment que ton éclairage ambiant soit situé dans la zone verte indiqué par la sonde sinon... le résultat final sera totalement erroné... j'aborde cela dans un post que j'avais crée à l'époque où je débuté avec la sonde

*

jeremy_paris

  • Invité
Sonde et profil icc
« Réponse #7 le: 17 févr., 2009, 13:40:06 pm »
Ok merci pour tes conseils, je suis preneur. Je vais aller voir le fil dont tu parles, j'aurais probablement quelques questions.

Sur Amazon, c'est le même vendeur en fait. Graphic Réseau.

*

Hors ligne Pierre

Sonde et profil icc
« Réponse #8 le: 17 févr., 2009, 13:55:42 pm »
:) bien vu...  à oui je n'ai que la version LT pas la display 2...  j'envisage un jour d'upgrader vers la display 2 (c'est la même sonde, l'upgrade n'est que logiciel) et c'est chez graphic réseau que je compte acheter une nouvelle clé.

J'avais acheté la sonde en promo à la boutique photim...  je ne crois pas qu'ils en aient encore

*

jeremy_paris

  • Invité
Sonde et profil icc
« Réponse #9 le: 17 févr., 2009, 14:03:15 pm »
LT, c'est quoi la différence? Sinon, tu achètes une clé? Comment ça marche, parce que je comptais mettre la sonde sur 2 ordis chez moi (vu que j'achète un mac bientôt mais que je comptais garder l'ancien pc). C'est possible ça?

*

Hors ligne Pierre

Sonde et profil icc
« Réponse #10 le: 17 févr., 2009, 14:10:24 pm »
oui c'est possible... la clé ne sert qu'à dévérrouiller le logiciel  tu peux l'utiliser sur tes deux machine sans soucis  les différences sont minimes, voir le tableau du bas http://www.graphic-reseau.com/PDF/Eye-One20Monitor20Solutions-fr.pdf (c'est la doc que tu as sur le site de graphic réseau)  vaut mieux acheter la display 2... car justement elle gère les problèmes d'éclairage ambiant, problème que je t'ai évoqué plus haut.


Sonde et profil icc
« Réponse #12 le: 17 févr., 2009, 14:28:36 pm »
Elles fonctionnent bien les Spyder ? J'ai lu quelques tests qui concluent que la Spyder 2 Express est pas mal mais pas si terrible que ça. Quel est l'avantage réel d'une 3 par rapport à une 2 ?

Sonde et profil icc
« Réponse #13 le: 17 févr., 2009, 14:31:40 pm »
J'ai le Kit spider 3 studio et j'en suis plus que satisfait.

Quant au différence entre la 2 et la 3 est un sonde de plus grande précision avec une surface d'échantillonnage plus grande et un logiciel plus performant.

*

JO22

  • Invité
Sonde et profil icc
« Réponse #14 le: 27 juin, 2009, 21:15:38 pm »
non le labo à juste besoin du profil intégré à ton image celui que tu utilises dans tes logiciels de traitement 'images (qui est différent du profil écran)  en photo on utilise soit adobe 98 soit sRGB.

La sonde te permet juste de calibrer ton écran. (j'ai la même)  Et c'est suffisant. Vu que moi je n'imprime pas pas besoin de profil d'impression. Ca c'est le labo qui gère
question à Pierre (et aux autres!!!): étant donné que tu imprimes via labo, quel gamma et quelle T° de couleur as-tu sélectionné ors du calibrage de ton écran : 2.2 et 6500 ou autre ???

Publicité