Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« le: 17 oct., 2010, 10:35:32 am »
Le D3100 n'avait pas encore de fil dédié. C'est fait !

Publicité

*

Yandid

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #1 le: 19 oct., 2010, 02:28:26 am »
J'ai acheté ce boitier pour mon retour dans le monde du reflex, dix ans après l'argentique. Avec le 18-55VR et un flash SB400.

Comparé au D300 de mon frangin et a son 17-55 F2.8, c'est clair que je suis beaucoup plus léger.

Mais lors d'une réunion de famille, nous avons fait quelques photos ensemble, et le D3100 tient parfaitement la route, j'en suis ravi.

Mon rêve, maintenant, ca serait de m'offrir un 16-85 et un 35 qui ouvre bien, pour les situations de nuit.

Ceci dit, le pack est déja bien cohérent, et je compte l'utiliser longtemps. (je viens d'un bridge, c'est le jour et la nuit...)

Je fais régulièrement du ISO 400 avec flash détourné en intérieur, et ça passe pratiquement sans bruit.

Bref, si vous avez un budget serré, comme c'est mon cas, cet ensemble est très bien.  Et en plus, ce petit objectif permet de fait de la prise de vue rapprochée très correctement (j'ai pas dit de la macro)

Boitier + objectif + flash + sacoche = 720 euros.
« Modifié: 19 oct., 2010, 02:32:24 am par Yandid »

*

pierrot_76

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #2 le: 19 oct., 2010, 13:10:25 pm »
Bonjour à tous,

Personnellement armé comme Yandid, je ne peux que vous conseiller ce petit boîtier pour commencer. Je partage aussi ce rêve du 16-85 + 35... mais je pense avoir déjà une belle marge de manœuvre devant moi.
Venant du bridge c'est juste le jour et la nuit et ne me lasse pas des prises de vue nocturne  à 1600 iso qui donne un rendu plus qu'honorable... Istanbul et le Sri lanka n'attendent que moi, je ne manquerai donc pas de vous livrer mes impressions sur le boitier à ce moment (je risque de l'utiliser un peu plus qu' au boulot ;))

Et pour ceux qui sont sur Paris y'a pas mal de boutique qui propose le pack avec le 18-55 aux alentour de 550€ et 600€ avec le 18-105... perso je suis aller à la boutique Nikon (les premiers à l'avoir...l'impatience du premier réflex;) et il m'ont fait une petite réduc de 7%

*

Yandid

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #3 le: 19 oct., 2010, 19:16:44 pm »
A propos du 16-85, j'ai trouvé ca, sur le net, pris avec un D3100 + 16/85.
Ca vaut ce que ca vaut, visiblement les contrastes et saturations ont été exagérés.
http://digitalphotonut.zenfolio.com/p955797128

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #4 le: 20 oct., 2010, 19:00:47 pm »
Bonjour à tous


                      Merci pour vos avis Yandid  et Pierrot_76  :)  ;)
 

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #5 le: 21 oct., 2010, 18:19:49 pm »
bonjour, à vous tous

les photos que présente Yandid ( lien  D3100 + 16-85) sont plus saturés que sur un D60 avec le même objectif. J'espère voire d'autres exemples avec d'autres réglages.

*

Groops

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #6 le: 22 oct., 2010, 19:32:17 pm »
Bonjour à tous,
je suis tout nouveau dans le domaine de la photo et je compte faire l'acquisition d'un pack D3100.
J'ai vu différents packs mais je suis un peu perdu.
Quelle différence entre D3100 18-55 II Kit et D3100 18-55VR Kit?

Merci d'avance de vos réponses

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #7 le: 22 oct., 2010, 20:18:20 pm »
bonjour, à vous tous

le 18-55 VR  c'est la réduction de vibration (VR) pour des vitesses d'obturation trois fois plus lentes  que celles normalement utilisées. le kit avec l'  AF-S DX 18-55 mmf/3.5-5.6 G  VR  est le dernier modèle proposé par Nikon , l'autre  objectif proposé n'a pas de (VR) à vous de choisir .

*

montpoisy

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #8 le: 24 oct., 2010, 16:16:58 pm »
Bonjour,

Je viens de recevoir le boitier associé à un objectif Tamron 17-50, c'est mon premier Reflex. J'espère que nous serons nombreux à partager notre expérince. :)

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #9 le: 25 oct., 2010, 12:54:50 pm »
Bonjour à tous  :)

                           Pour tout les futurs acquéreurs (novices) du NIKON D 3100 qui se posent la question de savoir sir ce boitier est motorisé  !


Voiçi la réponse de NIKON Europe support :

Bonjour Mr ....

Le D3100 est un appareil DSLR numérique motorisé.

Aussi, il est possible de monter des objectifs Nikon motorisés mais vérifiez leurs compatibilités avant achat.



En éspèrant vous aidez dans votre choix  ;)


 

*

Fred.R

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #10 le: 25 oct., 2010, 13:13:47 pm »
Le boitier D3100 n'est pas motorisé.

Objectifs compatibles   NIKKOR AF-S ou AF-I : prise en charge de toutes les fonctions. NIKKOR G ou D AF sans moteur autofocus intégré : toutes fonctions prises en charge, à l'exception de l'autofocus. Autre NIKKOR AF sans moteur autofocus intégré : prise en charge de toutes les fonctions à l'exception de l'autofocus et de la mesure matricielle couleur 3D II. IX NIKKOR et F3AF : non pris en charge. Objectifs de type D PC : toutes fonctions prises en charge sauf l'autofocus et certains modes de prise de vue. AI-P NIKKOR : prise en charge de toutes les fonctions à l'exception de l'autofocus et de la mesure matricielle couleur 3D II. Sans microprocesseur : autofocus non pris en charge. Peuvent être utilisés en mode d'exposition M, mais la mesure de l'exposition ne fonctionne pas. Le télémètre électronique peut être utilisé avec une ouverture effective maximale de f/5.6 ou supérieure.

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #11 le: 25 oct., 2010, 13:22:21 pm »
 :hue: Ce n'est qu'un copier-coller de la réponse de  NIKON Europe support ... :rolleyes:

*

montpoisy

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #12 le: 25 oct., 2010, 21:14:53 pm »
Je suis doublement béotien: premier réflex et premier Nikon depuis samedi. Je pourrais tester mais si quelqu'un l'a fait avant moi, je gagnerai du temps:

- Que vaut Viewnex2? Peut-on traiter les NEF avec un autre logiciel comme Photoshop?

- Utilisez-vous D-lightning? Avez-vous des résultats probants?

 Pour les photos, je n'utilise pas la visée écran, je le réserve aux vidéos. Avez-vous fait des tests des réglages vidéos?

Merci

Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #13 le: 25 oct., 2010, 21:25:45 pm »
- Que vaut Viewnex2? Peut-on traiter les NEF avec un autre logiciel comme Photoshop?
View NX est un logiciel basique qui permet de traiter les NEF et de les convertir en jpeg. Les traitements disponibles sont succints mais l'essentiel est présent. Pour aller plus, loin, Capture NX est nécessaire. On peut traiter les NEF avec Photoshop à condition de disposer du module Camera Raw. Dans ce cas, les réglages du boitiers sont inopérants car non reconnus par les logiciles non-Nikon.
- Utilisez-vous D-lightning? Avez-vous des résultats probants?
Oui, ce traitement est très efficace pour gérer les problèmes de dynamique étendue

*

montpoisy

  • Invité
Nikon D3100: Réglages, astuces et questions
« Réponse #14 le: 27 oct., 2010, 22:34:01 pm »
Bonsoir,

Merci pour ces réponses. Je m'aperçois que je n'ai pas été assez précis pour la question concernant D-Lightning. Il existe un mode D-lightning dans la prise de vue qui peut générer du bruit (dixit le manuel de référence), il ne serait  utile que pour les photos à fort contraste? Il existe un mode D-lightning dans le menu retouche, qui permet de rattraper les zones d'ombre de la prise de vue.  Si j'ai bien compris, j'ai intéret à débrayer D-lightening à la prise de vue, puisque je peux rattraper les zones d'ombre en post-traitement?

Publicité