Publicité

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : le nouveau roi du Bokeh pour Nikon Z
« Réponse #15 le: 27 sept., 2023, 19:05:48 pm »
Bonjour,

Superbe optique ! - Sûr qu'elle me fait rêver..

Sinon, elle ne s'adresse pas pour moi. Entre autre pour son prix, mais aussi du fait de ses caractéristiques, de son poids (même s'il faut relativiser compte tenu de son ouverture maxi, de sa focale et du nombre de lentilles utilisées) et de son encombrement.

Ce qui me semble sûr c'est que l'offre actuelle en objectif Z plein format dédiée au portrait est aujourd'hui très conséquente. Que feront ceux qui utilisaient cette fois en monture F les actuels possesseurs des 105 mm f/1.4 Nikon et Sigma Art et qui sont ou seront passé aux hybrides Nikon Z ? 

Est-ce que Nikon a eu raison de sortir aujourd'hui un tel caillou (dans le sens où il ne s'adresserait qu'à un nombre restreint d'entre nous) ? - Seul l'avenir nous le dira.

En tout cas, si la focale convient, je pense qu'on doit pouvoir faire de très beaux portraits avec. Et sans doute, bien davantage.

A+
« Modifié: 27 sept., 2023, 20:50:03 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : le nouveau roi du Bokeh pour Nikon Z
« Réponse #16 le: 27 sept., 2023, 23:19:20 pm »
Que feront ceux qui utilisaient cette fois en monture F les actuels possesseurs des 105 mm f/1.4 Nikon et Sigma Art et qui sont ou seront passé aux hybrides Nikon Z ? 

Je suis portraitiste et j'ai vendu mon 105 f/1.4 à cause de la bague FTZ dont je ne voulais plus m'encombrer (j'ai regretté immédiatement) et en attendant une focale plus longue que le 85 f/1.8 mais, là, cette dépense serait déraisonnable même si la prouesse est louable.
Alors, deux solutions pour répondre à la question et qu'il me faut une focale plus longue que le 85 :
• racheter un 105 1.4 et la bague FTZ (je suis maintenant équipé du Z8 et le suivi fonctionne pê bcp mieux qu'il ne le faisait avec le Z7).
• essayer la bague Techart avec le 135 FE Sony qui est vraiment excellent... mais pas certain du résultat // AF eye avec sujet en mouvement (3D avec suivi sur l'oeil).
Le 135 1.8 sera présenté au salon qui est à quelques minutes de chez moi : je vais quand même l'essayer...
« Modifié: 28 sept., 2023, 02:29:22 am par ab1707 »

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : le nouveau roi du Bokeh pour Nikon Z
« Réponse #17 le: 28 sept., 2023, 05:33:41 am »

En tout cas, si la focale convient, je pense qu'on doit pouvoir faire de très beaux portraits avec. Et sans doute, bien davantage.

A+

J'aime beaucoup les focales fixes, en particulier 135 et 400. En Z, les deux sont chères, mais pour le 400/4,5 aucun regret. Le très attendu Z135 est de haute qualité également. Pour moi pas le choix, si je veux l'acquérir, je dois me séparer d'autres cailloux. Mais c'est je crois, un mal pour un bien ...
J'ai longtemps eu un équipement très varié, près à faire face à toutes les situations. Trop de matos, et comme je ne compte pas sur mes ventes photo pour remplir le frigo, je me dis que c'est pas grave finalement si pour un évènement je n'ai pas le bon zoom 2,8 dans le sac.
J'ai toujours pensé qu'un jour j'arriverais à me faire un ensemble cohérent ( pour mon utilisation ) de 3 cailloux et d'un seul boitier. Et avec ce Z135 en plus des  Z24-120 et Z400 ( +TC2.0) c'est chose faite, ma triplette idéale.
Je ne suis pas certain que ce caillou reste une niche ... bon nombre de Nikonistes - et j'en fais partie - ont été marqué par le 200 f2 si particulier. Et je crois que ce 135 est de la même trempe, en 3x plus léger et 2x moins cher. Et à focale équivalente avec le 135 en Dx si besoin.
Reste à voir comment réagit l'autofocus, mais là encore c'est très prometteur, et ça ouvre les portes vers le sport, la danse, le théâtre etc ... comme le 200/2.
« Modifié: 28 sept., 2023, 08:15:31 am par leonsta »

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : le nouveau roi du Bokeh pour Nikon Z
« Réponse #18 le: 28 sept., 2023, 06:40:35 am »
Que feront ceux qui utilisaient cette fois en monture F les actuels possesseurs des 105 mm f/1.4 Nikon et Sigma Art et qui sont ou seront passé aux hybrides Nikon Z ? 

Je suis Nikoniste depuis pas mal d’année (D7000, D500, D610 et maintenant Z6) et ce qui est sur c’est qu’ils ne me feront pas vendre mes objectifs ART pour passer en monture native à ce prix là… c’est déraisonnable le prix des objectifs FF commencent à dépasser celui des objectifs moyen format chez Fuji..
Nikon Z6 + 24, 35, 85 & 135mm ART ! Oui je suis accroc aux objectifs Sigma
MON INSTA

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : le nouveau roi du Bokeh pour Nikon Z
« Réponse #19 le: 28 sept., 2023, 07:54:50 am »
Je suis Nikoniste depuis pas mal d’année (D7000, D500, D610 et maintenant Z6) et ce qui est sur c’est qu’ils ne me feront pas vendre mes objectifs ART pour passer en monture native à ce prix là… c’est déraisonnable le prix des objectifs FF commencent à dépasser celui des objectifs moyen format chez Fuji..

Vu la difficulté pour vendre des montures F à bon prix, c'est plutôt sage de les garder  :)
Et qui sait ? Peut-être que Sigma proposera un jour le changement de monture pour passer en Z également, comme une FTZ intégrée
« Modifié: 28 sept., 2023, 08:21:09 am par leonsta »

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : le nouveau roi du Bokeh pour Nikon Z
« Réponse #20 le: 28 sept., 2023, 08:57:51 am »
Vu la difficulté pour vendre des montures F à bon prix, c'est plutôt sage de les garder  :)
Et qui sait ? Peut-être que Sigma proposera un jour le changement de monture pour passer en Z également, comme une FTZ intégrée

ça c'est un très bon argument :D
Nikon Z6 + 24, 35, 85 & 135mm ART ! Oui je suis accroc aux objectifs Sigma
MON INSTA

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : le nouveau roi du Bokeh pour Nikon Z
« Réponse #21 le: 28 sept., 2023, 09:15:35 am »
Bonjour leonsta,

..J'ai toujours pensé qu'un jour j'arriverais à me faire un ensemble cohérent ( pour mon utilisation ) de 3 cailloux et d'un seul boitier. Et avec ce Z135 en plus des  Z24-120 et Z400 ( +TC2.0) c'est chose faite, ma triplette idéale.

La "triplette" un concept, un rêve que comme bcp d'autres j'ai églt en tête et.. dans les faits au moins sur le terrain.

Je ne suis pas certain que ce caillou reste une niche ... bon nombre de Nikonistes - et j'en fais partie - ont été marqué par le 200 f2 si particulier.

L'AFS 200 f/2 ne faisait pas parti de mes priorités, encore moins dans mon budget ni le poids à emporter. Certes ce Z 135 f/1.8 S est nettement plus léger en tarif et en poids. Retours utilisateurs ? - Si pour Nikon le 200 mm f/2 a été "rentable", il eut été qqe part illogique qu'il ne sorte pas ce nouveau caillou cette fois en monture Z. Ok, ici on est en 135 mm, pas en 200.. mais les capteurs Fx de 45 Mpix existent (je pense au D850, comme cette fois au Z8). Ce qui accroît certaines possibilités d'utilisation de focales légèrement moins élevées.

Bonne journée à vous
Z50 + D610

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : le nouveau roi du Bokeh pour Nikon Z
« Réponse #22 le: 28 sept., 2023, 11:00:40 am »
Ce sera peut être un moyen de faire revenir la focale 135mm boudé par le plus grand nombre. Il y a 40 ans on en trouvais plusieurs ref chez tout les fabricants puis c'est une longueur de focale qui est un peu passé de mode. Allez savoir pourquoi un peu entre deux eaux. Trop long pour certains et pas assez pour d'autres. Ceux à qui cela convenait étaient moins nombreux.
J'attends de voir les retours sur les ventes et retours d'usage. Peut être cela relancera cette longueur de focale...

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : le nouveau roi du Bokeh pour Nikon Z
« Réponse #23 le: 28 sept., 2023, 11:01:46 am »
La "triplette" un concept, un rêve que comme bcp d'autres j'ai églt en tête et.. dans les faits au moins sur le terrain.

Ta phrase m'a fait réfléchir et je me disais qu'avec les 24/70 2.8 et 70/200 2.8, je pourrais absolument tout faire pour ma pratique de la photo/video. Mais j'aime trop la légèreté de mon 35 1.8 pour filmer. J'adore le rendu incroyable de mon F 105 Macro pour les photos culinaires ou le portrait. Et le 24/120 F4 est presque parfait pour quand je voyage à pied ou à moto...

Si vraiment je devais réduire la voilure, la doublette en 2.8 couvrant le spectre de 24 à 200 serait top, mais le poids et l'encombrement rendraient les choses moins pratiques !

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : le nouveau roi du Bokeh pour Nikon Z
« Réponse #24 le: 28 sept., 2023, 11:39:04 am »
Ce sera peut être un moyen de faire revenir la focale 135mm boudé par le plus grand nombre. Il y a 40 ans on en trouvais plusieurs ref chez tout les fabricants puis c'est une longueur de focale qui est un peu passé de mode.

Du temps de l'argentique, le 135 était l'objectif du portrait, maintenant c'est le 85. Allez savoir pourquoi !!! J'ai eu plusieurs 135, c'était de très belles optiques, et du fait de leur longueur, le sujet ne se sentait pas "agressé".

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : le nouveau roi du Bokeh pour Nikon Z
« Réponse #25 le: 28 sept., 2023, 12:01:41 pm »
Ce sera peut être un moyen de faire revenir la focale 135mm boudé par le plus grand nombre. Il y a 40 ans on en trouvais plusieurs ref chez tout les fabricants puis c'est une longueur de focale qui est un peu passé de mode. Allez savoir pourquoi un peu entre deux eaux. Trop long pour certains et pas assez pour d'autres. Ceux à qui cela convenait étaient moins nombreux.
J'attends de voir les retours sur les ventes et retours d'usage. Peut être cela relancera cette longueur de focale...

Les 135 F1.8 modernes d'excellente qualité existent en Sigma, Sony, Samyang. J'ai pas l'impression que ce soit une focale un peu abonnée...
1800€ chez Sony, 1200€ cher Sigma et 800€ chez Samyang maintenant 3000€ chez Nikon.

Ici l'accent est mis sur la qualité du bokeh en abusant même de points lumineux sur les photos publiées par Nikon au point que ça donne l'impression qu'ils ont été ajoutés en post, mais c'est vrai qu'ils semblent rester pratiquement rond même en bord de champ.
N'allez pas croire que ces même ronds vont apparaître comme par magie sur vos photos dans le monde réel...
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : le nouveau roi du Bokeh pour Nikon Z
« Réponse #26 le: 28 sept., 2023, 12:22:26 pm »
Les 135 F1.8 modernes d'excellente qualité existent en Sigma, Sony, Samyang. J'ai pas l'impression que ce soit une focale un peu abonnée...
1800€ chez Sony, 1200€ cher Sigma et 800€ chez Samyang maintenant 3000€ chez Nikon.

Ici l'accent est mis sur la qualité du bokeh en abusant même de points lumineux sur les photos publiées par Nikon au point que ça donne l'impression qu'ils ont été ajoutés en post, mais c'est vrai qu'ils semblent rester pratiquement rond même en bord de champ.
N'allez pas croire que ces même ronds vont apparaître comme par magie sur vos photos dans le monde réel...


Je n'ai pas dit que c'était une focale qui n'existait plus juste que j'ai les manufacturiers historique (Nikon Canon Pentax Leica etc) d'APPAREILS que c'était devenu une focale moins courante moins abondante qu'autrefois au catalogue. Je n'évoquais pas les accessoiristes historique tel que Sigma Tamron et Samyang je ne m'y intéresse même pas.
Et par ailleurs aucunement je n'ai évoqué la spécificité de cette nouvelle optique donc je ne crois rien ! A propos de ces ronds comme vous dite je comprend même pas pourquoi vous m'interpeller sur cela. Que croyez vous m'apprendre  ;/

Ces fou cette faculté que certains on de comprendre autre chose que ceux qui est écrit.  :O ;/

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : le nouveau roi du Bokeh pour Nikon Z
« Réponse #27 le: 28 sept., 2023, 12:39:15 pm »


Ces fou cette faculté que certains on de comprendre autre chose que ceux qui est écrit.  :O ;/

C'est fou cette faculté qu'on d'autre de se sentir visé dans chaque réponse , de monter sur leurs grands chevaux et de déclencher la polémique pour un oui, pour un non  ::)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : le nouveau roi du Bokeh pour Nikon Z
« Réponse #28 le: 28 sept., 2023, 12:45:27 pm »
toujours le même débat sans fin .... le matos ne fait la photo, mais la plupart des photos qui me plaisent sont faites avec du bon matos ...

je dis ça en étant un peu hors sujet, personne n'a vraiment mentionné ça  :lol:
« Modifié: 28 sept., 2023, 13:17:55 pm par leonsta »

NIKKOR Z 135 mm f/1.8 S Plena : le nouveau roi du Bokeh pour Nikon Z
« Réponse #29 le: 28 sept., 2023, 12:47:45 pm »
toujours le même débat sans fin .... le matos ne fait la photo, mais la plupart des photos qui me plaisent sont faites avec du bon matos ...
Je plussoie

Publicité