*

mito

  • Invité
FM et mesure de lumiere
« le: 09 août, 2005, 17:43:10 pm »
Bonjour
Je suis parti un matin avec mon Nikon FM au fond du sac, j'ai pris quelques photos, et le soir je me suis rendu compte que la mesure de lumière ne marchait plus.
J'ai la petite lumière rouge, dans le viseur, qui reste bloquée en bas.
Quelqu'un a t il une idée de l'origine du problème?
Ma seule solution est elle de le porter en réparation?
Merci pour vos réponses ou suggestions,
bertrand

*

Hors ligne Jean-Christophe

FM et mesure de lumiere
« Réponse #1 le: 30 août, 2005, 12:13:38 pm »
Bonjour,
Tu peux déjà vérifier si tous les réglages sont ok, dans la bonne position, il semblerait qu'il indique une exposition bloquée (diode rouge bloquée en bas). Ensuite, retire les piles et l'objectif, vérifie la propreté de tous les contacts et réessaye. Si tu as une pile neuve, remplace la pour voir. Fais aussi le test sans objectif pour voir si des fois ce n'est pas lui qui pose problème (pb de diaph ?).
Et en dernier recours, il faudra effectivement faire vérifier la cellule ??

FM et mesure de lumiere
« Réponse #2 le: 30 août, 2005, 13:45:38 pm »
Contrairement au FM2 ou il est fixe, le petit ergot débraillable du couplage Ai est-il en position basse ?
(Ce déverrouillage permet l'utilisation des objectifs non Ai pour mesure à ouverture réelle)

*

mito

  • Invité
FM et mesure de lumiere
« Réponse #3 le: 30 août, 2005, 14:45:22 pm »
Pour répondre à Jean Christophe j'ai fait un peu tout cela oui.
J'ai en fait déposé mon appareil pour une révision complète, changement des mousses, etalon de cellule... pour 70 euros. (cela vous semble t il correct comme prix? )
Pour répondre à Christian, je ne suis pas certain de savoir de quoi tu parles, c'est à dire de comprendre ou ce trouve le petit ergot de couplage ai. Parce que si cela était l'origine de la panne (ce qui est possible puisque le problème est survenu brusquement) j'aimerais le savoir pour y remédier la prochaine fois.
Merci pour vos précédentes (et futures?) réponses
Bertrand

*

mito

  • Invité
FM et mesure de lumiere
« Réponse #4 le: 30 août, 2005, 14:51:24 pm »
Pour revenir au message de Christian.
Est ce que si ce il y a debraillage du petit couple Ai en position basse il y a un problème de mesure avec les objectifs ayant le couplage AI?

FM et mesure de lumiere
« Réponse #5 le: 30 août, 2005, 15:23:57 pm »
Sur un objectif Ai, il y a une butée constituée en fait par le restant de la jupe qui entourait complètement la bague d'ouverture des objectif non Ai. Cette butée entraine un ergot solidaire d'une couronne entourant le système de fixation coté boitier.  Ce petit ergot peut se déverrouiller avec le petit champignon situé juste au dessus. Avec l'ergot en position haute et un objecif non Ai (en principe, fabriqué avant 1977) il faut appuyer sur le testeur de profondeur de champ tout en tournant la bague d'ouverture, on est donc en réglage à ouverture réelle, comme au bon vieux temps...
En position haute avec un objectif Ai, l'ergot n'étant plus entrainé par la butée, l'indication de la cellule n'est plus valable (ce que vous expliquez) sauf de faire les mêmes opérations que ci-dessus ce qui ne présente pas d'avantage ! Donc laisser l'ergot en position basse.
J'espère avoir été clair, éventuellement, la notice du FM est disponible sur ce site.
Pour le prix de la revision, les 70 € me paraissent raisonnables, il y a 6 ans pour refaire les joints, j'ai payé l'équivalent de 95 € pour un FM

*

Jeremy

  • Invité
FM et mesure de lumiere
« Réponse #6 le: 30 août, 2005, 18:20:02 pm »
L'ergot se trouve au bord de la baïonette, dans la partie supérieure droite (à 1heure sur un cadran horaire).