Publicité

Nettoyage ou remplacement de la piste graphité sur FTN
« le: 07 janv., 2025, 10:12:23 am »
Bonjour à tous !
Alors déjà navré si je ne poste pas dans le bon canal ou que la question a déjà été traitée mais j'ai cherché et ne trouve décidément pas ma réponse !
J'ai récupéré un nikkormat Ftn quasi flambant neuf après un passage en atelier pour lui changer ses mousses, changement de pile, petit nettoyage et dépoussiérage. Mais, évidemment la cellule fait des siennes et après un test de ré étalonnage le réparateur me dit que ce doit être la piste carbone ou piste graphité qui doit être soit abimée soit encrassée. Du coup je me chauffe pour régler moi même le problème mais là impossible de mettre la main sur l'info principale : Où est cette piste ???! apparemment elle doit être derrière la bague à baïonnette enlevable par ses 4 petites vis mais n'en étant pas sûr ....
Auriez sous quelques infos pour 1- accéder à cette piste 2- quelles actions puis je faire dessus pour soit la mettre en état, soit l'amener chez Formosa pour remplacement.
Merci à tous et bonne année !

Publicité

« Réponse #1 le: 07 janv., 2025, 11:20:42 am »
Sous la baïonnette. Il suffit de la nettoyer avec de l'alcool ou mieux de l'interflon lubrifiant non gras à base de silicone.

« Réponse #2 le: 07 janv., 2025, 15:09:22 pm »
Merci pour la réponse ! Deux dernières petites questions: est ce que c'est une manip ""facilement "" faisable par quelqu'un qui bricole ? Si la piste est HS, où pourrais-je m'en fournir une nouvelle ?
Merci pour votre aide !

« Réponse #3 le: 08 janv., 2025, 11:36:24 am »
En général la piste est probablement à nettoyer. Un piste en état ne peut se trouver que sur un autre Nikkormat. Dans 9 cas sur 10 le nettoyage suffit. A défaut de ces produits vous pouvez utiliser une goutte de miror sur un coton tige et nettoyez soigneusement avec un kleenex.

« Réponse #4 le: 08 janv., 2025, 12:10:14 pm »
Merci pour ces éclaircissements et conseils ! J'ai parcouru internet pour trouver un tuto pour ne pas faire de connerie au démontage et remontage mais impossible de mettre la main sur une vidéo correcte ... Vous auriez un lien pour ? Ou est ce que éventuellement quelqu'un aurait fait des photos lors de son nettoyage qu'il pourrait partager ?
Merci beaucoup !

« Réponse #5 le: 08 janv., 2025, 14:12:45 pm »
Salut Made,
J'ai fait la manip y il a déjà fort longtemps sur un nikkormat, justement pour nettoyer cette piste ; il suffit effectivement de retirer les 4 vis de la baïonnette pour y accéder, il n'y a pas (de mémoire) de piège, du genre un ressort qui saute et se perd dans la moquette ;D.
Pour le nettoyage, je conseille la bombe KF F2, l'arme absolue pour tous les contacts électroniques. Le produit s'évapore très vite sans laisser de traces.

« Réponse #6 le: 10 janv., 2025, 12:43:21 pm »
Merci Jaric ! Je dois l'avouer j'ai terriblement peur de faire une connerie ... D'autant plus que je n'ai vraiment trouvé aucune vidéo sur la manip et je ne voit même pas à quoi ressemble cette pièce :/  . J'ai joins une capture d'une vidéo où le gars demonte les différents anneaux, est ce que ça serait possible que tu me dise qu'elle est la pièce incriminée ?  =D
Désolé pour toutes ces demandes de précisions, j'ai l'habitude de démonter et réparer des choses mais c'est la première sur un appareil photo ...

« Réponse #7 le: 10 janv., 2025, 15:15:50 pm »
L'image que tu montres ne fait pas apparaître la piste graphitée. J'ai voulu en avoir le cœur net et j'ai démonté la baïonnette pour voir (j'ai toujours le nikkormat qui dort dans un placard). Effectivement, cette piste se trouve encore en dessous, il doit falloir sortir la bague des vitesses pour y accéder. Je n'ai pas fait la manip qui me semble plus délicate, et je ne me souviens plus comment j'avais procédé (cela fait tout de même quelques décennies !). Désolé...

Bonne chance avec les tutoriels sur la toile et attention, certaines vis sont minuscules !

« Réponse #8 le: 10 janv., 2025, 15:21:46 pm »
Damned !! Alors oui ça correspondrait a une pièce visible après le démontage de plusieurs anneaux. Là pour le coup je ne me sens pas de le faire. Le but étant de le réparer et pas l'inverse ! :lol:
Merci bcp en tout cas d'avoir vérifié !

Publicité