Publicité

Quelle sensibilité pour une Kodachrome 64 périmée ?
« le: 01 janv., 2025, 14:55:41 pm »
Tous mes vœux pour cette nouvelle année qui commence  :CH

Je viens d’acquérir une mythique Kodachrome 64 périmée depuis 1980…. je ne sais pas si elle a été bien conservée ou non 🤷‍♂️

A votre avis, sur quelle sensibilité dois-je me baser pour exposer au mieux mes photos ?? Sachant que je vais photographier avec un Nikon F2 ou un F5 (si j’arrive à le remettre en route !)?

Merci 🤩

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 01 janv., 2025, 16:16:22 pm »
Bonjour =) A mon avis, le problème sera de trouver un labo pour développer cette pellicule qui avait un processus bien particulier.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 01 janv., 2025, 18:00:19 pm »
souvent on divise par 2 la sensibilité pour 10 ans...  On s'approche des 8 iso. Avec de la dia en plus c'est coton...  Coté labo regarde si photolix ( par exemple) ferait ce genre de dev.

Bref résultat non garanti, de la "lomo" qui va te couter un poil cher...   Ne fais pas d'image qui ont un caractère important (non reproductibles à la prise de vue) avec ce film. 5ce n'est qu'un conseil que tu peux suivre ou pas)

A 8/12 iso, va falloir soit bosser par grand soleil à pleine ouverture...  avec une focale large compenser la vitesse qui ne va ps être folle folle... sauf si c'est un soleil vif...
« Modifié: 01 janv., 2025, 18:06:04 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 01 janv., 2025, 19:01:35 pm »
Merci pour vos réponses….

Pour le labo je pensais à Négatif + qui me fait tous les développements, je pense qu’ils peuvent gérer !!

Et pour la sensibilité, comme je ne connais pas du tout cette émulsion, c’est pour ça que je demandais 🤷‍♂️

J’ai bien fais car j’aurais plus penché vers un 30 asa… si on est sur du 8 ça va être chaud!! 😱 Je ne vois que de la prise de vue paysage/architecture sur trépied 😆

Et je vais suivre ton conseil pour les photos importantes 🥰 Merci à vous 2 👍👍👍

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 01 janv., 2025, 19:43:03 pm »
Tu peux aussi poser la question à nation photo pour le temps d'exposition dans le doute.
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 01 janv., 2025, 20:09:04 pm »
Tu peux aussi poser la question à nation photo pour le temps d'exposition dans le doute.

Oui c’est vrai !! Comme je ne les connais pas je n’y avais pas pensé 🤷‍♂️😆

Merci Pierre 💫

*

En ligne Pierre

« Réponse #6 le: 01 janv., 2025, 20:48:01 pm »
Ils ont surement déjà rencontré un cas similaires ils seront sûrement aptes à te suggérer au mieux.

« Réponse #7 le: 01 janv., 2025, 21:44:33 pm »
Les Kodakromes 25, 64 ou 200 demandaient un processus de développement très particulier.
Ce sont des films totalement différents des autres inversibles, et le dernier laboratoire équipé pour le traiter était aux USA, après la fermeture de Sevran et Genève.
Il serait inconcevable qu'un labo privé comme Négatif + ait une chaîne de développement que Kodak a arrêté depuis longtemps, faute de clients.
La seule chose à faire avec ta K64, c'est de trôner dans une vitrine, avec de bons boitiers argentiques.
« Modifié: 01 janv., 2025, 21:58:07 pm par Alain3x »

« Réponse #8 le: 01 janv., 2025, 23:18:08 pm »
Ça alors 🙈

Je ne compte pas la mettre en vitrine !! Ce serait contre nature…

J’espère bien trouver un labo ou quelqu’un capable de la développer ! Il doit rester du monde qui ait cette connaissance j’espère !!

🤷‍♂️😆🤩

« Réponse #9 le: 02 janv., 2025, 09:40:20 am »
Bonjour,

Le film kodachrome est un film noir et blanc, la couleur étant ajoutée au moment du traitement, les machines transferts qui permettaient le traitement n'existent plus, ni les chimies.

https://www.lomography.fr/magazine/255669-processing-a-kodachrome-64-in-b-and-w

Si tu ne possèdes qu'un seul film de 36 poses quel est l'intérêt de l'utiliser, réaliser 36 chefs d'œuvres ?

https://www.reddit.com/r/AnalogCommunity/s/v3pESwXa8x
« Modifié: 02 janv., 2025, 13:22:33 pm par Caille »

« Réponse #10 le: 02 janv., 2025, 10:24:51 am »
Bonjour,

Le film kodachrome est un film noir et blanc, la couleur étant ajoutée au moment du traitement, les machines transferts qui permettaient le traitement n'existent plus, ni les chimies.

Si tu ne possèdes qu'un seul film de 36 poses quel est l'intérêt de l'utiliser, réaliser 36 chefs d'œuvres ?

ttps://www.reddit.com/r/AnalogCommunity/s/v3pESwXa8x

Bonjour.

Merci pour les liens et ces informations supplémentaires 👌

L’intérêt c’est surtout de shooter avec une pellicule mythique… au rendu si particulier (même si je ne suis sûr de rien compte tenu de toutes ces infos…). Quand aux 36 chefs d’œuvre je n’ai pas cette prétention 🤣

« Réponse #11 le: 02 janv., 2025, 12:33:21 pm »
Bonjour,

ttps://www.reddit.com/r/AnalogCommunity/s/v3pESwXa8x

Merci pour ce lien expliquant le développement en N&B.
C'est la seule manière de tirer quelque chose de ces merveilles passées qu'étaient les K25 et K64.

« Réponse #12 le: 02 janv., 2025, 12:37:41 pm »
L’intérêt c’est surtout de shooter avec une pellicule mythique… au rendu si particulier (même si je ne suis sûr de rien compte tenu de toutes ces infos…). Quand aux 36 chefs d’œuvre je n’ai pas cette prétention 🤣
Je pense que le rendu mythique peut-être oublié aujourd'hui !
Sans aucune possibilité de traitement ad hoc, si tu y arrives ce sera un autre traitement donc pas mythique du tout.

Petite anecdote pas mythique non plus, mon premier film photo avait été le kodachrome II (kodachrome 25 pour les plus jeunes), après développement par le laboratoire de Sevran j'avais reçu un film enroulé totalement transparent, mon pauvre minolta SRT101 tout neuf prenait la lumière d'après le courrier joint au film, grosse déception, mais après avoir bien regardé le film par transparence j'apercevais quand même des "photos" très très surexposées que je n'avaient pas faites il y avait donc eu une erreur lors de l'expédition, je n'ai donc jamais vue mes premières photos, après recherche par Kodak, je n'avais pu obtenir qu'un film vierges en dédommagement. >:(
.
« Modifié: 02 janv., 2025, 14:43:27 pm par Caille »

« Réponse #13 le: 02 janv., 2025, 15:32:57 pm »
C’est sûr que c’est moins « mythique » comme ça 😆🤣

J’ai demandé à plusieurs personnes!! Je vous tiendrai au courant des retours !!

« Réponse #14 le: 02 janv., 2025, 15:45:49 pm »
Bonjour

Pour info, le Kodachrome n'a jamais pu être développé en machine transfert… (c'est lié au procédé K14 utilisé)

Montrer la cartouche bien mise en valeur dans une vitrine est, de loin, la meilleure option.

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité