Publicité

Aide NEV et Da Vinci Resolve ?
« le: 07 avril, 2024, 13:45:47 pm »
Bonjour

J'ai tourné hier une interview ma vidéo en NRAW Nolg. Je me retouve avec mes 2 fichiers sur ma carte, les NEV et les proxy MP4. Jusque là tout est normal.

Autant quand je lis les MP4 je récupère bien un fichier desaturé LOG et un niveau audio correct, mais  quand j'importe les NEV dans daVinci avec mon projet réglé sur la camera Nikon Raw et Color managed, je me retrouve avec mes rushs qui ont automatiquement pre-étalonnés et mes niveaux sonores de mes rushs sont faibles.

Est-ce normal ou bien ai-je oublié un réglage ? Est-ce que vous importez sur vos disques les proxy MP4 automatiques en plus des NEV ?
Perso je n'est est pas besoin car je suis en proxy  auto Prores 4.2.2 pour le montage dans DVR et j'ai envie de mettre les MP4 à la corbeille.

Est-ce que quelqu'un monte du NEV régulièrement ici et pourrait me donner un coup de main svp ?

« Modifié: 07 avril, 2024, 14:32:47 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Publicité

« Réponse #1 le: 08 avril, 2024, 10:49:42 am »
Ça c’est du langage de pro de la vidéo ! Totalement abscons pour moi.
Désolé je ne pourrai donc pas t’aider.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #2 le: 08 avril, 2024, 11:07:20 am »
Ça c’est du langage de pro de la vidéo ! Totalement abscons pour moi.
Désolé je ne pourrai donc pas t’aider.

Merci Gilles pour l'effort.
J'ai eu une réponse dans un forum dédié  en anglais qui a réglé mes soucis et ma fait comprendre des trucs que je ne savais pas.

Si quelqu'un rencontre le même problème et se balade sur ce forum, je pourrais lui expliquer.
« Modifié: 08 avril, 2024, 12:39:09 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #3 le: 12 août, 2024, 18:18:41 pm »
Bonjour

J'ai tourné hier une interview ma vidéo en NRAW Nolg. Je me retouve avec mes 2 fichiers sur ma carte, les NEV et les proxy MP4. Jusque là tout est normal.

Autant quand je lis les MP4 je récupère bien un fichier desaturé LOG et un niveau audio correct, mais  quand j'importe les NEV dans daVinci avec mon projet réglé sur la camera Nikon Raw et Color managed, je me retrouve avec mes rushs qui ont automatiquement pre-étalonnés et mes niveaux sonores de mes rushs sont faibles.

Est-ce normal ou bien ai-je oublié un réglage ? Est-ce que vous importez sur vos disques les proxy MP4 automatiques en plus des NEV ?
Perso je n'est est pas besoin car je suis en proxy  auto Prores 4.2.2 pour le montage dans DVR et j'ai envie de mettre les MP4 à la corbeille.

Est-ce que quelqu'un monte du NEV régulièrement ici et pourrait me donner un coup de main svp ?

Bjr ,je fais pas mal de p d v en NRaw  en 4K ,comme de coutume je règle la balance de blanc en manuel ,l'indice iso aussi  ,pour la correction du fichier NRaw  j'ai mis dans un deuxième node le LUT prérèglé Nikon et tout est OK ,par sécurité je met un troisième mode pour peaufiner un masque ou intervention locale ,pour le son du fichier  : je remarque que le niveau est à -20db systématiquement  ,comme d'habitude j'ai un fichier de mon Zoom NH4 qui est normé à -12 db 1000hz ,le clAp me sert de Synchro .
Donc à la question qui concerne le niveau modulation soit du met le plugin "dialogue" ou tu met plus de volume dans le canal ...sache que le préamplificateur du Z est loin d'être pur ,donc un enregistreur son EXT est mieux ,évidemment tout est question de finance ! je te met la capture image du mix final d'un essai Capture d’écran 2024-08-12 à 18.22.45.jpg , bonne journée
« Modifié: 12 août, 2024, 18:30:30 pm par Payen Patrice »

« Réponse #4 le: 12 août, 2024, 18:31:32 pm »
j'oubliais mettre un plugin de masterisation en fin  et rester à -18db ref 1000hz pour la sortie finale A+
« Modifié: 12 août, 2024, 18:35:20 pm par Payen Patrice »

« Réponse #5 le: 13 août, 2024, 10:39:30 am »
Je viens de vérifier en comparant le même enregistrement en NEV (RAW N-Log 4K) et MP4 (Proxy N-Log 2K) généré automatiquement par le boîtier.
Sous Resolve, j'ai le même niveau audio très correct sur les 2 enregistrements et quand je lis le fichier MP4 avec un lecteur externe qui ne prend pas en compte le N-Log j'ai aussi le même niveau audio

« Réponse #6 le: 13 août, 2024, 10:56:50 am »
Voici ma configuration pare défaut sous DaVinci Resolve.

Pour la gestion des couleurs, j'utilise DaVinci YRGB Color Managed

Je suis par défaut en Mode de traitement des couleurs Personnalisé:

Esp. Color. source permet d'affecter l'espace couleur Rec 709 (scene) aux plans qui ne contiennent aucune indication d'espace couleur.

J'ai choisi comme Espace colorimétrique de la timeline  DaVinci WG Intermediate qui est un très large espace couleur Wide Gamut.

Il faut préciser l'espace colorimétrique de destination, qui sera l'espace couleur de la vidéo produite, et aussi l'espace couleur affiché par mon moniteur pendant le montage. Je choisis toujours Rec 709 Gamma 2.4

« Réponse #7 le: 13 août, 2024, 11:23:04 am »
L'avantage de ces réglages de projet par défaut, c'est que lorsqu'on importe un plan tourné en RAW N-Log dans lr projet, ce format est automatiquement reconnu par Resolve.

Pour l'étalonner, il suffit d'aller dans le module Camera Raw et de préciser l'option Dématricer avec - Plan.

Cela permet de modifier la BdB et les autres réglages si on le désire.

Pour ce plan de test, j'avais choisi un sujet sombre dans un coin sombre à gauche et un sujet clair sur fond clair à droite, tout en voulant garder un rendu acceptable sur la végétation à l'extérieur.
C'est pour cela qu'il m'a fallu toucher un peu aux basses lumières et à l'éclairage médian, alors que bien souvent je n'ai même pas besoin de toucher à quoi que ce soit.

« Réponse #8 le: 13 août, 2024, 11:32:59 am »
Pour le fichierMP4 qui est un simple fichier H264 N-Log, il serait traité comme un simple fichier standard par Resolve.

Il faut donc lui indiquer que c'est un fichier N-Log pour que les valeurs de chaque pixel soient décodées correctement et dans l'espace couleur Rec.2020, beaucoup plus large que l'espace Rec.709.

Le rendu de base par défaut est le même que celui du fichier RAW, mais pour modifier légèrement les hautes et moyennes lumières, il faut utiliser les roues codeuses Log.
« Modifié: 13 août, 2024, 11:36:35 am par Tonton-Bruno »

« Réponse #9 le: 13 août, 2024, 11:47:43 am »
Pour ce qui est de l'audio, comme je le disais tout à l'heure, les niveaux des deux enregistrements simultanés sont identiques et très corrects, sans avoir touché quoi que ce soit.

« Réponse #10 le: 13 août, 2024, 11:57:32 am »
Pour terminer, les copies des différents espaces couleurs sous Resolve à partir du même plan.

Je crois qu'on comprend immédiatement l'intérêt de travailler dans le bon espace couleur Wide Gamut quand on veut faire de l'étalonnage.

L'espace de sortie REC.709 est en fait un peu plus étriqué que l'espace couleur sRGB.

« Réponse #11 le: 20 janv., 2025, 11:44:42 am »
Pour terminer, les copies des différents espaces couleurs sous Resolve à partir du même plan.

Je crois qu'on comprend immédiatement l'intérêt de travailler dans le bon espace couleur Wide Gamut quand on veut faire de l'étalonnage.

L'espace de sortie REC.709 est en fait un peu plus étriqué que l'espace couleur sRGB.

Encore Merci Tonton Bruno
je découvre (après une longue absence )
 ces tests et donc ces partages.
je viens de redécouvrir tes messages .
Apres mes petits tests ...Les performances du Z9 en Nraw sont au delà des espérances ! mais comme j'expose et contrôle BBB "juste" à la p d v je ne corrige qu'avec parcimonie ... car la carte graphique est très sollicitée dès qu'on enclenche un plugin ultra Beauty et autre fignolage...
J'envisage de dédier une machine que pour la video ... sans doute un pc ... avec carte graphique puissante ( mémoire !!!)
ton avis sur les cartes graphiques

Merci

« Réponse #12 le: 20 janv., 2025, 15:06:06 pm »
Bonjour Patrice.

Toujours un plaisir de te lire.

Côté Resolve, je suis finalement passé à la version studio, qui offre un peu plus de confort pour le montage, notamment pour la partie audio.

Côté matériel, j'ai un PC sous W11 avec processeur i9-12900KF 64Go de mémoire, plusieurs SSD M2, et carte graphique Nvidia RTX 3060 que Resolve Studio utilise à fond.

Tout est fluide chez moi, mais je dois avouer qu'après avoir fait joujou avec le N-Log et le Raw N-Log, je suis revenu aux enregistrements HD 10bits Std qui suffisent amplement à mes besoins et à mes ambitions.

Disons qu'en 4K  multicameras (2 ou 3), tout est parfaitement fluide et les générations finales vraiment rapides.

« Réponse #13 le: 22 janv., 2025, 12:10:10 pm »
Bonjour Patrice.

Toujours un plaisir de te lire.

Côté Resolve, je suis finalement passé à la version studio, qui offre un peu plus de confort pour le montage, notamment pour la partie audio.

Côté matériel, j'ai un PC sous W11 avec processeur i9-12900KF 64Go de mémoire, plusieurs SSD M2, et carte graphique Nvidia RTX 3060 que Resolve Studio utilise à fond.

Tout est fluide chez moi, mais je dois avouer qu'après avoir fait joujou avec le N-Log et le Raw N-Log, je suis revenu aux enregistrements HD 10bits Std qui suffisent amplement à mes besoins et à mes ambitions.

Disons qu'en 4K  multicameras (2 ou 3), tout est parfaitement fluide et les générations finales vraiment rapides.
BJR Tonton Bruno
un grand merci pour ta réponse .
Finalement je vais aussi revenir à HD 10bits standard sauf si le recadrage et fignolage est nécessaire
bon voilà c'est fascinant l avancée  en Nraw mais comme j'expose nickel ?!
A +
en attaché essai de Topaz AI

Publicité