Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #795 le: 15 janv., 2025, 17:58:12 pm »

Je suis désolé si je n'ai pas vu passer le sujet, j

Y'a pas de problème  ;) :CH
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité

« Réponse #796 le: 16 janv., 2025, 11:24:26 am »
On en a déja parlé de nombreuses fois .

Dans le cas d'utilisation d'un objectif F avec réduction de vibrations sur un boitier Z au moyen d'une FTZ, les deux systèmes de réduction de vibrations ( boitier + objectif ) s'additionnent .

En revanche la commande sur le boitier devient inactive et l'activation ou la désactivation se fait uniquement par la commande sur l'objectif

C'est les deux ou rien , il n'y a pas de possibilité de sélectionner l'un ou l'autre des systèmes VR

Voir les informations sur la documentation de la bague FTZ ou FTZ II dont j'ai déjà partagé les liens sur ce forum

Bonjour,
Je reviens sur le sujet...
Après avoir recherché sans succès le fil dédié à la réduction de vibration avec la bague FTZ, et avoir consulté la documentation Nikon, je n'ai pas trouvé de réponse claire concernant l'activation de l'option VR du boîtier losqu'il est associé à la bague FTZ.

J'ai donc posé la question au service technique de Nikon France.

Voilà ma question :
Je possède un Z9 que j'associe régulièrement avec un 500F4 VR FL via une bague FTZII.

Dans la doc du boitier, il est précisé :
"Si un objectif à monture F doté d’un commutateur de réduction de vibration est fixé via un adaptateur pour monture FTZ II/ FTZ (en option), l’option [Réduction de vibration] est grisée et indisponible. Utilisez le commutateur de l’objectif pour activer la réduction de vibration."

Et dans la doc de la bague il est précisé ceci :
"L'option sélectionnée avec le commutateur on/off de réduction de vibration , situé sur l'objectif, prévaut sur l'option sélectionnée avec l'appareil photo".

L'option est effectivement grisée dans le menu de mon Z9 (donc indisponible), et j'entends bien le VR s'activer dans l'objectif.
Sachant que l'option de réduction est "indisponible" dans le Z9,
Qu'en est-il de la stabilisation intégrée au boîtier ? est-elle activée par le commutateur de l'objectif?
Si oui, s'additionne-t-elle au VR de l'objectif ? dans quelle mesure ?

Et voilà la réponse de Nikon France:

En ce qui concerne la stabilisation, voici quelques précisions pour votre configuration (Nikon Z9 + 500 mm f/4 VR FL via FTZ II) :

Stabilisation intégrée au boîtier (IBIS) :
Lorsque vous utilisez un objectif F doté de réduction de vibration (VR) via l’adaptateur FTZ II, la stabilisation intégrée au boîtier (IBIS) du Z9 est automatiquement désactivée. L’appareil laisse alors le contrôle exclusif de la stabilisation au système VR de l’objectif.
Cela explique pourquoi l’option de réduction de vibration dans le menu du boîtier est grisée et indisponible.

Commutateur VR de l’objectif :
Le commutateur de l’objectif actif désactive la stabilisation optique directement dans l’objectif (VR). Ce paramètre prévaut sur toute autre option, comme indiqué dans la documentation de la bague FTZ.

Cumul des stabilisations (VR + IBIS) :
Malheureusement, dans votre cas précis, il n’y a pas de cumul entre le système VR de l’objectif et l’IBIS du Z9. La stabilisation est uniquement gérée par le système VR de l’objectif.
Ce comportement est typique des objectifs à monture F avec VR utilisés via la bague FTZ, car ils ne communiquent pas avec le boîtier de la même manière que les objectifs NIKKOR Z natifs.

Performance de la stabilisation :
Le système VR de l’objectif reste très performant, même en l’absence de stabilisation supplémentaire via l’IBIS. Si besoin, vous pouvez également activer/désactiver les différents modes de stabilisation directement via le commutateur de l’objectif (Mode Normal, Actif, etc.) en fonction des conditions de prise de vue.

En résumé, la stabilisation dans votre configuration repose seulement sur le système VR de l’objectif, et elle n’est pas cumulée avec celle du boîtier. Cela n’affecte pas la qualité de la stabilisation fournie par votre 500 mm f/4 VR FL, qui est conçu pour offrir des performances optimales même dans des conditions exigeantes.

Finalement, cela fonctionne bien comme je l'avais compris au départ.
Avec La bague FTZ ou FTZII, le VR du boitier est indisponible, donc inactif.

Je serais curieux de connaître les sources qui permettent d'affirmer que le VR du boîtier est actif avec une bague FTZ.

Bonne journée

Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

« Réponse #797 le: 16 janv., 2025, 12:30:27 pm »

Je serais curieux de connaître les sources qui permettent d'affirmer que le VR du boîtier est actif avec une bague FTZ.

Tout simplement la doc de la FTZ sur le site Nikon :

Adaptation en douceur. Prise de vue sans ciller.

Votre appareil photo Nikon Z n’est pas seulement compatible avec la réduction de vibration de votre objectif VR à monture F, il l’améliore. Si vous utilisez un objectif à monture F équipé d’un système VR, la détection de la réduction de vibration de l’appareil photo s’ajoute à celle de l’objectif. Si vous n’utilisez pas d’objectif à monture F équipé d’un système VR, l’appareil photo se charge de la réduction de vibration.

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/mirrorless/ftz-mount-adapter?srsltid=AfmBOorp91otU_k3lJVk6yBY3uHsQHmCAnRjzbJ6kHKxxsE5bI-ANIW0

Après il est tout a fait possible que cela ne fonctionne pas avec certains objectifs

Voir ici :

https://download.nikonimglib.com/archive6/a4tht00ooYon062cBHX25M8H8q61/FTZ_CompatibleFmount_(Fr)11.pdf
« Modifié: 16 janv., 2025, 12:36:28 pm par pan59 »
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1

« Réponse #798 le: 16 janv., 2025, 15:45:16 pm »
Merci pour le lien.

Effectivement, sur cette page de présentation de la bague (FTZ et FTZII), l'information concernant le VR diffère de ce qui est écrit dans les docs techniques et dans la réponse du service technique Nikon.

C'est assez surprenant.
Du coup, j'ai demandé à Nikon qu'ils m'éclairent sur cette différence.
Je vous tiendrai au courant.
Ma meilleure photo ?

« Réponse #799 le: 16 janv., 2025, 17:20:12 pm »
Merci pour le lien.

Effectivement, sur cette page de présentation de la bague (FTZ et FTZII), l'information concernant le VR diffère de ce qui est écrit dans les docs techniques et dans la réponse du service technique Nikon.

C'est assez surprenant.
Du coup, j'ai demandé à Nikon qu'ils m'éclairent sur cette différence.
Je vous tiendrai au courant.
N'ayant plus de téléobjectif F, je suis moins concerné mais j'aimerais bien savoir comment cela marche réellement...
Pendant plus de 2 ans j'ai cru que le VR de mon Z7II s'additionnait à celui de mon 500PF, étais je dans l'erreur  >:D

« Réponse #800 le: 16 janv., 2025, 17:44:28 pm »
Merci pour le lien.

La page 10 de la doc technique de la FTZ dit la même chose que la doc commerciale . En revanche la réponse qui t'a été donnée par mail rentre en contradiction avec les documents officiels et amène des questions auxquelles le service technique devra répondre !!!!!

Tiens nous au courant
« Modifié: 16 janv., 2025, 17:54:27 pm par pan59 »

« Réponse #801 le: 16 janv., 2025, 18:29:08 pm »
Bonsoir,

Nikon a répondu très rapidement, et bonne nouvelle, il y a bien un cumul entre le système de réduction de vibration (VR) de l’objectif et la stabilisation intégrée au boîtier (IBIS) du Z9.

Voici la réponse du service technique de Nikon France :
Après une nouvelle vérification, je me rends compte que je vous ai malheureusement induit en erreur dans ma précédente réponse. Contrairement à ce que j’avais indiqué, il y a bien un cumul entre le système de réduction de vibration (VR) de l’objectif et la stabilisation intégrée au boîtier (IBIS) du Z9.

Le Z9 utilise en effet une stabilisation hybride, combinant les capacités du VR optique de l’objectif avec celles de l’IBIS du boîtier, pour offrir une performance optimisée. Ce fonctionnement est détaillé dans l’article suivant, qui explique précisément comment les deux systèmes travaillent ensemble :
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?configured=1&setRedirect=true&articleNo=000050782&ctry=gb&lang=fr

Je vous présente mes excuses pour cette confusion initiale et tiens à vous remercier pour votre compréhension. Si vous avez d’autres questions ou besoin de précisions supplémentaires, je reste à votre disposition pour vous assister.

Et bien voilà, tout est clair ! :)
Merci beaucoup Pan 59 pour les éclaircissements que tu as apporté et un grand merci à Nikon Passion qui nous permet d'échanger et d'approfondir des sujets techniques.

Du coup, je suis très satisfait, mon Z9 est plus performant que je ne le pensais  ;D
Mais bon, dans la pratique ça ne changera rien. La stabilisation du Z9 couplé au 500 est toujours au Top !

Ma meilleure photo ?

« Réponse #802 le: 16 janv., 2025, 18:39:25 pm »
Ah ben voilà une réponse rassurante  ;)

Merci à toi d'avoir pris la peine de communiquer avec le service technique afin d'éclaircir ce point .

Ce qui est moins rassurant en revanche c'est de constater que le service technique de Nikon France confie à des "stagiaires" ,pas très au courant des caractéristiques de leur matériel, le soin de répondre aux questions posées par la clientèle  ::)
« Modifié: 16 janv., 2025, 18:48:25 pm par pan59 »

« Réponse #803 le: 16 janv., 2025, 19:02:28 pm »
...
Ce qui est moins rassurant en revanche c'est de constater que le service technique de Nikon France confie à des "stagiaires" ,pas très au courant des caractéristiques de leur matériel, le soin de répondre aux questions posées par la clientèle  ::)
Effectivement c'est pas du tout rassurant et je ne suis pas sur du tout qu'il s'agisse d'un stagiaire  >:D

« Réponse #804 le: 16 janv., 2025, 19:06:16 pm »
je ne suis pas sur du tout qu'il s'agisse d'un stagiaire  >:D

C'est pour ça que j'ai mis des guillemets  ;) :lol: :lol:

« Réponse #805 le: 16 janv., 2025, 22:37:47 pm »
Et bien que de rebondissements, merci pour vos recherches et les éclaircissements.

« Réponse #806 le: 24 janv., 2025, 20:31:56 pm »
Bonsoir,

Un truc qui m'a un peu surpris...

Test Nikon Z 6III : choix idéal ou simple clone ? La réponse en images
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=216929.0#lastPost

Contrairement aux Z8/Z9/Z50II, il n’y a pas d’AF avec détection des oiseaux sur le Z6III.
Il y a seulement un AF avec détection des animaux.
Attendre une mise à jour firmware …

Je fais donc ici la même réponse :

"En fait c'est, sauf erreur de ma part, la même chose pour le Nikon Zf..

Et c'est qqe part à la fois étonnant et en même temps très regrettable.  ::)

Ok, ni le Zf, ni le Z6III ne disposent d'un crop x1.5 en 20 Mpix comme les pleins format Z9/Z8 & le Z50 II, mais cela ne signifie pas pour autant que prendre des oiseaux n'intéresse pas une partie de leurs propriétaires.

Bref , je ne doute pas que Nikon corrige rapidement le tir. "

La détection oiseaux, même si elle n'interresse pas tout le monde, ni toutes celles & ceux qui font de la photographie animalière avec un hybride Nikon Z, me semble constituer un plus. Et en ce qui me concerne, pour être passé fin novembre 2024 d'un Z50 à un Z50 II, avec les autres avantages apportés par l'Expeed 7, c'est une fonctionnalité que j'apprécie. Ok, ce n'est pas totalement infaillible, idem l'AF, mais c'est très efficace et constitue un vrai plus.

Bon OK, un oiseau est d'abord un animal. Mais bon...

Bon WE à ttes et à tous.

PS : pris justement en détection oiseau sur Z 50 II armé d'un 500 PF.
« Modifié: 24 janv., 2025, 23:00:00 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #807 le: 04 févr., 2025, 22:03:11 pm »
Bonsoir,

Ici à Nantes la décrue a commencée et certains petits chemins qui bordent les affluents de la Loire sont à nouveau accessibles à pied ou en vélo.

Photos prises ce soir en faisant un petit détour en rentrant du taff. Gros coup de bol pour la 1ère. Bon OK il y a ces deux branches devant moi.. mais pas question de le déranger. Sinon, pas bcp de lumière pour les 2 qui ont été prises au 500 PF sur Z50 II à main levée. Pour la seconde, comme elle a été prise un bon moment après; la lumière était encore plus basse > vitesse descendue au 1/80ème. ISO 4500 > merci la stab du 500 PF !

A+
« Modifié: 04 févr., 2025, 22:13:18 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #808 le: 06 févr., 2025, 19:26:47 pm »
Bonjour,

de nouvelles photos du combo Z8 + Z 180-600. Rien de très spectaculaire, mais des attitudes qui me plaisent bien.

« Réponse #809 le: 06 févr., 2025, 19:39:13 pm »
Bonsoir kris,

Merci d'avoir partagé ces nlles photos prises avec votre nouvel appareil.

Bonne continuation à vous.
Z50 II + D610

Publicité