*

Hors ligne artsmette

[artsmette] Concept art paysage
« le: 26 sept., 2015, 09:01:46 am »
« Modifié: 15 sept., 2021, 18:18:40 pm par artsmette »
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [artsmette] Concept art paysage
« Réponse #1 le: 26 sept., 2015, 23:09:30 pm »
Il est difficile d'émettre une critique, à part une liste de thèmes qui pourraient être contenus dans ce montage.
Avant cela, j'aimerais avoir des pistes pour réfléchir : en postant cette photo dans la section critique, quelle est la demande ?

La plupart du temps, ça concerne le cadrage, l'équilibre des valeurs, des couleurs ou de la composition. On peut aussi s'interroger sur la lumière, la pertinence du sujet, bref, ce genre de choses.
( Mais je ne pense pas que ce soit le cas. )

Le titre est fait de généralités, mais renvoie à une image qui correspond sans doute à des idées bien précises.

Si je devais faire une seule remarque, elle porterait sur la ligne de contact entre les deux images. Elle n'affirme pas de continuité directe entre les deux clichés.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : Re : [artsmette] Concept art paysage
« Réponse #2 le: 27 sept., 2015, 00:27:01 am »
Il est difficile d'émettre une critique, à part une liste de thèmes qui pourraient être contenus dans ce montage.
Avant cela, j'aimerais avoir des pistes pour réfléchir : en postant cette photo dans la section critique, quelle est la demande ?

La plupart du temps, ça concerne le cadrage, l'équilibre des valeurs, des couleurs ou de la composition. On peut aussi s'interroger sur la lumière, la pertinence du sujet, bref, ce genre de choses.
( Mais je ne pense pas que ce soit le cas. )

Le titre est fait de généralités, mais renvoie à une image qui correspond sans doute à des idées bien précises.

Si je devais faire une seule remarque, elle porterait sur la ligne de contact entre les deux images. Elle n'affirme pas de continuité directe entre les deux clichés.
Je pense aussi qu'il n'y pas de demande, plutôt une proposition.
Quand tu dis "Le titre est fait de généralités, mais renvoie à une image qui correspond sans doute à des idées bien précises" n'est-ce pas là aussi une manière d'accepter le développement d'un concept ?
La ligne de contact me paraît un élément essentiel, identique dans la série du lien.
Que faut-il y voir ou y comprendre... That's the question. Je ne désespère pas d'y trouver le fil conducteur, mais c'est une approche photographique assez troublante qui force à changer sa manière de regarder les choses.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : [artsmette] Concept art paysage
« Réponse #3 le: 27 sept., 2015, 03:42:26 am »
Que personne ne sorte......que personne ne s'affole.....
Cette image ne sert à rien, n'exprime rien.........mais, mais, mais.....
J'aime beaucoup ce genre de représentations graphiques (les camaïeux de bleu sont un plus tout de même) içi on est dans les verts !!!
Ce genre d'image pour une fois nous renvoie à nous même...les neurones s'agitent, s'affolent, nous renvoyant
à nos propres perceptions et non à celles de l'artiste qui l'a inventée.
On peut ainsi en cherchant bien, retrouver des sensations visuelles qui n'appartiennent qu'a nous et à nous seul(e), des référents intimes
que nul autre ne possède.
On la regarde quelque minutes, puis on descend à la cuisine se faire un café, on remonte avec le nectar, elle est toujours présente à l'écran,
on la re-regarde, on l'upload pour la mettre en plein écran, on feignante, on se laisse aller, on perd du temps.....bref on laisse courir..
C'est très agréable !!! :)
Maintenant si on cherche à savoir ce que l'auteur à voulu exprimer, alors là c'est rappé, la magie n'opérera plus !!! ;)
Donc bravo !
Marc.
 

*

Hors ligne artsmette

Re : [artsmette] Concept art paysage
« Réponse #4 le: 27 sept., 2015, 07:59:56 am »
Tout est dit, mieux que je ne pourrais le faire. Il m'intéressait tout simplement d'avoir un retour. Cette série avait été réalisée en vue de deux expositions de groupe : "Nature vs ville" et "patrimoine jocondien".
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Re : [artsmette] Concept art paysage
« Réponse #5 le: 04 oct., 2015, 20:49:51 pm »
L'idée de la juxtaposition est sympa, mais je n'accroche pas trop, désolé.
jp