Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #45 le: 07 mai, 2014, 13:37:21 pm »
Je vous engage à les prendre en main avant, à vous faire un avis, à ne pas vous précipiter, c'est aussi ça faire le bon choix ;)

Publicité

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #46 le: 07 mai, 2014, 13:38:42 pm »
Avis personnel : opter pour un boîtier Fuji et chercher à utiliser ses optiques Nikon n'est pas nécessairement une bonne idée.

C'est un concept différent du reflex, léger, portable, compact. Optimisé pour les optiques Fujinon (excellentes et peu onéreuses vs. les optiques pros Nikon/Canon).

Les optiques Leica M sont efficaces aussi mais déjà conçues pour un autre système que le reflex, proche du Fuji.

Plutôt que de vous embêter avec une adaptation hasardeuse, démarrez avec le 18-55 Fujinon qui est au niveau du 24-70 Nikon et voyez ce que ça donne. Complétez avec de l'occasion, il y en souvent. Et faites vous plaisir.

A moins que ce ne soit que pour des tests techniques et pas de la photo ;)
En faite j'ai plus dans l'idée de prendre ce XE-2 en kit avec le 18-55 et d'utiliser les optiques Nikon en attendant de compléter le parc optiques fuji. J'ai un peu peur de faire complètement la bascule, mais j'ai aussi horreur de manquer une photo avec un matériel qui n'est pas adapté. Enfin bref, oui ce boitier sera pour faire de la photo et il en fera assez rapidement je pense :)  (vu que je l'ai deja pris en main ce bébé ;) )

*

Hors ligne Jean-Christophe

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #47 le: 07 mai, 2014, 13:50:51 pm »
Je comprends, et je raisonne un peu pareil. Mais c'est pour cela que je n'ai aucune raison de ne pas garder le D700.
Selon le sujet à photographier, je prends l'un ou l'autre. Et les optiques qui vont avec.
Les usages étant totalement différents, aucun risque de "manquer" une photo, et puis quand bien même, est-ce si grave ;)

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #48 le: 07 mai, 2014, 15:39:18 pm »
Je possède un XE-1 depuis environ huit mois ,très bon boitier je confirme tous le bien que l'on dit de lui,pour moi il est complémentaire à un réflex,pas du tout la même utilisation ni le même plaisir,il ne remplassera jamais mon Nikon D3 ,pour le sport,la macro,l'animalier mais pour le reste il est très performant et surtout pratique et léger.
Tout revendre pour n'utilisé que le fuji ça jamais,mon D3 me donne beaucoup plus de satisfaction dans tous les domaines,mais j'adore ce XE-1.(bravo Fuji)
J'utilise une bague Leinox pour mes objectifs Nikon,mais bof...
« Modifié: 25 mai, 2014, 17:15:32 pm par dan2002 »

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #49 le: 07 mai, 2014, 15:52:15 pm »
Question? le viseur bave souvent en basse lumière ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #50 le: 07 mai, 2014, 16:14:42 pm »
Qu'appelles-tu baver ? Son seul défaut, si je peux employer ce terme, est de passer par le blanc total à l'allumage quand on est dans l'obscurité, ça dure 1 seconde environ. Sinon RAS.

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #51 le: 07 mai, 2014, 16:24:25 pm »
En faite la question s'adressait un peu plus à dan2002, avec son XE-1, parce que j'ai cru comprendre que le viseur de ce dernier est moins performant que celui du XE-2, mais a quel point ? La plupart des critiques portent sur le faite que le viseur met du temps lors d'un changement de vue en basse lumière et du coup cela a pour effet de le faire baver, on accuse une latence qui donne une impression qu'on étire l'image, je sais pas si j'ai été très clair....  :-[
Pour le XE-2 j'ai ma réponse à ce sujet ;)

*

El_nino-soldado

  • Invité
XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #52 le: 08 mai, 2014, 06:54:04 am »
La vitesse de rafraichissement du viseur est assez handicapante en basse lumière et la latence notable. Cela dit, j'aurai plutôt tendance à l'utiliser en haute lumière quand l'écran arrière devient illisible. Dans ce cas c'est plus qu'acceptable.

Quoi qu'il en soit, j'ai du mal avec ce viseur surtout en venant d'un D700 (Pire si je ressort mon FM2n!)

*

Hors ligne Jean-Christophe

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #53 le: 08 mai, 2014, 08:00:15 am »
Je ne sais pas si tu parles du X-E1 ou X-E2 mais je peux dire que sur le second le viseur est vraiment bon. Je n'ai pas constaté cet effet en basse lumière, tu as mis à jour le firmware 2.0 ?
Par rapport au D700 on ne compare pas, optique FF contre EVF c'est différent mais le viseur EVF Fuji se fait oublier très vite (pour moi) tant il est réactif et bien défini.

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #54 le: 08 mai, 2014, 08:38:37 am »
Je suis assez satisfait du viseur du XE-1 dans l'ensemble ,et je n'ai pas constaté de problème particulier en basse lumière,au début c'est un peu déroutant c'est vrai mais on s'habitut très vite et après c'est assez confortable,mais pas comprable au viseur du D3 qui est vraiment top.

*

El_nino-soldado

  • Invité
XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #55 le: 08 mai, 2014, 09:49:51 am »
Je ne sais pas si tu parles du X-E1 ou X-E2 mais je peux dire que sur le second le viseur est vraiment bon. Je n'ai pas constaté cet effet en basse lumière, tu as mis à jour le firmware 2.0 ?
Par rapport au D700 on ne compare pas, optique FF contre EVF c'est différent mais le viseur EVF Fuji se fait oublier très vite (pour moi) tant il est réactif et bien défini.

J'ai tout mis à jour (version 2.20 pour le boitier et 1. quelque chose pour l'objectif 18-55mm). Et pour le coup oui je peux dire que c'est le jour et la nuit avec les versions précédentes!

Je sais bien qu'il ne faut pas comparer, ce que je ne fais pas mais passer d'un extrème à l'autre c'est jamais évident. Maintenant il faut que je ressorte un peu plus le XE-1 que j'ai mis au placard pendant de longs mois (retour au D700 oblige!) pour affiner un peu mon point de vue.

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #56 le: 08 mai, 2014, 14:53:23 pm »
Je parlais pour le XE1, j'ai pu viser avec le XE2 sans la mise a jour 2.0 et c'est déjà bluffant, en soirée sans spot c'est plus que propre et la fonction loupe est des plus agréable pour affiner la MAP manuel, un régal! Non franchement c'est vraiment un super boitier!

*

undertaker

  • Invité
XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #57 le: 08 mai, 2014, 15:00:12 pm »
Il n y a que le xt1 dispo à mon magasin préférer.. j'suis en cours de vente de tout mon matériel Nikon... Après avoir eu ce petit bijou de fuji en main, l envie et la tentation est trop grande....

XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #58 le: 08 mai, 2014, 20:47:47 pm »
ET bien profites en bien!!! Moi je dis que l'on fait toujours de plus jolies photos avec le matériel qu'on aime.
Vendeur d'émotions!

*

undertaker

  • Invité
XT-1, XE-1 ou XE-2
« Réponse #59 le: 11 mai, 2014, 09:43:21 am »
@Jean-Christophe... dans tes test, comment trouves-tu les focales fixes? a PO? et dans le rendu en général?

Publicité