Publicité

randonnée à la journée : concilier sac et reflex ?
« le: 11 janv., 2017, 17:44:19 pm »
Bonjour,

Heureux néo-propriétaire d'un d7200, j'aimerais avoir des retours (et surtout des solutions) pour le portage et l'accès du reflex lors de randonnées à la journée.

J'ai déjà un sac de rando 26L, que je ne souhaite pas changer (un fluid26 de chez Mountain Hardware http://www.mountainhardwear.com/fluid-26-OU4526.html) parce qu'il m'apporte tout ce que j'ai besoin : aération, légèreté, confort, emplacement poche à eau, poches d'accès rapide, etc.

Seulement, je me demande comment faire pour transporter le reflex hors du sac (déjà parti avec d3100+objo dans le sac, c'est trop long d'enlever le sac, sortir l'appareil, prendre la photo, ranger l'appareil ...) mais tout en le protégeant (pluie, sable, rayures) et sans que ça me gène dans mes mouvements.

J'avais pensé à un étui que je puisse accrocher sur les anneaux des bretelles du sac, ou sur les sangles. Mais je n'ai pas encore trouvé quel étui conviendrait.
J'ai pensé aussi à courroie + housse (type néoprène) mais j'ai peur que la sangle gène soit sur l'épaule (voir le cou) avec la bretelle du sac, soit derrière avec le sac.
L'idée c'est donc de protéger le reflex, faire en sorte de ne pas être gêné dans mes mouvements (de bras, de corps) mais l'avoir à portée de main pour dégainer vite. Le beurre et l'argent du beurre quoi  ;D)

Je pense que j'utiliserai un étui souple (ou semi-rigide) avec mousqueton pour glisser un objectif supplémentaire dans une des poches latérales (mousqueton pour sécuriser, attaché sur la sangle latérale au-dessus de la poche, quand j'ai une gourde dans une des poches elle a tendance à tomber quand j'enlève le sac où que je me baisse) pour en avoir un accès rapide. Ça, j'ai déjà repéré, ça devrait le faire. Et dans le cas d'un gros objo (sait-on jamais), ça ira par contre dans le sac je pense, mais bon pas d'actualité ça ...

Merci de me faire partager votre expérience organisationnelle de randonneur photographe ^^

Publicité

randonnée à la journée : concilier sac et reflex ?
« Réponse #1 le: 12 janv., 2017, 02:01:33 am »
Une solution que j'ai utilisé sur un trek en Islande : le Lowepro 200 AW (https://www.lowepro.fr/brands/lowepro/inverse/inverse-200-aw/pd209/).
Il s'agit d'un sac ventral que je portais en plus du sac à dos, très pratique pour avoir facilement le matériel à disposition. Il peut contenir en gros un reflex + 3 objectifs de taille moyenne.
Le seul inconvénient : il a tendance à tomber sur les hanches. Une bonne astuce est de rajouter un mousqueton relié aux bretelles du sac à dos.

Sinon si tu as peu de matériel encombrant, un sac plus classique et plus petit (du style Lowepro Adventura SH 160 II https://www.lowepro.fr/brands/lowepro/adventura/adventura-sh-160-ii/pd329/) porté latéralement ou sur le ventre fera très bien l'affaire.

randonnée à la journée : concilier sac et reflex ?
« Réponse #2 le: 12 janv., 2017, 14:41:08 pm »
Ça m'a l'air bien le sac ventral, ça pourrait clairement faire l'affaire. Et du coup mettre même les objectifs dedans, on s'approche de la perfection.
Faut que je vois si d'autres marques en proposent, comparer les prix / capacité / praticité / robustesse.

En tout cas c'est vraiment pas mal, et j'ai vu qu'il peut être aussi porté en bandoulière si on a juste besoin d'un sac photo, ça m'éviterait de faire l'acquisition d'un sac dédié.

Merci beaucoup  ;)

Si toutefois vous avez d'autres idées, n'hésitez pas, ça peut servir à d'autres aussi, voir être même encore plus pertinent pour moi.

randonnée à la journée : concilier sac et reflex ?
« Réponse #3 le: 12 janv., 2017, 22:34:26 pm »
Bonsoir
Merci Pitipechiste d'avoir ouvert ce post ,ca m'intéresse beaucoup.

Adepte des randos en montagne ,j'ai un sac à dos de 40 l dans lequel je mets au dessus le sac de mon réflex
mais c'est rapidement lassant de devoir tout déposer pour prendre un cliché.
Bon en même temps pour moi qui suit encore débutant ca m'évite le déclic compulsif et de réfléchir à la prise de vue mais bon quand même...   ;D

Pas mal les sacs ventraux,merci pour les liens emvri



randonnée à la journée : concilier sac et reflex ?
« Réponse #4 le: 13 janv., 2017, 01:05:36 am »
A Pitipechiste qui m'a demandé des photos du Lowepro 200 AW, le talentueux Xavier Jamonet himself (http://ecrinsdelumiere.com/accueil.html, équipé en Canon, personne n'est parfait !) en pleine action dans le massif du Landmannalaugar en Islande.
Organisateur de ce trek (avec Alexandre Deschaumes http://www.alexandredeschaumes.com, à gauche sur la 3ème photo), c'est lui qui nous avait conseillé ce sac ventral qui pour lui était la meilleure solution.
Ses filtres sont placés dans la partie antérieure du sac. Pour ma part je les portais dans un 2ème petit sac en bandoulière.

Attention comme écrit plus haut, si ce sac permet d'emporter grosso modo un boitier monté + 2 objectifs de taille moyenne, il n'accepte pas un gros zoom (du style 70-200 f/2.8).
Surtout ce sac, malgré sa bandoulière et le harnais dorsal, a une fâcheuse tendance à tomber sur les cuisses. Une dégaine reliée aux bretelles du sac à dos (3ème photo) est une bonne astuce pour moins sentir son poids.
A Pitipechiste : je n'ai pas souvenir que les 2 sangles de hanche des 2 sacs m'aient vraiment gêné.
Dernier intérêt : la housse imperméable qui permet de rendre le sac étanche sous la pluie ou la neige.
« Modifié: 13 janv., 2017, 01:14:49 am par emvri »

randonnée à la journée : concilier sac et reflex ?
« Réponse #5 le: 13 janv., 2017, 09:58:00 am »
Merci beaucoup emvri pour les précisions.

Et je vois que ça n'intéresse pas que moi, en même temps c'est normal, rando et photo font en général bon ménage  :)
J'avais aussi un peu peur qu'il fasse vachement gros, surtout par rapport à mon 26L (vos sacs étaient logiquement plus imposants pour un trek), mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Merci encore  ;)
« Modifié: 13 janv., 2017, 09:59:33 am par Pitipechiste »

randonnée à la journée : concilier sac et reflex ?
« Réponse #6 le: 29 janv., 2017, 11:34:20 am »
bonjour, moi aussi dès fois je me pose cette question, en plus on gênerait moins les copains non photographe, en ce moment calumet site très sérieux propose ça :
https://www.calphoto.co.uk/product/Manfrotto-3N1-35-Pro-Light-Sling-Backpack-for-DSLR/MNMBPL3N135?&sc_src=email_1162911&sc_lid=85120587&sc_uid=JgcSH0J99K&sc_llid=1612&sc_eh=26253df31323c02d1&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=UK+-+Sunday+2017-01-29+no+roundels-2017-01-29
ça m'a l'air tentant en regardant la vidéo, en plus pour l'instant il n'y a pas encore de frais de douane, donc ça fait 148€ port compris

randonnée à la journée : concilier sac et reflex ?
« Réponse #7 le: 29 janv., 2017, 14:22:20 pm »
Elle est là, la solution!
pikornos

randonnée à la journée : concilier sac et reflex ?
« Réponse #8 le: 06 févr., 2017, 21:27:17 pm »
Elle est là, la solution!

En fait non ! Du moins, pas dans mon cas.
J'ai acheté une sangle SunSniper justement, pensant que ça pourrait le faire, avant de demander conseil ici. Et je l'ai rendue.
C'est une très bonne sangle, rien à dire là-dessus. Sauf que quand on a déjà un sac sur le dos, la sangle vient gêner sur l'épaule puisqu'il y a déjà la bretelle. Ça aurait pu encore le faire pour la petite balade de 30min, mais impensable en rando de plusieurs heures. Ensuite, difficile de trouver une housse compatible avec le système d'attache sur le reflex.

J'ai acheté le lowepro inverse 200 aw, comme me l'a conseillé emvri et après avoir pas mal hésité avec son petit frère le 100 aw. Eh bien je ne regrette pas mon achat, le 100 aw aurait été en effet trop petit je pense. En ce qui concerne le sac, c'est parfait, du moins pour mon usage. Je peux l'utiliser comme un bête sac d'épaule et dès que j'ai le sac à dos, hop, transformation en sac de ceinture. Je confirme qu'il n'y a aucune gène au niveau des hanches entre les sangles des 2 sacs. Et qu'il faut juste que j'aille acheter 2 mousquetons/dégaines pour parfaire le système en attachant le sac photo sur les bretelles du sac à dos (il a en effet tendance à tomber sur les cuisses).

randonnée à la journée : concilier sac et reflex ?
« Réponse #9 le: 06 févr., 2017, 23:04:48 pm »
Bonjour, et si on faisait dans l'ordre? Le sac à dos en premier et la sunsniper après. Il n'y a plus rien qui gêne.
pikornos

randonnée à la journée : concilier sac et reflex ?
« Réponse #10 le: 07 févr., 2017, 15:12:50 pm »
Merci du conseil, mais je ne suis pas idiot (du moins, pas à ce point) tout de même ...
Évidemment que j'ai mis d'abord le sac à dos. Après, est-ce que le problème ne me concerne que moi, je n'en sais rien, mais avec mon gabarit la sangle SunSniper gênait clairement sur l'épaule et sur le cou. Pas une grosse gêne certes, mais dès qu'il y en a une c'est déjà de trop quand on doit la "subir" plusieurs heures de suites, plusieurs jours de suite. C'est dû aussi en partie au fait qu'elle passe mal dans le dos à cause du sac.
Après, j'ai bien dit que "dans mon cas" ça n'allait pas.

De plus, la sangle sans étui ne répondait pas à mon 2ème impératif qui était la protection. Je veux bien croire qu'un reflex peut être maltraité sans trop de problèmes, mais je me connais : dans le genre brutasse, j'en tient une couche ! Donc un peu de protection, ce n'est pas de trop !

Enfin, dernière chose, la sangle me bloquait l'accès aux poches latérales du sac dans lesquelles j'avais initialement prévu de glisser les objectifs supplémentaires, parce qu'elle bloquait le sac sur le dos, lui enlevant la mobilité latérale nécessaire.
Problème que je n'ai pas avec le inverse 200aw, puisque (pour l'instant) le boitier avec le 35mm monté + le 105mm à côté tiennent. Et que j'ai encore la place pour un autre objo. Et qu'au pire des cas, comme il ne me bloque pas l'accès au sac à dos, le peux toujours customiser ce dernier via les poches latérales pour rajouter du matos.

Mais bon encore une fois, c'est une expérience propre à chacun. Le inverse 200aw me convient parfaitement car il complète très bien mon équipement existant et est adapté à ma morphologie et à ma pratique.

randonnée à la journée : concilier sac et reflex ?
« Réponse #11 le: 07 févr., 2017, 15:18:30 pm »
J'ai tout compris et je crains que le modèle recherché soit le mouton à 5 pattes!
pikornos

randonnée à la journée : concilier sac et reflex ?
« Réponse #12 le: 07 févr., 2017, 22:19:07 pm »
Bonjour,
Pour moi, si je dois avoir le pique-nique, je prends un sac à 2 compartiments: le pique-nique dans la partie inférieure, la gourde et la thermos de café sur les côtés extérieurs et le matériel photo et les vêtements de rechange dans la partie supérieure (isolés). Si c'est sans pique nique, c'est un sac avec un seul compartiment mais toujours le liquide à l'extérieur. Si j'ai un gros télé, je mets dans mon sac à dos une mousse au fond et autour du télé (tapis de sol à décathlon). Pour porter mon appareil photo j'utilise ces ensembles:
https://www.missnumerique.com/trekking-courroie-photo-camera-strap-p-11011.html
et
https://www.missnumerique.com/trekking-jeu-de-sangles-p-21762.html
Les 2 sangles sont attachées aux bretelles du sac à dos, ce qui évite d'avoir le poids de l'appareil sur la sangle du cou. Si j'enlève mon sac à dos, j'utilise la sangle de cou. C'est ce que j'utilise en trek au Népal par exemple: 12 jours de marches sans avoir une douleur au cou... Le problème est le changement d'objectif, soit un étui sur la ceinture du sac à dos ou ... dans le sac. J'utilise une sacoche de boitier qui le protège de la poussière mais ne porte pas l'appareil.
C'est toujours un compromis...
F80+FM2+Z7+Z5+105 VR macro+20mm 1.8+Z24-70mm+Z17-28mm+Z24-200mm+Z100-400mm+ZTC14+sb800

randonnée à la journée : concilier sac et reflex ?
« Réponse #13 le: 23 avril, 2017, 14:14:42 pm »
Petit retour d'utilisation du lowepro inverse 200 aw après 12 jours d'utilisation à Madère :
- En un mot : génial !
- En détail : parti avec D7200, afs dx 35mm f1.8, Samyang 14mm f28 et sigma 105mm macro. Très pratique pour sortir l'appareil, puisque pas besoin d'enlever le sac à dos : on l'ouvre grâce à une petite "poignée", on sort le reflex, on soigne sa compo (ou pas) et clac, c'est dans la boite. Pour changer d'objectif, très simple aussi, et dès qu'on a fini de jouer, en 2sec c'est rangé ... Tout en continuant à marcher !
Le gain de temps est fou par rapport à du matériel rangé dans le sac à dos.
Les autres rangements du sacs bien pratiques aussi : pour cartes mémoires supplémentaires (même si pas d'utilité dans mon cas), de quoi mettre un chiffon microfibre pour nettoyer si besoin les lentilles, de quoi stocker les batteries supplémentaires, et l'espace entre poche principale et petite poche avant me servait à ranger le roadbook ou la carte, pareil accès immédiat.

Pas de problème, pas de gène ou autre avec le sac à dos, les 2 vont bien ensemble. Et pour un gaillard de 83kg, on ne sens vraiment rien sur les hanches quand on le porte.


L'autre point positif, c'est qu'il fait aussi sac d'épaule, donc le soir ou pour une petite balade en ville, toujours possible d'embarquer le matériel photo (par exemple très pratique du coup quand on a fait la visite du jardin botanique de Funchal le dernier jour). Le seul point noir, c'est la sangle en configuration sac d'épaule : elle n'est pas très confortable et surtout, elle "couine" assez fort. Moi qui déteste le bruit, surtout celui-là, je vais chercher à la changer.

J'essaierai d'ajouter des photos du matos en action, une fois que j'aurais récupéré celle de ma chérie ^^

Mais clairement, en complément d'un sac à dos, ça convient parfaitement en rando journée/trek (randos de 5h/jour en moyenne dans mon cas) et surtout, ça change la vie !!!

Du coup, encore merci emvri pour le conseil ;)

randonnée à la journée : concilier sac et reflex ?
« Réponse #14 le: 26 oct., 2018, 19:41:23 pm »
Petite mise à jour du topic après 1an et demi de pratique et quelques voyages.
Toujours content le lowepro inverse 200aw, comme sac ventral et sac photo de tous les jours.

Mais de plus en plus, je me rends compte de ses limites. Et je cherche une solution pour y remédier. Donc j'aurais besoin de quelques avis.
Lors de rando en montagne, le portage en ventral manque de pratique et d'équilibre. Dans les descentes, il cache la visibilité sur les pieds (et occasionne quelques glissades, sans conséquence jusque là) et dans les montées abruptes, il vient gêner les cuisses.

Donc sur le plat, ça fonctionne super. Mais quand la toute s'élève ...

Me voici revenu à chercher un autre système pour les randos en montagne. Critères : venir en plus de mon sac à dos, être accessible immédiatement, pouvoir être protégé de la pluie, ne pas gêner les jambes et la vue ^^
En fouinant, je suis tombé sur le système capture clip de peak design. Prêté et testé dans la semaine avec le reflex sur une bretelle de sac à dos, c'est impeccable. Donc commandé avec la housse de protection.

Maintenant, je voudrais pouvoir porter un objectif supplémentaire sur l'autre bretelle. Pour équilibrer la charge (et pour avoir mon combo 18-35 et 70-200 toujours à portée de main). Et c'est là que ça bloque. Je ne trouve comment porter l'objectif sur l'autre bretelle.
Peak design a comme accessoire le lens clip, que je pourrais fixer sur la bretelle avec un 2ème capture clip. Sauf que là, comment protéger l'objectif dessus d'un bon orage ?
Sinon, j'ai pensé à une housse d'objectif. Sauf qu'aucune n'a de quoi se fixer autour de la bretelle pour tenir en place. Il m'est toujours possible de l'accrocher sur le haut de la bretelle avec un mousqueton ou autre, mais du coup ça va se balader, pas cool.

Bref, si vous avez des idées ...

Publicité