Pour vulgarisé (le mieux est encore d'en parler à de vrai étalonneurs de métier dans un laboratoire d'étalo cinéma), l'espace ACES, est se qu'on appel un espace colorimétrique "virtuel", qui sert de référence et de point commun pour tout étalonnage.
L'idée est de crée un espace colorimétrique plus large encore que la vision humaine moyenne (le fameux diagramme CIE 1931), et via diverses manipulations mathématiques et d'algorithmes, de transformer n'importe quel couleurs matriçables et espaces colorimétriques, et de les translatés vers les valeurs et nuances de l'ACES.
Donc avec cette méthode ACES et un logiciel spécifique, ont peut en principe faire passer l'image de deux caméra différentes avec des espaces couleurs différent, et les ramener vert un seul dénominateur, et pouvoir avoir le même rendu des couleurs, et ainsi étalonné peut importe la caméra et avoir quand même le même résultat à la fin.
Bien sur ce n'est pas aussi simple, et bien évidemment ont ne peut pas aller au delà de ce que la caméra peut capter, que ça soit en luminance ou chrominance, mais en pratique cela permet de matcher des plans d'un Sony A7S avec celle d'une Arri Alexa, alors que les rendu de ces deux caméra n'a rien à voir.
Il y a aussi une idée d'universaliser l'étalonnage, de tel sorte que tout les projets étalonné en ACES pourrons être retravaillé, étant donner que les valeurs d'écart ne seront plus liées à l'espace couleur mais uniquement au traitement de l'étalonnage, ses actions pouvant être entièrement tracé.
Et de part la nature de l'ACES, même les caméra de demain avec un espace couleur plus large ne seront jamais plus large que l'ACES, donc ont peut voir à moitié cela comme un sorte d'espace couleur standardisé fait pour durer.