Publicité

Profil colorimétrique version avancé
« Réponse #15 le: 16 nov., 2021, 17:16:19 pm »
Bonjour

La lecture des premiers chapitres de "La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse" de Jean Delmas aux éditions Eyrolles (édition 2012 - épuisé mais trouvable d'occasion et dans les bonnes bibliothèques) peut apporter les réponses aux questions que se pose Andréa (et tous celles et ceux qui veulent aller plus loin que les digests que l'on trouve sur le net, les revues et de trop nombreux livres).
Les 244 pages des 5 premiers chapitres sont pour moi essentielles pour comprendre espaces colorimétriques, profils couleur, calibration, étalonnage, delta E et compagnie… (attention, il faut un minimum de connaissances préalables en sensitométrie, photométrie et optique physiologique pour en tirer l'essentiel…)

A+

Laurent Galmiche

PS Les questions posées par Andréa mériteraient une vraie réponse… le ton des échanges est la cause de ma réponse à minima…
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité

Profil colorimétrique version avancé
« Réponse #16 le: 18 nov., 2021, 00:20:14 am »
Pour vulgarisé (le mieux est encore d'en parler à de vrai étalonneurs de métier dans un laboratoire d'étalo cinéma), l'espace ACES, est se qu'on appel un espace colorimétrique "virtuel", qui sert de référence et de point commun pour tout étalonnage.

L'idée est de crée un espace colorimétrique plus large encore que la vision humaine moyenne (le fameux diagramme CIE 1931), et via diverses manipulations mathématiques et d'algorithmes, de transformer n'importe quel couleurs matriçables et espaces colorimétriques, et de les translatés vers les valeurs et nuances de l'ACES.

Donc avec cette méthode ACES et un logiciel spécifique, ont peut en principe faire passer l'image de deux caméra différentes avec des espaces couleurs différent, et les ramener vert un seul dénominateur, et pouvoir avoir le même rendu des couleurs, et ainsi étalonné peut importe la caméra et avoir quand même le même résultat à la fin.

Bien sur ce n'est pas aussi simple, et bien évidemment ont ne peut pas aller au delà de ce que la caméra peut capter, que ça soit en luminance ou chrominance, mais en pratique cela permet de matcher des plans d'un Sony A7S avec celle d'une Arri Alexa, alors que les rendu de ces deux caméra n'a rien à voir.

Il y a aussi une idée d'universaliser l'étalonnage, de tel sorte que tout les projets étalonné en ACES pourrons être retravaillé, étant donner que les valeurs d'écart ne seront plus liées à l'espace couleur mais uniquement au traitement de l'étalonnage, ses actions pouvant être entièrement tracé.
Et de part la nature de l'ACES, même les caméra de demain avec un espace couleur plus large ne seront jamais plus large que l'ACES, donc ont peut voir à moitié cela comme un sorte d'espace couleur standardisé fait pour durer.
« Modifié: 18 nov., 2021, 00:21:54 am par César D.H. »

Profil colorimétrique version avancé
« Réponse #17 le: 18 nov., 2021, 00:40:38 am »
Les espaces couleur théoriques, c'est joli sur le papier… mais ça a aussi ses défauts.

L'ACES 2065-1 est encore plus grand que le ProPhoto RGB… et souffre donc des mêmes défauts : il est impossible qu'un périphérique couvre un tel espace colorimétrique et le codage des couleurs sur 8 bits n'est pas adapté (pour le ProPhoto RGB, le codage des fichiers sur 16 bits est une nécessité si on ne veut pas voir d'artefacts dans les dégradés).
Pour la photo, l'Adobe RGB est un bon compromis…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Profil colorimétrique version avancé
« Réponse #18 le: 18 nov., 2021, 01:25:44 am »
Je pense que vous n'avez pas tout à fait compris l'utilisation de ce genre d'espace. C'est uniquement un espace de travail cinéma de post-production non de diffusion.

Tout l'intérêt de l'ACES est l'homogénéité lors de l'étalonnage pour des nuances qui deviennent identique peut importe la caméra, et un espace plus large encore que la vision humaine car certaines données sont "virtuelles", afin que une fois l'étalonnage fini le film soit transféré vers une espace de diffusion plus petit pour les DCP.

Mais utiliser cette technique permet d'avoir toute la liberté de travail possible en étalo peut importe la limite de l'espace de la caméra.
Et les logiciel spécifique utilisé gère la translation des données vers l'ACES, puis ensuite la transformation vers un affichage aux normes des salles de cinéma, HDR, etc...

En photographie cela n'a pas tellement de sens, le traitement de la couleur n'a pas les même problématiques et exigence qu'avec des images animés, et les espaces larges suffisent empalement, l'ACES n'est dédier qu'au cinéma car ce n'est pas les même conditions et philosophies de travail.
« Modifié: 18 nov., 2021, 01:28:50 am par César D.H. »

Profil colorimétrique version avancé
« Réponse #19 le: 19 nov., 2021, 01:24:18 am »
Si, si, j'ai bien compris…

C'est exactement la même philosophie qui a conduit Kodak à créer le ProPhoto RGB et le Melissa RGB… (pour ses logiciels de dématriçage qui travaillaient en Prophoto RGB… pour produire des fichiers TIFF en sRGB ou en Adobe RGB).

Les contraintes du cinéma ne sont pas les mêmes que celles de la photo, et la gestion des couleurs qui a été mise en place "sur le tard" dans le cinéma profite des progrès tant en puissance de calcul des processeurs qu'en espace et profil couleur.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité