Moi aussi je suis très satisfait de mon Z6 pour mon besoin mais je peux comprendre certains photographes qui n'y trouvent pas leur compte.
Pour la vidéo, le boitier était déjà en 24x36 4K sans crop, une entrée bon marché dans la caméra pro de type Alexia à 30K€
Tu m'apprends quelque chose sur la partie optique
En ce moment, je suis en train de faire des tests photos avec la méthode des courbes linéaires pour une exposition de RAW à +2/3 d'IL. Pour cela j'utilise le Picture Control Flat existant dans le boitier et dans LR.
Je teste cette technique sur des fichiers RAW issus du 35mmf/1.8 S en paysage. Cela m'épate de récupérer autant dans les hautes lumières d'un ciel nuageux mais cela demande ensuite un post-traitement des tons sombres et moyens.
Bref on retombe dans l'étalonnage des fichiers vidéos avec cette technique.
il va falloir que je teste sur les tons chairs en studio.
Quelqu'un utilise déjà cette technique avec le Z ?
Bon bref rappel sensitométrie % et technique du capteur digital du z6 . J'imagine que je radote pour certains érudits mais bon...
Le raw est le format le + sûr en terme colorimétrie et sensitométrie ( le plus lourd en terme traitement aussi ) il contient toutes les infos de chaque micro site codés V B R ( avec de s mosaïques suivant tendances et brevets fuji à plus de pixels filtrés verts disposés différemments , la debayerisation se fait par software propriétaire chez FUJI .
j'en reviens au Nikon Z6
Pour moi le mieux est le raw 14 bits pour le Z6 , le raw12 bits est + léger et +- ok pour des scènes studio maîtrisées en % contraste
( en espace classique on ne voit pas la différence mais elle existe )
Z6 ça va 24 millions de pXLS car l'ordi va suivre il n'y a que !!! 24 millions de pXLS .traiter les 45 millions du Z7 demande un ordi puissant + de coeurs + de mémoires vives et un SSD pour la vitesse de traitement. d'où mon choix de départ Z6 oui Z7 non ...
je reviens au Z6
Le mieux pour le Z6 est de régler sur 100 ISO ( pour avoir cette dynamique de14 diaphragmes ou écart de diaphragme maxi en 14 bits )
Z7 c'est 64 iso .
Pourquoi je fais ça !
Pourquoi parce qu'on va exposer le capteur dans sa zone la + "juste sensitométriquement parlant car en fait si vous sous exposez à 200/400 /800 /1600...vous descendez sur la courbe sensitométrique et vous réduisez la dynamique ....vous vous allez aussi vous rapprocher du souffle numérique ( c'est évident dès qu'on flirte à 6400 12800 iso mais c'est aussi vrai à partir de 400 800 iso )
Pour moi La meilleure carnation sera à 100 iso .
IL faut savoir aussi que la carnation type caucasien ( dite peau Ref claire ) est aussi placée + près du point blanc maxi de la courbe sensitométrique ( c'est aisé de le trouver ce point blanc limite avec une charte plage grise vers blanc mac beth ou autre calibrée )
Par diff test il faut "connaitre son boitier et son optique car une optique ouverte à f 1,8 ( cas du 50mm 1,8 g de nikon ) fait en fait f2,1 photométriquement !! donc tout doit être calibré le f1,8 est l'ouverture géométrique soit théorique % focale % diamètre pupille avant
un RAW 14 bits c'est environ 14 diaphragmes de Dynamique ( certains disent + ... car les courbes sont de types log et puis +-rectilinéaires après développement ...DXO va jusque 14,8 ....14,5 sans doute au bord de l'épaule ou talon ...)
UN affichage en flat est un un jpg mou du genou de 8 bits rien d'autre ..la vraie info est via le raw .
CE que je fait avec un nouveau boîtier ( p ex le Z6 + 50mm 1,8 g mais le nouveau 35mm z c'est mieux !! plus net etc.. ) en RAW 14 bits une charte de gris nef mesure plein cadre je note la bonne expo j'enlève le gris qui ne sert qu'à la mesure , puis je teste la limite d'éclatement du blanc à 100 iso en plaçant dans le champs la charte MC BETH à 100iso puis je surexpose par 1/3 stop ( 1/ 3 diaph ) soit traduit autrement 80 iso puis 64 iso puis 50 puis 40 puis 32 là je m'arrête car l'image va se déchirer ( parfois avant % à la qualité photométrique du couple Z6 objectif voir plus haut )
Puis je note cette limite puis je vais en extérieur en paysage soleil dans le dos ! avec mon modèle ton chair apparent mise au point sur +- 6m ( la photométrie peut changer d1/3 de diaph avec une distance de 50 cm % à 6m ) objectif du test le 50mm diaph le moins mauvais en terme de def/contraste champ et bord de couverture de champ par ex 11) je fais varier la vitesse d'obturation pour sur- exposer donc je pars de 100 iso et je modifie la vitesse pour atteindre 80 64 50 40 32 iso max avec mon Z6 tjrs par plot régulier ....Evidemment le soleil dois être toujours dans sa même intensité sans quoi ça sert pas vraiment de réf ( choisir temps soleil constant )
Les fichiers raw sont traduit par votre logiciel préféré ... et on va voir que la surex ré équilibrée ( via vos curseurs ) va vous donner aussi la limite de ré étalonnage .... l'écrêtage du blanc va se traduire par un trou ... sans détails ...( évident )
ON peut aussi déterminer par la mesure spot mètre la limite ... faut juste s'y habituer ...
Voilà une méthode simple une mesure sur gris 18 % référencielle en principe votre cellule app est réglée sur cette valeur
Pareil "pour la peau" un Flash genre qui donne la même puissance tout le temps !! la même couleurs tout le temps ( se méfier des copies flashes chinoises ) toujours mettre une référence Charte
ON va trouver la limite de la qualité carnation en surex en procédant pareil ... par 1/3 ...
Si on a un bon flash il faut s'arranger pour fixer une vitesse synchro ok ( élémentaire ) et varier la puissance par 1/3 ( le flash ne doit pas dévier de sa courbe non plus et oui tout est piégeant !! ) ou bien jouer sur le diaph par 1/3 . Banir l'ITTL dans le cas d'un test ,tout contrôler "manuellement " sans quoi ça nous échappe Nikon à dans son boitier plein de pré réglage ittl qui va m'échapper !.!
Proscrire les synchro HSS c'est assez piégeant c'est une série de rafales de flashes courts ...encore un paramètre en plus à éviter.
Donc ta technique 2/3 IL en + n'est pas loin de la vraie réalité mais il faut tout vérifier car tous les paramètres peuvent fluctuer
Par ex mon Z6 100 iso avec un 1,8 g 50mm nikkor je peux monter en surex à 50 iso
sauf évidemment si on est en c jour avec le ciel dans le champ est par définition tres clair et là l'éclatement va apparaître tres vite . Dans ce cas par bon sens je vais faire un bracketing par 1/2 diaph en sous ex quitte à assembler le ciel et la terre par calques .
Le Z 7 est plus tolérant dans la surex que le Z6 sa sensibilité nominale est de 64 iso donc ...
Voilà ,tu peux aussi une fois la limite haute ( éclatement ) faite ...faire pareil pour déterminer la sous ex max acceptable pour toi ...
UN tout dernier test intéressant à faire c'est la bibliothèque de contraste ...une autre fois
voilà un avis
A+
Payen P