Publicité

*

sokebana

  • Invité
bjr, je ne sais plus à quel saint me vouer...
j'ai deux écrans que je ne parviens pas à calibrer, non je n'ai pas de sonde avant de lire cette info!!

je visionne mes photos avec irfanview et les retravaille avec photoshop.

Je ne parviens pas à me mettre d'accord sur une meme calibration et du coup je suis incapable de savoir où ets le juste dans les photos.
Je sais je pourrais commander un tirage, mais là je suis prise par le temps, un post traitement à terminer et à livrer....

qui peut me donner quelques pistes??

merci par avance

Publicité

*

Hors ligne Pierre

calibrer couleur photoshop en édaquation avec diap windows ou irfanvie
« Réponse #1 le: 08 mai, 2007, 18:54:48 pm »
Bonjour,

il n'y a pas de miracle... il faut en passer par un calibrage (même manuel des deux écrans)
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur.htm

*

sokebana

  • Invité
calibrer couleur photoshop en édaquation avec diap windows ou irfanvie
« Réponse #2 le: 08 mai, 2007, 18:59:14 pm »
ba oui, je sais bien mais je n'arrive pas à obtenir la meme chose! l'un est catodique et vieillot, l'autre est lcd

*

Hors ligne Pierre

calibrer couleur photoshop en édaquation avec diap windows ou irfanvie
« Réponse #3 le: 08 mai, 2007, 19:28:07 pm »
Ah! ok c'est bien de préciser... Il y a aussi le fait qu'un écran ça vieillit... et donc ton viel écran CRT n'est peut-être plus capable de restituer fidèlement les couleurs? Il a quel âge?
Même question pour le LCD, si c'est du bas de gamme, c'est très bien pour la bureautique, mais pas du tout adapté à la photo.
Je crois que le mieux est que tu imprimes une image et que tu vois alors lequel des deux écran est le plus adapté autraitement de l'image

as-tu déjà parcouru le autres post à ce sujet: http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=calibrage&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster

*

sokebana

  • Invité
calibrer couleur photoshop en édaquation avec diap windows ou irfanvie
« Réponse #4 le: 08 mai, 2007, 20:25:50 pm »
le ldc est un hundai mais n'est pas destiné à la photo... le papi lui doit avoir 6 ans?

il y a ce souci d'écran mais il y a aussi l'autre souci: imaginons que je travaille avec un seul écran; lorsque je regarde une image avec photoshop ou le diap windows ou encore irfanview, mon image est différente et c'est aussi l'objet premier de mon post, je ne sais à quel appli me référer et je ne sais comment améliorer tt ça...


*

sokebana

  • Invité
calibrer couleur photoshop en édaquation avec diap windows ou irfanvie
« Réponse #6 le: 08 mai, 2007, 20:59:50 pm »
ba oui mais je ne sais point faire...
dans sc une somme astronique de propositions (j'ai mis en rgb pour rvb et je n'ai aps touché au reste); en comparant avec irfanview ça semblait coller, puis sur une autre image ça ne collait plus...

*

Hors ligne Jean-Christophe

calibrer couleur photoshop en édaquation avec diap windows ou irfanvie
« Réponse #7 le: 08 mai, 2007, 22:46:53 pm »
Tout cela est plus que normal. Chaque logiciel dispose de son propre moteur de rendu graphique, et donc les résultats visibles à l'écran diffèrent de l'in à l'autre.
la première étape d'une calibration consiste donc à savoir quel logiciel tu vas utiliser, et pas un autre, et ensuite tu cales tes réglages pour obtenir le tirage que tu souhaites. L'affichage à l'écran doit être calé aussi pour être en phase avec le reste, ou alors tu connais et tu admets la marge d'erreur de ton écran et tu fais avec.
Avec un écran LCD? je recommande de diminuer la luminosité au max. pour avoir un rendu proche du tirage papier, ce qui veut dire qu'il faut souvent pousser le contraste, mais cela dépend du labo bien sûr.
Si le temps presse et que tu ne peux faire ces réglages, alors "au petit bonheur la chance" ;)

Publicité