Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #15 le: 03 janv., 2023, 11:26:09 am »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

En ligne Pierre

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #16 le: 03 janv., 2023, 11:48:15 am »
Ce qui est curieux comme même, c'est qu'au chargement le film s'enroule et avance bien sur la 1ère vue. Mais au lieu d'afficher le compteur de vue sur 1, l'appareil affiche Err et il faut retirer le film pour pouvoir déclencher à nouveau.
Je ne comprend vraiment pas.

Raphaël
Quand tu dis il faut retirer le film... tu entends par là que tu dois :
re-ouvrir le dos puis avancer un peu le film à la main...

Suggestion: lors du chargement avance un peu plus le film que ce qui est prévu voir si là il l'avale direct, il se peut que ce soit le système d'accroche et pas le moteur le fautif... 

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #17 le: 03 janv., 2023, 12:46:01 pm »
Quand tu dis il faut retirer le film... tu entends par là que tu dois :
re-ouvrir le dos puis avancer un peu le film à la main...

Suggestion: lors du chargement avance un peu plus le film que ce qui est prévu voir si là il l'avale direct, il se peut que ce soit le système d'accroche et pas le moteur le fautif...

C'est-à-dire que le message Err disparait dès réouverture du dos et le film est déroulé sur la 1ère vue.

*

En ligne Pierre

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #18 le: 03 janv., 2023, 13:03:04 pm »
Il faudrait donc re-essayer en avalant un peu plus le film au premier chargement voir si là ça prend mieux le film... 

Je n'ai pas le F100, mais un F6... je regarderais la doc du F100 voir si c'est le même système de chargement et je ferais un essai voir si en n'avançant pas assez le film ca me fait cette erreur...   

Le film comporte t'il bien une amorce ?  De plus il faut avancer e film un peu après el carré rouge si c'est comme sur le F6. Moi je met le bout de l'abord en début de la zone d'enroulement.

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #19 le: 03 janv., 2023, 15:36:46 pm »
J’ai fait plusieurs films avec ce boîtier sans trop me soucier de la longueur de l’amorce, sur mes F100 l’amorce dépasse légèrement de la marque rouge et le boîtier fait son travail correctement.
Je pense que le nouveau propriétaire a fait de même avec ses 3 premiers films.
Qu’a-t-il bien pu changer après ces 3 premiers ?.
Un réglage, un objectif différent ?

Quel est le type de film inséré ?

*

En ligne Pierre

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #20 le: 03 janv., 2023, 18:08:29 pm »
D'ou ma question sur l'amorce du film...

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #21 le: 04 janv., 2023, 20:42:06 pm »
Hello,

Enlève déjà l'objectif et vérifie que l'onglet AI est en place et coulisse normalement...

A+
Jim
Df et... des F!

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #22 le: 04 janv., 2023, 21:45:43 pm »
Re bonjour,

Quelques nouvelles à donner.
Alors comme un miracle j'ai réussi à charger le même film toujours et le faire avancer sur la 1ère vue sans qu'un message Err s'affiche.
Contrairement aux essais précédents, j'ai monté un objectif sur le boitier (mon Sigma Art 24-105). Quant à l'alimentation, j'ai laissé les piles neuves dedans.
J'ai ensuite déclenché en mode vue par vue sur toute la longueur du film à 1/8000s, ouverture mini et bouchon sur l'objectif afin de ne pas gâcher le film. Mais arrivé à la vue 3, un message End s'est affiché. Ensuite le film a continué a avancer sans soucis jusqu'à la vue 36 et j'ai pu rembobiner le film sans problème également.
Globalement, ça semble fonctionner si ce n'est que le film n'a pas avancé normalement de la 3ème à la 4ème vue. Je pense que j'aurai eu 2 vues superposées au développement si je l'avais exposé. Donc ça ne viendrait pas du moteur alors ? C'est à n'y rien comprendre.
Je vais retenter de faire des essais avec le même film pour voir.

Raphaël

« Modifié: 04 janv., 2023, 21:47:46 pm par z6141 »

*

En ligne Pierre

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #23 le: 04 janv., 2023, 22:10:16 pm »
Peux-tu répondre au questions dernièrement posées...

Ref du film ?
Amorce ?

Panne moteur d'entrainement du film sur F100
« Réponse #24 le: 04 janv., 2023, 22:16:38 pm »
Peux-tu répondre au questions dernièrement posées...

Ref du film ?
Amorce ?

C'est un film négatif couleur kodak portra qui comporte bien une amorce. J'ai avancé l'amorce sur le carré rouge comme je l'avais fait avec mes films précédents.
« Modifié: 04 janv., 2023, 22:18:14 pm par z6141 »