Publicité

Dx / Fx et D610 ou 750
« le: 08 févr., 2016, 06:44:56 am »
Bonjour,

Deux questions :

1) sur une de ses vidéos JC dit que le DX et appréciable en paysage pour sa profondeur de champ - "moins marquée". Du coup se pose la question : pour avoir un reflex polyvalent : que choisir DX ou FX ?

2) Est-ce qu'on peut raisonnablement acheter un 600d d'occasion (révisé) vu que son défaut risque de se reproduire ?

Merci pour vos réponses.
« Modifié: 11 févr., 2016, 21:59:12 pm par Janmilena »

Publicité

*

En ligne Pierre

Re : Dx / Fx et 600d
« Réponse #1 le: 08 févr., 2016, 07:21:12 am »
Bonjour,

Le 600D c'est un boitier Canon et pas Nikon ... Nikon D600

Pour la 2) Ben là c'est toi qui vois si tu veux investir dans ce boitier connaissant son possible défaut

Pour la 1) Ca dépend des photos que tu fais de ton budget de tes objectifs....

L'autre point noir du D600 (j'exagère un peu) ce sont ses collimateurs AF le module d'un boitier DX dans un FX  ... couverture AF donc très réduite selon TES besoins ça peut être pénalisant.
« Modifié: 08 févr., 2016, 07:23:18 am par Pierre »

Re : Dx / Fx et 600d
« Réponse #2 le: 08 févr., 2016, 10:11:47 am »
La plupart des D600 sur le marché sont soit non concernés par le problème, soit concernés et déjà réparés par Nikon.

Au pire, Nikon change la pièce fautive, l'obturateur, gratuitement et sans limite de temps. Lorsque l'obturateur a été changé, il n'y a aucune récidive signalée.

Tu peux sans souci acheter un D600 réparé, bon d'intervention à l'appui, ou bien l'acheter chez un négociant avec une garantie, ou encore  l'essayer personnellement avant achat pour vérifier qu'il n'a pas les fameuses taches sur le capteur.

Sinon, à toi de voir si tu préfères un D600 d'occasion, avec sa décote par rapport à un D610 et un risque de devoir l'envoyer en SAV, ou un D610 sans problème mais plus cher.

Re : Dx / Fx et D600
« Réponse #3 le: 08 févr., 2016, 12:30:25 pm »
Oui le D était passé à droite...

Le type de photo : cela va du paysage à la photo de détail (une clanche de porte, un petit bout de bateau, ...).
J'aime aussi la photo à l'aube ou au crépuscule...

Je ne dispose pas d'un park d'objectifs pour l'instant... D'où l'option D600.

Est-ce que le fait d'une 2e voir 3e main pose pb...

En passant, comment préserver la garantie en cas de rachat d'un apn sous garantie ?

Re : Dx / Fx et 600d
« Réponse #4 le: 08 févr., 2016, 13:40:08 pm »
Pour la garantie, ça dépend de quoi on parle exactement.

La garantie constructeur d'un an (deux ans bientôt) est transférable. Il faut la facture d'achat d'origine, datée.

Les extensions de garantie, 3 ans, 4 ans...sont transférables ou non, selon le contrat. Et à exercer dans n'importe quel magasins de la chaîne ou seulement au lieu d'achat, ce qui peut poser problème en cas d'achat d'occasion loin de chez soi. Il faut la facture et le contrat.

Re : Dx / Fx et 600d
« Réponse #5 le: 08 févr., 2016, 23:22:30 pm »
quand on voit d'un côté la différence de prix selon photocote et d'un autre côté la stricte égalité des mesures de Dxo, il me semble que la question ne se pose pas ...
comme dit plus haut le problème de tâches est pris en charge par Nikon.
je pense que la vraie difficulté est de trouver quelqu'un qui préfère vendre un D600 à ce prix plutôt que de le garder en second boîtier !

D610 nu    940    1030    705    Classic
D600 nu    495      540    370    Classic

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D610-versus-Nikon-D600___915_834
« Modifié: 09 févr., 2016, 13:37:45 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Re : Re : Dx / Fx et D600
« Réponse #6 le: 08 févr., 2016, 23:23:55 pm »
Le type de photo : cela va du paysage à la photo de détail (une clanche de porte, un petit bout de bateau, ...).
J'aime aussi la photo à l'aube ou au crépuscule...
le Fx semble un meilleur choix.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Re : Re : Dx / Fx et 600d
« Réponse #7 le: 09 févr., 2016, 06:36:42 am »
Citer
sylvainmandin
je pense que la vraie difficulté est de trouver quelqu'un qui préfère vendre un D600 à ce prix plutôt que de le garder en second boîtier !

Oui, il y avait un 600 pas loin de chez moi, mais Lucky Luke a dégainé ses billets plus vite...

Mais bon, je ne suis pas pressé et puis j'aimerais pouvoir tester pour me rendre compte de la différence aspc / full frame, mes souvenirs  argentiques étant trop loin.

Re : Re : Re : Dx / Fx et 600d
« Réponse #8 le: 09 févr., 2016, 13:39:19 pm »
j'aimerais pouvoir tester pour me rendre compte de la différence aspc / full frame, mes souvenirs  argentiques étant trop loin.
tu devrais te rapprocher d'un club photo. les membres te prêterons les deux.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Re : Dx / Fx et D600
« Réponse #9 le: 10 févr., 2016, 09:33:47 am »
Oui, c'est une bonne idée... Mais, dans l'axes Metz-Nancy, l'activité des clubs, si on en juge par leurs sites, est disons, un peu "out of date" (on met en site en ligne et ensuite, il dort. C'est du boulot pour gérer, mettre à jour, etc.).
Mais bon, j'ai tenté le coup avec l'un d'eux. On verra.

Sinon, j'ai déjà un APS-C avec un kit, mais je suis à un moment où soit j'investis dans des focales fixes, soit, comme je l'avais prévu, je le lègue à mon fils et je m'offre un APS-C ou un FF Nikon...

Re : Dx / Fx et D610 ou 750
« Réponse #10 le: 11 févr., 2016, 22:20:43 pm »
J'ai eu en main un d610 avec batterie chargée et un 750 sans.

J'ai testé la PC en jouant sur le diaphragme...
J'ai apprécié le fait que le FF prenne la lumière à l'intérieur du magasin sans flash avec plus d'efficacité que le D7200 que j'ai testé aussi.

Le vendeur ("un ancien de chez Canon", a-t'il précisé) m'a vanté les mérites du 6D, "jusqu'à 8000". Moi, je l'ai trouvé un peu cheap au niveau des boutons et de leur qualité de fabrication et j'ai regreté la présence d'une seule molette...

Par contre, il a dit que pour lui, le 610 est "un viel appareil avec un AF pas toujours précis". Qui va bientôt disparaître du catalogue.
Et bien entendu pour lui, le D750, c'est la panacée...

Moi qui comptait sur différence de tarif pour l'investir en objectifs, je me suis demandé si on était pas là dans  le nouveau pour le nouveau qui rend tout obsoléte dans un de temps toujours plus réduit ?

Re : Re : Dx / Fx et D610 ou 750
« Réponse #11 le: 11 févr., 2016, 23:09:39 pm »
Moi qui comptait sur différence de tarif pour l'investir en objectifs, je me suis demandé si on était pas là dans  le nouveau pour le nouveau qui rend tout obsoléte dans un de temps toujours plus réduit ?
;D n'oublies pas que tu es allé en magasin pour comparer le Dx et le Fx ... tu as vu la différence, si ça te parle alors fonce sur le D600 si tu en trouves un et utilise la différence pour l'investir en objectifs !! Sois fort, ne te laisse pas berner par les sirène de la consommation !!!  :lol:

bien sûr que le D610 va disparaître.
encore heureux que le D750 présente des avantages.

en attendant je ne sais pas si les courbes de Dxo te parlent mais il semble que le très très vieux et dépassé D600 n'ait pas à rougir face au D750 au niveau du capteur. Et c'est quand même ça le plus important non ?

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D750-versus-Nikon-D600___975_834

quant aux problèmes d'af ... les possesseurs de D600 et 610 ont peut-être un avis ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Re : Re : Dx / Fx et D610 ou 750
« Réponse #12 le: 11 févr., 2016, 23:14:59 pm »
J'ai eu en main un d610 avec batterie chargée et un 750 sans.
le D7200 que j'ai testé aussi.
l'idéal aurait été que tu y ailles avec une carte SD et que tu prennes les mêmes clichés avec les 3 appareils, avec le même objectif et des valeurs identiques à différents isos.
pour pouvoir les comparer chez toi à tête reposée.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Re : Dx / Fx et D610 ou 750
« Réponse #13 le: 11 févr., 2016, 23:25:08 pm »
J'y suis allé pour acheter un sac en vue d'un voyage en Laponie... Et j'ai fait un petit test en passant. Je suivrai le conseil d'amener une carte SD à mon retour.

Oui il faut savoir se tenir à l'écart de l'idée de la poursuite de l'éternelle jouvence et du nouveau...

Re : Re : Re : Dx / Fx et D610 ou 750
« Réponse #14 le: 12 févr., 2016, 01:13:13 am »

quant aux problèmes d'af ... les possesseurs de D600 et 610 ont peut-être un avis ?

Perso, je n'ai rencontré aucun soucis, sauf avec mon 35mm Sigma, mais le problème vient de l'objectif et non du boitier, et il est réglé grâce au dock USB.

La couverture Des collimateurs est peut-être un peu étriquée, mais venant d'un D40x qui n'avait que 3 collimateurs dont un seul en croix, ça ne m'a pas dérangé plus que ça!  :lol:


Pour la qualité d'image, c'est une merveille, rien à dire.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité