Créer un poster avec Affinity Photo
« le: 23 mars, 2024, 11:40:27 am »
J'ai préparé un petit topo sur la fabrication de posters avec Affinity Photo. Vous trouverez les notes de ce topo ici. Les notes de tous les autres sont disponibles .

Créer un poster avec Affinity Photo
« Réponse #1 le: 23 mars, 2024, 23:43:47 pm »
Bonjour

Pourquoi faire simple…

Je connais des graphistes qui font tout dans Photoshop…
Toute la puissance des logiciels de la suite Affinity est l'interaction entre les différents logiciels de la suite.
Vu le prix de la suite, pourquoi se priver ?

J'utilise au quotidien les logiciels de la suite Affinity et il est vraiment dommage de se priver de la puissance de ces outils :
   - Affinity Publisher est fait pour faire la mise en page
   - Affinity Photo pour le traitement d'image
   - Affinity Designer pour le dessin vectoriel

Moi, pour faire un poster (ou pour faire quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à de la mise en page), j'utilise Affinity Publisher.
Un poster comme celui présenté par Brat Pix, c'est 3 opérations :
   - à partir de la page blanche, j'ajoute un rectangle qui couvre la page
   - je glisse la photo dessus et je la mets à la bonne dimension
   - j'ajoute le texte à partir de l'outil texte
   - c'est fini…
Il faut ajouter un logo (ou un dessin vectoriel) ? Je le crée dans Designer et glisse directement le fichier .afdesign…

Il faut faire une modif dans le dessin… double clic et le dessin s'ouvre dans un onglet de Publisher… et si j'ai besoin de faire des manips plus poussées que les manips de base, un petit coup de Designer Persona et je me retrouve instantanément dans Designer sans l'avoir ouvert…
Idem pour les photos avec Photo Persona…

Le meilleur ? Les formats de fichiers des 3 logiciels de la suite sont identiques (seule l'extension diffère)… Affinity Designer ouvre sans broncher les fichiers Affinity Photo ou Publisher (et vice versa).

Le gros défaut : il est indispensable, sous Windows, de lancer les logiciels de la version 2.x pour ouvrir les fichiers (le double clic sur le nom de fichier ou le glisser-déposer sur l'icone du logiciel ne fonctionnent pas). Bug ? Problème de config ? Du coup, je me sert plus de la version 1.10 que de la v 2.x…
Et, avantage pour Affinity Photo : les fichiers HEIF sont supportés sans soucis et sans logiciel complémentaire (contrairement à Photoshop…)

Et pour faire de l'impression d'images en série, il est plus simple de les imprimer via Publisher et fusion des données que de le faire depuis Affinity Photo et de lancer les impressions une par une…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Créer un poster avec Affinity Photo
« Réponse #2 le: 24 mars, 2024, 11:17:45 am »
Bonjour

Pourquoi faire simple…

Je connais des graphistes qui font tout dans Photoshop…
Toute la puissance des logiciels de la suite Affinity est l'interaction entre les différents logiciels de la suite.
Vu le prix de la suite, pourquoi se priver ?

J'utilise au quotidien les logiciels de la suite Affinity et il est vraiment dommage de se priver de la puissance de ces outils :
   - Affinity Publisher est fait pour faire la mise en page
   - Affinity Photo pour le traitement d'image
   - Affinity Designer pour le dessin vectoriel

Moi, pour faire un poster (ou pour faire quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à de la mise en page), j'utilise Affinity Publisher.
Un poster comme celui présenté par Brat Pix, c'est 3 opérations :
   - à partir de la page blanche, j'ajoute un rectangle qui couvre la page
   - je glisse la photo dessus et je la mets à la bonne dimension
   - j'ajoute le texte à partir de l'outil texte
   - c'est fini…
Il faut ajouter un logo (ou un dessin vectoriel) ? Je le crée dans Designer et glisse directement le fichier .afdesign…

Il faut faire une modif dans le dessin… double clic et le dessin s'ouvre dans un onglet de Publisher… et si j'ai besoin de faire des manips plus poussées que les manips de base, un petit coup de Designer Persona et je me retrouve instantanément dans Designer sans l'avoir ouvert…
Idem pour les photos avec Photo Persona…

Le meilleur ? Les formats de fichiers des 3 logiciels de la suite sont identiques (seule l'extension diffère)… Affinity Designer ouvre sans broncher les fichiers Affinity Photo ou Publisher (et vice versa).

Le gros défaut : il est indispensable, sous Windows, de lancer les logiciels de la version 2.x pour ouvrir les fichiers (le double clic sur le nom de fichier ou le glisser-déposer sur l'icone du logiciel ne fonctionnent pas). Bug ? Problème de config ? Du coup, je me sert plus de la version 1.10 que de la v 2.x…
Et, avantage pour Affinity Photo : les fichiers HEIF sont supportés sans soucis et sans logiciel complémentaire (contrairement à Photoshop…)

Et pour faire de l'impression d'images en série, il est plus simple de les imprimer via Publisher et fusion des données que de le faire depuis Affinity Photo et de lancer les impressions une par une…

A+

Laurent Galmiche

Merci pour ces infos très utiles.