Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #525 le: 03 oct., 2017, 16:50:56 pm »
Voici un lien qui te sera très utile et peut-être une première piste d'Arnaud Frich au milieu de son article.

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/reglage-precis-autofocus-appareil-photo.html

Arnaud Frich: "Mon conseil ! Le SpyderLensCal possède par exemple un niveau à bulle en son centre et un pas de vis Kodak classique pour la fixer sur un trépied. Donc mettez bien à niveau votre appareil photo ET le SpyderLensCal, le tout à la même hauteur. "

Merci oui c'est bien ce que j'ai fait, mais entre -5 en auto et +5 en manuel la différence est juste énorme. Je verrai ce que ça donne sur le terrain.

Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #526 le: 03 oct., 2017, 17:02:37 pm »
En ce qui concerne le réglage précis de l'AF automatique.
J'ai été amené à le faire sur 2 D500, dont le principe doit être identique au D850.
Sur une série d'essais, sur trépied, à 40 fois la focale en distance, on ne trouve pratiquement jamais les mêmes valeurs.
Il faut faire une moyenne en éliminant les pics de valeurs trop importants.


Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #527 le: 03 oct., 2017, 17:22:55 pm »
Il vaut mieux dans un premier temps qu'il essaye de faire son appairage à la distance à laquelle il a l'habitude de prendre ses photos avec ce caillou...

Je pense que son essai sur le terrain lui apportera quelques précieux  enseignements...

Cela ne changera rien au principe du réglage automatique.
La distance de 40 ou 50 fois la focale, à pleine ouverture,  AF sur AFS sur collimateur central, est préconisée par Nikon. J'ai d'ailleurs eu confirmation par le représentant Nikon, lors de la présentation du D850.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le système trouve rarement les mêmes valeurs, qu'elle que soit la distance, il faut ensuite faire une moyenne.
« Modifié: 03 oct., 2017, 17:25:52 pm par Dan55 »

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #528 le: 03 oct., 2017, 18:22:10 pm »
Donc c'est sans grand intérêt s'il faut tout reprendre manuellement, en fait c'est la méthode à l'ancienne la plus précise  ;D

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #529 le: 03 oct., 2017, 18:42:21 pm »
Pour la méthode à l'ancienne, avec mire et réglet à 45°, bon courage, pour interpréter les images. D'une prise de vue à l'autre il y a des variations de netteté.
J'en ai passé du temps à visionner les images, pour un résultat pas très convaincant.

La méthode automatique est tout de même bien plus pratique.
« Modifié: 03 oct., 2017, 18:44:23 pm par Dan55 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #530 le: 03 oct., 2017, 18:42:46 pm »
Ce système fonctionne correctement, mais libre à vous de passer des heures à faire des réglages manuels ...

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #531 le: 03 oct., 2017, 18:57:03 pm »
Hormis le fait que ce système fonctionne correctement, après avoir retenu la procédure, simple et rapide, il est possible de faire ce réglage sur site dans les conditions de prise de vue.

Cette procédure avec l'usage du LV était décrite dans le passé, et utilisée, sauf qu'il n'existait pas l'automatisme et la manip faits aujourd'hui par le boîtier.

Pour les curieux... Voici l'ancienne procédure:

Principe du test:

On va se servir du témoin AF présent dans le viseur pour valider le bon réglage.

En effet lorsque l'on fait une mise au point manuelle à l'aide de ce témoin vous pourrez remarquer qu'à partir de son allumage il est possible de modifier très légèrement la mise au point manuelle dans un sens ou dans l'autre sans affecter l'allumage du témoin (ceci est plus difficile à voir avec certains objectifs à la bague de mise au point peu progressive). Cette plage "morte" correspond (plus ou moins) à la plage de réglages présente dans le menu "réglage précis de l'AF".

La procédure du test consiste à détecter, à partir d'une mise au point parfaite, réalisée manuellement ou en auto en LV, les 2 réglages provoquant le début d'allumage du témoin (clignotement) dans un sens et dans l'autre (les flèches de part et d'autre du témoin indiquent le sens). Ainsi il sera possible d'en déduire la position centrale réelle correspondant au meilleur réglage.

Mesure:

- Ouvrez le diaphragme au maximum.
- Activez le mode Live View. (Avec les D700/D300 il faut sélectionner le mode "pied" dans LV du menu prise de vue)*.
- Réalisez une mise au point en appuyant sur le bouton AF-ON ou le bouton programmé (AE-L-AF-L)
- Désactivez le LV.
- À partir de là on ne touche plus à la mise au point!
- Vérifiez que le menu réglage précis de l'AF est réglé à 0 et observez l'indicateur AF dans le viseur lorsque le déclencheur est maintenu à mi-course, n'utilisez pas le bouton AF-ON (ou AE-L/AF-L) pour cela sinon la mise au point serait modifiée).

Appliquez un réglage à 0 dans le menu réglage AF et n'oubliez pas de valider par "OK".

Soit le témoin est clignotant soit il est fixe. S’il est fixe commencez en A, s'il clignote commencez en B.

A/ Appliquez par paliers de 5 pas des corrections jusqu'à ce que l'indicateur commence à clignoter et n'oubliez pas de valider chaque réglage par un appui sur "OK. B/ Revenez ensuite pas à pas en arrière jusqu'au premier réglage permettant l'absence de clignotement et notez la valeur de la correction correspondante.

2/ Repartez dans l'autre sens par paliers de 5 pas jusqu'à ce que l'indicateur recommence à clignoter. Ensuite revenez pas à pas en arrière jusqu'à l'absence de clignotement et notez la nouvelle valeur.

3/Comptez le nombre de pas de correction entre la première valeur et la seconde. La bonne valeur de correction se trouve exactement entre les deux...

Si, par exemple, la première mesure nous donne +11 et la seconde -5 la bonne correction sera donc de +3 (de +11 à -5 =16 pas/2 =8 donc -5 + 8 pas =+3 (ou +11-8 pas= +3). Si les mesures étaient inverses (+5 et -11) la bonne correction serait -3. Si les mesures étaient +8 et -8 la valeur à appliquer serait donc 0.

Cas particuliers:

Avec un ensemble avec doubleur de focale dont l'ouverture résultante serait de f/11, l'AF live View sera peu fiable. Dans ce cas je conseille de réaliser la mesure de référence LV manuellement et avec soin (activez la loupe au maximum). Mais avec un ensemble diaphragmé à f/11 la profondeur de champ sera plus importante et donc la zone d'allumage fixe de la diode AF sera plus étendue et peut alors nécessiter + de 20 pour retrouver le clignotement, voir alors la méthode ci-dessous pour l'estimer.
 
*Avec les appareils plus récents Nikon semble avoir modifié le réglage de la diode de confirmation de l'AF, ce qui facilite ce réglage, il se peut donc qu'avec la génération D300/700/D3 et certaines optiques on ne puisse obtenir le clignotement que dans un sens, dans l'autre il reste fixe même à 20. Il est donc impossible de déterminer un réglage précis. On ne peut que l'estimer.

Par exemple si en partant de - 20 on a obtenu le premier allumage de la diode à -2 et qu'elle est toujours fixe à +20 le clignotement se situerait sans doute entre +21 et +25 environ. On peut alors estimer le nombre de pas entre 23 et 27, le bon réglage est donc situé entre +9 et +11.

En LV on ne peut réaliser une bonne MAP AF ou manuelle diaphragme fermé. Pensez donc à ouvrir le diaphragme avant d'activer le mode LV.

Attention: Avec les appareils de la série D600, 610, 300, 700, si vous essayez d'ouvrir le diaphragme après avoir activé le mode LV, la nouvelle valeur s'affichera mais en fait le diaphragme restera fermé. En revanche les D810/D810 permettent l'accès réel au diaphragme en permanence.
« Modifié: 03 oct., 2017, 19:02:08 pm par mma144 »

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #532 le: 04 oct., 2017, 09:14:10 am »
Lumière,

Tout à fait d'accord avec tes remarques.

Etant pinailleur... J'ai longtemps bataillé avec toutes les procédures de réglages fins de l'AF, avec le LV (procédure ci-dessus), avec les cibles à 45°, avec des pages de journaux et de revues de haute qualité d'impression, etc. Réglages effectués à différentes distances, 20x, 30x, 40, 50x la focale.

Il s'avère que les résultats restent variables et aléatoires. Avec la majorité de mes objectifs je suis revenu à zéro, oubliant front et back focus. J'ai tenté ces réglages avec l'AFS 400 f2.8 VR, AFS 300 f2.8VR, AFS 70-200 f2.8VR, AFS 80-400 f2.8VR. Pour les focales fixes, j'ai tenté ces réglages avec TC 1.4, 1.7 et doubleur dernières versions.

A ce jour le réglage fin du D850 semble le moins aléatoire. Je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests avec des réglages sur le terrain, ni de contrôler le réel écart entre AF réglé ou non.

Ce dont je suis convaincu, c'est que le réglage offert par le D850 est le moins lourd et qu'il permet des réglages en conditions réelles. Faudrait-il encore prendre le temps de faire des PdV avec et sans réglage puis comparer ensuite.

Moi j'essaie de faire des images et non des tests de matériel. Donc lorsqu'il y a problème avec les résultats, c'est moi qui ai merdé! J'en suis "presque" convaincu au regard de mes séries de PdV.

cdt

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #533 le: 04 oct., 2017, 09:59:49 am »
Merci Lumière et mma144, pour ces précisions.
Effectivement tous ces tests sur le réglage de l'AF, notamment les méthodes manuelles, sont difficiles et aléatoires.
Pour en revenir au D850, cette possibilité de réglage auto est un réel avantage. A chacun de l'adapter à ses besoins.
Et comme le dit si bien Lumière, l'essentiel est de faire des images.
Cordialement.
Dan

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #534 le: 04 oct., 2017, 10:07:00 am »
Moi je remarque juste que beaucoup on râlé sur le prix mais que beaucoup l'on acheté ce boitier.  ;D

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #535 le: 04 oct., 2017, 10:13:08 am »
Moi je remarque juste que beaucoup on râlé sur le prix mais que beaucoup l'on acheté ce boitier.  ;D

Voici, une fois encore, un commentaire approprié et fort utile...


*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #536 le: 04 oct., 2017, 11:10:55 am »
Moi je remarque juste que beaucoup on râlé sur le prix mais que beaucoup l'on acheté ce boitier.  ;D
Quand je passe chez certains revendeurs c'est même indécent de voir à quelle vitesse il part (je parle de palettes entières).
Ce qui est une bonne chose pour tout le monde car cela participe aux différents marchés du neuf et de l'occasion.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #537 le: 04 oct., 2017, 11:17:22 am »
Voici, une fois encore, un commentaire approprié et fort utile...


Cela ne regarde que toi ...

Je ne vois pas en quoi mon commentaire serai déplacé et inutile, on reste encore sur un forum d'échange. Si cela vous dérange vous n'êtes pas obligé de relever...
Surtout quand on passe 20 pages sur ce fil à spéculer sur ces ventes, dire que ce boitier se vend bien ne me parait pas déplacé.

Quand je passe chez certains revendeurs c'est même indécent de voir à quelle vitesse il part (je parle de palettes entières).
Ce qui est une bonne chose pour tout le monde car cela participe aux différents marchés du neuf et de l'occasion.
Oui cela montre que ce boitier répond au attentes de pas mal de monde.
« Modifié: 04 oct., 2017, 11:25:15 am par alfor »

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #538 le: 04 oct., 2017, 14:19:14 pm »
Quand je passe chez certains revendeurs c'est même indécent de voir à quelle vitesse il part (je parle de palettes entières).
Ce qui est une bonne chose pour tout le monde car cela participe aux différents marchés du neuf et de l'occasion.
Et ça va redynamiser le marché de l'occasion.
Par contre, j'ai peur que ça tue les ventes de D5/D500... (ce qui expliquerait pourquoi Nikon a sorti le dernier larron de la Sainte Trinité qui succède aux D3/D300/D700 un an après, hormis quelques défis techniques ; ça aurait fait tâche simultanément)

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #539 le: 04 oct., 2017, 16:48:53 pm »
Le SSD pour les photos c'est pratique en traitement, pas pour le stockage. Et après avoir mis + de 2000€ dans un boitier on peut en mettre 150 dans un SSD et 75 dans un HDD (à condition de n'avoir AUCUN équipement informatique avant d'avoir acheté le boitier ;) ).
Delta, mon D810 à 2000€ avec - de 20 000 clics, comme quoi le D850 n'a pas changé grand chose aux prix du prédécesseur pour l'instant.
Nikon D850

Publicité