Publicité

Sony Alpha A7S pour objectifs manuels Nikkor
« le: 04 oct., 2023, 19:10:27 pm »
Hello,

Je fais de la photo numérique avec un D810 ainsi que argentique avec un F2 et des objectifs Nikkor AI/AI-S.
Pratiquant de moins en moins la photographie argentique pour diverses raisons (disponibilité des films et de la chimie, encore plus spécialement en Guyane française où je vis), j'affectionne beaucoup la pratique manuelle de la photographie avec mes anciennes optiques. Leur utilisation sur mon D810 fonctionne bien avec certaines d'entre elles (notamment le micro 55mm f2.8 qui rend extrêmement bien), mais pour de la photographie "de tous les jours" je trouve qu'il n'est pas forcément adapté, et en termes de sensation et d'ergonomie je ne m'y retrouve pas pour cette utilisation.

Je suis à la recherche d'un boitier qui remplirait ce rôle, à savoir plus compact et adapté à l'utilisation avec des optiques anciennes, à vocation de souvenirs/voyage voire de communication sur les réseaux.
J'ai peu de réelles exigences si ce n'est un capteur plein format (exit les Fuji) et la présence d'un viseur. A savoir que je ne compterai pas faire des tirages d'une taille monumentale.

J'en suis arrivé à m'intéresser au Sony A7S (1ère ou 2ème version). Ce qui m'attire vers ce boitier c'est :
- un capteur plein format, certes de 12mpx ce qui peut paraître peu de nos jours mais pour mon utilisation ça suffirait, et ça engendre le point fort suivant
- très bonnes performances en basse lumière
- hybride compact
- abordable en occasion (~500 euros)
- confort de l'hybride (focus peaking, stabilisation interne pour la 2ème version)

Ce boitier étant pensé pour la vidéo, peu de personnes l'abordent pour ses photographies.
Est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà utilisé ce boitier dans cette optique (pun intended) ? Auriez vous des retours d'expérience le cas échéant ?
Si non, auriez-vous des remarques théoriques à me faire remonter sur mon choix ?

Merci, et au plaisir de vous lire !

Steph

Publicité

Sony Alpha A7S pour objectifs manuels Nikkor
« Réponse #1 le: 05 oct., 2023, 13:07:01 pm »
Je ne connais pas le A7S mais je suis réellement passé de l'argentique - Nikon FM2 - au numérique avec le Sony A7 1ère génération sur lequel je montais mes optiques manuelles Ai-s.

La série A7 s'y prête bien en effet et si tu utilises des optiques manuelles, la 1ère génération sera suffisante ... Le viseur est grand, les aides à la mise au point sont pratiques.
Pour de l'autofocus elle est par contre bien à la traine.

Voilà mon ressenti  ;)
Vincent

Sony Alpha A7S pour objectifs manuels Nikkor
« Réponse #2 le: 05 oct., 2023, 14:40:10 pm »
Merci pour ton retour !

la version S du A7 est de moins haute résolution mais le capteur est plus à l'aise en basse lumière, ça me plait bien sur le papier même si les deux versions semblent top :-)

Ce qui m'inquiète le plus c'est le viseur électronique. Est-il réactif et confortable ? Sur les hybrides de première génération, ils sont souvent à la ramasse.

Après pour les optiques modernes, mon D810 me comble largement.

Edit : en terme de bague d'adaptation optiques Nikon vers boitier Sony, sans besoin d'AF, il y a des modèles à recommander ?
« Modifié: 05 oct., 2023, 15:35:06 pm par steph0110 »

Sony Alpha A7S pour objectifs manuels Nikkor
« Réponse #3 le: 05 oct., 2023, 16:43:22 pm »
Pour le viseur ... ça dépend vraiment de chacun.
Perso, il me convient, je le trouve grand, bon dégagement et agréable ... alors que d'autres ne supportent pas les viseurs électroniques du tout et celui-là en particulier.
Je crains que, concernant ce point, il ne faille que tu te fasses ta propre opinion ...

Pour les bagues d'adaptations, si c'est pour des optiques manuelles sans contact électriques, tu en trouveras plusieurs modèles à tous les prix.
Perso, j'avais opté pour la sécurité avec la marque METABONES ...
« Modifié: 05 oct., 2023, 18:41:07 pm par Administration »
Vincent

Sony Alpha A7S pour objectifs manuels Nikkor
« Réponse #4 le: 05 oct., 2023, 18:10:54 pm »
C'est un peu ce qui me bloque chez les hybrides, peut être à tord je ne sais pas. Le rêve, ce serait un rangefinder avec viseur optique switchable, comme les vieux argentiques où on pouvait disposer de viewfinder 35mm, 50mm et 85mm. J'irai piquer le Sony A7iii d'une amie pour me faire une idée ;-)

Merci pour toutes tes remarques !

Publicité