Publicité

Stockage photos
« le: 10 déc., 2018, 21:49:51 pm »
Bonjour

Question à deux balles:

Il me semble que l'on utilise pas mal, sur ce forum, le stockage sur Flickr.
Pourquoi Flickr plutôt que picasaweb, ou Google?
D'autant plus que Flickr n'est pas gratuit...

Je vous remercie.

Publicité

Stockage photos
« Réponse #1 le: 10 déc., 2018, 22:33:05 pm »
Je veux pouvoir stocker proprement, et pouvoir inviter des personnes à l'aide d'un lien, sur tel ou tel dossier de mon choix.
Mettre le lien d'une image dans le fil d'un forum, aussi, par exemple.

*

Hors ligne Pierre

Stockage photos
« Réponse #2 le: 10 déc., 2018, 22:54:55 pm »
flickr c'est une solution de partage en aucun cas une solution de stockage, stockage=sauvegarde

Stockage photos
« Réponse #3 le: 11 déc., 2018, 17:38:12 pm »
bonjour
merci pour vos commentaires.
il n'est pas question de monter une usine à gaz de disques dans mon salon.
un disque externe en supplément de celui de l'ordi suffira. (c'est pas mon métier alors on va rester humble.)
mais je souhaite aussi mettre au chaud et à dispo. ça ne concerne pas toutes mes photos.
ça me fait un peu mal au bras de payer soixante balles chez flickr pour ça, sachant que certains sont gratos.
je suppose qu'avec gougueul, je perds la propriété de mes photos. les autres gratuits aussi, sans doute...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Stockage photos
« Réponse #4 le: 11 déc., 2018, 17:59:07 pm »
La question porte sur une galerie en ligne, pas une collection de disques durs....

Flickr est payant au-delà de 1000 photos, ce qui est déjà beaucoup.
Après ... le gratuit c'est fini.

Tu peux utiliser Google Photos, d'autres sites de partage (500px, Joomla=) mais si tu veux du volume et de la sécurisation il faut souvent passer par la case tarif. Le tarif annuel de Flickr est loin d'être élevé.


Stockage photos
« Réponse #5 le: 11 déc., 2018, 18:01:31 pm »
pour ma part, j'ai une galerie flickr mais quand je veux partager un album c'est google photo. Quasi tous mes albums sont dits "privés" et donc accessibles uniquement avec un lien. Par contre pas de sauvegarde globale type cloud ... pas encore en tout cas ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Stockage photos
« Réponse #6 le: 11 déc., 2018, 18:17:25 pm »
Pour ceux qui utilisent Lightroom, sachez que vous disposez d'un système de galerie en ligne publiques et privées et d'un site web personnel hébergé inclut dans la formule. Certains ne l'ayant pas vu, je me permets de le signaler.

Stockage photos
« Réponse #7 le: 11 déc., 2018, 18:23:42 pm »
C'est le meme prix que flickr alors autant prendre flickr avec l'interface en français et pas en anglais.
Ne connaissant pas smugmug je ne sais pas si il y a des avantages en plus par rapport a flickr
tu n'auras peut-être pas à te poser la question bien longtemps ...
[...]/04/flickr-x-smugmug/
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Stockage photos
« Réponse #8 le: 11 déc., 2018, 20:59:49 pm »
ça me fait un peu mal au bras de payer soixante balles chez flickr pour ça, sachant que certains sont gratos.

Sans aucune méchanceté, mais ça revient tellement souvent.

Un service ça a un coût, faut arrêter de toujours vouloir tout gratuitement ... Et si c'est gratuit ça ne le restera pas éternellement parce que non-viable économiquement (bien que le storage ne coûte pas si cher que cela, mais c'est pas la seule source de dépense loin de là).
Et 60 balles par an, c'est pas grand chose pour ce type de service ( même moins cher/ moins pénible que loué un serveur au rabais et faire ce que tu as besoin avec).

Stockage photos
« Réponse #9 le: 11 déc., 2018, 22:42:38 pm »
"il n'est pas question de monter une usine à gaz de disques dans mon salon.
un disque externe en supplément de celui de l'ordi suffira. (c'est pas mon métier alors on va rester humble.)"

Ayant reçu mon premier ordinateur à 42 ans, avec beaucoup d'heures de découverte et d'apprentissage en solitaire, je suis passé au stockage des données sur NAS WD 4 disques RAID5 : l'accès en réseau Ethernet est suffisamment rapide, plusieurs ordis peuvent y accéder simultanément (Mac et PC); la fiabilité est renforcée par la tolérance de panne d'un disque sans perte de données (déjà deux fois), la possibilité de formater le disque du PC sans aucune interférence avec les données, etc ; l'accès est aussi possible à distance (cloud personnel).
Le NAS branché sur câble RJ45 peut être déporté sans contrainte.
Le PC privé comporte deux disques SSD : un NVMe (très rapide) pour le système , et un SATA (ordinaire) comme disque de travail PS ; un outil bien agréable à utiliser pour la photo d'amateur

Stockage photos
« Réponse #10 le: 12 déc., 2018, 00:09:53 am »
Bonjour

Question à deux balles:

Il me semble que l'on utilise pas mal, sur ce forum, le stockage sur Flickr.
Pourquoi Flickr plutôt que picasaweb, ou Google?
D'autant plus que Flickr n'est pas gratuit...

Je vous remercie.

Google non plus n'est pas gratuit. Le stockage gratuit illimité dégrade la qualité de la photo. Pour pouvoir stocker du volume sans dégradation, il faut également passer par la case payante.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Stockage photos
« Réponse #11 le: 12 déc., 2018, 07:38:49 am »
Une autre option c’est le stockage de fichiers dans le Cloud.

Dropbox propose une version gratuite avec quelques gigas, ce qui doit déjà faire beaucoup de photos et un tarif fonction du volume ensuite.

Un lien qui me donne un peu de stockage supplémentaire si vous ouvrez un compte (ça ne vous coûte rien) : https://www.nikonpassion.com/dropbox

OneDrive propose 1To avec l’abonnement Microsoft Office (cela me permet de gérer mes archives photo à titre personnel avec 5To possibles pour un abonnement famille à 99 euros par an qui inclut les outils bureautiques nécessaires à mon activité).

Amazon propose un stockage illimité avec la formule Prime (qui a d’autres avantages dont la musique, les livres et la livraison gratuite) pour 50 euros par an.

Google Drive offre plusieurs Go avec un compte gratuit.

Box.net même esprit etc...

Les solutions à bas prix ne manquent pas ...

Pour être tout à fait indépendant, un petit NAS MyCloud chez soi connecté au web via une box et on reste libre :


Stockage photos
« Réponse #12 le: 12 déc., 2018, 17:55:51 pm »
Sans aucune méchanceté, mais ça revient tellement souvent.

Un service ça a un coût, faut arrêter de toujours vouloir tout gratuitement ... Et si c'est gratuit ça ne le restera pas éternellement parce que non-viable économiquement (bien que le storage ne coûte pas si cher que cela, mais c'est pas la seule source de dépense loin de là).
Et 60 balles par an, c'est pas grand chose pour ce type de service ( même moins cher/ moins pénible que loué un serveur au rabais et faire ce que tu as besoin avec).

bonjour

ben c'est qu'il y en a, des gratuits, et je n'ai forcé personne à les proposer.
alors pourquoi ne pas en profiter?
tu dis ça, tu as raison, en même temps. il faut savoir payer un service.
c'est pour ça que je ne vais jamais chez amazon. mais c'est un autre débat.

je me méfie aussi des gratuits méconnus: j'ai longtemps utilisé imagesia pour les contributions à des forums. très peu en fait. je devais y avoir une centaine d'images, à la louche.
mais un beau jours... pschitt! le site ferme car non viable économiquement.
donc je ne veux pas aller dans un truc du même genre.

je vais voir avec dropbox, j'y ai un compte que je n'utilise que très peu. je n'y avais pas pensé, c'est dire.

sinon le petit nas MyCloud Amazon de JC à l'air correct, pour le prix.
(bizarrement, j'ai l'image de ce truc sur iPhone, mais pas sur le mac. encore une bizarrerie du mac. même pas je cherche! ;)  )

je crois que la freebox fait serveur. ça ne peut pas le faire, avec un disque dur?
bon, en même temps, j'ai pas de freebox...

merci pour vos contribs.

Stockage photos
« Réponse #13 le: 13 déc., 2018, 12:36:38 pm »
Oui, rien de compliqué. Faut que tu achètes un nom de domaine déjà. Et ensuite tu suis la documentation de smugsmug pour le faire pointer au bon endroit. Ça doit prendre moins de 5 minutes à faire.

Stockage photos
« Réponse #14 le: 29 déc., 2018, 18:55:58 pm »
Bonsoir,

Je profite du sujet pour poser une question à propos de smugmug.

Ils annoncent stockage illimité. Est ce que l'on peut stocker les RAW + les JPEG ou seulement des jpegs?

Merci d'avance

Publicité