Publicité

*

rurouni42

  • Invité
[D60]Hesitation Flash Débutant
« le: 06 mars, 2010, 14:48:32 pm »
Bonjour, je suis débutant en photographie et je cherche a équiper mon D60. J'ai acquis un trépied Slik Sprint pro EZ, et je ne regrete pas du tout mon achat, j'ai appris et testé beaucoup de choses depuis.

Maintenant je souhaiterais acquerir un flash principalement pour le déporter. J'ai vu la complexité et les prérequis nécessaires pour faire du ITTL sans fil, je crois bien que je vais être contraint à apprendre le flash en manuel, ce qui est pas plus mal selon certains, comme je m'y connais pas en éclairage, je veux pas me planter. J'ai écumé un peu le web et j'hesite encore un peu sur mon acquisition.

J'ai exclu les SB600, 800 et 900 qui sont bien au dela de mon budget de débutant donc je m'oriente vers de l'occasion ou du materiel moins connu.

J'ai vu sur le site "strobist" qu'on disait beaucoup de bien du lumipro LP120. Mais aussi visiblement les SB26 et SB28 sont encore de bons flash et qu'on doit pouvoir se procurer a moindre coût. A combien se négocie un SB26 ou SB28 aujourd hui?

Je fais donc un peu appel a vous pour m'orienter dans mon choix et pourquoi pas me proposer des bons plans ou votre matériel dont vous souhaitez vous débarrasser.

Je cherche donc un flash pour mon apprentissage, economique pas trop complexe mais efficace et relativement polyvalent.
Peut être y associerais-je des Cactus plus tard.

Merci de votre assistance.

Rurouni

Publicité

*

Albert

  • Invité
[D60]Hesitation Flash Débutant
« Réponse #1 le: 06 mars, 2010, 20:42:25 pm »
Bonsoir,

Quel est le budget à y consacrer ?

Pourquoi ne pas acheter  un SB600 ou SB800 en occasion ? Sinon voir aussi les occasions en Metz.

Les autres flashes Nikon cités ne sont pas totalement compatibles avec les boîtiers numériques et ne pourrons pas travailler en iTTL mais uniquement en mode manuel.

[D60]Hesitation Flash Débutant
« Réponse #2 le: 06 mars, 2010, 21:50:33 pm »
Il serait effectivement dommage de se priver du système CLS et de la possibilité de déporter les flashes externes sans avoir à jongler avec des fils :D

Chez Nikon, c'est SB600 / SB800 /SB900

Il y a des compatibles chez Metz, comme suggéré par Albert, chez Sigma et peut-être chez d'autres.

Compte-tenu de la facilité d'utilisation de ces flashes, je le répète, il serait vraiment dommage de s'en priver, à 100 € près, quitte à creuser le marché de l'occasion. D'autant que pour un système multiflash non CLS, il faudra très probablement ajouter des accessoires, cellules, transmetteurs et/ou cables synchro, qui vont au total pousser l'addition à pas loin d'un flash CLS.

*

rurouni42

  • Invité
[D60]Hesitation Flash Débutant
« Réponse #3 le: 07 mars, 2010, 10:44:42 am »
En fait j'aimerais mettre moins de 100€ pour mon Flash et d'occasion un SB-600 se négocie a 150€ minimum je pense. Donc ca serait un peu hors budget pour moi sauf si c'est parfaitement justifié, je serais prèt à faire un petit écart. Je pense pas acheter un Flash qui coute plus de la moitié du prix de mon boitier.

De plus avec le D60 je pense pas être en mesure de pouvoir utiliser tous les automatismes dont vous parlez. pas de mode commander sur le D60. Donc quasiement pas de souplesse en déporté. C'est pour cela que je disais que je serais probablement contraint à tout apprendre en manuel.Donc un SB-600 ou un SB28 ou SB26 dans mon cas, je sais pas si j'y verrai une différence.
Corrigez moi si je me trompe.

Il y a le SIGMA EF 530 DG  ou le DG SUPER, qui sont plus abordable qu'un SB-600, je sais pas ce qu'ils valent en revanche face à ce dernier.

[D60]Hesitation Flash Débutant
« Réponse #4 le: 07 mars, 2010, 10:57:31 am »
En effet pas de contrôle des flashs à distance sans fil sur les boitiers comme le D60.

Pourquoi pas un vivitar HV 285 ? Sinon le SB-26 dispose d'un mode esclave "optique" déclenchable à partir de n'importe quel éclair, donc contrôlable en manuel par ton D60. Il est même possible de créer des chaines.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

Publicité