Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #285 le: 02 févr., 2023, 08:01:12 am »
un peu de lumière dorée ;)


Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #286 le: 02 févr., 2023, 08:12:02 am »
Salut Gillesdebda,

Merci pour ton message.

Je ne pense pas qu'un Z9 soit "indispensable" mais un Z50 reste un boîtier "d'entrée de gamme" cad que si on est + exigeant il me semble logique de regarder au dessus. Surtout si on vient d'un D500, d'un D850 ou d'un Z7/Z7II.

En animalier le Z50 "pénalise" un peu par son AF, la cadence "utilisable" de sa rafale, le fait qu'il n'y ait pas de joystick pour déplacer sa zone AF (on doit passer par le sélecteur), l'absence d'IBIS (ce qui limite le choix en optique Z pour bcp dépourvues de stab optique comme c'était le cas en monture F)...etc.

Reste comme je l'ai dit, que le fait qu'il soit en APS-C (pour le crop qui me paraît "utile" en animalier), son poids, son tarif et que c'est bien un Nikon à part entière; on peut vraiment se faire plaisir avec. Avec des optiques Z très qualitatives, voire exceptionnelles pour certaines d'entre elles si je m'en réfère aux retours qu'on en a, mais aussi avec des montures F dont certaines méritent encore le détour (en animalier je pense entre autre au 500 PF qui n'a pas encore d'équivalent en monture Z. Là on part de très, très haut..).

Bonne journée à toi.
« Modifié: 02 févr., 2023, 08:15:44 am par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #287 le: 02 févr., 2023, 08:19:53 am »
Comme Styx l’a déjà écrit, le Z7II est déjà très bien même pour de l’animalier.
Son AF accroche bien. Certes moins bien qu’un Z9 mais les 2 boîtiers ne jouent pas dans la même cour.
En revanche, avec un capteur 45MP, le mode DX s’utilise parfaitement bien avec un équivalent 20MP.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #288 le: 02 févr., 2023, 10:39:14 am »
Re,

Qd je prends mon antique D200 d’une main et mon Z50, bcp + récent, de l’autre c’est clair que ça ne fait pas le même poids.

Donc ça doit faire pour le poids, l'encombrement et l'ergonomie, un peu le même effet Z9 versus Z7II.

Le Z9 ne se situe pas au même niveau d’AF et de rafale que le Z7II me semble-t-il, pas plus que le Z50 rien que par rapport au Z7/Z7II. Les 3 permettent de faire ou d’approcher la photo animalière. Et ceci peut être réalisé en fonction d’un cahier des charges si on souhaite gérer au mieux. Même si pour un amateur c’est la notion de plaisir qui doit prédominer et non celle de rentabilité. Enfin, c’est ce que je pense sur le papier.

Il est possible qu’un Z9 ne réponde pas non plus à tes souhaits et à ton cahier des charges qui te sont propres. Maintenant pour un usage très exigeant et très orienté animalier, donc qui ne concerne que peu de personnes (pas moi pour le moment) je pense, sur le papier uniquement, qu’avec de tels objectifs il vaut mieux actuellement sur le matériel dispo prendre un Z9 plutôt qu’un Z50 ou à priori un Z7/Z7II. Les 2 autres choix sont possibles et permettent aussi de se faire plaisir. Juste savoir où on place la barre en termes de boîtier qui bien sûr, surtout en animalier qd on regarde le prix, l’encombrement et le poids de certains cailloux, certes exceptionnels sur le plan optique, n’est qu’un élément à prendre en compte parmi d’autres. Un Z 600 (avec TC intégré) pèse env. 3.2 Kg VS un 300 PF (auquel il faudra cpdt rajouter le poids du FtZ. Mais ça reste mesuré) 755 gr seul.. et un Z 100-400 env. 1.4 Kg.

Bref un Z7/Z7II, je n’ai aucun doute sur l'intérêt en animalier (et aussi pour shooter autre chose) mais le choix ici ne devrait pas se limiter au seul boîtier. Si c’est pour s’acheter un Z9 et ne pas pouvoir y mettre les optiques requises ou pouvoir aller là où on voudrait pour prendre des photos.. chacun est maître de ses choix. Non ?

Règle n°1 : d’abord se faire plaisir avec le matos qu’on a.

A+
« Modifié: 02 févr., 2023, 13:35:11 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #289 le: 05 févr., 2023, 17:49:29 pm »
Test improbable  :CH


Cet aprés-midi par curiosité je me suis amusé à faire des essais avec un montage sur lequel je n'aurais pas misé un kopeck , j'ai rajouté mon convertisseur x1.4 Sigma TC-1401 ( que je destine essentiellement à mon 70-200mm f/2.8 ) sur mon 150-600 Contemporary , et monté le tout sur le Z50 avec la FTZ  :o

Et je me suis amusé à shooter les passereaux sur mon spot habituel devant la fenêtre de la chambre  ::)


Donc ouverture à f/9 maxi , mais a ma grande surprise les résultats ne sont pas si nuls que cela et tout à fait exploitables :o , probablement qu'avec une meilleure lumière on pourrait obtenir quelque chose de meilleurs encore .

Etonné , je suis  ;)








DZS_7136-NEF_DxO_DeepPRIME-12 by Xavier GUERIN, sur Flickr








DZS_7115-NEF_DxO_DeepPRIME-11 by Xavier GUERIN, sur Flickr








DZS_7100-NEF_DxO_DeepPRIME-10 by Xavier GUERIN, sur Flickr








DZS_7090-NEF_DxO_DeepPRIME-9 by Xavier GUERIN, sur Flickr
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #290 le: 06 févr., 2023, 08:37:13 am »
Bonjour pan59,

..convertisseur x1.4 Sigma TC-1401 ( que je destine essentiellement à mon 70-200mm f/2.8 ) sur mon 150-600 Contemporary , et monté le tout sur le Z50 avec la FTZ  :o

Donc ouverture à f/9 maxi , mais a ma grande surprise les résultats ne sont pas si nuls que cela et tout à fait exploitables :o , probablement qu'avec une meilleure lumière on pourrait obtenir quelque chose de meilleurs encore .

Waouh !! Merci pour vos photos. Les passereaux jusqu'à preuve du contraire c'est bcp plus petit qu'un héron ou qu'un cormoran et ça ne garde pas très longtemps la pose, me semble-t-il.

Un des gros avantages des hybrides versus les reflex, même si cela est connu depuis le départ, c'est que lorsqu'on est limité en ouverture maxi avec ou sans faibles conditions de luminosité, on n'est pas gêné en termes de visée.

C'est le 1er truc que j'ai pu constater qd je suis passé de mon D7200 au Z50, avec le fait qu'au viseur un APS-C est déjà moins "confortable" qu'un plein format. Et qu'ici lorsqu'on ne dispose pas d'une gde ouverture, que ce soit avec par exemple mon ancien AIS 105 MC f/4 avec tube, ou à présent avec mon 300 PF utilisé avec TC (donc je passe de f/4 à f/5.6 ou f/8 à "PO" avec TC), indiscutablement on a un "confort" de visée qu'on n'avait pas avec un reflex, encore plus avec un APS-C. Et c'est bien sûr la même chose si on prends un Z7/Z7II ou un Z9, la visée électronique présente cet avantage qui n'est pas anodin.

Merci pour le partage.

Bonne journée à vous 
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #291 le: 06 févr., 2023, 08:53:10 am »
On peut dire que le résultat est convaincant.
Le matériel, boîtier et objectif, reste très bon même s’il n’est pas « pro ».

A f/9 max, la mise au point a été faite en auto ou en manuel ?
J’imagine manuel mais on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise ! (Mode spot peut-être)
« Modifié: 06 févr., 2023, 08:58:56 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #292 le: 06 févr., 2023, 09:09:29 am »
(le mode spot est un mode de mesure d'exposition, pas de mise au point.)
j'ai fait, en son temps, des photos avec Z50, FTZ, 500 5.6 et multi *1.7 à main levée sur une hermine, aucun soucis de mise au point auto.
je ne suis donc pas surpris de tes photos.
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #293 le: 06 févr., 2023, 09:15:20 am »
Mise au point auto , a main levée et derrière une vitre  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #294 le: 06 févr., 2023, 09:16:58 am »
Ah oui Daniel , c'est vrai que toi aussi tu avais testé des montages hétéroclites  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #295 le: 06 févr., 2023, 09:35:13 am »
(le mode spot est un mode de mesure d'exposition, pas de mise au point.)
j'ai fait, en son temps, des photos avec Z50, FTZ, 500 5.6 et multi *1.7 à main levée sur une hermine, aucun soucis de mise au point auto.
je ne suis donc pas surpris de tes photos.

Je voulais parler du mode AF zone réduite ...
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #296 le: 06 févr., 2023, 20:45:14 pm »
Bonsoir,

Ce matin je ne bossais pas : direction Beaulieu. 3 photos prises au 300 PF + TC14 + FtZ sur Z50 (poids total env. 1.5 Kg) à main levée, avec une surprise pour moi : la 1ère cigogne que je vois cette année...

A+

PS : pour la gde aigrette, comme j'étais gêné par la végétation je me suis mis en MAP manuelle. Mais il y a un biais, j'utilise encore prioritairement la MAP manuelle en proxy-macro, donc chez moi l'AF n'est pas automatique. Par contre, pour la cigogne, heureusement que mon appareil était préréglé en AF-C (zone AF élargie S, mode rafale H+). Elle est passée au dessus de ma tête, j'ai visé et appuyé.
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #297 le: 07 févr., 2023, 15:37:29 pm »
comme quoi de ne pas aller travailler cela a du bon  :D
pour les photos bien évidement

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #298 le: 07 févr., 2023, 22:50:58 pm »
Hi,

2 photos sur le chemin du retour (chez moi) juste avant que le soleil ne se couche sur Nantes. De la lumière dorée comme dirait Pierock, mais je crois qu'ici la température est nettement + fraiche qu'à l'endroit où il a pris la sienne. Gag !  :D

Idem celles d'hier : Z50 + 300 PF + TC14. En AF-C, zone AF élargie S.

A+
« Modifié: 07 févr., 2023, 22:57:10 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #299 le: 08 févr., 2023, 13:04:59 pm »
Salut Gilles,

Comme Styx l’a déjà écrit, le Z7II est déjà très bien même pour de l’animalier.
Son AF accroche bien. Certes moins bien qu’un Z9 mais les 2 boîtiers ne jouent pas dans la même cour.
En revanche, avec un capteur 45MP, le mode DX s’utilise parfaitement bien avec un équivalent 20MP.

Je complète ma réponse vis-à-vis de mes idées, bonnes ou mauvaises à propos de la hiérarchie que j’établie par rapport au choix actuel disponible en hybride Nikon Z qui me paraissent un peu + « adaptés » à la photo animalière, avec cdpt le faible recul que j’en ai et ma totale inexpérience en grands animaux (il y a cpdt des cerfs et des chevreuils pas très loin de chez moi).

Dans mes critères de choix : la possibilité de cadrer en Dx pour pouvoir bénéficier du crop versus le plein format sdt en 24 Mpix  (entre porter et acheter un 600 mm et un 400 mm, perso, je préfère me contenter d’un 400 mm. Je ne dis pas que j’ai raison. Surtout que le 400 mm (en focale fixe comme en haut en zoom) a de fortes chances de disposer d’une ouverture maxi plus gde qu’un 600 mm pour un tarif moindre). Donc Z Dx en 20 Mpix ou Z Fx mais en 45 Mpix (ce qui ne signifie pas obligatoirement qu'on doivent cadrer directement en Dx en animalier)

3 boîtiers actuellement dispos retiennent mon attention :

1- Nikon Z50 :
Je ne peux pas être objectif puisque j’en utilise un, mais bon. Je pense qu’on peut se faire réellement plaisir avec malgré ses "lacunes" versus un boîtier plus haut de gamme. Notamment pour son AF avec absence de joystick (pour déplacer son point ou sa zone AF). En me disant que l’AF dépend aussi des optiques utilisées : si on utilise un Z9 mais que l’AF de l’optique ne suit pas, l’optique représentera alors le maillon faible. Le gain ne sera pas aussi élevé qu’on aurait pu l’espérer.). La cadence réelle de sa rafale qui est inférieure à 4 i/sec dans les faits pour mon utilisation et avec mes réglages. Pas d’IBIS. Pas de prise de télécommande (filaire ou radio). Avantages le poids et le tarif (en rapport avec ce qu’il offre).

2- Nikon Z7/Z7II :
Là tu es bcp mieux placé que moi, idem Styx pour en parler. Pour moi c’est d'abord un boîtier situé bcp plus ht en gamme que le Z50. Le fait que ce soit un plein format de 45 Mpix avec possibilité de recadrer en Dx en 20 Mpix, constitue un gros avantage sur un APS-C. Notamment en prise dynamique où pour ma part, j’ai du mal à suivre mes sujets : plus je souhaite cadrer serré en dynamique, plus j’ai du mal à suivre. Donc avec un Z7/Z7II dans mon esprit je pourrais avoir tendance à cadrer + large (de manière relative) au départ en dynamique, quitte à recadrer ensuite, pour faciliter mon suivi. C'est un choix théorique que certains ne feront pas. Chacun fait avec ses convictions, ses souhaits. Gain avec la cadence réelle de la rafale (à priori au moins 8 i/sec pour la V2), IBIS, buffer.. De plus avec 45 Mpix qqe part ça peut faire économiser ou soulager le nbre d’optiques à prendre avec soi. Par exemple le Z 400 mm f/4.5 peut servir à la fois comme 400 mm en FF mais aussi, implicitement comme 600 mm en cadrage Dx (direct à la prise de vue ou en post-prod). Ainsi lorsqu’avec mon Z50 si j’ai placé mon TC14 sur mon 300 PF pour cadrer serré (OK, y'a plus simple comme exemple, ça me donne 300 x 1.4 = 420 mm, attention sur APS-C ce qui donne un équivalent en FF de 420 x 1.5 lié au crop = 630 mm avec le risque de flou de bougé que cela implique..), et qu'au final je suis trop serré, surtout si mon sujet décide de prendre son envol, pas besoin de retirer le TC sur un Nikon Z avec 45 Mpix, je suis à la fois en 420 mm (300 PF + TC 14) en cadrage FF mais aussi en même temps en 630 mm (lorsque je suis en cadrage Dx), donc si en cadrage Dx j'étais "trop serré", en revenant en cadrage FF, je ne le suis plus (pb récurrent pour moi qd je vise un oiseau à l'arrêt que je cadre alors serré et qui brutalement prend son envol.. c'est du vécu ! / bref avec un 45 MPix par défaut je me dis que je serais en FF quitte à passer en cadrage Dx si possibilité ou souhait de cadrer + serré / Mais ça c'est sur le papier, je n'ai pas de 45 Mpix pour vérifier) => ce qui me semble certain c'est l'obtention d'une plus gde polyvalence pour un même objectif. Ce qu'on ne peux pas avoir avec un 20-24 MPix.

3- Nikon Z9 :
Ok, son poids n’est pas à négliger. Seul, c’est environ déjà le poids de mon Z50 + 300 PF + FtZ. Le prix, inutile d’en parler de manière isolée > un Z9 en donne bcp plus, juste savoir ce qu’on souhaite. AF et type de zone AF entre autre : rien à voir avec ce qui est déjà offert sur un Z50, ni un Z7II : rapidité (fonction aussi des optiques, ne pas l’oublier), zones customisables. Rafale au moins 16 i/sec (au dessus ça veut dire encore plus d’images à trier. Gag !  :D – Et en plus, faut que l’AF puisse suivre (déjà corriger la MAP entre chaque vue à 16i/sec c'est très fort), et comme je le pense, faut disposer d’optiques qui le permettent : à priori les Z actuelles et qui suivront, devront être encore plus véloces au besoin. Cela passe aussi par la partie logicielle. CQFD). Et truc qu’on a pas sur un Z50 et à priori non plus sur un Z7II : rafale de pré-déclenchement (certes en JPEG mais « exploitable »). En clair, le Z9 peut « prendre » qqes photos avant qu’on déclenche réellement sa rafale. Que dire de la vitesse d’obturation maxi 1/32.000 VS 1/8.000 pour le Z7II et 1/4.000 pour le Z50 ? > dans les faits, faut qd même avoir bcp de lumière et/ou pouvoir ouvrir assez gd pour pouvoir monter aussi haut. Non ?

Comme bcp, j’attends la sortie d’un équivalent D850 en hybride Nikon Z (donc une sorte de "petit" Z9, non monobloc et destiné à une clientèle je l'espère un peu moins restrictive). Et hypothétiquement, et peut-être moins finalement, la sortie d’un équivalent au D500, qui serait en concurrence au Fuji X-H2S. Au moins pour rêver.

Mais aujourd’hui de dispo, il y a au moins ces 3 boitiers, plus tous les autres Nikon Z qui permettent de faire de l’animalier, notamment en FF en 24 Mpix. Le crop, n'est certainement pas une obligation et a aussi des inconvénients connus de tous.

Bref, si j’avais un Z7II comme toi et Styx, sûr que je l’utiliserai et je pense que mon Z50 resterait bcp plus svt à la maison. Mais bon, pour le moment mon Z50 me permet de me faire plaisir. C’est énorme !  :C  Effectivement comme tu l'as dit, pas besoin obligatoirement d'avoir un Z9 pour faire des photos en animalier (enfin, avec mon niveau d'exigence).

Bonne journée à toi.
« Modifié: 08 févr., 2023, 14:42:26 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité