Publicité

*

Fredouille

  • Invité
dalle mate ou brillante!!!
« le: 07 sept., 2008, 11:37:02 am »
Bonjour!

Je projète l'achat d'un ordinateur portable prochainement et mon coeur balance entre 2 modèles.

Ma question est la suivante:

Entre une dalle mate en 1680*1050 et une dalle brillante en 1920*1200 laquelle ce prête le mieux au traitement des photos?

Merci d'avance de vos conseils

Publicité

*

Hors ligne Sini

dalle mate ou brillante!!!
« Réponse #1 le: 07 sept., 2008, 11:49:21 am »
Bonjour Fredouille,


C'est un dilemme qui se présente avec bien de portables modernes

Souvent tu n'auras pas le choix, c'est la machine de ton choix qui te dictera si c'est brillant ou non.
Dans le cas contraire où deux alternatives sont disponibles, c'est ton environnement d'utilisation qui va déterminer le choix.
Tant que tu ne travailles pas avec des sources très lumineuses derrière toi ou en plein soleil, l'écran brillant est un bon choix, la présentation des photos sont bien plus réussie et la chromatique est bien meilleure!

Pour la résolution, c'est un autre problème! Là aussi tu seras lié à ton choix, pour le traitement on dira qu'il vaut mieux avoir la résolution la plus élevée, mais si tu comptes beaucoup faire de 'bureautique', tu devras t'assurer que la taille des fontes soient suffisament lisibles pour toi, il y a  quelques rares 15"4 dans cette résolution, pour le traitement de texte c'est pénible mais tout est une question d'habitude.

Mon choix se portera sur un brillant de bonne qualité en 1920x1200 si c'est un 17"

Bon achat :)
tl;dr

*

Fredouille

  • Invité
dalle mate ou brillante!!!
« Réponse #2 le: 07 sept., 2008, 14:09:35 pm »
Merci Sini pour vos renseignements!!

Effectivement il s'agit de deux 17 pouces et entre les deux mon coeur balance!

De part son aspect brillant est ce qu'une dalle brillante est aussi facile à calibrer?

J'ai lu que les couleurs étaient plus proches du réel sur dalle brillante est-ce vrai?

*

Delacroix

  • Invité
dalle mate ou brillante!!!
« Réponse #3 le: 07 sept., 2008, 15:12:43 pm »
bonjour fredouille !!!

j' ai vu que tu aimais bien les "!!!" , alors je t' en mets encore !!!!

sinon je te conseille du mat !!! sinon tu vas être emmerdé par les reflets parasites !!! ( lampes au plafond, fenêtres, etc ... )

!!!

:)

*

Hors ligne Sini

dalle mate ou brillante!!!
« Réponse #4 le: 07 sept., 2008, 15:44:10 pm »
L'écran mat a l'avantage de ne pas reflèter de lumière parasite, mais l'écran brillant offre quand à lui aussi quelques plus non négligeables, notament un gamut bien plus large dans la plupart des cas.

Le mieux est toujours d'aller voir ce que donnent ces écrans, et faire ton choix

J'utilise les deux, au début j'étais comme la plupart des gens, rebarbatif aux écrans brillants
Actuellement ça ne me viendra pas à l'idée de reprendre un écran mat, et je ne crois pas que ce soit un avis personnel

Il ne faut pas oublier que les CRT étaient aussi brillants, le seul paramètre qui a bien son importance, c'est la luminance de l'écran. Un écran sombre c'est moche, s'il est en plus de ça brillant, bin c'est l'horreur!

:D
tl;dr

*

Fredouille

  • Invité
dalle mate ou brillante!!!
« Réponse #5 le: 07 sept., 2008, 20:31:24 pm »
Bonsoir!

Merci pour vos réponse!

C'est marrant de voir que peut importe les sujets vous êtes rarement d'accord tout les deux!!

Je vais encore profiter de vos connaissances voici les deux ordinateur entre lesquelles j'hésite:

http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/40650-Megabook_GX720_003.html

et

http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/40205-M70VM_7T092C.html

merci encore de vos conseils !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (spécial dédicasse pour delacroix) ;) :lol:

*

Hors ligne Sini

dalle mate ou brillante!!!
« Réponse #6 le: 07 sept., 2008, 21:00:29 pm »
MSI a le grand avantage d'offrir de bons appareils pour un petit prix, la finition de ceux-ci bien que bonne, fait moins bonne impression que les Asus par exemple, une petite exception pour le GX qui lui a une coque de bien meilleure facture mais le clavier et partie inférieure est identique aux autres de la marque. Aussi les marques "fonction" en rouge n'est pas très lisible, ni de bon goût je trouve. On a le mérite du pavé numérique mais c'est au sacrifice d'autres touches qui sont de taille inhabituelle, la touche Enter par exemple, aussi les touches curseurs noyées entre les autres, demande de s'habituer. Mais ça vaut pour toutes les machines, il y a toujours quelques détails pour lesquels il faut s'adapter.
Aussi l'écran n'est pas des plus lumineux.

L'Asus lui est en bien des points supérieur, finition, écran, clavier, son et le plus important, la fiabilité, Asus sans faire de bruit est la marque qui ces six dernières années a le taux de réparation le moins élevé.

Mon choix ira au second sans trop d'hésitation, même sans comparer les détails techniques.

Fait attention où tu iras le chercher, d'un point à un autre, les conditions concernants les Asus sont différentes, chez l'un tu auras 2 ans de garantie, sacoche et souris incluse, chez d'autres, 1 an de garantie et pas de sacoche ni souris.
Pour les Msi aussi, normalement c'est 2 ans de garantie, je n'ai pas vérifier les liens que tu m'as donné car les pages ne s'affichent pas complètement.
tl;dr

dalle mate ou brillante!!!
« Réponse #7 le: 07 sept., 2008, 22:29:14 pm »
privilégié avant tout un portable dont la carte graphique accepte la calibration...et ci la dalle est en mat ce n'en sera que mieux...

Publicité