Publicité

Compatibilité objectif AF
« le: 20 sept., 2019, 09:18:13 am »
Bonjour à tous. Récemment j'ai acheté un nikon D3500. En parcourant des sites d'occasions, je suis tombée -sur ce que je pensais - être une affaire : un tamron AF70-300mm F/4-5.6 LD Macro, monture Nikon F.
Aucune autre précision en dehors de son état "très bon". Je l'ai donc acheté et je viens de le recevoir.
Malheureusement il ne fonctionne qu'en mode manuel. Mon boitier refuse de faire fonctionner l'objectif avec les modes automatiques et semi-automatique. Bref je dois m'en servir en mode manuel (je suis en train d'apprendre les réglages)
Je ne peux régler que la vitesse et les ISO donc j'apprends à les régler tranquillement.

D'après mes recherches, ce tamron de 2006 n'a pas d'autofocus. Et je n'ai pas de moteur dans mon boitier si j'ai bien compris le problème. Mais je me demandais s'il était possible de glisser entre l'objectif et le boitier une bague qui permettrait de faire l'autofocus automatique. J'en ai trouvé pour Canon mais pas pour nikon. C'est possible d'en trouver ou je dois me résigner à l'utiliser qu'en mode manuel ?

Merci de m'avoir lu, bon vendredi à tous !

Publicité

Compatibilité objectif AF
« Réponse #1 le: 20 sept., 2019, 09:30:48 am »
Bonjour,

en effet le problème vient du fait que ton 3200 n'as pas le moteur pour le focus, il faut acheter des objectifs qui l'intègrent.

et non, il n'y a pas de bague magique pour récupérer cela
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

Compatibilité objectif AF
« Réponse #2 le: 20 sept., 2019, 09:44:49 am »
Pour ton D3500 dénué de motorisation il te faut des objectifs AFS.

Le "S" étant l'abréviation de Silent Wave Motor signifiant par là qu'il y a un moteur sur les objectifs.

Compatibilité objectif AF
« Réponse #3 le: 20 sept., 2019, 09:45:57 am »
J'espère pour toi que tu ne l'as pas payé cher. :(
En effet, pour que tu puisses bénéficier de l'autofocus avec ton D3500, tes objectifs doivent obligatoirement avoir un moteur AF intégré.
Mention "AFS ou "AFP" chez Nikon, "HSM" chez Sigma, "USD" chez Tamron.

Mais quand tu dis qu'il ne fonctionne qu'en manuel, le boitier ne calcule pas non plus l'exposition ?
Y a-t-il des contacts électriques près de la baïonnette de l'objectif ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Compatibilité objectif AF
« Réponse #4 le: 20 sept., 2019, 11:35:42 am »
Bonjour,

Les pbs de compatibilité liés aux différentes évolutions des objectifs Nikon en monture F sont au moins partie liés au fait que si la monture F reste la même sur le plan montage mécanique de l'objectif sur le boitier il n'en va pas de même de manière constante pour les différentes évolutions selon les optiques et.. les boitiers.

Bref, comme vous venez d'en faire le constat, pouvoir monter un objectif "compatible F" ne signifie pas pour autant qu'on puisse l'utiliser avec la totalité des fonctions selon entre autre le boitier que l'on possède. Globalement, plus le boitier sera d'entrée ou de moyenne gamme, moins la compatibilité sera élevée car elle entraîne des surcoûts :
- Pour l'exposition  cad la transmission des informations (de l'ouverture) entre l'objectif et le boitier s'effectuait de façon mécanique d'abord en mode "pré-AI" (avec des sortes d'oreilles de lapins sur les objectifs) puis via un index (AI/AI-S) puis de façon électrique via des contacteurs et l'adjonction d'un microprocesseur dans les objectifs. Exprimé autrement un boitier récent qui ne possède pas d'index AI ne pourra pas assurer une mesure de la lumière avec un objectif "sans micro-processeur" type AI/AI-S.
- Pour l'AF, les premiers objectifs AF ne possédaient pas de moteur intégré pour effectuer la fonction : c'est le boîtier qui comportait le moteur. Du coup, en 2019 seuls certains reflex "expert" ou "pro" possèdent ce moteur intégré (donc boitier plus encombrant et plus cher..). Les optiques de type AF-S possèdent toutes un moteur intégré.

Voici un lien pour y voir un peu plus clair (sujets traités sur le site) :
https://www.nikonpassion.com/comment-reconnaitre-les-differents-objectifs-nikon-nikkor/

Bref, en occasion, il est tjs recommandé de pouvoir tester des objectifs avant d'acheter ++

A+

« Modifié: 20 sept., 2019, 11:47:02 am par orglop450 »
Z50 + D610

Compatibilité objectif AF
« Réponse #5 le: 20 sept., 2019, 11:51:53 am »
Merci pour vos réponses. Non je ne l'ai pas du tout payé cher, heureusement. Je suis légèrement déçue qu'il ne fonctionne pas avec les modes automatiques et semi-auto. En même temps, il n'y avait pas de description et je me suis précipité pour l'acheter sans chercher d'autres informations. C'est un peu ma faute mais bon avant il n'y avait pas d'automatique, donc je me dis que je peux apprendre le mode manuel avec, même s'il date un peu l'objectif.
Il a le mode macro aussi, je vais m’entraîner.

Mais je sais que la prochaine fois que j’achèterai un objectif je vérifierai qu'il soit compatible !! 

Je viens de vérifier il y a 5 contacts électriques sur la baïonnette
« Modifié: 20 sept., 2019, 11:53:44 am par Betty Caillon »

Compatibilité objectif AF
« Réponse #6 le: 17 oct., 2019, 11:33:13 am »
... mais bon avant il n'y avait pas d'automatique ...
Avant, on avait un généreux viseur au format 24x36, ce qui facilite beaucoup la mise-au-point manuelle, d'autant plus qu'il y avait un stigmomètre sur le dépoli.

Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Compatibilité objectif AF
« Réponse #7 le: 17 oct., 2019, 12:27:14 pm »
... d'autant plus qu'il y avait un stigmomètre sur le dépoli.

pas tous, n'oublions pas les microprismes très répandus sur les F et F2!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Compatibilité objectif AF
« Réponse #8 le: 17 oct., 2019, 20:05:28 pm »
La bague du diaphragme de l'objectif est elle bien réglée sur la plus petite ouverture (donc le chiffre le plus grand) ?

Ca ne resoud pas le problème de la motorisation de l'autofocus mais s'il y a des contacts électriques ca devrait quand même communiquer avec le boitier au niveau de la mesure d'exposition.

A moins que le d3500 ne supporte pas la commande d'ouverture par came ?! En effet sur le manuel du d3500 il est indiqué que le d3500 ne supporte que le mode M avec des objectifs D.
Signature Outside (TM)

Publicité