Publicité

*

ar_nikon

  • Invité
Film au mètre ...
« le: 29 juin, 2006, 08:23:11 am »
Bonjour

Est ce une soultion interressante ?

Pour le materiel, il faut :
- bobine vide (7.50 euros les 6)
- film au mètre (15 euros les 4 mètres ?)
- bobineuse (15 euros la pièce)

Dans quelles conditions doivent être chargées les bobines ?

est ce vraiment économique de nos jours ?
le redeviendrait il ?

qu'en pensez vous ?

merci

Publicité

Film au mètre ...
« Réponse #1 le: 29 juin, 2006, 10:35:18 am »
oui non peut être
ben le gros problème est la gestion des bobines: il faut qu'elles soient parfaitement propre et faciles à manipuller (les meillieurs étaient celle de ilford et de KD) sinon tu as des risque très important de rayures
si tu règle ce problème ok!
il faut aussi gérer le déchargement des bibines pour être sur de les récupérer. Siot tu développes toi même, soit tu donne à un mini lab en leur disant que tu veux récupérer les bobines. Avec les labo industriels, c'est très incertains.
le film au metre peux être utile en trois cas:
1) films court: en astro, on pouvait autrefois acheter des films scientifiques pour les poses longues (1 heure et plus) donc une 36 pose est sans intérêt si on veut voir le résultat tout de suite, il était oblgatoire de mettre le film en bobine vu qu'il était vendu au metre, alors autant faire un film de 4 à 8 vues pour pouvoir le développer au matin après une nuit de photo.
2) films 36p: là c'est uniquement pour des critères économiques, en NB ou en Dia les gains étaient intéressant
3) films long 72p: certains film au metre existaient en support fin permettant de faire 72 poses, mai il y a le problème du développement.
4) films très long: si tu poscèdes un dos 250 vue, il faut lui mettre 10m de film dans la bobine, il faut aussi maîtriser le développement. Jobo avait une série de cuve et spire pour développer 10m de film. Certain mini lab ont des machine qui prennent le film en continu. Quasiment tout les labo industriel sont incapables de développer de telles longueurs car ils utilisent des cadres pour 12, 24 ou 36 poses pour éviter l'arrêt en cas de casse d'un film.

Si tu prévois un voyage où tu veux enporter une vingtaine de film identique (diapo par exemple), cela peut être économiquement intéressant de faire ses bobines soit même, il faut faire le calcul. Cela m'est arrivé une fois.

J.Ph.

*

Hors ligne philipandre

Film au mètre ...
« Réponse #2 le: 29 juin, 2006, 12:49:55 pm »
passons sur les contraintes matérielles ...

 L'important c' est TA consommation de films ... le film au mètre n'est pas numéroté de 1 à 36, la bande amorce doit être préparée, un scotch spécial pour la fixation sur la bobine, beaucoup de manipulations  ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

ar_nikon

  • Invité
Film au mètre ...
« Réponse #3 le: 29 juin, 2006, 20:23:39 pm »
oki donc c'est un peu la galère...

*

Hors ligne philipandre

Film au mètre ...
« Réponse #4 le: 29 juin, 2006, 21:50:19 pm »
Citation de: aurelien
oki donc c'est un peu la galère...
en 1 mot comme en 10 ...oui !!!

te casse pas la vie pour économoser 0,5 € sur 10 films .... évite plutot de déclencher si ça n'en vait pas la peine, soigne tes prises de vues, sujets, cadrages, expo ...

Fait un peu moins de clic pour un peu plus de choc ...

et tu verra que, dans ces conditions, c'est 3 € sur 10 films que tu économisera ..
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Film au mètre ...
« Réponse #5 le: 01 juil., 2006, 18:41:48 pm »
Bonjour,

Le "film au métre" était un option "intéressante" - j'ai bien dit intéressante, pas exaltante ! - aux temps "héroïques de l'argentique" : en effet cela permettait de pouvoir se fabriquer des bobines de film à la longueur souhaitée, du reste plus frèquement en dessous de 24 poses, ou de se confectionner du 36 poses pour un peu moins cher.

Mais, mais, mais... à "l'époque" on trouvait très facilement du film au mètre dans une relativement large gamme d'émulsions, on pouvait aussi avoir facilement de la bobine vide - Ilford par exemple pour le noir et blanc - et il n'y avait pas de problème pour se procurer une bobineuse.

...Je me souviens du reste qu'alors mon bac à légume de réfrigérateur était quelque peu encombré par des pellicules de tous types et bien 3 ou 4 galettes Ilford de film au métre... maintenant, c'est plus "raisonnable" (peut-être hélas).

Maintenant - c'est à dire aujourd'hui -  je pense que celà relève quand même un peu de "l'accrobatie fossile" : pas mal de "tintouin" pour en fait une relativement faible satisfaction matérielle et pécunniaire ; mais bravo quand même !

Cordialement.

Publicité