Publicité

[sebeli]vipère péliade
« le: 30 mars, 2024, 11:23:40 am »
n'ayant pas réussi à la faire sortir de la broussaille,
je me suis servi de mon 85 macro après avoir écarté la végétation.
j'avoue ne pas avoir été très fier d'avoir le visage et les mains à 40 cm de ce genre d'animal. ;D

Publicité

[sebeli]vipère péliade
« Réponse #1 le: 30 mars, 2024, 12:13:09 pm »
beau partage, même si elle a été un poil dérangée, c'est un beau portrait d'une sacrée prédatrice  :CH

[sebeli]vipère péliade
« Réponse #2 le: 30 mars, 2024, 12:37:11 pm »
Très jolie ! Bravo !
Elles ne sont pas agressives. Elles se mettent en garde mais il faut vraiment les emmerder ou marcher dessus pour qu'elles mordent. Le plus souvent elles s'en vont...
Un beau partage ! :C :C :C

[sebeli]vipère péliade
« Réponse #3 le: 30 mars, 2024, 12:40:06 pm »
une jolie vue de près, rare modèle; j'ai toujours rêvé d'en voir et encore plus de pouvoir prendre en photos mais je ne serais pas relax de tout près...
Sportif

[sebeli]vipère péliade
« Réponse #4 le: 30 mars, 2024, 14:01:21 pm »
Même pas pour rire je la shoote... à moins de 300 mètres  :-*

[sebeli]vipère péliade
« Réponse #5 le: 30 mars, 2024, 16:07:53 pm »
Toujours impressionnant ces petits reptiles dont on ne connait jamais les réactions surtout si on les surprend. Cette vipère péliade, venimeuse, lovée dans la végétation, est superbe ainsi prise de près, il faut le faire !  :CH
« Modifié: 30 mars, 2024, 16:23:46 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

[sebeli]vipère péliade
« Réponse #6 le: 03 avril, 2024, 14:33:01 pm »
Très jolie ! Bravo !
Elles ne sont pas agressives. Elles se mettent en garde mais il faut vraiment les emmerder ou marcher dessus pour qu'elles mordent. Le plus souvent elles s'en vont...
Un beau partage ! :C :C :C
c'est aussi ce que j'ai lu, plus tard , une fois rentré.
mais sur place, je n'était vraiment pas rassuré lors de l'approche.
merci pour vos commentaires.
bruno
« Modifié: 03 avril, 2024, 17:52:03 pm par sebeli »

[sebeli]vipère péliade
« Réponse #7 le: 03 avril, 2024, 16:07:56 pm »
Je l'avais lu aussi mais je me suis basé sur du vécu.
Quand j'étais jeune j'en capturais avec mes potes. On les gardait un peu en aquarium puis on les relâchais. Il y en avait beaucoup en ce temps là !
Dans les bouquins il est dit que, maintenues par le bout de la queue, elles remontent en 8 pour mordre. Je ne sais pas où ils ont été pêcher ça ! On a jamais vu ce cas de figure !
En CE2, mon instit en avait amené une et l'avait doucement sortie de son bocal pour nous la montrer. Il la tenait posée sur sa main à plat où elle était enroulée sur elle même. La partie antérieur était rétractée en S comme prête à se détendre mais jamais elle n'a tenté quoi que ce soit. Elle s'était contentée de rester en garde.
Comme quoi...

[sebeli]vipère péliade
« Réponse #8 le: 10 avril, 2024, 14:11:55 pm »
Je l'avais lu aussi mais je me suis basé sur du vécu.
Quand j'étais jeune j'en capturais avec mes potes. On les gardait un peu en aquarium puis on les relâchais. Il y en avait beaucoup en ce temps là !
Dans les bouquins il est dit que, maintenues par le bout de la queue, elles remontent en 8 pour mordre. Je ne sais pas où ils ont été pêcher ça ! On a jamais vu ce cas de figure !
En CE2, mon instit en avait amené une et l'avait doucement sortie de son bocal pour nous la montrer. Il la tenait posée sur sa main à plat où elle était enroulée sur elle même. La partie antérieur était rétractée en S comme prête à se détendre mais jamais elle n'a tenté quoi que ce soit. Elle s'était contentée de rester en garde.
Comme quoi...
il me semble qu'à cette époque, c'était surtout des aspics que l'on rencontrait.
mais je peux me tromper. on faisait beaucoup d'erreurs d'identification.
j'en fais toujours (un peu moins ;D)

[sebeli]vipère péliade
« Réponse #9 le: 10 avril, 2024, 22:23:46 pm »
il me semble qu'à cette époque, c'était surtout des aspics que l'on rencontrait.
mais je peux me tromper. on faisait beaucoup d'erreurs d'identification.
j'en fais toujours (un peu moins ;D)

Non, non, je pense bien à la péliade qui est l'espèce, sauf erreur de ma part, la plus représentée en Bretagne. Normalement, l'aspic est présente bien plus au Sud. Son "museau" est différent.

Publicité