Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #690 le: 21 sept., 2014, 14:44:23 pm »
Hello,

d610 sans grip, car sur dx,il y'a 2 piles dans le grip et donc le grip reste en permanence sur le reflex.

C'est fini ça, après la la générétion D200/D80 (et D90). Depuis le D300, le grip ne contient qu'une batterie et la batterie interne reste en place.

sur d 610 il  faut démonter le grip chaque fois que les piles sont déchargées pour mettre 1 pile dans reflex et 1 dans le grip ,c'est nul est très mauvais pour les contacts ce démontage et remontage permanent.

Moi j'ai réglé l'alimentation en priorité sur le grip. L'interne ne sert que de tampon en attendant de changer/recharger celle du grip (comme c'est une en-el4, autant dire que c'est pas tous les jours  ;D).

En jouant sur la réserve de batteries, il ne faut même pas démonter le grip 1x/mois. Et j'ose espérer qu'un grip Nikon est prévu pour résister à plus de quelques centaines de montage/démontage  :lol: (même 1x/semaine, ça ne fait que 260 au bout de 5 ans).

Le gros avantage par rapport aux anciens grips : pas besoin de clipser/déclipser la trappe du boitier (risque de perte/casse) quand on veut l'utiliser sans.  :)

@+

Publicité

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #691 le: 21 sept., 2014, 16:03:40 pm »
quelle mauvaise foi, je vous défie en regardant dans viseur d'avoir majeur devant cette mollette car reflex

C'est ce que je fais depuis des années, je n'ai jamais eu de problèmes.

aucune fausse manoeuvre possible si tout avait été bien calculé,ce qui n'est pas le cas pour cette molette.

ils n'ont pas attendus après toi pour faire des études d'ergonomie.  ::)
F3,F301,F6s et D800E

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #692 le: 21 sept., 2014, 16:19:31 pm »
Bonjour,

Aucun souci d'ergonomie pour moi mais comme pour mon ancien D7000 c'est l'index que j'utilise pour la molette. J'ai toujours l'index sur le déclencheur et lorsque je dois utiliser la molette, c'est ce doigt qui passe naturellement sur la molette. Cela ne m'a jamais posé de problème et c'est très confortable.
Pour moi, D300, D90, D7000 et D610 même fonctionnement et même confort

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #693 le: 21 sept., 2014, 16:23:45 pm »
En ayant la main gauche sous boitier et objectif, aucun problème pour manipuler les molettes avec la droite.
Pour les WC, je fais comme le sketch des nuls, je chie chez les voisins mdr.
Nikon D850

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #694 le: 21 sept., 2014, 17:38:53 pm »
quelle mauvaise foi, je vous défie en regardant dans viseur d'avoir majeur devant cette mollette car reflex + objectif étant tres lourd le majeur est calé dans le creux sous cette molette pour retenir le poids de l'ensemble ...
Avec ton ensemble reflex DX très léger, tu as pris de mauvaises habitudes de préhension de ton matériel.

Pour avoir un déclenchement souple et une grande facilité de réglages, ce n'est pas la main droite qui porte le poids, c'est la main gauche. Comme le dit Sineges, la manière ergonomique de porter un reflex consiste à placer la main gauche sous le boitier et l'optique, ainsi la main droite ne porte aucun poids et se trouve totalement disponible pour les réglages. Ces bonnes bases ergonomiques sont d'ailleurs une aide précieuse pour obtenir des clichés bien nets car si la main droite porte du poids, le déclenchement ne peut pas être souple et c'est ce qui cause souvent des flous de bougés aux vitesses basses.

Plus le poids de l'ensemble est important, plus il est crucial d'avoir une prise en main correcte. Donc une mauvaise prise en mains peut passer avec un boitier léger, et d'ailleurs on voit énormément d'amateurs débutants avec ce défaut (dans mes stages, c'est la première chose que j'essaie de corriger), mais dès qu'on passe avec du matériel plus costaud, ça ne passe plus et il faut revoir les bases.

Dons main gauche sous l'ensemble, pouce pour la molette arrière, index pour le déclencheur et majeur pour la molette avant. Tout tombe parfaitement sous les doigts chez Nikon. Il reste même l'annulaire pour le bouton fonction.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #695 le: 21 sept., 2014, 18:22:13 pm »
quelle mauvaise foi, je vous défie en regardant dans viseur d'avoir majeur devant cette mollette car reflex + objectif étant tres lourd le majeur est calé dans le creux sous cette molette pour retenir le poids de l'ensemble et si on veut mettre majeur sur mollette, la bosse de maintient du reflex ne permet pas de monter ce doigt sur mollette sauf si on aime avoir des crampes au doigt et faire de la gymnastique
aucune fausse manoeuvre possible si tout avait été bien calculé,ce qui n'est pas le cas pour cette molette.
chez moi les WC sont dehors, ca évite les mauvaises odeurs dans le logement et donc c'est ca le progrès .
je n'avais aucun défaut de ce genre sur dx ,tout tombait bien sous les doigts .on monte en gamme et les ennuis commencent .

Il y a des marrants partout  :lol: :lol: :lol: :lol:

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #696 le: 21 sept., 2014, 18:51:19 pm »
Avec ton ensemble reflex DX très léger, tu as pris de mauvaises habitudes de préhension de ton matériel.

Pour avoir un déclenchement souple et une grande facilité de réglages, ce n'est pas la main droite qui porte le poids, c'est la main gauche. Comme le dit Sineges, la manière ergonomique de porter un reflex consiste à placer la main gauche sous le boitier et l'optique, ainsi la main droite ne porte aucun poids et se trouve totalement disponible pour les réglages. Ces bonnes bases ergonomiques sont d'ailleurs une aide précieuse pour obtenir des clichés bien nets car si la main droite porte du poids, le déclenchement ne peut pas être souple et c'est ce qui cause souvent des flous de bougés aux vitesses basses.

Plus le poids de l'ensemble est important, plus il est crucial d'avoir une prise en main correcte. Donc une mauvaise prise en mains peut passer avec un boitier léger, et d'ailleurs on voit énormément d'amateurs débutants avec ce défaut (dans mes stages, c'est la première chose que j'essaie de corriger), mais dès qu'on passe avec du matériel plus costaud, ça ne passe plus et il faut revoir les bases.

Dons main gauche sous l'ensemble, pouce pour la molette arrière, index pour le déclencheur et majeur pour la molette avant. Tout tombe parfaitement sous les doigts chez Nikon. Il reste même l'annulaire pour le bouton fonction.

D'autant que même sur reflex léger ou bridge cette façon de tenir l'appareil est préconisée et fait des différences. Autant prendre les bonnes habitudes dès le départ. Sauf handicap, main gauche porte et main droite règle et stabilise. Quand on voit déjà l'influence à main levée de l'index sans retardateur en vitesse limite, la prise en main est très importante.
Nikon D850

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #697 le: 21 sept., 2014, 19:49:35 pm »
Comme l'indique didierropers "Donc main gauche sous l'ensemble, pouce pour la molette arrière, index pour le déclencheur et majeur pour la molette avant. Tout tombe parfaitement sous les doigts chez Nikon. Il reste même l'annulaire pour le bouton fonction. " c'est aussi la seule méthode pour prendre des photos nettes à main levée à des vitesse très basses ; l'index légèrement posé sur le déclencheur et on appuie doucement sur celui-ci. Il n'est pas question à ce moment là de supporter le boitier et l'objectif avec la même main, sauf pour faire un "filé global" :D

*

c@mesigue

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #698 le: 21 sept., 2014, 19:59:26 pm »
Bonjour,

En fait il est préconisé de tenir son appareil photo tout comme on tient un fusil : la main avant soutient le poids et peut être aidée par la hanche tandis que la main arrière maintient la direction et la stabilité. Pour preuve, les optiques lourdes telle qu'une 70-200mm possèdent un collier d'attache car le centre de gravité s'est avancé...

*

Ptrebor

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #699 le: 21 sept., 2014, 21:21:44 pm »
C est épouvantable comme il y en a qui sont difficiles !

Fallait acheter autre chose  LOL !

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #700 le: 21 sept., 2014, 22:58:23 pm »
Tu ne t'es pas mis en manuel au moins ^^.
Nikon D850

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #701 le: 21 sept., 2014, 23:36:06 pm »

oui suis difficile et en COLERE car ce soir apres 1 MOIS d'utilisation,je n'ai plus d'AUTOFOCUS sur MON D610 AVEC tous mes objectifs  .RETOUR SAV APRES UNE CENTAINE DE PHOTO
jamais de panne sur d5100 et d5200 ,ca commence bien mon passage en FX.

Faut reconnaitre que c'est rageant...
Je crois que je ne serais pas très content non plus si ca m'arrivait.
Le mien en est à 8000 photos, sans aucun problème (touchons du bois).

Quels sont les symptomes ?
Ca marche plus du tout du tout ou mal ?

Apres quelle manip/évènement est-ce arrivé ?
Le suivi de la map n'est pas fait avec le lock-on  tres long (page 222 du manuel) ?
Apres une installe ratée du Firmware 1.01 () ?
Apres chute/projection d'eau ?
Posé à coté d'une forte source magnetique (l'electronique n'aime pas toujours) ?
Tu l'as laissé à un enfant sans surveillance ? =)

As-tu essayé un reset complet des settings ? (reglages d'usine)







« Modifié: 21 sept., 2014, 23:38:25 pm par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #702 le: 21 sept., 2014, 23:49:16 pm »
Sur DPReview, ce probleme est connu :
www.dpreview.com/forums/post/52550283


Dans le tas, y'en a un qui a trouvé quelque chose :
http://www.dpreview.com/forums/post/53732515
"I was changing a bunch of settings and I got this problem. It took me a while to discover that I had caused it by setting MENU - CONTROLS - f4 - Assign AE-L/AF-L button to AF-ON. I hadn't realized that in doing so it removed the autofocus capability from the release button. Taking it off AF-ON resolved my problem."

Donc verifier que le menu F4 des parametres perso (le AE-L/AF-L ) n'est pas assigné à AF-ON !

Si c'est pas ca, les autres l'ont renvoyé au SAV.
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #703 le: 21 sept., 2014, 23:51:15 pm »
Ou meme mieux :
http://www.dpreview.com/forums/post/54404906

Verifie que tu n'as pas de bout de poisson collé sur le sensor de l'AF
 :O :lol:
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #704 le: 22 sept., 2014, 08:58:31 am »
Cool !
Content d'avoir aidé =)

Il y a tellement de fonctions qu'on peut s'y perdre  :P
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Publicité