Publicité

sb300 vs sb400 vs flash intégré
« le: 20 août, 2017, 08:45:37 am »
bonjour,
j'ai un d300, sb800 et sb900 et depuis peu d750.
je voulais un petit flash supplémentaire
le sb-300 me paraissait chouette mais kenrockwell le demolit complètement vis-à-vis de son prédécesseur sb-400.

qu'en pensez-vous ?

est-il ttl, est-il mieux que le flash intégré ? peut-il piloter sb800 et sb900 ?

merci
marc

Publicité

sb300 vs sb400 vs flash intégré
« Réponse #1 le: 28 août, 2017, 09:48:03 am »
bonjour,
Ce flash t'attire pourquoi ?

Flash portable : l'accessoire idéal à avoir sous la main lorsque le besoin de lumière se fait sentir ou quand vous souhaitez ajouter une touche créative à vos photos. Compatible i-TTL.

Compatible avec les reflex numériques et appareils photo COOLPIX Nikon équipés d'une griffe flash.

Couverture polyvalente : un nombre guide de 18 (m, 100 ISO) vous permet d'éclairer les sujets éloignés, même dans des conditions de faible luminosité.

Orientation de la lumière : la tête du flash s'incline jusqu'à 120°, vous permettant d'orienter la lumière comme bon vous semble. Exprimez pleinement votre créativité dans vos photos en dirigeant la lumière vers le plafond ou les murs.

Utilisation simple : facile à utiliser, le flash se fixe directement à la griffe flash de l'appareil photo.
Car ses caractéristiques sont faibles et j'ai contrôlé la compatibilité i-TTL avant de répondre.
Pas de mouvements de la tête autre que verticale sur 120°, peu ou pas de possibilité de flash déporté autre qu'en mode esclave contrôlé par le flash intégré au boitier.
Un SB500 (NG24, tête mobile) ou un SB700 (NG28, tête mobile, pouvant être maitre) me semblent plus intéressants (sans parler du Metz 52AF1 ou d'un Neewer MK750 à moins de 50€ !).
Ta motivation faible poids , ou faible prix ? Un flash , comme un pied support reste un investissement à long terme.
cordialement
Photographix

sb300 vs sb400 vs flash intégré
« Réponse #2 le: 28 août, 2017, 23:07:45 pm »
Le SB 300 est à peine mieux que le flash intégré d'un reflex : il est légèrement plus puissant (Nombre Guide 18 pour le SB 300, contre NG 12 pour le flash intégré) et sa tête peut s'orienter verticalement (mais pas horizontalement, ce qui interdit son utilisation en "rebond" au plafond en cadrage vertical).

Et comme son prix tourne autour de 130€, c'est à dire plus que les flashes chinois (Godox, Yongnuo, Neewer etc.) ces derniers étant équivalents aux SB 800 ou 900, je ne vois pas trop l'intérêt, sauf si on souhaite un petit flash compact qui tient dans une poche.

Cet argument de compacité  est parfaitement valable pour le monter sur un compact Coolpix, dont le flash intégré est minuscule et anémique. Mais sur un boitier reflex disposant déjà d'un flash intégré, le gain reste marginal.

est-il ttl, est-il mieux que le flash intégré ? peut-il piloter sb800 et sb900 ?

Oui, il est TTL si il est monté sur la griffe du boitier.

Non, il n'a pas de fonction flash maitre et il ne peut pas piloter un autre flash à distance, contrairement au flash intégré du D750.

Pareil pour le SB 400.

Il faut au moins le SB 500 pour avoir les fonctions Maître et Remote.




sb300 vs sb400 vs flash intégré
« Réponse #3 le: 09 déc., 2018, 17:42:08 pm »
ce SB300 est donc compatible pour un D4? pas envie d'un gros flash, ce petit modèle est parafit avec un NG18 pour faire du proche.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

sb300 vs sb400 vs flash intégré
« Réponse #4 le: 30 déc., 2018, 23:11:49 pm »
Tout dépend des besoins.

Le SB 300 est compatible avec tous les boîtiers Nikon avec système de flash CLS, ce qui comprend le D4.

Un NG (relativement faible) de 18 implique toutefois que le flash soit utilisé en éclairage direct (orienté vers le sujet) s'il est distant de plus de 4-5 mètres.

Par construction, ce flash doit aussi être monté sur la griffe-flash du boîtier, ce qui le place très proche de l'axe optique.

L’utilisation d'un flash direct dans l'axe optique produit ce qu'on peut faire de pire -- photographiquement --en matière d'éclairage au flash.

je sais bien que le D4 est dépourvu de flash intégré. Avec un SB 300 monté sur ton D4, tu obtiendras à peu près ce qu'on obtiendrait avec un autre boîtier muni d'un flash intégré activé : 1°) avant-plan fortement sur-exposé, usuellement appelé "fromage blanc" ; 2°)  sujet principal à peu près  correctement exposé, mais avec un éclairage bien de face, sans ombres, comme un Photomaton ; 3°) arrière-plan trop lointain pour recevoir la lumière et donc bien noir.

L'ensemble, premier plan bien blanc, arrière-plan bien noir et sujet mal éclairé, produit des photos d'information, mais pas vraiment des images plaisantes à regarder.


sb300 vs sb400 vs flash intégré
« Réponse #5 le: 31 déc., 2018, 06:32:45 am »
merci pour ta réponse. Oui je suis d'accord avec toi, ce n'est pas le top au niveau performances. Sinon je vais me rabattre sur autre chose, car si c'est pour acheter un flash qui ne donne pas de bons résultats autant ne rien prendre ou prendre mieux.
sb700, 800, 900 sont compatibles? le 900 c'est sur. sinon il y a Yungno tout le monde en dit du bien ou un Metz
ton avis sur les 3 ? je ne me sert que des fonctions basiques, pas de strobo etc...
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

sb300 vs sb400 vs flash intégré
« Réponse #6 le: 25 janv., 2019, 21:30:04 pm »
Pour une fois je partage le point de vue de KR parce que le SB400 est un bon produit. Il est à mi-chemin entre un flash intégré et un "gros" flash genre SB900/910 en matière de puissance. Il fonctionne comme le flash intégré, piloté par le boîtier, sans autre réglage contrairement aux autres flashs cobra. Il tient peu de place, il est simple, son autonomie est importante, l'éclairement bien réparti, le réflecteur est orientable etc. Je m'en sers assez souvent en déplacement et franchement je ne regrette pas cet achat d'autant plus que je ne me prends pas la tête à le régler.

Publicité