Bonsoir à tous,
J'avais posé un certain nombre de questions sur ce forum. Ici et là:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7295Grâce à l'aide d'un spécialiste, j'ai enfin trouvé le bon réglage pour obtenir un résultat parfait. Je sais bien que c'est très subjectif, que ça dépend beaucoup de mon système, que les choix sont discutables, mais je voulais partager en toute humilité au cas où ça pourrait servir à quelqu'un d'autre.
Je travaille avec un D50, je shoot sous raw, j'ai un écran plat pas cher calibré avec une sonde La Cie. Je n'ai pas réalisé de calibration de l'imprimante.
Sur mon bureau (je travaille sur PC) si je clique droit, propriétés/paramètres/avancé/gestion des couleurs: dans la case "profil des couleurs actuellement associés à ce périphérique" je trouve bien le profil ICC créé auparavant avec ma sonde.
1) Réglage appareil:
Il convient tout d'abord de faire quelques réglages sur l'appareil. Pour moi c'est un D50:
Menu optimisation image. Choisir Personnalisée, puis Mode couleur : Choisir II (Adobe RVB). Dans Saturation: Moyenne.
2) Ouvrir les photos sous NCNX (j'ai NCNX). Eventuellement faire les changements que l'on aime faire sous NCNX et sauver sous format TIFF, sans compression, 16bits.
3) Ouvrir les photos sous Photoshop (désolé, on m'a convaincu de travailler sous photoshop... force est de constater que ça a résolu mes problèmes).
- Si vous avez shooté sous Nikon sRGB (sans avoir opté comme expliqué plus haut pour Adobe 1998), convertir en Adobe 1998:
Menu Edit, Convert to Profile: choisir Adobe RGB 1998, Engine : Adobe ACE; Intent: Perceptual. cocher Use Black Point Compensation.
A noter: après test, la qualité de l'image est meilleure si on opère la conversion en Adobe 1998 sous Photoshop plutôt que sous NCNX. NCNX demeure supérieur pour dérawtiser mais pas pour la conversion (certaines couleurs sont dénaturées).
Bon ensuite on fait tout ce qu'on veut comme post traitement. Sauver sous format photoshop. Si on veut poster l'image sur le web, convertir en sRVB ICE.... qui est le standard internet microsoft le plus populaire.
4) Arrive le moment de l'impression:
- File / Print with preview / Color Management : Dans ce menu, deux choses à faire :
a) Color Handling : let Printer Determine color
b) Rendering Intent: Perceptual
Cliquer OK.
On arrive sur le menu de l'imprimante, choisir Propriétés puis "Plus d'options"
Onglet Principal:
Bien choisir son type de papier. J'utilise une Epson Stylus R2400 et du semi gloss premium paper. Mon choix est donc : Papier photo semi-glacé premium.
Décocher (si ils sont activés) Vitesse rapide et Contours Lissé.
Dans couleur, à droite de la page, choisir ICM, puis en dessous, Mode ICM: ICM Pilote (avancé). Appuyez sur settings juste en dessous pour vérifier.
Vous devriez avoir pour profil d'entrée Adove RGB 1998, Pour intent : perceptual, et pour profil de l'imprimante: Moi c'est standard Epson.
en dessous, description du profil de l'imprimante, je retrouve SPR2400 Premium Semigloss.
Cliquez OK deux fois. Là, vous aurez la page de prévisualisation: aperçu avant impression. Chez moi, c'est suprenant, mais l'image est beaucoup plus fade à ce moment là que celle que je voyais sous Photoshop. Ce n'est pas grave. Il faut quand même lancer l'impression.
Fin: Pour terminer, avec ces réglages, je trouve une impressions à 99% fidèle à ce que j'avais sur mon écran de retouche. Le plus génial, pour tester, nous avons pris en photo une rangée de livres sur une des mes étagères, avec des tonnes de couleurs différentes. Certaines très saturées, d'autres pas du tout, des clairs et des sombres. On a fait comme au dessus. On a lancé l'impression après quelques réglages mineurs de luminosité et de contraste/saturation. La photo, posée à côté des livres sur l'étagère, est un véritable trompe l'oeil !!!!!!!!!!!!!!
Pour le noir et blanc, par contre, ça marchait pas aussi facilement. Nous avons obtenu un réglage satisfaisant avec un rendu très proche de ce qu'il y a sur mon écran en sélectionnant dans l'onglet principal du menu propriété de l'impression:
Non pas ICM, mais calibration EPSON. Gamma 1.8, Mode Couleur: Standard Epson et Luminosité +11.
Alors voilà. Grâce à un pro de la gestion des couleurs, j'ai désormais une chaîne de réglages qui fonctionne parfaitement. Je n'aurais pas pu faire l'économie d'une sonde de calibration d'écran, ni tout faire sous NCNX. Mais comme de toutes manières je ne parvenais pas à imprimer convenablement depuis NCNX, j'étais obligé d'imprimer depuis le logiciel EPSON avec peu d'options de réglages et donc un résultat peu satisfaisant.
Ce sont des choix que je ne sais pas expliquer. Grâce à l'intuition du spécialiste venu pour m'aider, nous avons trouvé par expérimentation, un réglage qui me convient. Je pense que des personnes ayant un équipement similaire devrait pouvoir l'utiliser aussi.
Je sais que pour certains, d'autres choix sembleront plus pertinents (éternel débat sRVB ou Adobe 1998 RVB). Que d'autres ont des exigences plus importantes et ne peuvent souffrir de travailler sans des profils ICC personnalisés réalisés avec des sondes de calibration d'imprimantes sur 960 couleurs etc...
Ce que je peux vous dire, c'est qu'avec ça, j'obtiens un résultat d'une fidélité à couper le souffle. Je n'imagine pas avoir jamais besoin de plus de précision dans la fidélité des impressions. Ma photo test imprimée en A4 est d'une fidélité qualité trompe l'oeil !!
J'espère que ça aidera d'autres photographes confrontés aux mêmes problèmes et leur évitera des expérimentations couteuses et pénibles.