Publicité

*

Domback

  • Invité
Nettoyage des objectifs
« le: 19 janv., 2009, 20:35:21 pm »
Bonjour à tous

Peut on utiliser le liquide Eclipse, utilisé pour le nettoyage des capteurs , pour nettoyer les filtres ainsi que la lentille frontale des objectifs . Sinon qu'utilisez vous en général ?

Publicité

Nettoyage des objectifs
« Réponse #1 le: 19 janv., 2009, 20:52:30 pm »
Cher Domback,
En général, je n'utilise rien.
Faut prendre le problème à l'envers.
Faut pas salir !
Le nettoyage compulsionnel est responsable de trop de morts.
Et la cravate est un grand criminel !
Quelques petites poussières ou traces de doigts n'altèrent en rien la qualité.
L'idéal est un vieux coton, lavé dix milles fois, usé à la trame, ayant perdu toutes ses peluches avec une goutte, une, pas la moitié de la bouteille, d'alcool médicinal.
Et gaffe, de la douceur pour frotter, à peine une caresse.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Nettoyage des objectifs
« Réponse #2 le: 19 janv., 2009, 20:58:38 pm »
Chiffon doux pour lunette après avoir donné une coup de poire soufflante dessus...

Les lentille, sont beaucoup moins sensible que le filtre passe bas du capteur donc niveau produit ont doit être tranquille.

*

Amand

  • Invité
Nettoyage des objectifs
« Réponse #3 le: 19 janv., 2009, 21:10:57 pm »
En règle générale, un objectif qui reçoit sur sa lentille avant un -postillon-embrun-graisse de friture-sable  d'Oulan-Bator-éternuement de phacohère-, j'en passe des pires, mais je ne voudrais pas me faire modérer...
Donc au millieu de nulle part, souffler sur la lentille frontale, vérifier qu'il ne reste plus de gros grains de sable, de silex ou de météorite, et passer délicatement un morceau de
1° cravatte en soie (mais rare dans le désert de Gobi)
2° bas de soie, ou de nylon, mais faut que madame soit d'accord
3° d'un tissus quelconque, mais quand même pas du chanvre brut.
De la bouche d'un photographe pro de chez pro des mariages, "à quoi ça sert ces tissus qui coûtent la peau des (au choix...) alors qu'une cravatte ou une serviette tout-venant sont amplement suffisantes".
Voili, voualou, voilà...
Amicalement.

Nettoyage des objectifs
« Réponse #4 le: 19 janv., 2009, 21:17:32 pm »
Cher Amand,
Une cravate neuve, une cravate jamais portée, voyons voir.
Mais n'importe quel tissus !
J'en frémis.
Ou auriez-vous des actions chez les vendeurs de cailloux ?
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Nettoyage des objectifs
« Réponse #5 le: 19 janv., 2009, 21:36:29 pm »
Pour les postillons ou autres (gouttes de pluie, trace de doigts, ...) sur les lentilles, j'utilise un Lens pen de chez Hama. (je n'ai pas d'actions chez digit photo, c'est le 1er sur la recherche google ;))
Pour le capteur, une poire (que j'ai eue avec mon projecteur) et on souflotte gentillement. Je ne l'ai fait qu'une fois en 1 an pour une grosse poussiere seche sur le capteur, je suis le conseil de Captainyvan, j'essaie de ne pas salir!
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Nettoyage des objectifs
« Réponse #6 le: 19 janv., 2009, 22:04:17 pm »
Hello

Depuis quelques temps, je ne sais pas si c'est par moquerie ou pour écrire quelque chose, mais il se pose des questions très enfantines sur notre forum, un de ces jours on va demander avec quel doigt  faut t' il déclencher pour avoir un cliché bien net et bien saturé...!!!

Je dis ça sans méchanceté, mais il y a quand-même des limites, on se croirait vraiment à la maternelle....
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Nettoyage des objectifs
« Réponse #7 le: 19 janv., 2009, 22:07:57 pm »
Néanmoins quant tu te paye une optique a 2000 euro et que tu connaît le prix que coûte le remplacement d'une lentille frontal griffé (ont est vite étonné de voir ce qu'une grains de sable peu faire sur une lentille.)  y a de quoi se posé des question quant a l'utilisation de certain produit...

Nettoyage des objectifs
« Réponse #8 le: 19 janv., 2009, 22:22:56 pm »
Hi
...Pour ma part depuis plus de quarante années de photos avec des reflex, j'ai toujours monté des filtres protecteurs sur mes objos, ce qui ne m'empêche pas d'avoir (je pense) des clichés de bonne qualité...
Avec un petit pinceau soufflant, le tour est joué...Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Il suffit d'être un peu soigneux et attentif à ses outils, vu les prix comme tu le signales...;)
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

jef

  • Invité
Nettoyage des objectifs
« Réponse #9 le: 19 janv., 2009, 22:29:29 pm »
Citation de: John-Peter
Depuis quelques temps, je ne sais pas si c'est par moquerie ou pour écrire quelque chose, mais il se pose des questions très enfantines sur notre forum
Dans le cadre de mon travail, je vois régulièrement les ravages des "évidences". Si plus de gens posaient des questions enfantines, on éviterait bien des problèmes.

Citation de: John-Peter
un de ces jours on va demander avec quel doigt  faut t' il déclencher pour avoir un cliché bien net et bien saturé...!!!
Déjà fait. ;) Plusieurs pages pour savoir avec quel doigt on déclenche. :P

*

PHOTOKOR

  • Invité
Nettoyage des objectifs
« Réponse #10 le: 20 janv., 2009, 01:01:58 am »
A Domback:

- Le traitement MC de la lentille frontale est particulièrement fragile et ne peut pas être restauré après le repolissage de la lentille dans les conditions "non-industrielles" (dépôt d'oxydes métalliques sous vide sous une cloche). D'où une prudence particulière à chaque opération de nettoyage.

- Personnellement, après avoir soigneusement dépoussiéré la lentille frontale en évitant tout contact (avec une poire de lavement par exemple) et en tenant l'objectif "tête en bas", j'humidifie très légèrement la surface de la lentille frontale avec un vaporisateur "Evian" (certains liquides de nettoyage optique peuvent entrer en réaction chimique avec le traitement MC et le détruire irrémédiablement) et la sèche immédiatement avec une serviette en non-tissé neuve (surtout éviter des serviettes à lunettes qui sont généralement imbibées de produits à base de silicones) par de très légers mouvements circulaires (sans appuyer) en commençant par les bords puis, progressivement, en se dirigeant vers le centre de la lentille.

Cordialement,

Photokor.

*

Domback

  • Invité
Nettoyage des objectifs
« Réponse #11 le: 20 janv., 2009, 07:46:07 am »
En fait, en nettoyant mon filtre protecteur (marque Nikon) avec pinceau d'abord , lens pen ensuite puis chiffon doux  pour enlever une trace grasse sur la partie interne du filtre , il subsiste en péripherie du verre un halo bleuté , visible sous un certain éclairage .
N'ayant utilisé aucun produit chimique, mis à part un peu d'eau démineralisée pour légèrement humidifier mon chiffon , c'est cette trace qui m'intrigue .
Désolé de poser des questions qui semblent primaires pour John Peter , mais j'ai commencé la photo avec un boîtier F il y a 40 ans , et malgré ce vécu photographique , j'estime que les autres peuvent encore m'apprendre bien des choses , d'où le grand intérêt de ce forum !!!
Et je suis hypermaniaque avec mon matériel , c'est pourquoi cette toute petite trace m'a intrigué.

Nettoyage des objectifs
« Réponse #12 le: 20 janv., 2009, 08:30:20 am »
J'utilise un vieil essuie de cuisine (adouci par les nombreux lavages) ou une lingette en microfibres et la buée de mon souffle. Pour les taches persistantes, j'ajoute un peu de liquide de nettoyage que j'emploie pour mes lunettes (verres organiques) qui n'abîme pas le traitement multicouches de certaines optiques (les Super Multi Coated de Takumar-Pentax par exemple). Et comme le conseille CaptainYvan, il faut frotter avec beaucoup de douceur.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Nettoyage des objectifs
« Réponse #13 le: 20 janv., 2009, 10:43:26 am »
Bonjour à tous,

Dans le temps, Kodak proposait un excellent papier de nettoyage optique. Je ne sais pas si ce produit existe toujours, mais j'en ai conservé une pochette par hasard pendant des lustres, et je vous en offre trois scans : recto, verso, et verso commenté.

Personnellement, quand j'ai besoin de nettoyer (rarement) mes optiques, j'utilise mon souffle puissant d'ex-apnéiste (:lol:) en serrant les lèvres, ce qui donne un flux d'air pollué certes, mais air quand même (:P) plus fin et plus puissant. Ensuite, si cela ne suffit pas, j'utilise un vieux mouchoir en coton très usé mais propre, et pour faire partir une éventuelle trace de je ne sais quoi, j'embue le verre avec ce même souffle, mais bouche largement ouverte, et j'essuie délicatement en cercles concentriques en partant du centre pour finir sur les bords.

Mine de rien, c'était la méthode conseillée par Zeiss dans les années 1980 pour nettoyer les lentilles de ses jumelles, lequelles n'étaient pas les plus mauvaises, ni les moins chères… ;)

Voici donc les scans tout frétillants encore et à peine secs, qui devraient rappeler de bons souvenirs aux vieillards (:D) :

Recto (les taches, c'est du café et je ne sais pas comment les nettoyer… :lol: :lol: :lol:) :


Verso (ils sont gentils car ils indiquent comment nettoyer une optique) :


Verso honteusement commenté par votre aimable serviteur, sans le moindre scrupule ni état d'âme de quelque sorte que ce soit :



Vous aurez remarqué les habiles surlignages et les jolis chiffres blancs qui apparaissent…
- 1 : Ils sont très gentils, mais c'est commerce-commerce. Une goutte d'alcool à 90 ou 95, ou mieux 100° (vachement rare) fait tout aussi bien.
- 2 : Comme dit l'autre, ça va sans dire mais c'est mieux en le disant.
- 3 : Ça, c'est bidon. À moins d'avoir une couche de pétrole brut ou de vaseline (façon David Hamilton, très en vogue vers 1970-80 –beurk :P) sur l'objectif, ce ne sont pas une petite trace de doigt ou une poussière qui affecteront la qualité optique.

En revanche, les traces de doigt sont à proscrire (maladroits ! :D) absolument, et à nettoyer rapidement.
Pourquoi donc ?
Parce que la peau, même en apparence sèche, est grasse et la sueur acide. Et ça, c'est pas bon pour les super traitements multi-machin-nano-truc…
 
Dernière chose avant que je m'éclipse (sans jeu de mot… wouah ! hé ! euh… l'aut' :lol: :P) : éviter la surface rugueuse des éponges genre "gratounet". Les hérissons aiment ça selon la pub, mais pas les précieuses lentilles de nos chers objectifs ! :lol: :lol: :lol:

Amicalement, ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nettoyage des objectifs
« Réponse #14 le: 20 janv., 2009, 10:57:45 am »
Cher vous tous,
J'ai encore une pochette à peine entamée de ce produit Kodak.
J'ai trouvé le papier fort dur et sans aucune souplesse.
Cela doit être une cata si un seul grain de sable se cache entre la lentille et le "chiffon".
Vive le vieux morceau de coton archi usé.
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité