*

Sovietcamera

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« le: 12 nov., 2006, 09:05:50 am »
Je recherche des information sur ce boitier d'origine Soviétique ( Ukraine) qui fut fabriqué avec une monture Nikon AI. Je cherche à savoir entre autre , s'il y avait eu des accords entre les deux firmes, ou bien sur Kiev avait copié sans se soucier du droit. Je serai curieux d'avoir des avis d'utilisateurs.
Je fais ces recherches pour les poster sur mon site ( http://sovietcamera.site.voila.fr/index.html ) .
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

*

Hors ligne philipandre

Informations sur le Kiev 19
« Réponse #1 le: 12 nov., 2006, 09:18:13 am »
Il y a au moins deux spécialistes dans les membres du site, tu aurs sans doute des infos ...

pour ma part, je doute fort que le moindre soupçon d'accord ai été passé entre les deux firmes ...

j'ai eu cette copie de F/F2 entre les mains ... c'est tout sauf un Nikon ... certe, boitier type " char Russe ", mais sans la finesse et la délicatesse des Japonais ...

Peut être juste retour des choses, la baïonnette Nikon n'est elle pas une copie de celle qui équipait un certain Exacta ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Sovietcamera

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #2 le: 12 nov., 2006, 09:29:39 am »
Merci de la rapidité de la réponse. Je ne connais pas l'historique de la baïonnette Nikon, il y aurait une filiation avec l'Exacta ?? Ce fil devient bien passionnant.
Pour ce qui est des finitions soviétiques, mieux vaut les ignorer, il n'y a qu'à demonter un Salyut-S pour voir. Dans le même ordre d'idée j'ai fait un comparatif KIev35/Minox35 et Zorki 1 / Leica 3 sur mon site dans la rubrique appareils photos, c'est assez édifiant, les photos parlent d'elles mêmes. Mais je reste telement nostalgique de mon premier Zenit, même si sur ma photo je porte un .... Nikon F

*

gégé

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #3 le: 12 nov., 2006, 10:26:09 am »
En attendant les spécialistes, tu connais sûrement : <<< Clic >>>

*

Hors ligne philipandre

Informations sur le Kiev 19
« Réponse #4 le: 12 nov., 2006, 10:39:58 am »
j'ai toujours un zénit E au fond d'un placard ( l'as tu ?? )

J'ai usé d'un zorki 2 la copie du leica III avec le 5 cm f:3.5 .. je dois avouer que ... je me suis vraiment régalé ...
( je l'ai vendu, car c'était le modèle Luftwaffe, et certains "détails " me dérangeaient vraiment )

Et pour le plaisir ce qu'était mon" faux Leica Luftwaffe " patiné maison !!! :lol:
d'ailleurs, pour sortir avec, j'avais scotché les sigles !!!



mais c'est pas dit qu'un jour ou l'autre ... mais en version ...standard
j'ai eu dans ma collection un modèle Zorki avec le marteau et la faucille gravés en rouge ... bel objet ( vendu également, mais pour de tout autres raisons ... de la signification des symboles :lol: )

Pour la nimute, je ne retrouve pas mon bouquin de référence sur Nikon, mais effectivement, la bayo Nikon est la même que l'Exacta , mis à part que l'Exacta était positionnée autrement ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

fanami38

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #5 le: 12 nov., 2006, 11:12:08 am »
Salut Sovietcamera,

Je suis allé sur ton site, je jette un oeil aux appareils. Et là, je retrouve l'appareil avec lequel j'ai pris mes premières photos il y a un peu plus de 30 ans. Cela faisait un petit moment que je recherchais le nom de cet appareil, impossible de m'en souvenir. Il s'agit du Cosmic Symbol. Un appareil vraiment pas cher mais qui faisait des photos et je n'en demandais pas plus à l'époque.
Merci beaucoup (je suis hors sujet, mais trop content pour ne pas le dire ;) )

*

Sovietcamera

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #6 le: 12 nov., 2006, 12:10:36 pm »
Merci des compliments, je continue dans le hors sujet , si vous voulez j'ai mis aussi des pubs qui nous rappellent notre jeunesse, et notament des pages du catalogue " la maison de Valérie".

Pour  revenir au sujet, il existe aussi un Kiev 19M en version noire qui semble être une amélioration du 19, par contre je ne sais pas en quoi il a été amélioré...

*

Sovietcamera

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #7 le: 12 nov., 2006, 12:12:16 pm »
Citation de: gégé
En attendant les spécialistes, tu connais sûrement : <<< Clic >>>
C'est ici que j'ai vu le 19M, merci gégé, j'avais perdu le lien. ;)

*

PHOTOKOR

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #8 le: 12 nov., 2006, 18:36:26 pm »
En réponse à tes questions:
- Le boîtier KIEV 19 est toujours fabriqué sous sa version légèrement modernisée par les usines ARSENAL de KIEV, en Ukraine.
- Il faut savoir que dans l'ex-URSS, toutes les entreprises du complexe militaro-industriels avaient pour l'obligation de consacrer l'équivalent des 10% de la masse salariale à la production des produits de grande consommation dont certains assez éloignés des productions principales. Ainsi, l'usine de chars T-72 à Omsk, en Sibérie, produisait des machines à laver, dont l'esthétique ressemblait furieusement au char produit. Mais elles étaient increuvables...
- L'Arsenal de KIEV, dont la principale activité concernait la Défense, l'optronique et viseurs de chars, a commencé à produire des appareils photos après le transfert des chaînes de fabrication des CONTAX allemands en 1945. C'était des modèles télémetriques KIEV dont les derniers portaient les références 4A et 4M;Ensuite, le modèle SALIUT, basé sur les premiers HASSELBLAD, fût produit, uniquement destiné aux reporters professionnels et aux journalistes, car produit en faible quantité (500/an environ pour le marché ukrainien). Les versions suivantes ont abouti au KIEV 80, produit encore aujourd'hui. Un boîtier modernisé, KIEV 90, n'a pas connu la production de série car le début de la perestroïka a mis fin à cette tentative. Il existe un autre modèle, KIEV 60, toujours en 6x6, qui s'est largement inspiré du PENTACON est-allemand dont les optiques sont d'ailleurs interchangeables.
Le boîtier KIEV 19 est plutôt proche de par sa conception du RICOH Singlex japonais que d'un boîtier Nikon, sauf pour la bayonnette N; A l'époque, aucun accord sur l'utilisation de la bayonnette N n'a fait l'objet de négociations avec les japonais. Les Russes de leur côté ne protégeaient pas non plus leurs inventions par le dépôt de brevets internationaux; L'exemple le plus connu: la fameuse KALASHNIKOV produite dans une dizaine de pays sans qu'aucune royaltie ne soit versée à Mr. Kalashnikov.
Pour accompagner le KIEV 19, l'Arsenal a développé une jolie gamme d'optiques: 2/35, 1,4/50, 2,8/100, 3,5/200, quelques zooms et surtout un 2,8/300 apochromatique copié  sur le 2,8/300 AIS , ED de Nikon. Très rare et difficile à dénicher. Et dire qu'à l'époque il était vendu l'équivalent de 300 dollars US.
Cordialement,
PHOTOKOR.
PS: Pour ton information, un autre boîtier a existé en Russie en monture N: l'Almaz 103 et dérivés, de LOMO de St.Petersbourg. Appareil ambitieux et modulaire, inspiré par le F2 de Nikon, mais mort-né car l'industrie de la microélectronique russe d'époque n'était pas capable de fournir les composants nécessaires.

*

Sovietcamera

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #9 le: 12 nov., 2006, 18:48:07 pm »
Merci pour tous ces détails d'une grande qualité.

PS pour les organisateurs du forum : j'espère que votre balade parisienne a été l'occasion d'une belle rencontre d'amoureux de belles mécaniques, à une prochaine fois peut être.
En tout cas je ne perdrai pas le lien vers ce forum de grande qualité, et j'espère pouvoir y faire dans la mesure de mes humbles connaissances des apports .

*

Brollex

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #10 le: 12 nov., 2006, 19:37:56 pm »
Excusez mon intervention mais l'Almaz est en monture Pentax K.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #11 le: 12 nov., 2006, 19:54:11 pm »
A Brollex:
- Mea Culpa.  C'est vrai, car après avoir essayé d'obtenir l'accord de Nikon, LOMO de St. Petersbourg s'est finalement tourné vers la bayonnette K de Pentax, déjà négociée par Zenit auprès des Japonais. Mais les premiers prototypes réalisés comportaient une bayonnette N. Cette information m'a été communiquée par le Bureau d'études de LOMO à l'occasion d'une visite de cette entreprise. Depuis, toute la production de matériel photographique a céssée y compris le fameux LOMO Compact daurénavant sous-traité en Chine.
Cordialement,
PHOTOKOR.

*

Brollex

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #12 le: 12 nov., 2006, 20:12:41 pm »
On apprend tous les jours un peu plus!  =)

@+

*

Jeremy

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #13 le: 12 nov., 2006, 20:21:46 pm »
Les Kiev en monture Nikon : Kiev 17, 18, 19, 19M et 20.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Informations sur le Kiev 19
« Réponse #14 le: 14 nov., 2006, 00:08:42 am »
A Sovietcamera:
Le site www.photohistory.ru de Georges ABRAMOV est particulièrement riche en renseignements pour tout ce qui touche à l'industrie photographique russe aussi bien d'avant la Révolution bolchévique de 1917 qu'à celle, soviétique, de 1917 à 1991. Malheureusement ce n'est pratiquement pas traduit en anglais et reste majoritairement en russe. Mais les photos sont souvent intéressantes et certains appareils magnifiques (ex. LOMO Voskhod, produit entre 1964 et 1968).
Cordialement,
PHOTOKOR.