Publicité

*

fab94

  • Invité
Comment choisir la meilleure photo ?
« le: 15 avril, 2013, 20:20:21 pm »
Bonjour,

Vous connaissez sans doute le cruel dilemme de devoir choisir une photo parmis plusieurs variantes (31 dans mon cas) toutes aussi attachantes les unes que les autres.

Avez-vous une méthode ?

Merci pour vos conseils.

Publicité

Comment choisir la meilleure photo ?
« Réponse #1 le: 15 avril, 2013, 20:26:05 pm »
Bonjour,
Le premier outil pour sélectionner ses photos c'est le temps. Il faut laisser le temps aux émotions de mûrir afin de prendre de la distance par rapport au sujet.

Ensuite il faut oublier ce qui est hors-champ. Un autre spectateur ne peut pas connaître ce que tu as ressenti dans l'action, au moment de prendre tes photos. Il faut là encore prendre de la distance par rapport au sujet, et plutôt te concentrer sur le traitement que tu as fait de ce sujet.
« Modifié: 15 avril, 2013, 20:29:43 pm par Heywood Floyd »

*

fab94

  • Invité
Comment choisir la meilleure photo ?
« Réponse #2 le: 15 avril, 2013, 20:35:48 pm »
Merci Heywood Floyd.
J'ai commencé à faire plusieurs passages dans Nikon ViewNX2 et ajouter une étoile aux photos que je veux retenir.
J'en suis au 2eme passage. Je me retrouve avec des photos qui ont une étoile, et d'autres qui en ont 2.
Par contre je n'arrive toujours pas à en retenir une parmis les 31. Je vais laisser passer quelques jours comme tu le conseilles.
S'il y a d'autres conseils, je suis toujours preneur.

*

Hors ligne m3talbiosphere

Comment choisir la meilleure photo ?
« Réponse #3 le: 15 avril, 2013, 20:38:44 pm »
Bonsoir


Citer
Bonjour,

Vous connaissez sans doute le cruel dilemme de devoir choisir une photo parmis plusieurs variantes (31 dans mon cas) toutes aussi attachantes les unes que les autres.

Avez-vous une méthode ?

====>shooter un peu moins rapidement,à la bonne vielle pelloche de 36 vues ;)

cdlt  M3talbios.........
"Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman." Ansel Adams.

Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. – Henri Cartier-Bresson

Comment choisir la meilleure photo ?
« Réponse #4 le: 15 avril, 2013, 20:41:09 pm »
Il faut procéder par ELIMINATION:
Commence par celles qui sont floues, bougées, mal exposées, mal cadrées...
Celles où il y a des éléments parasites, des taches sur le capteur, la tête de la belle-mère...
Celles qui ne sont pas droite, ... (etc).

Combien en reste-t-il?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Comment choisir la meilleure photo ?
« Réponse #5 le: 15 avril, 2013, 23:13:28 pm »
En général, je les regarde comme si j'étais "étrangère" à mes propres photos et celles à garder (hormis certaines pour lesquelles l'affectif est prioritaire, donc pas forcément réussies, objectivement) sont celles dont le cadrage est plus percutant, celles que je regarderais avec plus d'attention si elles avaient été faites par un autre.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Comment choisir la meilleure photo ?
« Réponse #6 le: 15 avril, 2013, 23:26:37 pm »
Ensuite, c'est effectivement difficile de ne garder qu'une seule image. Les questions à se poser sont :
- quel usage spécifique vais-je faire de cette image ?
- qui sera mon public ? A-t-il es envies/attentes particulières ?
- sur quoi jugera-t-on ma photo en premier lieu ?

*

jacdesalpes

  • Invité
Comment choisir la meilleure photo ?
« Réponse #7 le: 15 avril, 2013, 23:53:52 pm »
Capture NX qui permet (il n'est pas le seul) de visionner deux images côte à côte et d'en agrandir un détail (les yeux par exemple) est pour moi une aide certaine

Comment choisir la meilleure photo ?
« Réponse #8 le: 16 avril, 2013, 00:36:19 am »
De mon souvenir, je n'ai jamais eu à choisir entre 31 images quasi identiques. Mais entre 4 ou 5, oui.

Et - forcément - il y en a certaines visiblement moins bonnes que d'autres : floues, penchées, éléments parasites, yeux fermés, mauvaise expression, ombre mal placée... Le choix s'impose de lui-même.

Et si tu en as 31 aussi bonnes les unes que les autres, et que tu n'arrives vraiment pas à trouver un critère objectif pour les départager, alors là, rien de plus  simple, tu choisis n'importe laquelle, les yeux fermés :  am, stram, gram, pic et pic et colégram, bour et bour et ratatam...

*

jacdesalpes

  • Invité
Comment choisir la meilleure photo ?
« Réponse #9 le: 16 avril, 2013, 00:38:09 am »
C'est pas faux ! :lol:

*

fab94

  • Invité
Comment choisir la meilleure photo ?
« Réponse #10 le: 16 avril, 2013, 20:08:03 pm »
Merci pour tout vos bon conseils.

Comment choisir la meilleure photo ?
« Réponse #11 le: 30 mai, 2013, 18:09:38 pm »
La bonne  vieille méthode des Highlanders.
Si à la fin il ne doit en rester qu'une seule, tu fais des duels de photos dans ton ensemble et tu en élimine une a chaque fois.
A chaque duel, si tu t'es pas décidé en 10s, tu tire à pile ou face.
Il ne doit en rester qu'une seule.
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Publicité