Publicité

Réglage SB700
« le: 27 nov., 2017, 14:27:17 pm »
Bonjour,
j'ai besoin d aide pour mon sb700 couplé à un D7100, en ce qui concerne le mode i ttl standard et mode i ttl BL, il me semble qu'il n 'y a pas le choix, cela est automatique en fonction du réglage de mode de mesure du boitier, i ttl BL en matricielle ou pondéré centrale et i ttl standard en mode Spot,  merci de me confirmer

Réglage personnalisé pour les filtres couleurs : Je ne mets pas de filtre couleur car souvent je suis en flash indirecte mais en regardant dans le menu de réglage des filtres ( notice p 20 ) il apparait par défaut le filtre rouge, faut il passer en Autres ?

 :hue:

Publicité

Mode d exposition boitier et flash sb700
« Réponse #1 le: 01 déc., 2017, 07:15:42 am »
Bonjour,  sur le sb700 il n y a pas la possibilité de régler le mode de flash, i ttl ou i ttl BL, ce fameux flash ambiance mais il faut pour y arriver modifier sur le boitier le mode de mesure, passer de matricielle à spot, venant du sb600 ( paramétrable ) je me demande quel sont les résultats avec ces réglages, j ai une série de photos à faire et je voudrais éviter les erreurs, les essais suivant les situations sont changeants

Mode boitier manuel et flash ttl

 :hue:


Réglage SB700
« Réponse #2 le: 01 déc., 2017, 19:37:37 pm »
Pour la "confirmation" c'est la page C-2 du manuel qui confirme!  :hue:
Je n'utilise pas de filtres non plus, mais la page E-20 du manuel indique "dès que le porte filtre est fixé, l'écran ACL affiche l'écran de réglage du filtre couleur"!
Je n'ai jamais placé le porte filtre, je n'ai jamais sélectionné une couleur, et le flash n'a jamais protesté!  :rolleyes:
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Réglage SB700
« Réponse #3 le: 01 déc., 2017, 21:21:27 pm »
En effet,avec le SB 700, le choix entre le Mode TTL-BL et le Mode TTL "simple" dépend seulement du mode de mesure d'exposition choisi pour le boitier, contrairement à d'autres flashes Nikon, le SB 910 par exemple, qui permet de choisir le mode BL ou simple indépendamment du réglage du boitier.

Si ça ne te convient pas, pour une raison ou pour une autre, il faut passer à l'un des autres modes de flash disponibles, soit Manuel soit GN.

Le mode GN est aussi un mode automatique, très comparable au TTL simple, sauf que la mesure est faite par le flash au lieu du boitier. A tester pour confirmer, comme toujours, mais les résultats devraient être identiques ou extrêmement proches.

Le réglage "filtre couleur" n'est actif que si le porte-filtre est en place sur le flash. Dans le cas contraire, il est ignoré.
« Modifié: 01 déc., 2017, 21:24:43 pm par Weepbitterly »

Réglage SB700
« Réponse #4 le: 02 déc., 2017, 06:56:06 am »
Merci pour vos réponses, il me reste à faire des essais pour voir la difference ttl ou ttl standard , je n utilisais pas le mode bl sur mon sb 600,  il y avait souvent une sous exposition du sujet , pour le sb 700 je  l utilise en reflection mur ou plafond avec la carte blanche  :)

Mode d exposition boitier et flash sb700
« Réponse #5 le: 02 déc., 2017, 09:06:29 am »
bonjour,
La lecture du manuel du SB700 montre que ta comparaison avec le SB600 (par habitude) n'ai pas transférable !
Comme moi entre le SB800 et le SB910, il faut interpréter les commandes (le TTL-BL inclue le i-TTL !)

En plus je rappelle qu'en TTL-BL il est possible,à partir du boitier, d'agir sur le dosage éclair/ambiance par la correction d'exposition du flash (-3Il--->+1IL).
cordialement
Photographix

Mode d exposition boitier et flash sb700
« Réponse #6 le: 02 déc., 2017, 09:17:45 am »
bonjour,
La lecture du manuel du SB700 montre que ta comparaison avec le SB600 (par habitude) n'ai pas transférable !
Comme moi entre le SB800 et le SB910, il faut interpréter les commandes (le TTL-BL inclue le i-TTL !)

En plus je rappelle qu'en TTL-BL il est possible,à partir du boitier, d'agir sur le dosage éclair/ambiance par la correction d'exposition du flash (-3Il--->+1IL).
cordialement
Photographix
Oui bien sur, le mode ttl bl inclus le i ttl mais ma question portait sur le mode de mesure du boitier de matricielle à spot pour pouvoir justement prendre une mesure sans flash pour l ambiance et rajouter le flash pour le sujet et avoir donc la main sur l exposition sans que le BL la modifie

Cordialement




Mode d exposition boitier et flash sb700
« Réponse #7 le: 02 déc., 2017, 10:55:01 am »
bonjour,
Cette seconde partie de ta question, pas évidente dans ton post précédent, est sur ta procédure de prise de vue au flash:
1- mesure de l'exposition initiale , flash éteint, zone centrale pondérée afin de capter l'ambiance sur l'arrière-plan.
2-enregistrer cette mesure par appui sur la touche AE-L (activée par les commandes menus)
3- refaire le cadrage sur le sujet principal et faire la MAP dessus (touche AF-L ou déclencheur à mi-course selon les réglages menus) dans le cas d'une MAP à l'autofocus , vérifier que l'AF+priorité à la MAP est actif.
4- activer le flash en mode TTL-BL, le dosage éclair/ambiance sera automatique.
5-Vérifier sur l'écran du boitier que l'expo et la MAP sont corrects corriger si besoin est.
Cette procédure, longue à écrire, limite les déchets pendant une séance photo.
Dans le cas de sujet en mouvements penser à l'AFc+priorité à la MAP et l'utilisation du mode rafale.
cordialement
Photographix

Réglage SB700
« Réponse #8 le: 02 déc., 2017, 11:18:12 am »

Réglage SB700
« Réponse #9 le: 02 déc., 2017, 11:38:38 am »
Sujets identiques fusionnés.

Publicité