Publicité

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #465 le: 10 mai, 2011, 09:39:16 am »
bonjour a tous , je reviens vers vous concernant la vidéo. dans la doc page 59 il est écrit qu'en mode pied la MaP se fait via la touche AF-ON et qu'en main levée la MaP se fait par le déclencheur à mis course, j'ai eu beau tout éssayé, le mode main levée et déclencheur ça prend une photo direct.
l'avez vous essayé? merci pour vos réponses et bon week end en images... ;)
la mise au point se fait par AF-On et le déclenchement de l'enregistrement vidéo par la touche centrale du pad
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Publicité

*

nikon-nokia

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #466 le: 11 mai, 2011, 22:55:05 pm »
BONJOUR

QUELQU'UN DE PRO AVEC LE D300 S serait-il d'accord de mettre en ligne sur le forum (ses)  les meilleurs réglages selon lui en fichier excel?

merci

Nikon Nokia


*

Albino

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #467 le: 11 mai, 2011, 23:14:50 pm »
BONJOUR

QUELQU'UN DE PRO AVEC LE D300 S serait-il d'accord de mettre en ligne sur le forum (ses)  les meilleurs réglages selon lui en fichier excel?
ça a été fait avec le D700... je pense que les possibilités doivent être sensiblement pareilles pour le D300s, tu peux pê t'en inspirer:
http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/docs/D700-reglages.pdf

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #468 le: 11 mai, 2011, 23:31:39 pm »
Le problème étant que "meilleurs réglages" n'a aucun sens.
Les meilleurs réglages sont ceux dont on a besoin et qui correspondent à une certaine pratique, donc par définition ils sont différents d'une personne à l'autre.
C'est la raison pour laquelle ces boitiers "pros" sont personnalisables dans une telle mesure. S'il existait des réglages meilleurs que d'autres, il n'y aurait pas besoin de personnaliser le boitier, il suffirait d'inscrire ces réglages par défaut dans celui-ci ;)

*

Albino

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #469 le: 11 mai, 2011, 23:33:44 pm »
+1 pour Didierropers  8)

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #470 le: 12 mai, 2011, 09:03:21 am »
Ah ces gens qui cherchent des recettes !
Des recettes miraculeuses bien entendu.
Qui oublient que le savoir demande de l'effort.
Que l'apprentissage peut et doit être une joie.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Nikoss

  • Invité
Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #471 le: 12 mai, 2011, 18:07:09 pm »
 :lol: a quoi sert d'avoir un D300s si nous cherchons un réglage type pour faire les photos... si avec un réglage on peut tout faire ;D On perdrai vite le plaisir de regler l'appareil et tout l'interet d'un reflex

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #472 le: 12 mai, 2011, 21:13:52 pm »
tout a fait d'accord, un si bel appareil photo doit etre exploité dans nos possibilités et non trouver de sréglages types, sinon autant prendre un APN compact  :)
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #473 le: 12 mai, 2011, 21:26:17 pm »
D'accord avec les avis qui précèdent.

Pour donner quand même une piste de réponse, je dirais d'utiliser les réglages par défaut du boîtier. Mais alors un boîtier 2 à 3 fois moins cher, avec quelques modes de prise de vue (portrait, paysage, nuit, sport, flash, ...), aurait suffi.

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #474 le: 15 mai, 2011, 14:07:08 pm »
Bonjour...C'est une question au sujet de la touche AF-ON sur un D300S

Jusqu'à présent, je mémorisais et bloquais la MP avec le déclencheur.

Je souhaite utiliser la touche AF-ON en AF continu pour bloquer éventuellement la MP sur un point fixe.

Mais voilà quand j'utilise cette touche (qui est paramétrée dans le menu a5 en option "Déclencheur/AF-ON) pour bloquer le point AF en situation de "cadrer-décadrer", je constate que cette MP ne reste pas bloquée. Quand je décadre sur un autre sujet  qui est secondaire en maintenant le pouce sur AF-ON, au bout d'une seconde, la mise au point décroche et se fait sur le nouveau sujet.

Normalement la MP devrait restée bloquée sur le premier sujet principal ....non...?  :hue:

La touche AE-L/AF-L  située juste à sa gauche, par contre le permet.

Mais cette dernière est ergonomiquement moins accessible et de plus elle bloque en aussi la mesure, ce que je ne souhaite pas. Je travaille en manuel, donc la mesure bloquée est inutile...

Merci pour vos réponses,

h.cof
« Modifié: 15 mai, 2011, 14:23:33 pm par h.cof »
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #475 le: 15 mai, 2011, 16:40:43 pm »
As-tu pensé à modifier les paramètres du déclencheur ?
Sinon, dès que tu l'enfonces à mi-course, il refait une MAP. Il faut donc désactiver MAP du déclencheur.

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #476 le: 15 mai, 2011, 17:29:23 pm »
As-tu pensé à modifier les paramètres du déclencheur ?
Sinon, dès que tu l'enfonces à mi-course, il refait une MAP. Il faut donc désactiver MAP du déclencheur.

Non pas nécessaire.....

Je viens de trouver la solution sur le net.

Je commettais l'erreur de maintenir le pouce sur la touche AF-ON jusqu'à ce que je déclenche (comme c'était le cas avec le déclencheur). Dans ce cas la touche AF-ON fonctionne en continu puisque je suis en AF Continu.

En fait en mode AF Continu lorsqu'on appuie sur le déclencheur la mise au point change en permanence puisqu'elle suit le sujet ou le "cadrer-décadrer". Pour la bloquer, il faut simplement appuyer sur la touche AF-ON et surtout "LA RELACHER"  immédiatement.  Ainsi la MP reste bloquée jusqu'à ce qu'on prenne la photo.

Voir le site suivant : http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/a-quoi-sert-le-bouton-af-on

Bien cordialement,

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #477 le: 15 mai, 2011, 18:15:23 pm »
Bonjour,

Bien moi, je préfère passer en mise au point manuelle, je ne me sert jamais de cette touche (D700) c'est peut être un tord ?

Caille

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #478 le: 15 mai, 2011, 18:45:35 pm »
En fait en mode AF Continu lorsqu'on appuie sur le déclencheur la mise au point change en permanence puisqu'elle suit le sujet ou le "cadrer-décadrer". Pour la bloquer, il faut simplement appuyer sur la touche AF-ON et surtout "LA RELACHER"  immédiatement.  Ainsi la MP reste bloquée jusqu'à ce qu'on prenne la photo.
Pas vraiment, car dès que tu appuies à mi course sur le déclencheur, la mise au point reprend.
Donc si tu déclenches très rapidement, ça peut marcher, mais si tu restes appuyé 1/2 seconde sur le déclencheur à mi-course, ta mise au point aura bougé entre le moment où tu auras relaché AFOn et le moment où tu auras réellement déclenché.
Si tu veux être vraiment sûr de ton coup, il vaut mieux désactiver l'AF du déclencheur.

Nikon D300 - D300s: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #479 le: 15 mai, 2011, 19:33:51 pm »
Pas vraiment, car dès que tu appuies à mi course sur le déclencheur, la mise au point reprend.
Donc si tu déclenches très rapidement, ça peut marcher, mais si tu restes appuyé 1/2 seconde sur le déclencheur à mi-course, ta mise au point aura bougé entre le moment où tu auras relaché AFOn et le moment où tu auras réellement déclenché.
Si tu veux être vraiment sûr de ton coup, il vaut mieux désactiver l'AF du déclencheur.

Exact...!!!!
je viens de vérifier.

Donc la solution c'est de faire comme tu dis, désactiver l'AF du déclencheur ou alors utiliser la touche plus à gauche AE-L/AF-L qui bloque la MP mais aussi la mesure tant qu'on la maintient appuyée. Dans ce dernier cas là il faut que l'AF déclencheur soit activé.
Ouai...il va falloir que je choisisse la solution la plus ergonomique sachant que la mesure mémorisée n'a pas d'importance puisque je travaille en mode "Manuel" et que je la positionne avec le barrographe...

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité