Publicité

[Bible] du D90 pour un débutant ...
« le: 17 nov., 2011, 13:34:03 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

Ayant mené une année de réflexion sur l'acquisition d'un APN reflexe, j'ai décidé d'acheter le Nikon D 90 conseillé par un ami. Je débute à peine dans la photographie, et les raisons qui m'ont poussées à avoir un appareil sont l'envie d'éterniser des moments (Même si parfois vivre le moment à un instant donné est le meilleur moyen de l'éterniser : débat subjectif sur le rapport photographie/éternité des moments) etle goût pour l'art et l'envie d'éveiller une certaine créativité en moi qui sommeille au plus profond. J'ai un attrait tout particulier pour les photos de sports (Football / Trail), les photos de nature (Des biotopes aux biocénoses) et enfin les photos de soirées.


Je tenais à introduire le sujet par cette petite présentation car c'est mon premier message sur le forum.


Venons-en au sujet. Comme énoncé déjà plus haut, j'ai sombré, et acheté un D 90. J'ai lu, assez profondément le manuel, pris des notes, retenu l'essentiel que j'ai inscrit sur des sortes de fiches que je garde dans ma sacoche pour m'aider lorsque j'effectue des prises.
Cependant, étant le commencement d'une aventure nouvelle, et magique, j'ai de grosses lacunes dans les domaines techniques/mécaniques/électroniques et j'aimerais savoir quel ouvrage me conseillez-vous pour compléter le manuel d'utilisation du D 90 qui est déjà très bien, mais insuffisant pour moi car j'ai besoin de connaître les bases.

(Ne me demandez pas pourquoi j'ai débuté avec un D 90, c'est une opportunité qui s'est présentée à moi ...)

Je vous remercie par avance du temps que vous consacrez à la lecture de ce message;

Cordialement, Mezzzman !

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
[Bible] du D90 pour un débutant ...
« Réponse #1 le: 17 nov., 2011, 14:27:43 pm »
fort bien fait, je te conseille ceci :

http://www.numilog.com/LIVRES/FICHES/84687.Livre

[Bible] du D90 pour un débutant ...
« Réponse #2 le: 17 nov., 2011, 17:08:39 pm »
Merci pour ta réponse, cependant j'aimerais savoir si il existait également en livre ? (J'ai cette fâcheuse manie de préférer les livres aux supports pdf, mais je l'imprimerai si c'est son unique version)

[Bible] du D90 pour un débutant ...
« Réponse #3 le: 17 nov., 2011, 17:46:16 pm »
Bonjour,

Oui cet ouvrage existait en format papier de 252 pages. ( le PDF en a 159 )
Mais il semble indisponible en neuf.
Peut-être pouvez-vous en trouver un exemplaire en occasion ?
« Modifié: 17 nov., 2011, 17:50:19 pm par christal2 »

[Bible] du D90 pour un débutant ...
« Réponse #4 le: 17 nov., 2011, 17:50:09 pm »
Tu peux parcourir la section "Livres" du forum

http://www.nikonpassion.com/category/comprendre-la-photo/livres/

Tu verras qu'il n'y a que l'embarras du choix :D


Tu en trouveras schématiquement de trois sortes :

- les "Tout savoir sur le D XXX", avec les bases de photo et des illustrations correspondant au boitier ;

- les livres orientés technique, pas spécifiques à un boitier ni à une marque, mais avec en plus des aspects de traitement et d'impression de l'image (exemple : http://www.nikonpassion.com/toute-la-photo-numerique-chris-george-la-compagnie-du-livre/)

- les livres orientés créativité, toujours avec les bases et en plus les aspects cadrage et composition de l'image (exemple : http://www.nikonpassion.com/pratique-de-la-photo-creative-par-bryan-peterson/ )


[Bible] du D90 pour un débutant ...
« Réponse #5 le: 18 nov., 2011, 00:48:01 am »
Merci pour toutes vos réponses. J'ai fait un tour à la Fnac pour voir ce qu'il y avait et à ma grande déception il n'y avait qu'un manuel intitulé " Bien utiliser le Nikon D 90 " par Ben LONG, je l'ai feuilleté, mais pas acheté vu que je n'avais pas d'avis sur l'ouvrage.

Je vais d'abord me concentrer sur l'apprentissage de l'utilisation du D 90, puis je passerai aux aspects techniques par la suite. Ainsi, le livre que l'on m'a conseillé ci-dessus vous parait pédagogue ? J'ai entendu que du bon sur Huriaux ...

Publicité