Publicité

*

grasdubide

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1740 le: 11 mai, 2014, 21:33:38 pm »
Merci Weepbitterly,
J'ai imprimé la mire de test, il faut maintenant que je trouve le temps de l'utiliser. Ceci dit, vue la précision que demande l'opération, je me demande si je serai en mesure de faire moi-même un diagnostic fiable.
Pff... C'est vraiment galère cette histoire : l'idée de renvoyer pour une durée indéterminée, à mes frais, tout mon matos me désole.
Je pense que je vais aller voir mon ptit revendeur sympa du coin (celui qui m'a vendu le boîtier - pas la FNAC) pour voir ce qu'on peut faire.
Quelqu'un d'autre ici a déjà rencontré ce problème ?

Publicité

*

Adrien01

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1741 le: 17 mai, 2014, 20:40:27 pm »
Bonjour,

J'ai vu sur internet que pour certains appareils photo, on pouvait acheter une sorte de barre avec un bouton en bas qui permet de prendre des photos sans tenir le boitier. Cependant j'ai souvent vu ça sur des petits appareils et j'aimerais savoir si cela existe pour le nikon D3100.

Merci d'avance

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1742 le: 19 mai, 2014, 12:15:40 pm »
Salut Adrien, je penses que tu parles des poignées grip. Officiellement Nikon n'a pas développé de grip pour les D3100 mais officieusement des constructeurs ont trouvé la parade comme Phottix ou Meike. Le seul problème c'est que du devra raccorder ton grip et ton reflex par un petit câble USB comme tu pourra le voir sur cette image :

Pas très pratique et esthétique... mais ca fonctionne si on fait attention à ne pas débrancher le cable

*

Adrien01

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1743 le: 20 mai, 2014, 19:38:40 pm »
Salut Adrien, je penses que tu parles des poignées grip. Officiellement Nikon n'a pas développé de grip pour les D3100 mais officieusement des constructeurs ont trouvé la parade comme Phottix ou Meike. Le seul problème c'est que du devra raccorder ton grip et ton reflex par un petit câble USB comme tu pourra le voir sur cette image :

Pas très pratique et esthétique... mais ca fonctionne si on fait attention à ne pas débrancher le cable

Merci pour ta réponse ! Effectivement c'est ce que je recherche, cependant j'ai vu un autre système sur des petits appareils, une sorte de bâton comme ceci : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.journaldutrek.com/upload/pi/pied-appareil-photo-randonnee-462/pied-appareil-photo-randonnee-462-r372.jpg&imgrefurl=http://www.journaldutrek.com/pied-appareil-photo-randonnee-462/&h=264&w=372&tbnid=v_ynn0xum7LOvM:&zoom=1&tbnh=127&tbnw=179&usg=__F5GSKH5Ueqi6pHTvaQ2mKtwdPg8=&docid=1umQarJnDA356M&client=safari&sa=X&ei=P5J7U77rLuq40QWviIDYAw&ved=0CDUQ9QEwAA !

Cependant je doute que cela existe pour des gros appareils.

Encore Merci !

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1744 le: 21 mai, 2014, 12:25:37 pm »
Cependant je doute que cela existe pour des gros appareils.

Encore Merci !
aucune idée, c'est la première fois que je vois ça

*

TuPicol

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1745 le: 22 mai, 2014, 20:29:36 pm »
Bonjour à tous,

Je suis un débutant qui n'a pas encore débuté et je me tâte j'hésite pour le nikon 3100 vu que je n'y connais pas grand chose et il y a tellemen de choix que c'est difficile.....  J'aimerai votre avis à savoir que j'ai vu cet appareil complet pour 320 euros.

Pour mon utilisation ce sera des jolies photos de famille et beaucoup de photographie créatives d'un peu de tout... 

Voilà j'espère que vous pourrez m'éclairer dans mon choix...

Bonne journée soirée....
Tupicol

*

Floup

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1746 le: 31 mai, 2014, 17:36:04 pm »
Msieu, dames bonjour ;D


Je me présente, je m'appelle Johann (Ça me rappelle une chanson :rolleyes:) j'ai 31 ans, et j'habite à Drancy dans le Neuf Trois.

Je suis cheminot de profession, DJ le week end, biker à mes heures perdues. Bref, en rentrant ce midi, que vois-je sur la table?

Un D3100 d'occaz avec son 18-55 d'origine et un Tamron AF 18-200. J'ai tellement parlé dans la tête de madame qu'elle à fini par squater leboncoin et me dégoter ça.

J'annonce de suite que je ne suis pas un pro, loin de là. J'avais un bridge (Lumix FZ20) il y a quelques années, on me l'a volé depuis j'avais un peu délaissé la photo. Mais depuis pas mal de temps, j'avais cette envie de m'y remettre. J'envisage de faire pas mal de photos de type "portrait", nature, sport mécanique. J'espère que le matos que m'a offert ma douce sera adapté à mon usage.

Je suis un peu paumé dans le vocabulaire, et la technique bien que je me renseigne comme il faut, depuis plusieurs semaines ici!

Enfin j'espère que je serais accepté dans votre cercle, et j'espère aussi avoir l'occasion d'aller vadrouiller avec des franciliens, histoire d'avoir quelques astuces en live.


Je voulais par la même occasion (désolé si mauvais endroit pour en parler) Si il n'était pas plus judicieux de passer sur un 55-200 Nikkor au lieu du 18-200 Tamron?

Je vois qu'il y a mal de critique sur cet objectif, et j'ai aussi cru comprendre que le 55-200 serait un bon compromis.

Merci de m'éclairer
« Modifié: 01 juin, 2014, 19:38:20 pm par Floup »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1747 le: 01 juin, 2014, 20:10:22 pm »
Bonjour,
J'aimerais savoir jusqu'à quel ISO on peut monter avec le D3100 pour avoir un grain et un piqué des plus acceptable ?
J'imagine que suivant l'objectif qu'on emploie c'est différent...En ce qui me concerne, j'ai le Nikkor 18-105 et le tamron 90mm macro.
En tout cas, je ne vois pas pourquoi on se tue à faire des boitiers qui permettent de monter à 12800 ISO comme le D3100 alors que la qualité est déjà limite à 800 ?!...Ou alors c'est moi qui oublie quelque chose  :hue:...heu, j'ai dit une connerie docteur  :-\
Merci  ;)
Si quelqu'un à un tableau ou quelque chose du genre avec la relation sujets/ISO, je suis preneur...
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1748 le: 01 juin, 2014, 20:59:03 pm »
Il me semble qu'à 1600 iso, le D3100 est tout à fait correct.
Au-dessus, ça bruite sérieusement.

Ensuite, plusieurs facteurs agissent :
- la fonction de réduction du bruit iso est-elle enclenchée ?
- l'exposition est cruciale. Une photo correctement exposée ou légèrement surexposée sera toujours moins bruitée qu'une photo sous-exposée.
- la scène aussi a son importance : le bruit se remarque beaucoup plus sur de grandes surfaces sombres. Il est invisible sur les points les plus lumineux de l'image.
- la taille à laquelle on visualise. A 100% sur écran, les images issues du D4 à 6400 iso semblent horriblement bruitées. Mais en tirage papier 40*60, il n'y a rien de visible.

En revanche, l'optique n'a pas d'importance hormis le fait qu'une optique peu lumineuse force à monter plus haut en sensibilité pour obtenir une bonne exposition (donc plus de bruit). Mais à sensibilité identique, l'optique ne fait pas de différence au niveau du bruit.

En tout cas, je ne vois pas pourquoi on se tue à faire des boitiers qui permettent de monter à 12800 ISO comme le D3100 alors que la qualité est déjà limite à 800 ?!...Ou alors c'est moi qui oublie quelque chose  :hue:...heu, j'ai dit une connerie docteur  :-\
Pour la même raison qu'on équipe une Clio d'un compteur qui monte à 200km/h ;)
Le rêve, le marketing, appelle ça comme tu veux !

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1749 le: 02 juin, 2014, 00:27:04 am »
Merci pour cette réponse bien détaillée !  :)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

grasdubide

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1750 le: 09 juin, 2014, 15:25:48 pm »
Retour sur mon problème de back/front focus....

Pour info, le site d'origine où trouver la mire de test (focustestchart.com) n'existe plus. On peut cependant retrouver le document ici.

Au cas où le sujet intéresserait quelqu'un, j'ai fait le test.

Déjà, il faut savoir que c'est plutôt difficile à réaliser. Il faut arriver à incliner l'appareil de 45° par rapport à la feuille, ce qui est loin d'être évident si on cherche la précision. De plus la photo doit être prise bien en face, sans pivoter l'appareil.

Voici ce que j'ai bricolé vite fait :


(photo toute pourrie je sais  =D )

Au final, j'obtiens ça :



A gauche, ce qui doit être bien net est bien net. Bon, à droite, ça l'est moins. Le carton supportant ma mire de test n'étant pas d'une platitude absolue, cela s'explique facilement. Maintenant, quel est le côté le plus proche de la réalité... va savoir !

Il semblerait donc que je ne souffre pas de problème de focus. Enfin mon appareil en tout cas, n'en souffre pas.

Cependant, vu les conditions hautement scientifiques de mon test, il me reste un doute...

Mais je ne vais pas me pourrir la vie à emmener le tout chez le revendeur. Je pense que s'il y a un petit décalage, il reste supportable.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1751 le: 15 juin, 2014, 20:06:01 pm »
Bjr,

Pour réaliser un portrait, dois-je faire la mise au point une seule fois sur les yeux de la personne, puis mettre mon objectif Nikkor 18-105 sur la position (M)
OU
vaut-il mieux faire la mise au point à chaque déclenchement - autofocus activé sur (A) ?

Et si mon appareil est sur un trépied, dois je enlever l'anti-vibration de l'objectif et le mettre sur off ?
Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1752 le: 15 juin, 2014, 20:14:00 pm »
Question n° 1 : il vaut mieux faire la MAP à chaque photo. Sauf si l'appareil est sur trépied et que ton modèle est une statue. Mais avec un modèle vivant, c'est très risqué de parier sur le fait qu'il ne bougera absolument pas d'avant en arrière entre deux prises.

Question n°2 : seules de rares optiques haut de gamme sont pourvues d'un VR compatible avec l'usage du trépied. Pour toutes les autres optiques, il faut désactiver le VR sur trépied.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1753 le: 15 juin, 2014, 22:08:04 pm »
Slt,
C'est exactement ce que je pensais, mais maintenant j'en ai la confirmation assurée, merci.

Puisque tu abordes les modèles "non vivants" comme des statues ou autres objets immobiles, alors dans ce cas
- tu ferais la mise au point à chaque fois ou bien une seule en positionnant l'objectif sur (M) ?
- à partir du moment ou l'on se sert d'un trépied, j'imagine que c'est indispensable également de se servir, soit du retardateur, soit d'une télécommande ? Dans la négative, pas de risque de faire bouger l'appareil en appuyant ?

Dernière chose qui n'a rien à voir, j'aimerais filmer avec mon D3100, qu'en pensez-vous ? ça vaut un caméscope à 400 € ? avantages et inconvénients ?
Si quelqu'un à un lien ou un dossier concernant la vidéo avec le D3100, je suis preneur  ;)
Merci   
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1754 le: 15 juin, 2014, 23:20:27 pm »
Si on utilise un trépied, on peut très bien faire la MAP avec l'AF puis passer en focus manuel pour éviter de devoir refaire le point à chaque photo.
L'utilisation d'une télécommande ou du retardateur n'est indispensable que si on atteint des vitesses très basses. Autrement, on peut déclencher normalement. Si la vitesse est basse (disons 1/10s à 1/50s), on peut aussi activer la fonction du relevé de miroir pour avoir une meilleure netteté.

Publicité