Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1725 le: 05 mars, 2014, 11:01:00 am »

Pour info, j'ai fait des essais avec ViewNX2 et DxO FilmPack 4.

- photo au format NEF,
- développement, passage au N&B (via picture control "monochrome"), accentuation, contraste, basses lumières, avec ViewNX, et sortie du résultat en jpeg haute définition,
- post traitement du jpeg avec FilmPack4.

Ca sort pas mal.

C'est une version d'essai de FilmPack, et je compte tester aussi Silver Efex Pro, mais qui n'est malheureusement pas stand-alone (sauf erreur), ce qui m'oblige à le greffer sur PS Elements ou Lightroom (?), d'où un coût et un apprentissage plus importants.

Qu'en pensez-vous ?
Merci.
D800 + fixes

Publicité

*

yeye

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1726 le: 05 mars, 2014, 11:41:00 am »
Voilà une photo que j'ai faite hier


ce qui m'enerve personne dénigre sans arrêt le d3100, du style c'est un entrée de gamme, il fait pas de bonnes photos etc......

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1727 le: 05 mars, 2014, 14:57:50 pm »
Déjà, peut-être que le sujet ne se prête pas particulièrement au NB ;)
Ensuite, cette photo demande à être développée de manière à déboucher les zones d'ombre et faire ressortir les détails.
Des commandes comme le D-lighting actif peuvent être utiles pour ça mais cela ne sera probablement pas suffisant. Le NB demande de la retouche locale, c'est indispensable à un bon développement.
Mais cela n'a rien à voir avec le D3100, même avec un D4 c'est pareil !

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1728 le: 05 mars, 2014, 15:21:17 pm »
Voilà une photo que j'ai faite hier


ce qui m'enerve personne dénigre sans arrêt le d3100, du style c'est un entrée de gamme, il fait pas de bonnes photos etc......


Ce que j'ai souvent lu sur le 3100, c'est qu'il était entré de gamme par le fait que les réglage ne sont pas pratique (il faut aller les chercher dans les menus) par contre j'ai toujours lu que les images étaient excellente (comme de toute façon n'importe quel reflex actuel)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1729 le: 05 mars, 2014, 15:34:40 pm »
Juste pour le fun, un petit avant/après

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1730 le: 05 mars, 2014, 15:37:25 pm »
Décidément, Didier, va vraiment falloir que je fasse un tour en Bretagne!!!! ;D
Passez une excellente journée! ;)
Ma galerie Flickr


Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1732 le: 05 mars, 2014, 18:03:07 pm »
C'est le temps qui manque.... =)
Passez une excellente journée! ;)
Ma galerie Flickr

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1733 le: 27 mars, 2014, 11:09:38 am »
Bonjour à tous,
j'ai créé un nouveau thread pour recenser la batteries toujours compatible et fonctionnelle avec le D3100 depuis la dernière m-à-j du firmware

Merci de partager votre expérience si vous utilisez/avez utilisé une batterie non nikon ;-)

*

dvdking8315

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1734 le: 07 avril, 2014, 00:14:16 am »
Bonjour je viens de faire l'acquisition d'un nikon D3100 avec l'objectif 18-55 et un objectif Sigma 70-300. J'aimerais avoir des tutos pour bien utiliser les objectifs  mais je n'en ai pas.

Avec 70-300 je n'arrive pas à faire des bon portraits, avec le 18-55 j'essaie de faire des flous mais je n'y arrive pas.. Et je ne sais jamais si je dois me rapprocher , m'éloigner ou régler les focales.. Un vrai débutant!! :(

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1735 le: 07 avril, 2014, 09:12:53 am »
Bonjour et bienvenue parmi nous sur le forum.
Un peu de lecture pour commencer et s'il te manque des éléments, n'hésite pas à revenir en discuter :
http://www.nikonpassion.com/comment-choisir-un-objectif-pour-le-portrait-comparaison-des-differentes-focales/

*

mehidi

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1736 le: 28 avril, 2014, 23:14:41 pm »
Bonsoir à tous !

Je viens de commander mon Nikon D3100 que je recevrai mercredi !
Je suis totalement débutant dans la photographie et j'ai cru comprendre que ce Nikon était un excellent appareil.

J'ai une petite question concernant la protection de l'écran LCD, est-elle vraiment nécessaire ?
Je laisserai l'appareil dans son petit sache plastique d'originie je pense et il sera dans ce sac :

Merci pour vos conseils.

Bonne soirée à tous.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1737 le: 29 avril, 2014, 08:48:31 am »
Bonjour et bienvenu parmi nous.
Cette protection n'est pas strictement indispensable mais elle évite des rayures qui peuvent se produire lorsqu'on porte l'appareil en bandoulière et que l'arrière vient frotter contre un vêtement (boutons, fermetures éclair...).
Pour remplacer la protection fournie par Nikon et qui est vraiment médiocre, il existe des écrans en verre GGS (une petite recherche sur Google et tu vas trouver).

*

grasdubide

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1738 le: 08 mai, 2014, 22:32:46 pm »
Bonjour,

J'ai toujours trouvé que mon Nikkor 35mm f/1.8 était à la fois imprécis et lent en autofocus.
Je trouve qu'il a beaucoup de mal à "accrocher" le sujet, quel que soit le mode de l'autofocus. Et une fois le sujet accroché, lorsque la photo est prise, je ne suis pas souvent satisfait de la MAP. Même lorsque je ferme un peu le diaphragme (2.2, 2.4 ...).

Comme je l'ai acheté en 2012 à la FNAC, je me suis enfin décidé à aller voir un vendeur pour lui expliquer mon problème.

Directement, ce dernier m'a expliqué qu'il fallait que je renvoie l'ensemble (boîtier + objectif) chez Nikon, le tout hors garantie car il s'agit d'un problème d'incompatibilité des tolérances de mon exemplaire de boîtier et de mon exemplaire d'objectif. D'après ce que j'ai compris, chaque boîtier ou objectif qui sort d'usine a une "note" de qualité qui doit être comprise dans une marge de tolérances. Ces notes se cumulent entre boîtier et objectif.

L'idée, c'est que si le boîtier a une note de +2, et l'objectif de -2, on est à zéro, ça va, ça se compense.
Par contre, si on a +2 sur le boîtier et l'objectif, on cumule, ce qui fait 4 et le couple est hors tolérance.

Le vendeur m'a suggéré d'effectuer un test en prenant la photo d'une échelle graduée inclinée à 45° pour que je voie par moi-même si je suis victime de ce coup de malchance (boîtier+objectif=hors tolérances). Vue la précision demandée pour faire ce test, je laisse tomber.

Par contre, quel est votre avis sur ce problème super pointu ? Combien peut coûter une intervention de ce type chez Nikon ? Je trouve d'ailleurs que le fait de faire payer le client pour un problème comme ça est un peu déplacé...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1739 le: 08 mai, 2014, 23:05:50 pm »
Si il s'agit bien d'un problème, relativement classique, de back ou front-focus, tu as les explications et un lien vers la mire de test à imprimer ici :

http://la-poutre.la-paille.org/spip.php?article4

Teste également ton autofocus en mode Live-View, qui utilise un système différent de mise au point, plus lent mais plus précis.

Les boitiers Nikon ont une fonction dans le menu pour ajuster l'autofocus... mais pas les séries 3xxx et 5xxx ; ce qui impose un retour en SAV pour ces boitiers. Et avec l'optique qui pose problème. Ton vendeur t'a bien répondu :D

Publicité