Publicité

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1665 le: 20 janv., 2014, 13:03:15 pm »
On parle beaucoup technique avec ce boitier mais on ne voit presque jamais le résultat qu'on peut en tirer
Donc je vous propose de montrer vos photos réalisées avec le D3100, précisez simplement avec quel objectif elles ont été faites.
Voici ma dernière séance au studio avec mon AF-S 50mm 1.8 G :




Maintenant à vous :D
« Modifié: 20 janv., 2014, 13:09:52 pm par Costalfy »

Publicité

*

ayumi29

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1666 le: 20 janv., 2014, 14:26:35 pm »
magnifiques clichés.
Je vous rassure mon but n'est pas de devenir une super photographe. Je cherche juste à obtenir de meilleurs rendus par rapport à ce que je veux faire car au début je faisais mes photos avec un vieux appareil numérique mais les images étaient flou,  et on voyait beaucoup trop les pixels. Du coup je me suis penchée sur la question et il m'est apparu que le mieux était d'investir dans un réflex car j'aurais une meilleure qualité photo. Mais j'avoue que je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué de prendre de belles photos (réglages et tout et tout)   =|

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1667 le: 20 janv., 2014, 17:13:58 pm »
On parle beaucoup technique avec ce boitier mais on ne voit presque jamais le résultat qu'on peut en tirer
Donc je vous propose de montrer vos photos réalisées avec le D3100, précisez simplement avec quel objectif elles ont été faites.
Voici ma dernière séance au studio avec mon AF-S 50mm 1.8 G :


De beaux portraits ça Costalfy, bravo !
Un rien trop sombre, on ne distingue pas certains détails (malgré que moi j'aime bcp le côté sombre qui renforce l'aspect "écorché" de ces personnes).
Mon écran est calibré et donc la luminosité est moins présente par rapport aux écrans non calibrés.
Est-ce que le tien l'est ? ...ça pourrais expliquer cela.

Sais-tu nous en dire plus sur la lumière employée ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1668 le: 20 janv., 2014, 22:29:38 pm »
De beaux portraits ça Costalfy, bravo !
Un rien trop sombre, on ne distingue pas certains détails (malgré que moi j'aime bcp le côté sombre qui renforce l'aspect "écorché" de ces personnes).
Mon écran est calibré et donc la luminosité est moins présente par rapport aux écrans non calibrés.
Est-ce que le tien l'est ? ...ça pourrais expliquer cela.

Sais-tu nous en dire plus sur la lumière employée ?

Merci. En fait c'est hyper simple a mettre en place.
Juste une boite à lumière au minimum de sa puissance et un réflecteur.
Le reste est simplement l'application du tutoriel qui a été publié sur http://500px.com/blog/952/photo-tutorial-improving-your-chiaroscuro-portraits
Ensuite, post-traitement avec le couple Lightroom + Nik Silver Efex pro

*

Xaviesque

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1669 le: 21 janv., 2014, 20:14:34 pm »
Bonsoir à tous. Je m'incruste dans le fil de discussion du D3100 car j'ai la possibilité de l'acquérir en parfait état (avec l'objectif d'origine et les accessoires de base) pour 290€. Je réfléchis à me le procurer car je vais commencer à voyager (vive la vie étudiante) à travers l'Irlande, l'Ecosse, l'Italie...et j'aimerai vraiment garder de plus beaux souvenirs que ceux immortalisés avec mon téléphone portable. Du coup, je me suis mis à questionner un peu mon entourage et à faire des recherches sur internet, et j'ai l'impression que ce D3100, pour 290€, est une belle affaire. Pourriez-vous me donner votre avis ? Est-ce qu'il vaut vraiment le coup ? Y a-t-il des modèles que j'aurais raté ? Je suis un débutant en matière de photographie, je ne voudrais pas regretter un achat qui reste quand même conséquent pour moi (hum, la vie étudiante c'est peut-être pas si cool que ça en fait :D).

Ah, et légère précision : le fait que l'appareil fasse de la vidéo HD me branche énormément...en effet j'adorerais faire des vidéos comme celle-ci même si je suis conscient que la qualité du D3100 (ou du moins de son objectif de base) ne le permet sans doute pas, ou du moins ne permet pas d'atteindre un résultat méga-dingue.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1670 le: 21 janv., 2014, 21:52:33 pm »
Salut,

Mais bien sur que si qu'avec le D3100 tu vas arriver a réaliser des vidéos comme celle de Dublin. Il te faudra juste, après avoir filmé, monter tout ça. Il y a sur le net des programmes de montage vidéo (payant ou gratuits) avec possibilité de réaliser des fx, ajouter une voix off, de la zic et autres textes en tout genre.

Pour les photos, le D3100 est un reflex entrée de gamme chez Nikon mais il a tout, vraiment tout pour réussir les photos que tu désires.
Tu n'as pas un gros budget ? Alors si le D3100 est en bon état !!!... fonce ! à ce prix la, tu fais une affaire  ;)

L'objectif c'est le 18-55 ? (l'idéal serait le 18-105 qui fait grand angle et en même temps téléobjectif).
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Xaviesque

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1671 le: 21 janv., 2014, 22:59:44 pm »
Oui, l'objectif fourni est le 18-55. Au fil de mes lectures je me rends compte que le 18-105 revient énormément, mais je ne pige pas trop ce qu'il apporte concrètement...des expressions toutes simples comme "grand angle" et "téléobjectif" me sont encore inconnues.  :-[

Sinon, je ne m'en fais pas troptrop concernant le montage et l'édition de vidéo, je me dis plutôt qu'avec le 18-55 les images captées sous forme de vidéos me décevront peut-être une fois le montage effectué...enfin, ça ça reste à voir, j'anticipe peut-être trop ! Est-il possible d'accentuer la qualité des vidéos via certains logiciels, de l'édition, etc ?

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1672 le: 22 janv., 2014, 12:52:27 pm »
Oui, l'objectif fourni est le 18-55. Au fil de mes lectures je me rends compte que le 18-105 revient énormément, mais je ne pige pas trop ce qu'il apporte concrètement...des expressions toutes simples comme "grand angle" et "téléobjectif" me sont encore inconnues.  :-[

si tu viens d'un compacte peut être que cette notion te sera plus familière:
18-55 = Zoom 3x
18-105 = Zoom ~6x


Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1674 le: 22 janv., 2014, 20:03:45 pm »
En gros, pour te situer une focale de 50 correspond à peu près à ce que l'œil humain voit.

Donc quand ton objectif 18-55 est réglé sur la grande focale (55), ton appareil voit plus ou moins comme toi  :)
Quand tu règles ton objectif sur une focale de 18 (que l'on considère déjà comme un grand angle), alors tu vois les choses "en plus petit" MAIS tu vois plus de choses !...c'est l'idéal pour prendre une grande étendue, un paysage au loin, la mer, etc.

Un grand angle (focale 18 par exemple) permet également de pouvoir prendre une photo quand on a pas bcp de recul.
Exemple: tu veux prendre tes 8 potes dans ton salon mais ton salon est petit, tu n'as pas bcp de recul et donc tu ne sais pas avoir tout le monde dans ton viseur; le problème est résolu lorsque tu as un objectif grand angle comme le tien...

Pour résumer: une focale qui se situe entre 10 et 50 éloigne le sujet, tandis qu'une focale qui se situe entre 50 et 600 rapproche le sujet.

Ce n'est peut-être pas expliqué comme un photographe, mais quand j'ai commencé la photo voici quelques mois je n'y connaissais ABSOLUMENT RIEN DU TOUT, donc je sais l'importance d'avoir une explication très simple (certains dirons simpliste  ;)).

N'hésite pas à poser des questions qui peuvent te paraître stupide, la stupidité serait d'avoir peur de les poser !  ;)

Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

vaiarii

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1675 le: 23 janv., 2014, 02:28:20 am »
On parle beaucoup technique avec ce boitier mais on ne voit presque jamais le résultat qu'on peut en tirer
(...)
Maintenant à vous :D
Voici un portrait sympa que j'ai pris avec le 50mm f/1.8g.
Lumière naturelle, programme : Manuel, 1/640 s, f/2.2, ISO 100, mesure pondérée centrale.
Traitement: Lightroom 4.3 (courbe en S, vibrance, netteté).
Qu'en pensez-vous ?




*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1676 le: 23 janv., 2014, 16:35:14 pm »
Qu'en pensez-vous ?

Que se boitier est une bête de course :)
Bravo, très belle photo

D'autres personnes veulent nous montrer leurs résultats avec leur D3100?

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1677 le: 23 janv., 2014, 20:04:31 pm »
Voici un portrait réalisé avec mon D3100 équipé de l'objectif Tamron 90 Macro.
F6.3  -  1/160 sec  - ISO 200
J'ai pris cette photo lors d'un cours sur l'éclairage artificiel. 2 éclairages "parapluie" de chaque côté du modèle. Je n'en sait pas plus. Tout ce que je peux vous dire c'est que j'avais un "petit émetteur" (chai pas comment ça s'appelle  =|..on reconnait bien là le professionnel  ;D que je suis) accroché sur la griffe de mon D3100. Lorsque je shoote l'éclairage se déclenche).

Traitement N&B avec Lightroom 4. Je l'ai "converti" tout d'abord avec le paramètre prédéfinis N&B aspect 1 de Lightroom, puis je l'ai modifié en chipotant un peu à tous les paramètres  ;D...jusqu'à obtenir ce résultat qui me satisfaisait. Maintenant avec le recul, je ne suis plus trop fan de ce traitement (c'est mon éternel problème; plus je regarde une photo plus je lui trouve des défauts...c'est normal docteur ?! :hue:). 
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1678 le: 23 janv., 2014, 21:31:58 pm »
On parle beaucoup technique avec ce boitier mais on ne voit presque jamais le résultat qu'on peut en tirer
Donc je vous propose de montrer vos photos réalisées avec le D3100, précisez simplement avec quel objectif elles ont été faites.
Il serait peut-être intéressant de créer un post spécifique car nous sommes sur le forum "questions, réglages, problèmes"  ;).
Nous risquons de passer à coté de questions posées entre deux séries de photos non ?
« Modifié: 23 janv., 2014, 21:33:48 pm par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

Xaviesque

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1679 le: 24 janv., 2014, 10:38:40 am »
Merci pour vos réponses, elles m'ont confortées dans mon choix et surtout elles m'ont permises de comprendre quelques trucs de bases. Du coup je vais acquérir le D3100 ce soir...mais sans sacoche. Connaîtriez-vous un magasin, une boutique qui propose des sacoches "originales" et, disons, vintage sur Paris ? J'ai trouvé quelques modèles sur le net, mais comme je pars dimanche en Irlande, j'aurai aimé en trouver un directement dans un magasin avant...
Exemple ici et là.

Enfin, autre question. Pour tenir toute une journée (de Dublin à Belfast puis de Belfast à Giant's Causeway, pour vous faire une idée de tout ce qu'il y aura à prendre en photo/vidéo) est-ce qu'il est nécessaire de se parer de deux batteries ?

Publicité