Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1485 le: 02 août, 2013, 16:09:09 pm »
Une petite question sur le D3100 que je possède. A chaque fois que je prends en photo un crépuscule que je trouve jolie (nuage bien rose ou orange/rouge), le résultat en photo est assez terne et bien loin de la vision réel :(
Quelques pistes :
- utiliser la balance des blancs sur "lumière du jour" à la place de la balance des blancs auto
- sous-exposer par rapport à la mesure calculée par le boitier
- désactiver la fonction D-lighting qui a pour but d'éclaircir les ombres, souvent contradictoire avec le résultat recherché sur ce type de photos.
- enregistrer la photo au format raw pour pouvoir corriger ces paramètres après la prise de vue.

Publicité

*

Nell_L

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1486 le: 02 août, 2013, 16:11:32 pm »
Oui je le sais maintenant mais je n'en ai plus la possibilité car mon appareil ne détecte plus les cartes mémoire et c'est pour cela que je demande de l'aide...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1487 le: 02 août, 2013, 16:18:34 pm »

Voici mes réglages :

Picture Control : SD Standard

[...]
Espace colométrique : Adobe

Quelque chose à changer dans ses moments là ?

1- Le réglage "standard" n'est pas très saturé ni contrasté. Tu dois avoir une option "saturé" dans le menu d'optimisation d'image, mais le mieux est de passer par la case retouche, et de monter un peu les curseurs de saturation et de contraste.

2- L'espace Adobe RVB n'est pas un mauvais choix en soi, à condition toutefois de disposer d'un écran capable de reproduire le large gammut de cet espace.

Si tu as un écran standard, et selon le logiciel de visionnage que tu utilises, l'espace sRVB donnera des résultats soit meilleurs soit équivalents. Mais pas moins bons.

*

stradam

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1488 le: 02 août, 2013, 23:11:05 pm »
Merci Weepbitterly  :) Je testerais les deux réglages lors d'un prochain jolie couché de soleil  8)

Sinon  l'option D-Lighting ne pourrais pas avoir un effet sur les couleurs vu que ça joue sur le contraste et la luminosité et qu'au crépuscule ses données sont exacerbé ??

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1489 le: 03 août, 2013, 13:54:42 pm »
Sinon  l'option D-Lighting ne pourrais pas avoir un effet sur les couleurs vu que ça joue sur le contraste et la luminosité et qu'au crépuscule ses données sont exacerbé ??
C'est exactement ce que j'ai expliqué un peu plus haut. Lorsqu'on souhaite conserver une ambiance sombre et des noirs profonds, il faut désactiver le D-lighting

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1490 le: 03 août, 2013, 14:06:59 pm »
Oui je le sais maintenant mais je n'en ai plus la possibilité car mon appareil ne détecte plus les cartes mémoire et c'est pour cela que je demande de l'aide...
Ah j'avais juste lu que tu ne pouvais plus prendre de photos.
Dans ce cas, tu peux tenter un reset de ton boitier

*

chris33

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1491 le: 07 août, 2013, 11:32:40 am »
bonjour tout le monde
Après une longue hésitation a me lancé dans le monde du reflex, et n'ayant aucune connaissance particulieres au monde de la photo, hormis avec un compact  (sony cyber shoot il y a maintenant 8 ans), j'ai fais le grand pas , après bien des recherche sur le net et mon budget limiter, d' acquérir un Nikon D3100 + AF-S DX 18-55 VR

Bon je ne l'ai pas encore :'(.... car commander Lundi ( arrivée prévu entre le 8 et le 13  =D)
En attendant son arriver , j'ai pris le temps de télécharger le manuel d'utilisation sur le site Nikon.
Après l'avoir lu en entier, je me suis un peu familiarisé avec le jargon du réflexe numérique, mais encore avec pas mal de question en suspens .
En cherchant des réponses je suis arriver sur ce forum ver la page 70, que j'ai lu  jusqu'à a dernière page, cela ma bien aider a trouver mes réponses , et je remercie a tout les acteur de ce forum pour cela,
n'ayant plus forcément le temps de reprendre la lecture dès le début , je m'excuse d'avance si je poserais certaine questions qui ont déjà était traiter, car a mon avis il y en aura forcements, sinon je crois que j'ai rater ma voie professionnel ,  ;D
En tout cas j'appréhende beaucoup moins l'arrivé de mon colis .
On verra bien le jour de l'arrivé,
bonne journée a tous ,
je ne manquerais pas de vous tenir au courant, et surtout posais plein de questions!!!

*

chris33

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1492 le: 11 août, 2013, 12:01:02 pm »
bonjour tout le monde
voila j'ai enfin mon appareil depuis maintenant 2 jours , et pour tout dire , je m'éclate  avec .
J'ai fini de lire les pages du forum depuis le début est j'ai vraiment pas mal appris,
J'utilise principalement les modes A et S , mes photos sont plutôt bonne, enfin pour moi , pas trop de photo flou, j'ai bien assimilé la PDC,
et je test doucement le mode M, mais encore avec difficultés, , exemple hier soir je me suis essayé, a prendre le ciel étoilé en mode M , AF désactiver, et mise au point manuel, sur ISO 800, pose de 10s , 13s , 15s , ouverture diverses, appareil poser sur la table du balcon, et j'ai des résultats plutôt intéressant, a part un ciel a teinte orangé ( ben oui en centre ville, )
les photos de journées sont très belles est bien lumineuse, je suis vraiment surpris, d’avoir de tel résultats pour mes premier pas dans le monde du reflex .

Juste , une petite question, si j'ai bien compris, l'histoire de ISO
 # plus je les augments , plus le capteur et sensible a la lumière --> image plus clair  mais de moins bonne qualité car plus de bruit dans les zones sombre
 # plus bas (ISO) , capteur moins sensible --> image plus sombre, mais meilleur qualité d'image et plus net prés des zones sombres et contrastées

bonne journée a tous
Christophe

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1493 le: 11 août, 2013, 12:21:59 pm »
Oui, c'est à peu près ça, sauf que l'image n'est ni plus claire ni plus sombre : elle est -normalement - bien exposée, que ce soit avec une sensibilité ISO basse ou élevée.

En cas de faible lumière ambiante, une sensibilité élevée "amplifie" la lumière disponible et compense donc le manque de lumière naturelle.

En contrepartie, le rapport signal/bruit du capteur se dégrade, le "bruit" numérique devient de plus en plus perceptible, ce qui nuit à la qualité visuelle de l'image.
« Modifié: 11 août, 2013, 12:23:35 pm par Weepbitterly »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1494 le: 11 août, 2013, 12:37:55 pm »
Voir dans les tutos la logique des 3 paramètres vitesse/ouverture/iso........

L'ISO est la gestion de la sensibilité du capteur à la lumière et oui, si on augmente trop la sensibilité il y aura plus de bruit électronique.
En réalité, un capteur à une seule sensibilité (native) vers 100/200iso, et c'est une amplification électronique qui permet ces variations.
Du temps de l'argentique on choisissait la sensibilité iso par le choix de la bobine de film (et c'était la même pour toute la pellicule   ;) )
À cette époque on parlait du couple vitesse/ouverture pour choisir la bonne exposition.

En numérique., comme l'iso peut être modifié à chaque image ..... C'est un ménage à trois  ;)
Lorsque cette triplette est "équilibrée" (la bonne expo), le fait de modifier d'un pas un des paramètres devra être compensé par une modification en sens inverse d'un des deux autres paramètres. Ceci est nommé IL (indice de lumination) (.... Une petite recherche  ;))

En pratique le fait d'augmenter de 2 pas les ISO, permettre d'avoir une vitesse 4 fois plus rapide : si c'était 1/60ème à 100iso pour une ouverture donnée, le fait de passer à 400 iso permettra 1/250eme pour une même exposition.

Dernière remarque : pour les étoiles......... C'est comme pour les télescopes..... Faut être LOIN de la civilisation  :lol: la pollution lumineuse n,est pas un mythe!!!!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1495 le: 11 août, 2013, 14:09:04 pm »
Belle explication Eric !
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1496 le: 11 août, 2013, 14:26:03 pm »
Belle explication Eric !
Peut-être..... Quoi que  :hue: .... Mais je suis souvent un peu long...... Je digresse trop  :( ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1497 le: 11 août, 2013, 14:43:11 pm »
non non, c'est parfait; la preuve... j'ai compris  ;)

J'aime les explications qui s'adressent à des néophites comme moi et je pense comme bcp ici, ou tout est compréhensible, avec des mots simples et non un jargon hyper technique que seuls les amateurs expérimentés sont capables de déchiffrer.
Tu n'es pas le seul évidemment, didierropers et bien d'autres par exemple, ont des explications également top !

Soyez en remercié !
« Modifié: 11 août, 2013, 14:44:55 pm par LeGuiss »
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

chris33

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1498 le: 11 août, 2013, 16:57:00 pm »
Merci très bien pour ces explications, de tout façon comme on dit , c'est en ce plantant qu'on apprend et surtout c'est en manipulant l'appareil qu'on ce rend mieux compte .
Pour résumé l'histoire de mes ISO, si mes paramétrés Focale/vitesse sont bonne pour une prise bien exposé, je doit préférer L'ISO le plus faible pour une meilleure image

eric57
Dernière remarque : pour les étoiles......... C'est comme pour les télescopes..... Faut être LOIN de la civilisation  Lol la pollution lumineuse

je le sais bien merci mais je n'ai peu aller loin de la ville , mais j'ai réussi a prendre la galaxie d’Andromède, avec mon objectif 18-55,  enfin on distingue une tache flou, pas comme une étoile a coté

Christophe

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1499 le: 11 août, 2013, 17:37:15 pm »
.....'.''.
Pour résumer l'histoire de mes ISO, si mes paramètres Focale/vitesse sont bons pour une prise bien exposée, je doit préférer L'ISO le plus faible pour une meilleure image.........
Disons que si l'image est bien exposée avec une ouverture (et non focale) "O" et une vitesse "V" ....c'est que la valeur ISO "I" est correcte  :D
( tout est une question de formulation  ;))
Dans ce cas, OUI, il est préférable de choisir un ISO relativement faible...... MAIS, car il y a un mais  :lol: , avec cet ISO faible il faut que les 2 autres valeurs soient LOGIQUES avec le type d'image que l'on veut réaliser!!
- si le sujet bouge EST que la vitesse est basse ...... Le sujet sera flou et il faudra choisir une vitesse plus élevée, ce qui imposera un ISO plus haut!
- si on désire une PDC importante, il sera nessessaire de "fermer le diaph", d'où une vitesse que va baisser (s'allonger), et on retourne au cas précédent qui nécessitera de monter l'ISO pour retrouver une vitesse appropriée au sujet.

Et inversement  ;D ;) ;)
Toujours une question de compromis, on jongle avec ces 3 paramètres pour :

1- Avoir une bonne exposition..... bien qu'il faille se poser la question de "ce qu'est une ""bonne expo""  :D :hue: car on peut vouloir une ambiance plus sombre ou plus claire.... Là, interviennent le choix du mode de cellule ET de l'ajustement volontaire qu'on peut faire avec le réglage IL+ IL- .

2- quand l'équilibre est trouvé (les valeurs de la triplette ET les ajustements volontaires), il faut alors choisir comment modifier ces 3 paramètres pour avoir l'effet photographique désiré (grande ou petite PDC, effet de filé ou netteté extreme......), tout en conservant l'équilibre trouvé en 1- .

C'est tout  8)

Non, c'est pas tout  ;) ;) , juste un dernier point, le mode "M" n'a pas un intérêt majeur!!  8) les modes P/S/A sont bien plus souples d'utilisation!! Car ils peuvent êtres modifiés par l'utilisateur.
Personnellement je conseille le "P" pour commencer et maîtriser le couple vitesse/ouverture, on gère avec la molette (une seule sur le D3100) une vitesse plus ou moins rapide et le diaph se modifie pour conserver la bonne expo avec le corollaire d'une PDC plus ou moins grande.
Le mode "M" est galère sur un boîtier à une seule molette!!!

Si on décide de modifier l'ISO, les mode P/S/A ajustent tout seuls l'indice IL pour conserver l'expo, alors que sur "M" il faut ajuster d'autant la valeur d'IL  :( .

Pourquoi vouloir retourner en arrière avec "M" et ne pas utiliser -sans se faire dominer- le confort qu'apporte la technologie  ;)
Rejetez-vous la direction assistée, la boite de vitesse synchronisée (sans parler de la boite auto  :o), la fermeture centralisée et le reste???  :lol:
Croire qu'en dehors de "M" en photo point de salut c'est un peu ça  ::)  ;) ;)
« Modifié: 11 août, 2013, 18:01:17 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité