Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1410 le: 12 juin, 2013, 23:16:46 pm »
A quoi sert l'Assistance AF ?
En fait quand c'est réglé sur ON, je remarque un point lumineux qui s'allume pour le réglage de l'AF.
Mais quand je l'enlève (OFF) l'AF fonctionne quand même ?!
En conditions normales de lumière, cela ne sert à rien.
mais lorsque la lumière est faible (photo en intérieur par exemple), l'AF peut avoir du mal à faire la MAP car il ne trouve pas la luminosité et le contraste nécessaires pour "accrocher". C'est là que cette lampe d'assistance a tout son intérêt.

Publicité

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1411 le: 12 juin, 2013, 23:20:44 pm »
... Outre les réglages que je commence plus ou moins à comprendre, j'aimerais savoir s'il est utile de mettre un filtre (polarisant? neutre? anti-uv? etc...) sur l'objectif en plus du pare-soleil?
Bonjour et bienvenue sur le forum.
En dehors d'une utilisation dans des conditions difficiles (embruns, poussière, sable qui vole...) il n'est pas nécessaire d'utiliser de filtre. D'ailleurs, ceux-ci risquent de dégrader la qualité de l'image dans certaines conditions. Le pare-soleil est suffisant pour protéger des chocs, il suffit de le laisser monté en permanence.
En tout cas, si on décide de monter un filtre malgré tout, pas de polarisant. Neutre ou UV, rien d'autre.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1412 le: 13 juin, 2013, 00:01:05 am »
En conditions normales de lumière, cela ne sert à rien.
mais lorsque la lumière est faible (photo en intérieur par exemple), l'AF peut avoir du mal à faire la MAP car il ne trouve pas la luminosité et le contraste nécessaires pour "accrocher". C'est là que cette lampe d'assistance a tout son intérêt.
Parfaite explication Didier, merci  :)
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

max44

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1413 le: 13 juin, 2013, 19:42:11 pm »
Bonjour, à tous encore un nouveau je me sens moins seul.
J'ai donc un D3100, je vais acquérir un 55/300VR pour prendre de belles photos au 24h du Mans la semaine prochaine, j'aimerais avoir des conseils afin de prendre de belles photos.
Je ne connais pas grand chose dans la photo je suis un peu perdu.
MERCI à ceux qui prendrons le temps de m'aider.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1414 le: 13 juin, 2013, 20:38:16 pm »
Objectifs Macro pour mon Nikon D3100

Que me conseillez-vous entre ces différents objectifs...

J’en cherche un qui peut faire du macro mais aussi qui a une focale standard (ouverture assez lumineuse pour portrait, etc..).



NIKON AF-S 50MM f/1.8 G   200€

NIKON NIKKOR 10MM f/2.8   250€

SIGMA 50MM MACRO NIKON f/2.8   350€

TAMRON Objectif SP AF 90mm f/2,8 Di MACRO  400€

...peut-être d’autres ?

Merci
SG
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1415 le: 13 juin, 2013, 20:52:00 pm »
J’en cherche un qui peut faire du macro mais aussi qui a une focale standard (ouverture assez lumineuse pour portrait, etc..).
Dans ta liste, le seul qui réponde à tes critères est le Sigma 50 mm macro.
Chez Nikon, il y a aussi un 40 mm macro.
Et si tu veux combiner à l'utilisation portrait, il y a aussi le 60 mm macro.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1416 le: 13 juin, 2013, 21:11:17 pm »
Ah bon...
Je dis ça parce que j'ai bcp entendu parler en bien du Tamron  90mm f/2,8 MACRO.
Dans la liste, ils ne sont pas tous macro ?
 
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1417 le: 13 juin, 2013, 21:44:28 pm »
Ah bon...
Je dis ça parce que j'ai bcp entendu parler en bien du Tamron  90mm f/2,8 MACRO.
C'est un excellent objectif, mais tu parles de focale "standard". Or 90 mm n'est pas une focale standard, c'est un petit téléobjectif. De plus, sur un boitier DX, il cadre comme un 135mm, ce qui est très loin de la focale standard. Ca n'est pas un problème en soi, c'est simplement que cela faisait partie de ta liste de critères ;)

Dans la liste, ils ne sont pas tous macro ?
  
Le 50 mm f/1.8 n'est pas macro.
Pas plus que le 10 mm f/2.8 qui, d'ailleurs, c'est pas un objectif reflex mais une optique conçue pour le format Nikon 1 (sauf erreur, je ne connais pas bien ces trucs ...)

Donc pour résumer, si tu cherches une optique qui soit à la fois une focale standard, lumineuse et macro, il y a :
- 40 mm Nikon micro
- 60 mm Nikon micro
- 50 mm Sigma macro

Les autres, comme le 90 mm Tamron, ne manquent pas de qualités. Mais ils ne répondent pas à l'ensemble de tes critères.

*

Lou56

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1418 le: 14 juin, 2013, 02:29:42 am »
Bonjour à tous, enfin bonsoir...

Je viens à peine de m’inscrire (grâce à ce post, je l'avoue), donc excusez moi si j'ai grillé une étape, ou raté un truc..

Je vous explique mon problème, si quelqu'un peut m'apporter de l'aide j'en serai ravie...

Je viens d'acheter un D3100, avec trois objectifs, 18-55 / 18-105 ( mon préféré ) et un 55-200 pour mes chevaux. Tous des Nikon.
Qu'on se le dise, je ne comprend absolument rien au réglages, c'est carrément du chinois... Je suis paumée ! Mon père est pourtant photographe, mais il n'a jamais voulu que je touche à un appareil photo...

Mon problème ? De 1, je ne comprend pas grand chose, j'ai quasi aucunes notions comme je l'ai écrit plus haut.. De 2 ? Toutes les photos que je fais de mes chevaux, donc en mouvement, sont flou... Même en auto. Bon, toutes, j'exagère, doit y en avoir... 20 ? Sur plus de 1000 en 1 semaine.... J'ai vraiment les nerfs, j'ai acheté pleins d'objectifs, des lentilles UV, des lentilles polarisées ect....  =(
J'ai essayé en mode auto, en mode sport... Certaines aller mieux quand je baissais les ISO, mais ça aller pour des sujets fixes, pas pour du mouvement, or j'ai acheté un reflex pour me faire de beaux souvenirs de mes chevaux, et shooter des amis. Pour m'amuser quoi. Et là, ça devient super prise de tête, j'adore la photo, j'ai grandi dedans sans vraiment pouvoir en faire, alors avoir mon reflex à moi, c'est un peu un rêve de gamine...

Je me tâte carrément à revendre mon D3100 et m'acheter un reflex plus "pro" mais je suis pas sur que ça serve à quelque chose  ;/
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Par exemple essayer d'identifier mon problème ( Oui, je suis blonde, ça je sais  =D ), ou alors me conseiller avec des mots français, que je puisse comprendre, moi, simple novice ? Je voudrai vous mettre quelques photos, mais impossible... Sont trop lourdes... Si quelqu'un peut aussi m'expliquer pour ça ^^

Merci à tous !

*

max44

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1419 le: 14 juin, 2013, 09:23:31 am »
Bonjour, à tous encore un nouveau je me sens moins seul.
J'ai donc un D3100, je vais acquérir un 55/300VR pour prendre de belles photos au 24h du Mans la semaine prochaine, j'aimerais avoir des conseils afin de prendre de belles photos.
Je ne connais pas grand chose dans la photo je suis un peu perdu.
MERCI à ceux qui prendrons le temps de m'aider.


Personne pour m'aider svp??
Merci bonne journée

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1420 le: 14 juin, 2013, 09:33:16 am »
J'ai vraiment les nerfs, j'ai acheté pleins d'objectifs, des lentilles UV, des lentilles polarisées ect....  =(
...
Je me tâte carrément à revendre mon D3100 et m'acheter un reflex plus "pro" mais je suis pas sur que ça serve à quelque chose  ;/
Tout d'abord, arrêter d'acheter du matériel, ça ne sert à rien. Quand j'entend quelqu'un qui ne connait rien aux bases de la photo dire qu'il a acheté des filtres polarisants ...

Ce qu'il faut faire, c'est prendre les choses calmement, quitter définitivement les mode automatiques du genre "sport, portrait" ... qui ne servent qu'à masquer les problèmes. La photo demande un apprentissage et on ne peut pas en faire l'économie. Quand on a admis ça, on a déjà avancé.

Ensuite:
- lire ceci : http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#deb3  ou encore cela : http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/
- s'inscrire dans un club photo
- faire un stage avec un pro
- montrer ses photos ici  en les redimensionnant http://www.nikonpassion.com/comment-redimensionner-des-images-dans-photoshop-capture-nx2-ou-lightroom-3/

*

Lou56

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1421 le: 14 juin, 2013, 15:03:07 pm »
Merci pour ta réponse, et pour les liens.
Le club photo ou les stages, c'est morts, j'habite au fin fond de la campagne, et j'ai pas vraiment vraiment le temps.... Même si j'aimerai beaucoup !
Pour redimensionner mes photos je veux bien, mais j'ai plus Photoshop, et j'ai pas Capture NX2 ou Lightroom 3....

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1422 le: 14 juin, 2013, 15:13:11 pm »
View NX2 est gratuit, fourni avec ton boitier ou téléchargeable sur le site Nikon.
Il y a aussi de petits logiciels libres qu'on trouve facilement sur internet comme Image Resizer

*

Lou56

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1423 le: 14 juin, 2013, 15:27:45 pm »
je suis entrain de télécharger le View NX2... J'aimerai vraiment mettre quelques photos, ça ciblerai le problème...

*

Lou56

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1424 le: 14 juin, 2013, 16:12:04 pm »
voilà quelques photos, j'aime plutôt bien les 3 premières, les 2 dernières sont flou... Ça cible plutôt bien mon problème.

Soyez pas trop méchant...

( la 1ère, l’effet de surexposition du cheval est voulu, il était dans un sous bois... Et pardon, elle est un peu trop grande =| )
« Modifié: 14 juin, 2013, 16:16:04 pm par Lou56 »

Publicité